Pour cette rentrée, il y avait une crainte au niveau national d'une pénurie d'enseignants. Lyon est passée entre les gouttes, Stéphanie Léger annonce "un enseignant devant chaque classe à Lyon en primaire".
Un problème a toutefois frappé l'agglomération, et ce déjà depuis 3 ans. A la rentrée, ce sont 57 classes qui ont fermé leurs portes, faute d'enfants. L'adjointe évoque des "pertes ciblées sur la Presqu'île et la Croix-Rousse, une partie autour de la Part-Dieu". "Le chiffre est important cette année, c'est inédit", reconnaît l'élue.
"On a des ouvertures dans certains écoles car la situation est hétérogène. Il y a des quartiers comme le 7e arrondissement ou une partie du 8e qui sont encore en forte tension", poursuit-elle.
Un tiers des cours d'écoles seront refaites d'ici la fin du mandat. Stéphanie Léger veut "créer des zones végétales pour voir la nature pousser".
A noter qu'une quarantaine d'enseignants lyonnais seront formés à faire classe dehors. "C'est recommandé par l'Education nationale", indique l'adjointe au maire.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Rentrée 2022
00:53 Moins d'enfants à Lyon
04:42 Cours d'école
06:39 Menus végétariens à l'école
08:40 Cours dans la nature
10:31 Projets sur le long terme
11:48 Classes vertes
j ai 52 ans et déjà en primaire je faisais ces sorties decouvertes en forêt ou autres. quant au champ des possibles à la part dieu... 😂
Signaler RépondreLes enseignants n'ont pas attendu les écologistes pour sortir avec leurs élèves dans des buts bien précis comme observer la nature ou mesurer et se déplacer. En ce qui concerne la grammaire l'orthographe et beaucoup d'autres matières II vaut mieux éviter. Un passant, un oiseau et tout s'envole. Dommage ,nous ne pouvons pas faire classe sur la plage étendus sur les chaises longues
Signaler RépondreQuelle naïveté ! C'est tout ce qu'on a trouvé pour relever le niveau des élèves ? Et de plus, manger de la viande détruirait la forêt amazonienne! On touche le fond.
C'est pour faire les cours pendant que les gamins guettent et vendent de la drogue ?
Signaler RépondreMais qui peuvent donc bien être les formateurs ?
Signaler RépondreEt qui les a formé ?
La mort de l’éducation nationale a commencé dans les années 90 et aujourd’hui elle est en mort cérébrale.
Signaler RépondreEt une quarantaine aussi formé pour faire la classe dans les caves et les greniers 😂.
Signaler RépondreLa mairie n a rien fait pour les enfants depuis belle lurette!!
Signaler RépondreLes parcs, squares et aires de jeux ne sont pas entretenus, voire laissés à ´ abandon!
Vous ajoutez à cela l absence totale de la police nationale dans les rues, qui laissent les toxicos et autres soûlards errer dans les rues, les squares et autres aménagements publiques! Ou encore les point de deal à côté des écoles sans aucune action de la force publique
Et voilà, les jeunes parents comme moi quittent Lyon, pour des villes et villages plus petits, en peripherie, loin de tout cela.. en zone gendarmerie!
Il y en a aussi qui parte à cause du prix des logements…. Mais c est très relatif quand on voit le prix des maisons en proches banlieues
Accessoirement, il y a telllement de budget et de temps à l éducation nationale qu on va dispenser des cours pour faire cours en plein air… à quelques semaines de l automne!!!!!!!
survivaliste?
Signaler RépondreC'est un peu léger l'analyse de cette écolo ;-)
Signaler RépondreC'est le prémisse d'école sans école, sans mur, le retour à l'homme de Cro-Magnon, il vont apprendre comment faire du feu...
Il y a déjà plein de singes dans les rues, l'ambiance est déjà présente...