Lyon : Time for the Planet privé des dons récoltés lors du ZEvent

Lyon : Time for the Planet privé des dons récoltés lors du ZEvent
Time for the Planet Twitter - DR

C’était une première pour l’association lyonnaise.

Le week-end dernier, Time For The Planet a participé au ZEvent, un marathon caritatif porté par une soixantaine de streamers. 

5 associations environnementales ont été mises en lumière par l’évènement, et 4 d’entres elles bénéficieront des dons récoltés, à savoir plus de 10 millions d’euros. 

Visibilité

Pourtant, la structure lyonnaise n’en fait pas partie. En cause : "Le modèle d’entreprise que nous avons créé n’est pas encore “reconnu” (l’entreprise commerciale à but non lucratif), et nous ne rentrons pas dans les cases administratives qui permettent de bénéficier des dons de cet événement" explique Time for the planète. 

L’association aura donc bénéficié de visibilité lors de ce marathon. "On a quand même tenu à participer et à se donner à fond pour les autres : tout l’argent que nous avons réussi à lever sur le week-end (en faisant des conneries comme hurler déguisés en flamant rose et nous relayer pour streamer pendant 56h non stop) va permettre d’accélérer les copains de WWF, the Sea Cleaners, Sea shepherd et LPO. Parce que quand il s’agit de la transition, peu importe qui “gagne”, on est tous gagnants !"
 

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mététoi le 20/09/2022 à 11:35

""" Parce que quand il s’agit de la transition, peu importe qui “gagne”, on est tous gagnants !". """
Voilà une phrase responsable.
Bravo à eux :)

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 20/09/2022 à 11:18
Strigorn a écrit le 14/09/2022 à 19h33

Effectivement, l'etat fait 3 trucs de temps en temps... et nous avons une énergie décarbone grâce a lui ...

Mais qu'en ai t-il d'un côté législatif ? Quel loi où aujourd'hui un impact sur notre survie?
L'espèce humain cours à son extinction et le gouvernement ne legifere qu'au compte goutte sur le sujet du réchauffement climatique...
De très beaux discours sans actions ni loi derrière...

Au moins on sait que les 10 millions - petit budget comparer à l'état - servirons à des choses concrète :
- faire appliquer les lois sur les espèces Maritimes protégé (sea shepaed)
- creer des innovations pour dépolluer les océans, préserver les espèces Maritimes (Sea cleaners)
- Travailler a la protection de la faune et flore à travers le monde (WWF)
- Protège les oiseaux et d'autre espèces importantes en terme de biodiversité (LPO).

Et si vous pensez que ces actions non aucun impact je vous invite à lire les rapports du Giec ou à participer à une formation comme : La fresque du climat.

Après trois heures d'échange on comprend beaucoup mieux les actions nécessaires...

Amicalement,
Strigorn

Essayez si c'est possible de ne pas mélanger tout et n'importe quoi : par exemple les rapports du GIEC et la dépollution des océans.
Je note d'ailleurs que dans les actions que vous évoquez pour ces 4 ONG, aucune ne concerne directement le changement climatique.
Le changement climatique n'est pas la cause de tous les problèmes du monde.
Travaillant depuis plus de 38 ans dans le domaine de l'énergie et de l'environnement, et ayant des diplômes en bac+5 dans ces domaines depuis 1984, je pense pouvoir me dispenser de votre proposition de "formation" à la pensée unique.

Signaler Répondre

avatar
un détail le 20/09/2022 à 07:00
Wewe a écrit le 16/09/2022 à 00h34

Et les 10 Millions ils vont servir a rien peut-être ? Renseignez-vous avant de l'ouvrir inutilement et de gâcher de précieuses données qui polluent autant que ce caractère

Prenez le temps de lire avant de dire.
Qu'avez contre le fait que je dise ceci :
"Ne rien faire aurait permis d'éviter de consommer inutilement de l'électricité.
Pas besoin de jouer en ligne pour être donateurs pour ces associations."
Votre imagination fertile vous égare !!!

