En contrebas, l'Yzeron a été en partie asséché pour permettre de récupérer les poissons en vue de travaux importants. Dès mardi, et durant deux semaines, le dernier seuil du cours d'eau de l'Ouest lyonnais va sauter.
Pour 30 000 euros, l'opération est jugée "nécessaire et même vitale" selon Jean-Charles Kohlhaas, président du SAGYRC.
L'élu écologiste annonce que cela permettra aux poissons de circuler partout dans l'Yzeron, et notamment aller plus haut pour se reproduire ou chercher des poches d'eau plus fraîches lors des canicules et sécheresses.
Depuis 20 ans, le SAGYRC s'attèle à supprimer la trentaine de seuils de l'Yzeron. Celui du pont d'Oullins, consistant en un bowl de ciment, est le dernier encore debout. "On redonne à la rivière son aspect historique", se félicite Jean-Charles Kohlhaas.
La centaine de poissons captifs (gardons, perches, ablettes...) a été capturée lors d'une pêche à l'électrode et à l'épuisette. Ils seront relâchés en amont, du moins là où il y aura suffisamment d'eau. Car l'Yzeron, malgré l'été qui s'éloigne, est encore à sec sur une grande majorité du territoire oullinois.
"A court terme on ne peut rien faire", se désole Jean-Charles Kohlhaas, qui veut miser sur la perméabilisation des sols afin de remplir les nappes phréatiques qui joueraient ensuite le rôle de compensateurs naturels des cours d'eau de l'agglomération.
Il n'y a rien de ridicule à demander l'état ichtyologique d'un cours d'eau dont je ne connais que la partie à l'aval de Francheville, (et la dernière pêche que j'ai faite remonte à plus d'un demi siècle, dans une autre rivière)
Signaler RépondreL'utilisation de pseudo vous protège du ridicule, c'est une chance !
Signaler Répondrehttps://map.geopeche.com/69/#14.54;4.808681;45.717579
Il existe aussi des poissons volants, mais ce n'est pas la majorité, il faudra aussi interdire aux échassiers de ne plus transporter d'œufs sur leurs pattes, après s'être nourrit dans les frayères, explication beaucoup plus rationnelle et plausible qui explique plus sûrement l'empoissonnement de certaines étendues d'eau jamais fréquentée par l'homme que la stigmatisation d'actes isolés motivée par la haine de ce salaud de chasseur/pecheur qui a tuer bambi...
Signaler Répondrelac de tiberiade!!et pour la multiplication des pains ,faudra repasser!
Signaler RépondreEt ... il y a vraiment des salmonidés dans le cours de l'Yzeron, en amont de ce seuil ?
Signaler RépondreEn plus les cyprinidés préfèrent les plans d'eau aux cours d'eau, vous nous prenez pour des tanches.
Signaler RépondreEspèces souvent introduites par... les pécheurs! Vous ètes disqualifié. Sortez du terrain.
Signaler Répondredans certaines rivières, on installe ce type de construction, justement pour empêcher certains poissons de coloniser les parties plus hautes des rivières, réservé a la reproduction des salmonidés, plus fragiles que les cyprinidés, tant au niveau de la pollution que de la prédations des juvéniles par ces derniers...
Signaler Répondreenfin, ca, c'est pour ceux qui connaissent vraiment la nature, apres, évidement, comment expliquer ça a ceux qui croient la connaitre parce qu'ils ont vu, bien au chaud dans leurs appartements citadins, en boucle et depuis leurs plus tendre enfance, bambi et le roi lion...
C'est le Rhône qui remonte dans l'Yzeron a ce niveau ...
Signaler Répondre