Après l’accident mortel qui a coûté la vie à deux adolescents le 22 août dernier dans le centre de Lyon, un appel à témoins a été placardé aux alentours des lieux du drame, sur le quai Maréchal-Joffre. Le long du parapet qui longe les quais de Saône, des affiches avec les photos des deux jeunes victimes ont été mises en place, en rappelant l’heure du choc : 18h15.
Un numéro de téléphone est aussi inscrit sur l’affichette. Il s’agit de celui des proches d’Iris et Warren qui cherchent à collecter des éléments pour comprendre ce qu’il s’est exactement passé ce soir-là, quand un ambulancier avait renversé de plein fouet le couple qui roulait sur la voie bus.
Deux marques, à l’endroit exact où les deux adolescents de 15 et 17 ans ont perdu la vie, ont aussi été réalisées à la peinture blanche dans la nuit.
Pour rappel, l’ambulancier ayant percuté les deux jeunes en couple a été mis en examen pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence prévue par la loi ou le règlement. L’homme de 36 ans a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur jusqu’à nouvel ordre.
J.D
La prochaine fois, vous vous renseignerez avant de réagir, ça vous évitera d'être ridicule.
Signaler RépondreAllez lire l'étude, elle ne parle pas des victimes blessées par quelqu'un d'autre alors qu'elles étaient à trottinettes mais bien du nombre de blessés utilisateurs de trottinettes lors d'une collision de celle ci avec un élément du décor (perte de contrôle), avec un piéton ou un cycliste.
Signaler RépondreMerci de ne pas déformer les faits pour laisser parler votre haine des automobilistes.
Quel est l'objectif de l'appel à témoins si on a déjà le coupable et qu'il ne conteste pas les faits ? Bien content que l'ambulancier soit interdit de conduire n'importe quel véhicule à moteur, avec son palmarès c'est tout ce qu'il mérite. Il ira acheter sa conso en vélo ça lui fera pas de mal avant de rentrer en prison.
Signaler RépondreSur mon balcon, à proximité de la Sauvegarde,... je viens de voir passer une ambulance (sans gyro ni sirène) doubler un bus en mouvement puis coller ensuite la voiture suivante en roulant, ¾ à cheval, sur la file de gauche à quelques dizaines de mètres d'une double intersection (une rue à gauche et une priorité à droite) avec un virage à droite (sans visibilité donc ! La rue est bien entendu en zone 30 et, point non négligeable, nous sommes à la Duchère, proche de la barre Sakharov... et les débiles en voitures y pullulent déjà ! On n'est pas à l'abri de voir débouler un autre abruti en face à 100 qui fait la même chose !! J'en ai même vu doubler comme des balles un bus à l'arrêt... AU FEU ROUGE... en pensant que le bus était à son arrêt de chargement ..! Un bus arrêté, ils ne se posent pas de question... ils doublent à fond !! Sans même penser que ça peut être à un feu ou, si c'est à l'arrêt de bus, qu'une personne peut traverser devant !!
Signaler RépondreCertains pseudo-ambulanciers ne tirent même pas la leçon de "l'accident" ayant tué Iris et Warren...!! C'est affligeant et vraiment, ça fout la haine !! J'vous jure, j'aurais aimé lui casser la tête à ce con !
Je n'ai hélas pas eu le temps de noter le nom de la Société d'Ambulance... sinon je les appelais IMMÉDIATEMENT avec l'espoir qu'ils virent ce mec avant qu'il ne devienne un autre "Cyril tueur des routes" !...
Trop d'abrutis de Bac-15 debiles dans ce métier.. un ménage s'impose !....
N'utilisez pas un vocabulaire qui n'est pas connu par vos destinataires
Signaler Répondre"Contrôle" est un mot inconnu par le prefet ainsi que la Police municipale et nationale de Lyon.
C'est d'ailleurs bien pour ça qu'il y en a aucun.
Pourquoi un appel à témoins ?
Signaler RépondreJe pensais que les faits étaient établis et clairs et qu'on avait le coupable ?
"causées par" Vous êtes un manipulateur, la trottinette n'a pas causés 6000 bléssés.
Signaler Répondre6000 bléssés l'ont été pendant qu'il circulait à trottinette, mais ils ne sont pas responsable dans beaucoup d'entre eux.
