Le président écologiste de la Métropole de Lyon promettait qu'il ne verserait pas un centime pour le projet ferroviaire. Et qu'il ne "financera pas le Comité pour la Transalpine très longtemps".
Moins d'une semaine plus tard, la sentence est tombée : ce mardi, la Métropole de Lyon a écrit au Comité pour lui signifier son retrait de l'association. "Cette décision résulte d’un constat de divergences de vue radicales sur la manière d’améliorer les liaisons transalpines et d’œuvrer pour l’intérêt général", explique la collectivité dans un communiqué de presse.
Le vice-président chargé des Transports, Jean-Charles Kohlhaas, a signé le courrier dans lequel il "regrette que le Comité pour la Transalpine n'ait eu de cesse, depuis sa création en 1992, de défendre une approche par les infrastructures du problème des traversées alpines. De ce fait, l’association a sans cesse dénigré les capacités et le potentiel de modernisation des lignes actuelles Dijon-Ambérieu-Chambéry-Modane et Sant-André-le-Gaz-Chambéry, tout comme elle a ignoré les nombreuses expertises pointant le déficit de rentabilité socio-économique et le coût environnemental du projet Lyon – Turin tel que défini à la fin des années 2000. À partir de 2018, lorsque l’État a entrepris de mieux rationaliser le programme des accès français à la section transfrontalière, le Comité pour la Transalpine s’est activé pour freiner voire contrecarrer la démarche".
La Métropole déplore enfin "la nature même et le fonctionnement de l’association "mélangeant intérêts publics et privés dans le but de faire pression sur le processus de décision en faveur d’une grande infrastructure nationale et européenne". Depuis 30 ans, la Métropole de Lyon a dépensé plus de 900 000 euros en cotisations, au service d’une organisation qui n’a prouvé ni son utilité ni sa capacité à tolérer le débat contradictoire argumenté au sein de ses instances".
Bruno Bernard avait confié jeudi dernier que s'il était Président de la République, il "ne sait pas (s'il) développerait le fret ferroviaire parce qu'on a tellement de retard (qu'il n'est) plus sûr que ce soit la politique qu'il faut faire aujourd'hui". La collectivité reste toutefois attachée "au développement du transport ferroviaire entre la France et l'Italie".
Il n'a honte de rien cet énergumène, c'est l'hôpital qui se fout de la charité
Signaler RépondreVous melangez tous les sujets là !
Signaler RépondreUne centrale nucléaire menacée par des bombardements, le prix de l'energie (carbonnée ou pas) qui flambe à cause de tensions géopolitiques et par ailleurs en effet une nécessité de vonduire une transition vers une économie moins carbonée...
Bruno Bernard se retire du Comité pour la Transalpine? Tant mieux! Il n'y aura pas grand monde pour le regretter...! Si seulement il pouvait aussi se retirer de la Métropole avec tous ses affidés!
Signaler Répondrel ecologie pragmatique et positive que vous evoquez ne semble pas correspondre au profil de ceux que vous avez elus!!
Signaler Répondrepour que la température baisse un peu l 'été
Signaler Répondreque les centrales nucléaires ne nous pètent pas à la gueule avant quelques décennies
Malheureusement j 'aimerai bien que la terre obéisse à un vote. Je voterais comme toi
il faut avoir le pessimisme de l 'intelligence et l'optimisme de la volonté disait , je crois , Gramsci
Mais là , on a trop fait les cons , dommage !
Lol. Merci Monsieur le collapsologue... Heureusement que le reste du monde et la majorité des français restent hermétique à vos délires de fin du monde.
Signaler RépondreIl est indéniable qu'il faut transformer nos économies, limité nos émissions de CO2 et planifier une transition énergétique en vue d'une fin du tout pétrole, le monde y travaille, mais il ne s'arrêtera pas de tourner, ni même les échanges contrairement à vos souhaits de décroissance.
Le réchauffement ne nous tueras pas contrairement à une glaciation, nous adapterons les infrastructures et passerons à des énergies décarbonées dont le nucléaire (qui est l'Energie la plus propre sur le cycle de vie) avant que la fusion nucléaire ne prenne le relais dans quelques décennies.
Alors stop au catastrophisme et vive l'écologie positive et pragmatique qui ne devrait appartenir à aucun parti.
