Les élus font un constat. "Le désarroi des Françaises et des Français, qui s’est traduit de façon inédite dans la composition de l’Assemblée nationale, doit nous amener à faire preuve d’esprit de responsabilité et de volontarisme politique".
Parmi les points importants de cette tribune, les signataires étayent trois conditions indispensables pour éviter à la France "d’étouffer sous la verticalité". Concernant la première condition, ils demandent à ce que "nous ne soyons pas empêchés d’agir" et que "les finances locales ne doivent pas être la variable d’ajustement du budget de l’État".
Pour eux, leur seconde condition, "c’est l’État se mette réellement à écouter et à coconstruire" et arrête de tout décider dans la capitale, "loin des Français, loin des problèmes".
Il faut que "soit engagée sans tarder une vraie grande réforme de la décentralisation", telle est leur dernière demande. "Nous devons faire en sorte que les citoyens retrouvent voix au chapitre, et que pour cela les élus locaux disposent d’une responsabilité claire et exclusive" écrivent-ils. "Ce n’est pas seulement un enjeu d’efficacité" mais aussi " un enjeu démocratique, pour que les Français n’aillent pas se réfugier dans l’illusion du populisme". Avant de terminer par ces mots. "Ensemble, élevons la France !".
Les signataires sont au nombre de 22, dont notamment Laurent Wauquiez, président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, Valérie Pécresse présidente du conseil régional d’Ile-de-France ou encore Xavier Bertand président du conseil régional des Hauts-de-France.
Laurent Wauquiez veut "élever les Français"! C'est pour cela sans doute qu'il a organisé sa montée sur le Mont Mezenc, comme Mitterrand faisait son pèlerinage annuel à la Roche-de-Solutré. Mais le problème, c'est que, quand on veut élever les Français, on leur donne un autre cap qu'une petite montagne. On choisit le Mont-Blanc, surtout quand on est Rhônalpin! Manque d'ambition, c'est cela le problème de Wauquiez...
Signaler Répondrefaut juste que tout le monde monte en meme temps sur un escabeau
Signaler RépondrePour qui il se prend Laurent Wauquiez? Il faut élever les français? Qu’il balaye devant sa porte celui-là.
Signaler RépondreIl s'agit de protéger les petites baronies acquises. Trop tard. Il faut bousculer ceux qui n'ont pas su protéger la France et parmi eux L.Wauquiez qui a refusé récemment de prendre ses responsabilités.
Signaler RépondreIl va se réveiller avec la gueule de bois comme tous les siens.
Ils ont été élus avec une majorité plus large que les autres listes. Tout comme wauquiez à la région. Doit on contester toutes les élections sous prétexte de l abstention? Si c est le cas aucun politique est légitime....
Signaler RépondreLa culture est subventionné effectivement par l état. C est l exception culturelle française. Si vous souhaitez une culture américaine avec un suv et une piscine dans votre jardin libre à vous mais pour ma part je pense qu une culture française est importante. Mais si on va sur ce débat vous devez aussi être contre les aides de l état pour l essence, les chasseurs, l agriculture....?
Signaler RépondreSa alors. .... Je suis sur le cul LOLO Wau qui prône le dialogue , lui qui décide seul et discuté après.
Signaler RépondreLe dialogue à la Wauquiez c écoute je commande et ta gueule.
Les élus de la métropole respectent ils les électeurs n'ayant pas votés pour eux?
Signaler RépondrePour info le Qatar est actionnaire du JDD...
Signaler RépondreIl faut que l’on multiplie les panneaux a la gloire de la region dans tous les villages et les villes .
Signaler RépondrePartout ou tu vas, tu as des affiches la region finance ceci ou cela.
Si on applique ce principe a la france LW sera notre prochain president .
on apprendra a reciter mes episodes de sa vie des la maternelle .
Ce sera comme Mao en Chine.
c’est ca l’elevation proposee
On chantera vive Lolo , vive la France
Mais les chasseurs participent à la protection de la nature, vous en suivez une journée et vous verrez, loin du cliché certe très drôle et qui me fait beaucoup rire concernant le squetch
Signaler Répondredes inconnus, vous verrez par vous même.
Parce que vous avez besoin de l'état pour vous cultiver ?
Signaler RépondreIl veut plus de pouvoir, mais à quoi bon ? Il s'en donne tout seul alors que c'est pas dans son périmètre, il a fait campagne sur la sécu alors que la région a pas ce genre de pouvoir, elle en est où la plainte pour abus de pouvoir d'ailleurs ? J'ai vu qu'un département du Poitou a fait un procès à sa région pour une histoire d'usine photovoltaïque moche, le tribunal a retoqué le département car ça faisait pas parti de ses prérogatives, donc y'a des procès dans le genre qui se font, va vraiment falloir attendre 15 ans que l'abus de pouvoir de w soit jugé ?
Signaler RépondreDe là à nous comparer à des poulets d'élevage, il n'y a qu'un pas avec un slogan pareil ;-)
Signaler RépondreRemarquez il aurait raison vu la débilité ambiante qui reigne, certains qui trainent dans les rues sont moins intelligents que des poules, alors...
Certes, mais bon, un gars qui supprime les budgets alloués à la protection de la nature au bénéfice des chasseurs, il vaut mieux qu'il n'ait pas tous les pouvoirs en main.
Signaler RépondreLa décentralisation doit aussi être appliqué par la région. Ils devraient ainsi respecter le choix des électeurs de lyon Grenoble... Et ainsi éviter d utiliser l argent public pour une guerre politique. Ces électeurs sont aussi des lyonnais qui souhaiterai bénéficier de la culture.
Signaler Répondre