Signaler Répondre

avatar
flofab le 17/09/2022 à 06:39

Juste dire 2-3 mots sur l'intégralité de ce ramassis de conneries qu'est ce ptn d'espace commentaires.
L'écologie c'est pas ne rien consommé car aujourd'hui dans le monde dans lequel on vit c'est pas possible, 50h de stream, OK, admettons le bilan Carbonne est de 1 Tonne PAR streamer pendant ce week end, les 10 millions d'euros amortirront largement tout ça.
Esuite pour tout ceux qui disent argent dans les poches : compte public + suivis de ces 10 millions d'euros par le donateur il me semble bien.
Ensuite pour tout vos commentaires pour descendre ces associations qui ont soit disant participer à une bonne grosse partie de gaspillage électrique, plutôt que de le passer ici a le faire (gaspiller la batterie de votre pc téléphone tablette et autre appareil) aller passer CE même temps sur internet a vous renseigner sur elles et l'écologie justement, vous comprendrez un peu mieux ce que c'est.

Pour terminer Strigorn tu as entièrement raisons sur l'entièreté de tes commentaires, merci a toi d'essayer d'inculquer un minimum de QI écologique a ces demeuré.

Bien a vous et espérant vous rendre un peu plus intelligent qu'une bande de guignols qui sont juste la pour se plaindre et foutre la merde.

Signaler Répondre

avatar
Amogus le 16/09/2022 à 23:40

Rarement vu autant de cons dans un espace de commentaires

Signaler Répondre

avatar
Pickle Rick le 16/09/2022 à 17:44
RuMix a écrit le 16/09/2022 à 11h51

Vous écrivez tous votre commentaire avec un smartphone ou un ordinateur nan ? Probablement derniers modèles en plus. Vous allez en bagnole au boulot le matin ? Je suis sur que vos gamins jouent à la console sur votre belle TV HD full 4k pendant que papa/maman commande une connerie sur un site chinois qui va arriver par bateaux.

Mon dieu ils ont levés 10 millions d'euros en 50heures AVEC DES ORDINATEURS. La catastrophe... C'est vous les hypocrites. Évidemment que c'est energivore. Mais on s'en fou. 50h de streams vaut rien face à l'argent que vous donnez jamais aux assos. J'ai l'impression d'entendre de vieux aigris.

Ce n'est pas qu'une impression. C'est la force de cette communauté: l'aigreur.
Ils ressemblent sans doute à des vieux cornichons.

Signaler Répondre

avatar
RuMix le 16/09/2022 à 11:51

Vous écrivez tous votre commentaire avec un smartphone ou un ordinateur nan ? Probablement derniers modèles en plus. Vous allez en bagnole au boulot le matin ? Je suis sur que vos gamins jouent à la console sur votre belle TV HD full 4k pendant que papa/maman commande une connerie sur un site chinois qui va arriver par bateaux.

Mon dieu ils ont levés 10 millions d'euros en 50heures AVEC DES ORDINATEURS. La catastrophe... C'est vous les hypocrites. Évidemment que c'est energivore. Mais on s'en fou. 50h de streams vaut rien face à l'argent que vous donnez jamais aux assos. J'ai l'impression d'entendre de vieux aigris.

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 16/09/2022 à 09:28
Wewe a écrit le 16/09/2022 à 00h34

Et les 10 Millions ils vont servir a rien peut-être ? Renseignez-vous avant de l'ouvrir inutilement et de gâcher de précieuses données qui polluent autant que ce caractère

Sous prétexte de 10 millions de dons à des assos vous vous attribuez donc le droit de polluer et gaspiller énormément d'électricité.
Ca s'appelle du greenwashing, tout simplement.

Signaler Répondre

avatar
Wewe le 16/09/2022 à 00:34
un détail a écrit le 14/09/2022 à 18h16

Ne rien faire aurait permis d'éviter de consommer inutilement de l'électricité.
Pas besoin de jouer en ligne pour être donateurs pour ces associations.

