"Les Lyonnais et les touristes ne se sentent plus en sécurité dans la capitale de la gastronomie", déplore la section départementale de l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie qui dénonce par la même occasion "le manque d’action et de réactivité des élus face au problème grandissant d’insécurité" à Lyon. Une pique directement adressée aux écologistes lyonnais.
"Depuis plusieurs mois, l’inquiétude grandit face à l’insécurité réelle et constatée chaque jour par les professionnels du secteur. De plus en plus d’agressions et d’actes de violences sont relevés. Les professionnels craignent pour la sécurité de leurs collaborateurs et de leurs clients. (…) Les salariés font part de leur crainte et peur à travailler dans ce secteur aux horaires décalés qui les confrontent directement à ce sentiment d’insécurité", commente l’UMIH du Rhône qui met en avant "une image fortement dégradée" de Lyon.
Les représentants de l’organisation réclament par conséquent "des discussions et solutions urgentes" avec les autorités. "Le secteur de l’hôtellerie et de la restauration fait partie de l’image de la capitale de la gastronomie, il est le reflet de son accueil, de son éclat. Les professionnels veulent pouvoir exercer leur métier dans de bonnes conditions et dans un esprit convivial à l’image de leur métier", conclut l'UMIH du Rhône.
Après un été marqué par les faits divers, la seconde partie de la saison sera-t-elle plus clémente pour les professionnels de la restauration et de l'hôtellerie, ainsi que leurs clients ?
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs à cette ambiance déplorable. En premier : les deux ans de COVID "dur" qui a progressivement amené les gens à moins sortir. C'est mon cas. Je reste dans mon coin et ça fait des mois que j'ai pas mis les pieds en ville. Alors qu'avant c'était presque tous les jours. En deux l'augmentation sévère du coût de la restauration. Un repas correct ne se négocie plus à moins de 30 €. On réfléchi quand même deux fois avant d'inviter maman et les gosses au restaurant. Pour l'insécurité je ne sais pas trop évitant d'aller en ville je ne vois plus tout ça. Je préfère aller sur les petites communes du coin en attendant de quitter Lyon sous peu et ses contraintes pénibles et c'est pas fini.
Signaler RépondreLe message a été entendu et nous allons intensifier encore le développement des pistes cyclables afin que touristes et employés accèdent en tout apaisement dans les restaurants de la ville.
Signaler RépondreLaissez nous du temps : aucune autre municipalité que celle de Monsieur Doucet n'a fourni autant d'efforts pour le développement des modes doux.
Il reste du travail, certes, mais dites plutôt merci pour le travail déjà accompli !
c’est quoi l’UMIH?
Signaler RépondreEn effet, sous l’ere Doucet et en peu de temps, Lyon est devenue les favelas de Rio, quartier sombre de Caracas,nous avons aussi les meutriers de Chicago, la mafia du magreb, les revendeurs de Turquie .. Mais Doucet et son adjoint de la securite Chihi voient tout cela ?..
Signaler RépondreOui c est ça un sentiment d insécurité ou plutôt carrément en guerre ! Mon choix date de 2 ans , tout vendre et partir en campagne !! La ville est aux mains des trafics et maffias importés du Maghreb... Jeanne au secours !
Signaler RépondreJe ne savais pas que les maires étaient responsables :
Signaler Répondre- des expulsions
- du recrutement de la police nationale (seule habilitée à interpeller et placer des individus en GAV)
- des établissements pénitentiaires
Je ne savais pas non plus que la multiplication des pistes cyclables, des bac à compost et autre truc d illuminés étaient responsables de la multiplication des arrachage de collier, des coups de machettes, de l’agression des pompier ou encore du fait que les flics se fassent arroser de mortier, même dans leur commissariat
Je ne savais pas non plus que c était les maires qui étaient responsables de l’installation des mafias
Vous êtes donc une de ces girouette pro Collomb PS-LAREM-LR sans colonne vertébrale, qui n accepte pas qu on al’rejeter en masse ancienne baronnie, synonyme de corruption!
La situation a commencé a bien se dégrader sous Collomb! souvenez vous de son discours « vivre à coté » ou il affirmait à demi mot que le démantèlement de la police et le manque de moyen nous menait à la catastrophe !!!
