A l'automne 2023, la ligne B du métro sera prolongée avec une nouvelle station dans le centre d'Oullins et un terminus aux Hôpitaux-Sud. "La ville est prête, on est même impatients, notamment que les travaux se terminent parce qu'ils sont très impactants pour les riverains. (...) Maintenant il faut qu'on travaille sur le plan de circulation", réagit la maire Clotilde Pouzergue.
Si le métro avance, la ZAC de la Saulaie accuse un retard impressionnant : de grandes friches restent à disposition autour de Gare d'Oullins et le quartier défavorisé a besoin d'un sacré rafraichissement : "On en parle depuis bientôt 20 ans. Il faut qu'on aille de l'avant. Parce qu'on sait qu'il faut encore 10 ou 15 ans d'aménagements avant d'arriver à boucler complètement ce sujet-là", s'agace Clotilde Pouzergue.
Depuis plusieurs élections, les Oullinois votent à gauche : écolos ou Jean-Luc Mélenchon y ont la côte. Dangereux pour les Républicains implantés à la mairie ? "Oullins a toujours été une ville à gauche. Mais ça fait depuis 1990 que la ville est tenue par des équipes plus à droite. (...) Ce n'est pas la couleur politique qui m'intéresse mais plutôt l'action. Si on a été réélu depuis 30 ans, c'est qu'on satisfait les habitants", répond la première magistrate.
Oullins ne va pas sans l'Yzeron et ses berges aménagées, mais aussi ses risques de terribles inondations. Clotilde Pouzergue se dit "très fière des travaux qui ont été faits sur l'Yzeron, mais on sait que malheureusement, ça risque de ne pas suffir. J'attends de la majorité écologiste qu'elle nous montre les solutions pour que les populations se sentent protégées contre les éventuelles crues".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Prolongement du métro B
00:58 ZAC de la Saulaie
03:17 Logements sociaux
04:27 Population oullinoise de plus en plus à gauche ?
06:21 Yzeron/Risques d'inondations
09:21 Marina de l'Yzeron
11:01 Technicentre d'Oullins
Si déjà elle commençait à ne plus subventionner les dealers de la Saulaie.
Signaler RépondreEn effet ' très bon et beau quartier "
Signaler RépondreC'est pas loin d'où il y a eut le feu dernièrement ?
Signaler RépondreIl faut faire de la place pour avancer les choses
J'adore comment LR présente leurs opérations foncières comme de l'écologie alors que le but principal est clairement de rentabiliser ces terrains. C'est comme EELV en ville. On les surnomme les pastèques, ils m'ont l'air pas si rouges que ça dedans! Aussi capitalistes en fait.
Signaler Répondreelle à qu'a ce payer une bagette magique , hein madame tout tout de suite ??!!!
Signaler RépondreLa saulaie... Quel merveilleux endroit...
Signaler Répondre