La restauration de cet édifice rentre dans le cadre de la 4e convention du patrimoine entre l’Etat et la Ville de Lyon dont le but est de restaurer des sites historiques.
Au total, ce sont 4 églises qui sont concernées pour la période 2019-2024, durée de la convention : Saint-Bruno dans le 1er arrondissement, Saint-Irénée dans le 5e, Saint-Bonaventure donc et Saint-Nizier, également dans le 2e. Ces quatre églises s’inscrivent toutes dans le secteur classé UNESCO de Lyon.
Sylvain Godinot se félicite de ces restaurations : "Cela montre que la Ville fait un effort important pour préserver le patrimoine historique. Ce sont des savoir-faire qui sont exceptionnels".
Comme le rappelle Renzo Wieder, architecte du patrimoine, ces travaux sont nécessaires. "Nous avons découvert que des parements de pierre sont en train de se détacher de cette façade". Mais ce n’est pas tout puisque sur certains endroits, des agrafes métalliques datant du 19e siècle "se sont corrodées et cassent la pierre", entraînant des risques de chutes tout en étant un danger structurel pour l’église. Les travaux se concentrent également sur les pinacles puisqu’ils se sont fragilisés avec le temps.
C’est donc une opération globale de restauration et de consolidation de la façade du bâtiment et des vitraux. "Tout cela se fait en même temps avec un nettoyage pour mettre en valeur cet ouvrage" lâche l’architecte.
Au total, le coût des travaux est de 600 000 euros. La participation de la Ville de Lyon s’élève à 63% soit 380 000 euros, le Diocèse à hauteur de 120 000 euros et l’Etat, via la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) à 100 000 euros.
Les travaux, débutés en décembre 2021, devraient être terminés dans le courant du 1er trimestre 2023.
T.B
L'Etat a le devoir d'entretenir de le patrimoine national, religieux ou non.
Signaler RépondreQuand je vois toute la difficulté qu'un élu écolo' peut avoir pour prononcer le mot "église" devant une caméra, je me dis que certains n'ont pas dû en dormir de la nuit, en imaginant le nombre de pissotières et de bacs à compost non genrés que cela aurait pu payer.
Signaler RépondreIls préfèrent mettre l'argent dans leur Machecroute?
Signaler RépondreSauf que les travaux qu'ils effectuent actuellement n'ont aucun rapport avec ceux réalisés par le mécène en 2018.
Signaler RépondreVous êtes malhonnête non? C'est écrit dans l'article que vous mettez en lien.
En tant que citoyen lyonnais j'exige donc des excuses de votre part et un démenti du mécène!
Vous vous prenez pour le centre du monde..
Un élément de plus dans le processus de gentrification de Lyon.
Signaler Répondrela mairie qui s'interresse à une église ?????? dîtes moi que je rêve !!!!!!
Signaler Répondremais quid du mécène ????
c'était donc ça ??? tous ces sacs à vomi trouvés a proximité !!!
Ce n est pas la ville de Lyon et encore moins la métropole qui ont permis de rénover St Bruno!!
Signaler RépondreC est un don très discret, d un particulier!!!
En tant que catholique et proche des chartreux, j exige des excuses et un démenti de la mairie!
C est une honte! Ces gens s accaparent le travail des autres!
Voici un article qui en parle:
https://www.leparisien.fr/amp/societe/la-seule-eglise-baroque-de-lyon-rehabilitee-par-un-mysterieux-mecene-09-10-2021-EPPLZ7RPRJHH7MUTOXUHCTK3K4.php
Pour info, la basilique de Fourviere appartient aux lyonnais et pas à l Église, la mairie ou je ne sais qui! Elle a été construite et financée par les lyonnais!!!! Son trésor, fruit du travail et des dons des lyonnais a été volé il y a quelques années sans que la police ne fasse de gros effort pour le retrouver… déjà sous Collomb on méprisait les catholiques lyonnais!
Pose de la 1ère pierre d'une mosquée
Signaler RépondreRefus d'aller au voeu des échevins
Effort important pour une église
Qu'est-qui est laïc, qu'est-ce qui est historique et qu'est-ce qui ne l'est pas?
Je n'arrive plus à suivre...
Incroyable, un délégué à la transition écologique de Lyon va visiter un chantier dans une église (non, pas une mosquée).
Signaler RépondreMême l'état s'y met!
("Convention du patrimoine entre l’Etat et la Ville de Lyon").
Mais beaucoup s'émeuvent de cela!
Pourquoi?
et bien oui il suffit de taper « doucet pierre mosquée » dans Goole et vius verrez qu’il a fait ça le 9 septembre 2020 à la mosquée de Gerland, il était même accompagné de Fanny Dubot et Thomas Rudigoz
Signaler RépondreVraiment ?
Signaler RépondreIl va aller poser une pierre pour une mosquée ?
Pouvons-nous consulter cette info ?
Parce que si c'est vrai, il a un souci là.
Doucet n'est pas venu il a envoyé son sbire, et ils insistent sur "l'effort", ça leur arrache la g..... que ce soit pour une l'église.
Signaler RépondrePar contre Doucet va poser la 1ère pierre d'une mosquée tranquillou...