On paye l’inaction du gouvernement (a dessin?) qui a commencé sous Sarko avec le démantèlement de toutes nos institutions : police, justice, hôpitaux (avec le fonctionnaire le mieux payé de l’époque… un certain Jean Castex, papa de la tarification à l acte)
Alors vous pourrez vomir toute votre haine, mais le premier responsable de l insécurité, c est celui qui est sensé la faire respecter : l état
Pour Macron, insécurité = terrorisme et c'est tout, il ne tient pas compte des violences quotidiennes.
Signaler RépondreL'UMIH enfonce une porte ouverte: Nous avions fait le même constat depuis longtemps. Même le petit Grégory ne sort plus la nuit.
Signaler RépondreRéveille Lyonnais!!!!!!
Signaler RépondreRoooh comme c'est bizarre... Un commentaire Mr Doucet ? Darmanin ??...
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreEt oui je viens d'ailleurs comme certains peuvent dire rien que par ma couleur de peau suivez mon regard ...
J'avoue qu'en 26 ans dans cette ville de LYON je ne la reconnais plus vu l'insécurité galopante dans tous les rues de Lyon et ce toujours par les mêmes qui passent leurs temps à se victimiser . En réalité ce n'est pas de leurs fautes , vu les toquards qui nous gouvernement. Quant à cette mairie d'écolos qui se voient en haut de la scène. C'est vraiment lamentable ce qui se passe à Lyon et notre cher MAIRE assis confortablement dans son fauteuil : tout va bien à LYON circulez il n' y à rien à avoir ...
Réveillez-vous !
Comme déjà dit ici je ne nie pas les problèmes !
Signaler RépondreEn l'occurence lyon est une grande ville française gérer par des incompétents en matière de sécurité.
Et j'étais comme nous tous assez inquiet de la tournure des problèmes futur .
Mais après avoir passer une soirée à Marseille ça m'a donner un peut de baume au cœur de m'apercevoir qu'il y avais pire !
Et donc jai juste voulu faire partager mon expérience ici pour remonter (quelque peut ) le moral des troupes, même si je suis bien conscient qu'il en faudra beaucoup plus
Cordialement..
Ps content de vivre à Lyon quand même en comparaison au marseillais et au parisiens .
Notre intention pour les 4 prochaines années est de garder la tête dans le sable. Nous tweeterons en mode tragico-haineux lorsque les victimes seront politiquement bankable, exactement comme Marine.
Signaler RépondreQuand les politiques vont ils réellement se pencher sur le fond de cette insécurité grandissante à Lyon ? C'est pas le tout de ce plaindre, de gemir, il faut remonter à la source des problemes , ne pas être frileux , et agir vite une bonne fois pour toutes,
Signaler RépondreQuel rapport faites vous entre compostage et sécurité
Signaler RépondrePuisque Grégory vous dit que tout va bien
Signaler RépondreIl n'y a plus d'établissement 3 étoiles à Lyon. Donc la capitale de la gastronomie...
Signaler RépondreLes restaurateurs, "un poids énorme"?? Et puis quoi encore ? Ce ne sont que des artisans, des TPE, ils n'ont pas plus de poids que les coiffeurs ou les livreurs ! Vous vous faites un film !
Signaler RépondreLa Grande Distribution, la Pétrochimie, le FNSEA, l'aviation civile, la Chimie, et d'autres ont "un poids énorme" mais les restaurateurs, comme l'Événementiel ou les boîtes de nuit et pleins d'autres commerces (vêtements, librairies, bijouteries fantaisies, etc...) n'ont rien pesé face aux décisions arbitraires prises dans le huis-clos du Conseil de Défense Sanitaire...
Franchement vous vous inventez des vérités sorties de votre nombril et de certitudes infondées.
La preuve de votre totale méconnaissance du sujet, vous persistez à parler de "subventions"... alors qu'il ne s'agissait que D'AVANCES DE FONDS qui doivent être REMBOURSÉES !
Quant à la baisse de fréquentation, elle est bien plus liée à l'explosion des prix et à une conjoncture plus que plus qu'incertaine ! ... Les gens limitent leurs dépenses soit par obligation dès maintenant (se déplacer ou se vêtir, manger ou aller au ciné....), soit par peur du lendemain, pour les cadres moyens par exemple, qui eux aussi voient leur pouvoir d'achat fondre comme neige au soleil.