Et les 10 Millions ils vont servir a rien peut-être ? Renseignez-vous avant de l'ouvrir inutilement et de gâcher de précieuses données qui polluent autant que ce caractère

Signaler Répondre

avatar
FlashDeadalen le 15/09/2022 à 23:54

Sea Shepherd !? Ah. Donc maintenant le Z-Event sert à financer la piraterie moderne... Bon à savoir...
L'an prochain, collecte de soutien pour le régime Nord-Coréen ? Et non. Je vous vois venir, je ne critique pas leur but. Je critique leurs méthodes.
En tout cas, étant donné l'importance qu'ils attribuent à la vie humaine, Sea Shepherd sont probablement fans de Planetina...
Et quand je pense qu'ils ont osé souillé le nom de Steve Irwin en nommant un de leurs bateaux pirates après lui... Irwin n'était pas un extrémiste écolo comme eux. Qu'ils arrêtent de ternir le nom.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 15/09/2022 à 20:32

Time for the planète, trucs de gros tocards.

Signaler Répondre

avatar
LeFrost le 15/09/2022 à 16:24
Tomfuri a écrit le 15/09/2022 à 12h16

Quand on connaît pas on parle pas... Ou alors devient journaliste

LOL. J'espère que tu ne te sers pas de cafetière ou de bouilloire, que tu n'utilises pas de grille pain ou de four à chaleur tournante. J'espère que ton congélateur marche à l'énergie solaire, que tu charges tes appareils électroniques avec un vélo d'appartement. J'espère que tu as des ampoules à led dans chacune de tes pièces et que tu te chauffes tout l'hiver avec du bois. J'espère que tu ne regardes pas non plus la télé.
Bref.

Signaler Répondre

avatar
Tomfuri le 15/09/2022 à 12:16
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 15/09/2022 à 09h14

L'énergie la plus propre, c'est celle que l'on ne consomme pas.

Nous allons vers une crise énergétique majeure, et l'électricité devrait être rationnée pour les besoins indispensables à la population, et non pas pour des futilités comme les jeux vidéos ou le streaming qui gaspillent énormément.

Quand on connaît pas on parle pas... Ou alors devient journaliste

Signaler Répondre

avatar
Strigorn le 15/09/2022 à 09:46
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 15/09/2022 à 09h14

L'énergie la plus propre, c'est celle que l'on ne consomme pas.

Nous allons vers une crise énergétique majeure, et l'électricité devrait être rationnée pour les besoins indispensables à la population, et non pas pour des futilités comme les jeux vidéos ou le streaming qui gaspillent énormément.

Si l'on pousse votre raisonnement arrêtons tous les loisirs..

- Arrêtons les championnats de sport pour éviter de dépenser le pétrole des jets privés
- Arrêtons les diffusions de sites de streaming (Amazon prime, Disney+, ..)
-Arrêtons de chauffer les salles de sports et ainsi éviter la pratiques des sports en salles
-Arrêtons de produire des livres car cela détruit des arbres
....

Essayer de vous réjouir de ce geste magnifique plutôt que de critiquer et rabaisser tous le monde...

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 15/09/2022 à 09:14
anti tout a écrit le 14/09/2022 à 17h17

C'est toujours mieux que de ne rien faire non?

L'énergie la plus propre, c'est celle que l'on ne consomme pas.

Nous allons vers une crise énergétique majeure, et l'électricité devrait être rationnée pour les besoins indispensables à la population, et non pas pour des futilités comme les jeux vidéos ou le streaming qui gaspillent énormément.

Signaler Répondre

avatar
Boudail le 14/09/2022 à 19:34

Fallait prendre la mère Berdah comme agent !

Signaler Répondre

avatar
Strigorn le 14/09/2022 à 19:33
C'est dit a écrit le 14/09/2022 à 18h03

Ce qui serait bien c'est de connaitre l'utilisation des 10 millions par ces 4 ONG : Sea Shepherd, la WWF, la LPO, The Sea Cleaners.
Mis à part financer leur actions je ne pense pas qu'il en ressorte quelque chose de concret en faveur de l'environnement.