Quant-au Lyon Turin faisons un référendum régional et vous verrez que la population sera pour à une grande majorité. En mettant des milliers de camion sur la route, il réduira drastiquement les émissions de CO2 et permettra à nos belles vallées de respirer.
tu vas vite comprendre dans les années qui viennent.
Signaler RépondreLe réchauffement climatique , tu as du commencer à comprendre , la petite centale ukrainienne qui est susceptible de faire une petite soeur à Tchernobyl avant la fin de leur guerre .
Attends un peu avec la raréfaction des énergies , l 'essence ou le Watt à xx euros , tu vas voir le trafic va se réduire vite fait bien fait . L'équivalent de trente an de pollution CO2 pour ces travaux pharaoniques , vert ou pas ce ne sera plus d'actualité .
Parfait les camions pourront polluer pendant encore longtemps merci a ces imposteurs écologistes.
Signaler RépondreÀ rien y comprendre voilà maintenant les écolos contre le train pour le transport de fret !
Signaler RépondrePourtant infiniment mieux en termes de pollution et de nuisances pour les habitants de la vallée qui voient le flot continu de camion passant le Frejus !
Consternant de bêtises !
En Haute Savoie ils sont pour le lyon turin, ils ont même fait un procès à l'état car le traitement de la pollution et le projet n'allait pas assez vite, à Lyon le maire donne des avis donc contraire à ce que vivent les locaux en savoie, et avec une certaine prétention à décider pour eux, du côté des italiens ça s'impatiente aussi, y'a des bruits qui évoque des demandes d'amendes contre la france car le raccordement ne se fait pas assez vite.
Signaler RépondreDonc voilà ce qui se passe, eelv fait des dogmes comme sur le nucléaire et de l'opposition systémique automatique sans réellement réfléchir, ni sans trop se soucier que les savoyards ne voteront donc jamais pour eux après cette expérience, et on va finir par payer des amendes à cause des mesures de retardement du projet...
n a pas l 'air d'être forcé à dire ce qu'elle dit :
Signaler RépondreSi vous avez une adresse internet d 'une vidéo de ce verdier je la regarderai avec intérêt ,
C’est très bien d’avoir 1500 à 2000 scientifiques ou chercheurs qui nous parlent du climat pour la fin de ce siècle….. Il serait bien mieux d’avoir des milliers d’ingénieurs et des trouveurs qui nous sortent des innovations, des solutions et des process pragmatiques et efficaces!
Signaler RépondreLe bla bla bla politico écolo STOP!!!
les climatologues, ne peuvent plus dire autre chose, car celà serait politiquement incorect.
Signaler Répondreils seraient imédiatements virés ( ou mis au placard) il faut absolument laisser la peur s'installer !!!
à ce titre regardez ce qui est arrivé au meteorologue p.verdier, qui a eu le malheur d'être plus nuancé, il fût viré de chez météo consult ( la chaine météo) merci la bien pensance !!
hormis faire les titres des médias locaux cette non-decision ne va pas changer grand chose à la continuation du projet et renforce le caractère dogmatique de ces élus verts ...
Signaler RépondreLe BTP c'est de l'emploi pour des gens qui galèrent dans un pays où cette mentalité de gosse de riche a tué l'industrie.
Signaler Répondreaux catastrophes climatiques
Signaler RépondrePour quelqu 'un qui croit que c'est une vierge qui a sauvé Lyon de la peste cela ne m 'étonne pas .
Tous les climatologues nous disent " on va dans le mur et un peu vite."
je pense la même chose que vous, ce ne sont pas des spécialistes du climat, ils sont surtout animés par le pouvoir et la dictature de leur idéologie, personnellement j'écoute les scientifiques, les ingénieurs qui eux œuvrent
Signaler Répondrevraiment pour la planète contrairement à ces bras cassés de sois disant écolos.
pourraient ils réaliser ces projets pharaoniques ?
Signaler RépondreLes réserves de pétroles s' épuisent , certains en sont à extraire le gaz de schiste qui a un rôle dans l’augmentation des émissions du méthane, dont l’impact sur le climat est environ 25 fois plus important que celui du CO2.
Peu importe que l 'on laisse une terre poubelle aux jeunes , creusons !
les élus nupes ont fait de bon scores .
Signaler RépondreParie plutôt sur 10 ans
il faut relocaliser et vite !
Signaler RépondreDes écolos qui préfèrent continuer à voir des milliers de camions encombrer et polluer la vallée de la Maurienne, c'est vraiment un comble!!! Ces gens-là sont de fieffés abrutis, inconséquents et irresponsables.