En clair, vous vous faites un film mais avec des connaissances du sujet totalement erronées ou carrément absentes.... Vous nous racontez vos fantasmes et vos certitudes, teintés d'un brin de jalousie en confondant "subvention" et "avance de trésorerie compensatoire"....
La prochaine fois, avant de venir cracher votre haine et vos idioties,... essayer donc de maîtriser un minimum le sujet,...c'est mieux en général ! Ça vous aidera peut-être à ne pas vous gourer de cible... la bonne cible était ce gouvernement de pieds nickelés et pas ceux qui en ont subi les lubies sans queue ni tête...
C'est bizarre, mais je ne vous vois pas très "intelligente" même si je suis persuadé que vous pensez le contraire et avoir tout compris... alors que vos seuls propos démontrent en réalité que vous êtes largement à côté de vos pompes.... J'ai l'impression d'une ambulancière qui se prendrait pour une chirurgienne de renommée nationale... Véridique !
Mais bon, c'est bien connu, moins on en sait, plus on se fait des films et plus on trouve que tout est simple... vu qu'on a pas conscience de ce qu'on ne connaît pas.... 😊 ! "Electricien, c'est facile, y'a que 2 fils !", "L'informatique c'est facile, suffit d'aller dans le Menu Windows !".... Vos propos sonnent PMU ou discussion de physique quantique entre 2 caissières de Carrouf ... Désolé d'être direct mais c'est un constat : vous ne savez rien du sujet. Et votre bellicisme infondé ne m'incite pas à plus de mesure dans ma réponse.
ABSOLUMENT MAIS LES MÈME FRANÇAIS N’EN VEULENT PAS
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreMerci pour votre partage d'expérience, d'une nuit à Marseille.
Vous prenez comme référence cette nuit, dans un endroit précis, pour mettre en parallèle puis relativiser le quotidien à Lyon.
Alors, au-delà de toute discussion de comptoir totalement stérile, ou toute considération en mode "...Moi j'ai la plus grosse..."
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs !
En l'espèce, les mêmes causes les mêmes effets !
Permettez-moi de vous rappeler que Lyon a été classée la 3e ville de France la plus dangereuse de France (1/paris, 2/Marseille).
Classement établi par les services du ministère de l'Intérieur !!!
Services qui n'ont pas pour habitude d'être généreux en matière de chiffres !
L'insécurité permanente, subie par les Lyonnais et les touristes, est incontestable.
Cordialement,
Oui plus de resto classique ouvront plus de kebab
Signaler RépondreLyon manque juste encore de bacs à composte
Signaler RépondreJustement, l'insécurité est galopante depuis un peu plus d un an, et à ce rythme, Marseille sera rattrapé et double.
Signaler RépondreAlors que faire? Que propose nos politiques qui se doivent de répondre aux inquiétudes des citoyens ?
" la capitale de la gastronomie"... Effectivement, des kebab à tous les coins de rues, ça c'est du choix haut de gamme question gastronomie !!
Signaler Répondrehttps://ville-data.com/delinquance/classement-des-villes-les-plus-dangereuses-de-france
Signaler Répondreje suis hors sujet avec le pass? non, ça justifie le manque de clients dans les restaurants et bars, puisque que nombreux sont ceux qui considèrent les restaurateurs, qui avaient un poids énorme pour refuser la mise en place des contrôles des pass de leurs clients, comme des "vendus", des traitres, des lèches culs prêts à tout en échange de subventions ...
Signaler Répondreet donc nombreux sont ceux qui n'ont pas remis les pieds au restau depuis l'abandon du pass donc, oui, il y a de l'insécurité à Lyon, les gens sortent moins, notamment le soir mais ,je persiste , le pass covid a créé des dégâts irréparables. Pendant le confinement, les gens se sont rendus compte du budget économisé en restant chez soi , que l'on pouvait manger mieux et moins cher en cuisinant, que la nourriture proposée au restau était finalement de qualité moyenne pour certains
Ils parlent plutôt du racket qu'ils pratiquent eux-mêmes sur les additions : un repas au prix d'une nuitée, est-ce bien réaliste ?
Signaler RépondreC'est pas ce que je dis non plus.