Pour ce qui concerne le financement par l'état et ses agences diverses vous devriez de temps en temps lire vous facture d'électricité ou d'eau par exemple.
Vous allez peut être comprendre que vous donner de l'argent pour financer les couts d'achats de l'électricité verte (solaire éolien, biomasse, issu de biogaz) et que cotre facture d'eau potable sert aussi à payer le traitement de vos eaux usées mais aussi finance l'agence de bassin qui finance ensuite la construction des nouveaux ouvrages de traitement et de potabilisation d'eau.
J'aurais aussi pu vous parler de la TGAP pour les déchets enfouis ou incinérés.

Vous avez le droit de considérer que ces financements ne sont pas les bons mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y en a pas.

Effectivement, l'etat fait 3 trucs de temps en temps... et nous avons une énergie décarbone grâce a lui ...

Mais qu'en ai t-il d'un côté législatif ? Quel loi où aujourd'hui un impact sur notre survie?
L'espèce humain cours à son extinction et le gouvernement ne legifere qu'au compte goutte sur le sujet du réchauffement climatique...
De très beaux discours sans actions ni loi derrière...

Au moins on sait que les 10 millions - petit budget comparer à l'état - servirons à des choses concrète :
- faire appliquer les lois sur les espèces Maritimes protégé (sea shepaed)
- creer des innovations pour dépolluer les océans, préserver les espèces Maritimes (Sea cleaners)
- Travailler a la protection de la faune et flore à travers le monde (WWF)
- Protège les oiseaux et d'autre espèces importantes en terme de biodiversité (LPO).

Et si vous pensez que ces actions non aucun impact je vous invite à lire les rapports du Giec ou à participer à une formation comme : La fresque du climat.

Après trois heures d'échange on comprend beaucoup mieux les actions nécessaires...

Amicalement,
Strigorn

Signaler Répondre

avatar
un détail le 14/09/2022 à 18:16
anti tout a écrit le 14/09/2022 à 17h17

C'est toujours mieux que de ne rien faire non?

Ne rien faire aurait permis d'éviter de consommer inutilement de l'électricité.
Pas besoin de jouer en ligne pour être donateurs pour ces associations.

Signaler Répondre

avatar
C'est dit le 14/09/2022 à 18:03
Strigorn a écrit le 14/09/2022 à 17h20

Vous en avez raison... mais ils en sont conscient .
Ils savent qu'ils ne sont pas des exemples, et ils ne sont pas hypocrites!!!

Au contraire, ils savent que leurs activités sont energivores, mais le geste et le symbole est fort !
Qui aujourd'hui peut rassembler 500 000 personnes pour l'écologie le temps d'un week-end ?
Est-ce que, sans eux, 10 MILLIONS d'euro aurait été récolter pour agir là où le gouvernement ne fait rien...?
Certains steamer avait des donations goals invitant le temps d'une semaine, d'un week-end à réaliser une action importante pour l'environnement...

Bonne journée, et renseigner vous avant de dénigrer une belle action...

Strigorn

Ce qui serait bien c'est de connaitre l'utilisation des 10 millions par ces 4 ONG : Sea Shepherd, la WWF, la LPO, The Sea Cleaners.
Mis à part financer leur actions je ne pense pas qu'il en ressorte quelque chose de concret en faveur de l'environnement.

Pour ce qui concerne le financement par l'état et ses agences diverses vous devriez de temps en temps lire vous facture d'électricité ou d'eau par exemple.
Vous allez peut être comprendre que vous donner de l'argent pour financer les couts d'achats de l'électricité verte (solaire éolien, biomasse, issu de biogaz) et que cotre facture d'eau potable sert aussi à payer le traitement de vos eaux usées mais aussi finance l'agence de bassin qui finance ensuite la construction des nouveaux ouvrages de traitement et de potabilisation d'eau.
J'aurais aussi pu vous parler de la TGAP pour les déchets enfouis ou incinérés.