Signaler RépondreCe qui est très rassurant c’est de voir l’incompétence étalée aux grands jours de BB et ses sbires… Au moins, à la prochaine élection, les électeurs vont les renvoyer avec pertes et fracas. Tiens, tout comme ce qui s’est passé pour le fameux téléphérique lyonnais, pschitt……
Signaler Répondre"que s'il était Président de la République" En plus mégalo !
Signaler RépondreS'agissant de bas de plafond vous vous exprimez en expert !
Signaler RépondreIls sombrent mois après mois.. et Lyon aussi !
Signaler RépondreCes gens sont animés que par leur dogme . Pas par les gens !
Signaler RépondreJe vous adore la crémation est elle écologique ?
Signaler RépondreAvez vous vu les écolos constructifs ...une question une réponse ?
Signaler Répondre900 000 euros (notre argent) gaspillés pour rien, ou plutôt pour un désaccord sur une méthode et une histoire d'égo.
Signaler RépondreM. Bernard n'a bien sûr pas un mot pour les Français qui peuvent tout naturellement se sentir un peu pris pour des cochons payants.
je déteste le vert..pas vous??
Signaler RépondreVraiment il y en a assez de ces fachos verts!!
Signaler RépondreLa décision de Bruno Bernard ne changera rien au projet compte-tenu que la participation financière était voisin de zéro et que l’on attendait pas la métropole pour financer ce projet
Signaler RépondreQu'il parte cet incap.ble !! D'ailleurs si il pouvait partir carrément de la Présidence de la Métropole et de Lyon, ça nous ferait de sacrés vacances. En même temps, qu'il emmene dans ses bagages, Doucet l'illuminée agité.....
Signaler RépondreEn psychologie, on appelle ça la « projection ». Cumulant vanité et immaturité, ils sont incapables du moindre progrès.
Signaler RépondreUne fois de plus, la majorité EELV/NUPES de Lyon ne travaille pas ses dossiers ef fait preuve d’une totale inconséquence sur des dossiers stratégiques pour notre avenir collectif. Ils sombrent mois après mois dans un amateurisme pathétique que ne masque même plus leur doctrine stérile.
Signaler RépondreEncore 4 ans, merde !
Signaler RépondreEvidement ils préfèrent les camions sur la route, ça leur fait toujours une occasion pour gémir.
Signaler RépondreIls ne vont pas tuer leur gagne pain !
Aujourd'hui, en sciences politiques, nous étudions les bons chois politiques à l'appui du cas de Bruno Bernard et de Grégory Doucet. La bonne solution est nécessairement, logiquement, scientifiquement l'opposé des choix que les écolos font.
Signaler RépondreExcellente décision, bravo.
Signaler RépondreCe projet n'est que celui du BTP et de la corruption.
Bon débarras !!
Signaler RépondreAvec des idéologues incompétents pareils, toute entreprise intelligente et constructive est vouée à l' échec, mieux vaut s'en débarrasser au plus vite !
« organisation qui n’a prouvé ni son utilité ni sa capacité à tolérer le débat contradictoire argumenté » l’effet miroir ? J’ai cru qu’il parlait d’EELV
Signaler RépondreScandaleux ! Il prouve ainsi son manque d'intérêt pour l'écologie ! Il trouve que la masse de camion qui encombre est meilleure pour la planète
Signaler RépondreDégueulasse!
Bon débarras . Il faut laisser le projet avancer le plus vite possible . toutes ces associations et autres organismes bidons ne font que remplir la poche de 'de quoi je me mêle' . Ils ne font que ralentir et augmenter les couts des travaux .d'un projet europeen .
Signaler Répondrefaut pas rêver c est juste de l association qu’il se tire pas de la metropole hélas
Signaler Répondrebien écrit , bravo
Signaler RépondreStop à la caricature, on ne veut pas de camions mais des vélos cargos électriques, c'est pourtant évident.
Signaler RépondreVous avez été détroussés ?
Signaler RépondreEt bien pour le coup ....je pense que BB à raison .
Signaler RépondreCe n est pas le seul a penser et a dire que le Comité pour la transalpine est une un repaire de brigands ...
Le train ca pollue !
Signaler RépondreVive le camion 🚛 🚛🚛🚛🚛
Comme ca , on sera tranquille .
Signaler RépondreLes ecolos de tout poil commencent a gaver tout le monde .
Qu’ils s’en aillent !