Signaler RépondreJe dit juste qu'on est très loin d'être les plus mal loti.
Et je connais l'insécurité j'ai vécu à la Duchere pendant 20ans.
Aujourd'hui je suis du coter du Point du Jour et c'est le jour et la nuit .
Je compatis pour ceux qui vivent dans des coins qui craignent et je ne le nie pas
Mais en revenant de Marseille j'ai compris que ce qu'on appelle l'insécurité ici, était à des années lumière de ce qu'ils vivent la bas ..
Et je suis content d'être lyonnais..
Grégory Doucet dit et redit qu’il n’y a pas d’insécurité
Signaler RépondreL’UMIH sont des menteurs politisés ! Il va falloir les rééduquer.
Ce n'est pas parce que les marseillais font pire, qu'il ne faut laisser faire à Lyon.
Signaler RépondreLe khmaire vert, complètement radicalisé par son idéologie, va parler de sentiment d’insécurité et va trouver un catalogue d’arguments et de manœuvres dilatoires pour ne rien faire.
Signaler RépondreIl a un électorat à soigner et à chouchouter.
Yes ssss mais qui s'y colle ??
Signaler RépondreFranchement en revenant de Corse j'ai du atterrir à Marseille et je suis rester une nuit sur place en attendant de prendre mon TGV le lendemain.
Signaler RépondreBen sincèrement j'ai compris ce que voulais dire l'insécurité !
Et on se plaint de la place du pont !!!
Mais à Marseille la place du pont c'est même pas la moitié d'une rue .
En l'espace de 20minutes j'ai assister à 3 agressions !
Dont une jeune fille alcoolisé qui s'est embrouiller avec toute une terrasse de jeunes hommes en train de manger dans un snack, elle s'en est pris à leur scooter en les faisant tomber (au moins 3)
Elle c'est fait courser un homme c'est interposé il c'est fait massacré à coup de casque par au moins 5 hommes ..
Du sang partout en pleine rue à 2 pas de la gare .
J'étais choquer la police n'est même pas venu, ils étaient en train de courir partout leur sirène on les entend continuellement.
Je vous assure qu'on est tranquille à Lyon !
Apart quelques coin et quelques rue ou il faut pas habiter c'est la campagne ..
A Marseille ça ne s'arrête jamais ..
Et je parle pas de la propreté..
J'ai vu au moins 50 rats en quelques heures ..
Ils vivent au milieu des gens qui n'y font même plus attention ..
Ceux qui pensent que lyon c'est Harlem ou Sarcelle je les invite à aller faire un petit tour la bas .
Ils seront ravi d'être lyonnais..
Est-ce que l’apaisement ne passerait pas par un peu plus de pissotièr.e.s non genré.é.s dans l’espace public? Très vraisemblablement si.
Signaler RépondreC’est rassurant car il me semble que Doucet prend ce sujet des pissotièr.e.s non genré.é.s très au sérieux.
Les restaurateurs n'avaient RIEN demandé ! C'est L'ÉTAT JUPITERIEN qui leur a INTERDIT de travailler !
Signaler RépondreEt donc, NORMAL qu'ils aient reçu une indemnisation... c'est la moindre des choses !
D'autre part ce n'était même pas une indemnisation mais UNE AVANCE qu'ils doivent rembourser et qui pour beaucoup était de loin très inférieure à leurs revenus avant fermeture obligatoire !
Tu ne connais même pas l'historique de l'histoire ni la réalité des choses et tu ramènes ta fraise avec des commentaires débiles !
Retourne cuver ou jouer à la PS et va t'informer au lieu de dire des conneries ! Ou mieux, va faire tes devoirs ! Pfffff... Ça fait pitié de lire des commentaires aussi cons !
Les restaurateurs n'avaient pas le choix que de demander le Pass... c'était une obligation gouvernementale sous peine d'une énorme amende et d'une fermeture administrative... Vous dites n'importe quoi.
Signaler RépondreC'est ce gouvernement qui est à côté de ses pompes... triez les gens selon leur statut Vaccinal n'a jamais eu aucun sens médical .... puisque la vaccination n'a jamais empêché pas la transmission... C'était juste un moyen d'emmerder les réfractaires pour les forcer à se vacciner afin de sauver l'hôpital en limitant les formes graves... La transmission n'a jamais rien eu a voir... même si c'était présenté comme tel pour faire avaler la couleuvre en jouant sur un prétendu "civisme"...