Vous avez le droit de considérer que ces financements ne sont pas les bons mais vous ne pouvez pas dire qu'il n'y en a pas.

Signaler Répondre

avatar
Strigorn le 14/09/2022 à 17:20
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 14/09/2022 à 17h03

Vu la quantité phénoménale d'énergie que consomme tout ces trucs en streaming, c'est un peu hypocrite de dire que l'on veut "sauver la planète" en gaspillant autant d'électricité.

Et je ne parle pas des claviers, écrans, et autres disques durs qui consomment des ressources non recyclables...

Vous en avez raison... mais ils en sont conscient .
Ils savent qu'ils ne sont pas des exemples, et ils ne sont pas hypocrites!!!

Au contraire, ils savent que leurs activités sont energivores, mais le geste et le symbole est fort !
Qui aujourd'hui peut rassembler 500 000 personnes pour l'écologie le temps d'un week-end ?
Est-ce que, sans eux, 10 MILLIONS d'euro aurait été récolter pour agir là où le gouvernement ne fait rien...?
Certains steamer avait des donations goals invitant le temps d'une semaine, d'un week-end à réaliser une action importante pour l'environnement...

Bonne journée, et renseigner vous avant de dénigrer une belle action...

Strigorn

Signaler Répondre

avatar
anti tout le 14/09/2022 à 17:17
Anti-LFI, anti-RN a écrit le 14/09/2022 à 17h03

Vu la quantité phénoménale d'énergie que consomme tout ces trucs en streaming, c'est un peu hypocrite de dire que l'on veut "sauver la planète" en gaspillant autant d'électricité.

Et je ne parle pas des claviers, écrans, et autres disques durs qui consomment des ressources non recyclables...

C'est toujours mieux que de ne rien faire non?

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 14/09/2022 à 17:03

Vu la quantité phénoménale d'énergie que consomme tout ces trucs en streaming, c'est un peu hypocrite de dire que l'on veut "sauver la planète" en gaspillant autant d'électricité.

Et je ne parle pas des claviers, écrans, et autres disques durs qui consomment des ressources non recyclables...

Signaler Répondre

avatar
Strigorn le 14/09/2022 à 16:34
tev a écrit le 14/09/2022 à 13h33

en effet, gigantesque "auto promo" pour les youtuber plus une empreinte carbonne afolante, et surtout ... quid des dons ???
en bref, énorme foutaise !!!! sous couvert d'écologie

Bonjour,

Ces youtubeurs et streamer profite en effet sur cet évènement d'une auto-promo importante..
Mais il profites surtout de leur notoriété pour lever des dons...
10 MILLIONS d'EUROS!!!! Bonne chance pour recolleter 10millions d'EURO en 50H!!!

Pour ce qui est des dons Zérator et les associations ont mis en place des plans pour suivre leur utilisation...
Tous les comptes de ses associations sont PUBLIQUES !!! Donc si vous avez un doute, allez regarder ce qu'il font de cet argent.

Cordialement,
Strigorn

Signaler Répondre

avatar
Strigorn le 14/09/2022 à 16:31
Pilou69 a écrit le 14/09/2022 à 10h52

Il serait temps de faire le grand ménage dans le monde des associations... Des dizaines pour une même cause... Une seule suffirait !

Bonjour, et bonne chance,

Bonne chance pour créer une association assez grande pour :
- Mener des actions pour sauver les cétacés en antarctiques (Sea Sheapard)
- Créer des innovations pour nettoyer les océans du plastiques (Sea cleaners)
- Protéger les oiseaux et quelques autres espèces protégés pour sauvegarder la biodiversité (LPO)
- Défendre la biodiversité en France et à l'étranger, coordonner des plans de sauvegardes des espèces protégés (WWF)
Et tant et tant d'autre actions, domaine, associations.
"L'écologie" n'est pas qu'UNE cause, il s'agit d'un ensemble d'élément à protéger afin de parvenir à survivre dans les années futurs...

