Celle qui s’est produite à la sortie d’une messe dans le Beaujolais a conduit ses protagonistes dans une situation très compliquée.
C’est devant le tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône que les choses se sont réglées ces derniers jours. Un quadragénaire de nationalité gabonaise a été jugé pour abus de faiblesse sur un vieux monsieur. Lors de leur rencontre il y a 10 ans, il avait convaincu l’octogénaire de lui prêter de l’argent pour ses projets professionnels.
Au fil des années, à grands coups de chèques et de dons en espèce, le pactole s’est élargi pour le Gabonais. Jusqu’en 2017, il a ainsi touché 105 000 euros.
Sauf qu’en 2020, le papy est hospitalisé puis confié à sa famille qui le place dans un Ehpad. C’est à ce moment-là que le pot-aux-roses est découvert : ses comptes en banque autrefois florissants sont à sec.
Face aux juges, le prévenu a expliqué qu’il s’était engagé à rembourser cette somme d’ici 2030. Sauf qu’il n’a jamais versé un centime à son financeur.
Si le parquet a requis la relaxe de l’individu, estimant que les sommes avaient été volontairement prêtées par le vieil homme, le tribunal caladois l’a condamné à six mois de prison avec sursis et avec l’obligation de rembourser les 105 000 euros à la famille de la victime.
ruse........sur le cahier de correspondance du prevenu:"encouragements pour l avenir car peut mieux faire!!"
Signaler RépondreC'est ce qu'il se serait passé dans son pays d'origine
Signaler Répondre« le parquet a requis la relaxe de l’individu, estimant que les sommes avaient été volontairement prêtées par le vieil homme » ouf le parquet veille et la notion d’abus de faiblesse est juste un concept un vague concept, l’escroquerie par la ruse est également un vague concept, lorsque la justice protège les ordures et condamne les victimes on se dit qu’un soulèvement n’est pas loin, trop c’est trop.
Signaler RépondreVol sciemment = une main en moins !
Signaler RépondreAvec les naîves, on les appelle des "brouteurs"
Signaler RépondrePigé "Vous semblez ne pas savoir que la vieillesse peut être un vraie naufrage" Donc le votre en cours !
Signaler RépondreJe rend hommage sarcastique à votre perspicacité mais je peine à croire qu'elle soit volontaire. J'y vois au contraire une tentative ratée de sarcasme uniquement destiné à satisfaire des prétentions cognitives sans réalité.... "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse" 😉😘😘😘
Signaler RépondreS’inquiéter d’une personne socialement vulnérable (c’est un fait pas une « affabulation »), ce n’est pas s’ingérer. C’est juste être attentif.
Signaler RépondreHeureusement, vous êtes bien plus intelligent.
Signaler RépondreUn parquet plus bas que terre. Écœurant.
Signaler RépondreLe parquet a-t-il été marabouté pour être aussi clément ?
Signaler RépondreBeaucoup de personnes très âgées se croient encore parfaitement lucides et refusent que leurs enfants ou leur famille mettent le nez dans leurs affaires.... Ils y voient systématiquement une ingérence intéressée, voire des intentions de spoliation.... Et si la famille insiste, ils voient ça comme une confirmation de leurs "soupçons"... Ces "P'tits vieux" font plus confiance au premier venu qu'à leurs enfants car ils ont l'impression de maîtriser et de décider seuls et donc de ne pas être "dépendant".. C'est quasiment une question de fierté et de refus de vieillir.
Signaler RépondreJe sais de quoi je parle.... mon père veuf était comme ça.... on apprenait ses conneries qu'après qu'ils les ait faites !
Des exemples ? Une voiture payée comptant alors qu'un prêt à 0% était dispo (= perte de placement lucratif et perte de l'inflation), un ordinateur dépassé quasi invendable acheté au prix d'un dernier cri, plusieurs appareils d'électroménager achetés une semaine avant les soldes, un appartement bradé vendu en 3h à quasiment 60% du prix du marché pour ne pas payer les charges, une maison héritée aussi bradée, vendue en quelques jour ....
Le problème est qu'il n'était pas sénile du tout... il se croyait juste plus intelligent que tout le monde alors qu'il était complètement à côté de la plaque...
Résultat plusieurs centaines de milliers d'€ dilapidés en 15 ans de veuvage jusqu'à son décès..... Et comme il n'était pas sénile, rien ne justifiait une mise sous tutelle (que nous n'avons d'ailleurs jamais demandée)... On ne pouvait même pas parler d'argent sans être directement regardé comme des voleurs potentiels.... Et pendant ce temps, il se faisait dépouiller par des inconnus, des vendeurs sans scrupules, etc.. Le pire étant que puisqu' il croyait maîtriser,... il les voyaient EUX, comme des amis, les invitaient pour l'apéro et rigolait avec eux.....des amis quoi ! Et sa famille.... des profiteurs, des voleurs, des gens cupides.... alors qu'il n'en était rien, on voulait juste le conseiller sur ses achats EN AMONT mais dans sa tête, si on lui disait Blanc, vu qu'ils nous voyait comme des voleurs, il faisait Noir... et au final ne nous avertissait plus de rien.... Il nous présentait ses achats débiles à posteriori, tout fier et persuadé d'avoir fait "le coup du siècle"....
Vous semblez ne pas savoir que la vieillesse peut être un vraie naufrage !
A parce quand une personne est en grand âge il faut être ingérant dans sa vie privée . Vous ne connaissez ni lui ni sa famille alors arrêtez d'affabuler .
Signaler RépondreEt vous ne vous êtes pas dit que pour passer à côté de cette relation malsaine pendant 10 ans, il fallait vraiment pas s’intéresser à la vie de ce monsieur, s’en inquiéter étant donné son grand âge ?
Signaler RépondrePour penser un truc pareil il faut avoir l'esprit tordu. Vous ne vous êtes pas dit que la famille à découvert le pot aux roses lorsqu'il a fallu payé l'EPHAD pensant que le pauvre malade avait encore son bas de laine .
Signaler Répondreet qui va paayer l'ephad ?
Signaler RépondreBien sur l'abus de confiance est flagrant, mais je pense aussi à la "famille" de ce monsieur qui s'est soudain réveillée après son hospitalisation... Tout d'un coup l'argent est devenu très important, alors qu'on allait semble-t-il assez peu voir papy avant ça.
Signaler RépondreQue l'escroc soit tenu de rendre ce qu'il a détourné, c'est juste, mais à la place du juge, j'en aurais profité pour dire ses quatre vérités à une famille qui se préoccupait bien peu de ce monsieur avant l'affaire!
Au final, c'est bien connu, c'est la famille qui veut mettre le grappin sur l'argent du papy placé en ephad.
Signaler RépondreBonjour,
Signaler Répondretant que les peines ne seront pas exemplaires (et qq soit le délit) cela continuera allègrement.
Pauvre papy
cela me fait penser à qques appels sur mon portable (numéro trouvé je ne sais pas où) avec un fort accent africain qui me propose une ouverture de compte Bitcoins !!!!
Signaler RépondreFinalement je lui ai demandé s’il voulait aussi mon caleçon et mes numéros de Carte Bleue….
PRUDENCE PRUDENCE
comme au téléphone "Il n'y a plus de gabonais au numéro que vous avez demandé..."
Signaler Répondre