Votre remarque est fausse et hors-sujet et n'a rien à voir avec l'insécurité...
EELV envisage même selon plusieurs sources de COUPER l'éclairage nocturne des rues au nom de "la sobriété énergetique"... ALORS MÊME qu'au XVI ème siècle,(oui, oui !) ... il a été mis en œuvre pour des raisons de SÉCURITÉ des rues qui étaient alors de véritables coupe-gorges !.. Un comble !!
Je ne vous dis pas comment la criminalité, les vols, les viols, les agressions, etc.... vont monter en flèche s'ils décident de valider cette mesure vraiment HAUTEMENT DÉBILE !
On va régresser au Moyen-âge en terme de sécurité, du temps des bandits de grands-chemins, des écorcheurs, des égorgeurs....
Oui bon, un tir de kalach de ci de là c'est pas le bout du monde non plus.
Signaler RépondreN'importe quoi.
Signaler RépondreTu lis trop LM.
C'est fou ça !? Pourtant dans sa dernière interview, le petit Grégory a répondu par une pirouette à la question de savoir si il se sentait en insécurité dans sa propre ville ?
Signaler RépondreLorsque l'Etat Providence, en pleine crise Covid19 et ses confinements, leur octroyait 10000 euros/mois à rien faire, sans employés à payer, ces derniers l'étant à hauteur de 85% de leur ancien salaire par ce même Etat Providence, on ne les entendait pas nos restaurateurs. Aujourd'hui ils redécouvrent les joies de l'entreprenariat et du management de crise (difficile de trouver de nouveaux salariés, hormis ceux en provenance de Tunisie suite accord UMIH/ POLE EMPLOI TUNISIE en juin). En tout cas dimanche a.m, dans le Vieux Lyon, entre 15h00 et 17h00, les terrasses des bars, restaurants, glaciers, étaient pleines ou quasi pleines. De quoi compenser le C.A qui ne sera pas fait de nuit à cause de l'insécurité.
Signaler RépondreNon seulement la police tue..mais elle ne prend plus les dépôts de plaintes.
Signaler RépondreMais n'hésite pas à se déplacer à 3 voitures pour une dénonciation calomnieuse. !!!!
Il faut que chaque escrologiste accompagne chaque touriste et chaque personne travaillant dans la restauration.
Signaler RépondreOu alors ils se bougent et attaquent le problème à la base.
Ou plus de touristes, plus de restos le soir, plus rien...
Tu m’étonnes John ! You’re welcome in town to kill cops
Signaler RépondreCe qui est certain c'est que la police n'a pas tué tous les"cons" !
Signaler Répondrecette ville est un coupe gorge a tout les coins de rue.
Signaler RépondreVeut bien mettre tout sur les écologistes mais sur l'ancien maire l'insécurité été déjà la aussi suis sur Lyon depuis 2009 et l'insécurité été déjà la
Signaler RépondreCe constat n'est pas uniquement fait dans la ville de Lyon, mais dans toutes les villes de plus de 20 000 habitants en France.
Signaler RépondreLe ministère de l'Intérieur préfère poursuivre un imam que les criminels qui sont très rarement poursuivis. Il est temps de construire des grands centres de détention , rétablir les peines planchers et le cumul des peines.
OneTooTree !
Signaler RépondreC'est fini Lyon la capitale de la gastronomie ! c'est Dijon maintenant qui est devenue la cité Internationale de la gastronomie et du vin, Lyon est la capitale des pissotières et des cas sociaux.
Signaler RépondreTu sais ce que l'on te dit de la part des vaudais...
Signaler RépondreS'il n'y avait pas une majorité de bobo lyonnais qui vient acheter de la matière première pour se gaver de produits de merde il y aurait beaucoup moins de dealers.
Pour ce qui est de l insécurité à Lyon, je me trouve plus sécurisé en traversant le mas du taureau la nuit que le centre ville de Lyon ou la guille. L insécurité n'est pas due aux ecologistes mais à Lyon ils contribuent gravement à son développement. Quand on soutient que la police tue il ne faut pas chercher plus loin.