Le ministre de l'Intérieur avait programmé une simple réunion avec le préfet auparavant et devait ensuite enchaîner avec 45 minutes d'entretien avec le maire de Lyon.
Sauf que Gérald Darmanin a surpris tout le monde en se rendant à la Guillotière sans prévenir personne, pour déambuler et saluer des habitants et des commerçants.
A la mairie centrale, on apprend la nouvelle par les médias. Et forcément, on fulmine, puisque ce programme avait été proposé à Beauvau, qui avait refusé. L'ambiance, déjà peu prompte aux réconciliations, tourne au vinaigre avant même que les deux hommes ne se voient !
C'est à pied que le premier flic de France est arrivé en retard à l'Hôtel de Ville. Accompagné de son adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi, Grégory Doucet est allé, tout sourire, à sa rencontre. Serrage franc de mains, grands sourires, tapes dans le dos : on peut imaginer que la discussion à venir dans le bureau du maire va finalement bien se passer.
Dans la cour, les journalistes sont bien moins nombreux que lors de la venue estivale du membre du gouvernement. "Le sujet n'intéresse personne à Paris, tout le monde est sur le décès d'Elisabeth II", souffle l'une d'entre eux.
Mais 1h20 plus tard, Gérald Darmanin est redescendu le premier et a filé, sans prendre la parole. Il a fallu cinq bonnes minutes ensuite à Grégory Doucet pour se présenter face à la presse.
L'édile écologiste a reconnu une "discussion franche". "On avait des désaccords politiques de fond", a poursuivi Grégory Doucet, regrettant une "visite très politique". "Je ne souhaite pas que Lyon devienne le terrain de jeu d'un ministre-candidat", complétait-il.
Concrètement, chacun est resté sur sa position. Gérald Darmanin, qui prendra la parole depuis la préfecture dans l'après-midi, attend des efforts de la municipalité en termes de recrutement de police municipale et de déploiement de vidéoprotection. Quant à Grégory Doucet, il veut que Beauvau "pallie le désengagement passé de l'Etat, avec les effectifs de la police nationale. A Lyon, on prend notre part".
A.A.
+10 000
Signaler RépondreDarmanin est a peu près aussi "recommendable" que son ami Sarkozy et son camarade de parti Balkany.
Quand un politicien pourfend la "racaille" il a tendance se se projetter...
Il est bien ce ministre, il ne se laisse pas dicter ses actes par un khmaire en manque de résultat
Signaler RépondreOooh vous savez avec les juges rouges on sait bien qu'il ressortira libre dans tous les cas.
Signaler RépondreOui il a bien fait, pas emmerdé par les gauchos fachos.
Signaler RépondreCes pseudos feministes se prennent elles pour des juges ? à se permettre d'insulter les gens sans preuves.
Signaler RépondreLa définition d'une racaille c'est: une personne peu recommandable. Cela convient plutôt bien à Darmanin en effet!
Signaler RépondreLe désaccord, le voici : Gérald Darmanin veut que la municipalité recrute des agents de police municipale. Quant à Grégory Doucet, il veut que Beauvau augmente les effectifs de police nationale.
Signaler RépondreCa ne touche pas le même portefeuille.
Les écologistes ne sont bon qu'à couper les arbres : (Bron Parilly)
Signaler RépondreVu que cela coute trop cher de les élaguer régulièrement.
Alors gérer une ville et une métropole ? Incapable, vu qu'il ne s'occupe même pas de leur terrain de prédilection
Je pense que Mr DARMANIN a effectivement eu raison de ne pas prévenir de sa visite à la Guillotiere car d'une part cela évite les regroupements d'ultra gauches, et surtout il n'y a pas de "tri" quant aux personnes sur places.
Signaler RépondreAu moins il a une vue le quartier tel qu'il est vraiment.
Après je ne comprends pas les désaccords au fond; la situation actuelle ne revet d'aucune ambiguité, trop de racailles , c'est tout !
doucet démission
Signaler RépondreDarmanin est venu a la Guillotiere a la tenvonyte frs habitants sans celles et ceux sui ne font rien
Signaler RépondreQue de la comedie, des deplacemnents, des repas a nos frais !
Signaler RépondreEt rien n en sortira !
Darmanin a rasé les murs et est allé se faire filmer vite fait rue Paul Bert grace a l' effet de surprise, pendant que sa police bloquait les manifestants au tramway. Darmanin a soigneusement évité la place Gabriel Perri, car fusaient des slogans hostiles, dont "Darmanin violeur" scandé par des féministes.
Signaler RépondreDarmanin se voit un destin a la Sarkozy, pas sur que ça lui porte bonheur..
https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/21/darmanin-a-t-il-admis-l-echange-de-rapports-sexuels-contre-une-promesse-de-passe-droit_1794782/
Bravo à Darmanin d'être allé à la Guillotière, d'avoir rencontré des gens du quartier et pas les pseudo association corrompues par la politique et soumises au pouvoir politique local.
Signaler RépondreDommage que le décès de la reine Elizabeth II vienne saturer les médias.
Doucet ne veut pas partager le terrain de jeu pour politiques écologistes que représente la ville de Lyon.
Signaler Répondre