Le 15 septembre marquera la mise en place d’un système de filtration d’air au niveau de la station de métro Saxe-Gambetta. Cette expérimentation, annoncée ce lundi matin par SYTRAL Mobilités, va durer quatre mois avec un objectif bien précis en matière d’amélioration de la qualité de l’air dans le métro.
"Face aux défis auxquels nous sommes confrontés en matière de pollution, la qualité de l’air figure au rang de nos principales priorités. C’est ainsi que nous déployons une nouvelle expérimentation permettant de filtrer l’air à la station Saxe-Gambetta. Ce dispositif devrait permettre une réduction de la pollution aux particules fines de l’ordre de 30%", explique Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.
Le système de filtration en question sera composé "de ventilateurs soufflant l’air sur des filtres permettant ainsi de retenir des particules fines". Des capteurs ont également été déployés dans l’ensemble de la station pour mesurer les résultats.
Remarque discriminante
Signaler Répondrey a pas qu les particules fines à filtrer ,y a aussi les fragrances de vieux fondements mal laves et dentiers pas recures
Signaler RépondreLes filtres d'habitacle à charbon actif permettent désormais de respirer un air plus pur que l'air extérieur (alors que ma voiture a déjà cinq ans, cela se répand très vite).
Signaler RépondreEt prendre des cas exceptionnels (se retrouver collé à un camion ou à un autobus...) pour penser prouver quoi que ce soit n'a pas de sens, autant prendre aussi les cas où la circulation est totalement fluide.
L'intérieur d'une voiture n'est pas l'extérieur, c'est beaucoup plus pollué :
Signaler Répondrehttps://www.auto-moto.com/actualite/environnement/pollution-habitacle-automobile-pire-a-linterieur-64158.html
extrait :
"POLLUTION HABITACLE AUTOMOBILE – Les différentes études sur le sujet sont unanimes : la concentration des polluants dans l’habitacle est 3 à 5 fois plus importante qu’à l’extérieur. ....
Dans le trafic, les taux de dioxyde d’azote (NO2), un gaz toxique responsable de gènes respiratoires et de troubles cardiaques, dépassaient les 400 μg/m3, en moyenne, lors des relevés effectués dans l’agglomération rouennaise. La concentration grimpait même à 1700 μg/m3 dans le cas d’une voiture suivant un camion ou un bus. Or, une exposition supérieure à 1000 μg/m3 est considérée comme dangereuse au-delà de 15 minutes.
L’AFSSET et Airparif ont également démontré que, dans les embouteillages parisiens, la quantité de particules et d’oxyde d’azote est multipliée par 4 lorsqu’on circule derrière un poids-lourd. Et si le fait de suivre un diesel équipé d’un filtre à particules n’augmente pas la concentration de particules dans l’habitacle, cela double celle du dioxyde d’azote. Des résultats corroborés par une étude du laboratoire d’hygiène de la Ville de Paris, commandée par Midas. On y apprend qu’un automobiliste dans sa voiture est 5 fois plus exposé au benzène et aux oxydes d’azote et 3 fois plus aux particules qu’un piéton marchant dans la rue."
Conclusion : ne prenez surtout pas votre voiture, allez à pied. Ou en vélo
Mais qu'on laisse juste les gens circuler comme habituellement en voiture au lieu d'en envoyer de force certains dans le métro respirer plus de particules qu'ils n'en auraient respiré à l'extérieur, nos "pics de pollution" n'ont absolument rien de comparable avec ce qui avait cours en Chine, et de plus la question de la pollution et des chiffres de morts causées sont instrumentalisés de façon grotesquement caricaturale par la militance anti-tout.
Signaler RépondrePeut-être parce que comme le commentaire que vous citez le dit, il serait invivable et bien plus dangereux pour tout le monde que tous prennent leur voiture. Regardez le nombre de morts en Chine d'infections respiratoires. De deux maux, on choisis le moins pire.
Signaler RépondreJe pense que vous n'avez pas connaissance du fait que l'air du métro est bien plus chargé de particules fines que ne le sera jamais l'air libre dehors, même en périodes dites "de pollution". Dès lors, quand une mairie se prétend écolo et donc censément proche de la santé des gens, je ne comprends pas à quoi il rime de conseiller voire d'obliger les gens (les plus pauvres en passant, qui ont les vignettes critair les moins favorables) à laisser leur voiture pour préférer notamment le métro...
Signaler RépondreLe métro pollue. Les EELV ne vont pas tarder à interdire les transports en commun.
Signaler RépondreVive le vélo !
Et avant de filtrer l'air, ils pourraient pas un peu filtrer les gens ?
Signaler RépondreDans le genre sinistre pitre, vous faites fort.
Signaler RépondrePour les particules fines l'idée est bonne. Par contre l'abandon du métro E Tassin-Alaï, Bellecour, Part Dieu-Villette est un non sens au développement des moyens de transport sur l'agglomération.
Signaler RépondrePour les particules l'idée est bonne par contre l'abandon du métro E Tassin-Alaî, Bellecour, Part Dieu-Villette est un non sens à l'évolution de l'agglomération.
Signaler RépondreJe suis le plus anti EELV qui soit mais vous racontez n'importe quoi. Soyez reconnaissants envers ceux qui prennent les transports de ne pas encombrer les routes et les places de parking. Si tout le monde venait bosser en voiture, il faudrait raser la ville pour multplier les voies et les stationnements. Il faut conserver le patrimoine architectural français, nos villes historiques sont infiniment plus belles que les centre urbains à l'américaine qui ne sont que des parkings et des immeubles horribles.
Signaler RépondreC'est avec des constats pareils qu'on comprend que l'idéologie de l'écologie doit par nature prévaloir sur la santé des gens.
Signaler RépondreSi les écolos étaient vraiment écolos, à choisir ils conseilleraient la voiture plutôt que le métro étant donné que las particules fines se concentrent dans ces milieix confinés bien plus qu'à l'extérieur.
Idem d'ailleurs pendant les soit-disant "pics de pollution": on devrait conseiller la voiture et pas le vélo, car l'effort physique fait consommer plus d'air "pollué"...
Et climatiser la ligne D serait également un +++ !
Signaler Répondreouf! par contre si les TCL pouvaient faire quelquechose il fait trop chaud dans le metro: la palme à la A puis la D, c'est une horreur aux heures de pointe
Signaler Répondre