Donc si vous trouvez qu'il y'a trop d'association, allez-y, créer votre association regroupant l'ensemble des ressources nécessaire pour faire front à toute ces luttes. (ou votez intelligemment aux prochaines élections - il sera peut-être trop tard)

Cordialement,
Strigorn

Signaler Répondre

avatar
Yala le 14/09/2022 à 16:27
tev a écrit le 14/09/2022 à 13h33

en effet, gigantesque "auto promo" pour les youtuber plus une empreinte carbonne afolante, et surtout ... quid des dons ???
en bref, énorme foutaise !!!! sous couvert d'écologie

Je parlais surtout des «contributeurs/chef/engagés » et les fameux/fumeux « ambassadeurs » qui sont surtout là pour se faire de la pub
Les youtubeurs… c est leur job… ils ne participent pas à Time for the Planet
Mais sont en quelques sortes des mécènes

Mais oui, effectivement, le bilan carbone de tous ces bienfaiteurs est immense !

Signaler Répondre

avatar
Ah, ah, ah... le 14/09/2022 à 15:05

Les bobos vont être déçus.

Ah, ah, ah...

Signaler Répondre

avatar
tev le 14/09/2022 à 13:33
Le roi est nu a écrit le 14/09/2022 à 11h44

On voit surtout que Time for planète n à vocation qu à faire mousser ses « promoteurs » et leur apporter de la visibilité
Pour être Franc, l écologie ils s en foutent! Mais par contre, multiplier l affichage de leur nom-prénom-photo (et celui de leur boîte) sur les réseaux en se faisant de la pub et du greenwashing gratos, alors ça ils savent faire
Concretement, ils ont fait quoi?
Peut on évaluer le bilan carbone de leurs publications, vidéos et événements?

Je l ai déjà dit ici et sur Linkedin… on m a moqué, insulté… et au final, les faits me donnent raison
L’utopie du milliard d euros n a fait qu attirer les cupides et les profiteurs!

en effet, gigantesque "auto promo" pour les youtuber plus une empreinte carbonne afolante, et surtout ... quid des dons ???
en bref, énorme foutaise !!!! sous couvert d'écologie

Signaler Répondre

avatar
Marguerite le 14/09/2022 à 13:17

Vous avez raison grand ménage dans les associations .

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 14/09/2022 à 11:44
ordrejuste a écrit le 14/09/2022 à 10h23

C'est toute l'ambiguité de ceux qui surfe sur la vague de l'écologie pour en faire une activité profitable. Entreprise commerciale à but non lucratif sauf pour ses dirigeants.

avec du personnel benevole ????????????????
comme l'ARC a l'epoque ?

Signaler Répondre

avatar
Le roi est nu le 14/09/2022 à 11:44

On voit surtout que Time for planète n à vocation qu à faire mousser ses « promoteurs » et leur apporter de la visibilité
Pour être Franc, l écologie ils s en foutent! Mais par contre, multiplier l affichage de leur nom-prénom-photo (et celui de leur boîte) sur les réseaux en se faisant de la pub et du greenwashing gratos, alors ça ils savent faire
Concretement, ils ont fait quoi?
Peut on évaluer le bilan carbone de leurs publications, vidéos et événements?

Je l ai déjà dit ici et sur Linkedin… on m a moqué, insulté… et au final, les faits me donnent raison
L’utopie du milliard d euros n a fait qu attirer les cupides et les profiteurs!

Signaler Répondre

avatar
Maxine789 le 14/09/2022 à 10:59

Il faut des contrôles + stricts de ces associations car beaucoup de leurs dirigeants se mettent en douce de l’argent sur des comptes à l’étranger….

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 14/09/2022 à 10:52

Il serait temps de faire le grand ménage dans le monde des associations... Des dizaines pour une même cause... Une seule suffirait !

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 14/09/2022 à 10:23

C'est toute l'ambiguité de ceux qui surfe sur la vague de l'écologie pour en faire une activité profitable. Entreprise commerciale à but non lucratif sauf pour ses dirigeants.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.