C'est comme si vous disiez que X bléssés ont été causées par des piétons. Alors que les pietons sont presque tout le temps des victimes.
Et la cause de tout ça, on la, c'est dans la majorité des cas, les automobilistes.
Je peux vous garantir que sans voiture dans le paysage urbain, il y aura drastiquement moins de bléssés ou mort en trotinette, mais aussi en voiture ou à pied.
"Deux marques, à l’endroit exact où les deux adolescents de 15 et 17 ans ont perdu la vie, ont aussi été réalisées à la peinture blanche dans la nuit. "
Signaler RépondreSi les marques sont placées à l'endroit exact, ça suggère un positionnement de l'ambulance précis en largeur par rapport au trottoir de droite. Les deux corps sont alignés parallèlement à l'axe, donc le choc vient de l'arrière "dans l'axe", sur le côté droit du pare-brise.
Je veux suggérer ici une position pas franchement à gauche de l'ambulance au moment du dépassement : la roue avant droite semble passer à 50-70cm du trottoir. Pourquoi ? Parce que les corps semblent alignés après projection du véhicule, par rapport à la voie.
Même si la trotinette a fait un écart par surprise au moment du dépassement, à cause de la sirène enclenchée au dernier moment, les positions des corps ne renseignent pas un choc de travers, mais longiligne.
N'étant ni enquêteur, ni spécialiste de la question, je suis étonné que le corps plus avant se retrouve à 50cm du trottoir après projection, le corps derrière sur le même axe, à la même distance du trottoir. Sur le même axe.
Tout ça pour aller chercher un(e) patient(e) dans un service hospitalier "après" "visite", ça énerve un peu pour les jeunes qui évoluaient légalement sur leur axe, pas vraiment au milieu de la route.
Paix à leur âme.
1) Aucun rapport avec "les trottinettes sur les trottoirs"... vu qu'ils étaient dans leur voie de circulation réservée (partagée mais réservée)
Signaler Répondre2) le conducteur de l'ambulance n'était pas "un ambulancier"... mais un délinquant routier archimultirécidiviste au volant d'une ambulance et qui n'aurait jamais dû avoir le droit, si la loi était bien faite, de conduire des véhicules dans un cadre professionnel et encore moins des véhicules affectés au transport de personnes.. taxi, bus, ambulance, Uber, pompier....etc...
En 2021, selon une estimation du JDD, le nombre des victimes de fractures causées par des accidents de trottinettes approcherait 6 000 rien qu’à Paris, Lyon et Marseille... 02.2022
Signaler RépondreDans ce cas et dans quasiment l'ensemble des cas de décès sur trotinette, ce n'est pas la trotinette qui est dangereuses mais les automobilistes, ils sont responsables des morts sur les trotinettes, mais aussi sur vélo, ou même piétons, ou encore même sur autre automobiliste ou sur eux-même.
Signaler RépondreMais oui, c'est beaucoup plus facile de se couvrir les yeux et dire que la trotinette est dangereuse.
Quand un piéton meurt écrasé, vous dites que c'est les piétons qui sont dangereux.
Qu'est-ce que votre sainte "bagnole" ne vous fait dire comme bêtise...
Déjà que l'ambulancier serait en tort, alors si en plus l'ambulance serait venu sur le trottoir pour les écraser...
Signaler RépondreD'ailleurs, on comprends parfois pourquoi vélo et trotinette préfère rester sur le trottoir plutôt que de se mettre sur la chaussée
à Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de Lyon
Signaler RépondreDepuis le dramatique accident de trottinette qui a couté la vie à ces 2 jeunes heurtés pas cette ambulance
Quel bilan tire t-il de la surveillance routière des Polices municipale et nationale :
- nombre de relevés d'infraction à 2 ou plus sur ces engins ?
- nombre de contrôle des ambulances réalisés ?
les trottinettes ne sont pas dangereuses en tant que telles, certains comportements le sont
Signaler Répondredans ce cas précis, les victimes étaient sur la bonne voie et ont été percutées par un chauffard
diriez-vous qu'être piéton est dangereux s'ils avaient été tués en traversant ?
EELV m'a tuer
Signaler Répondrequel trottoir ? ils roulaient sur la voie bus/vélos sur laquelle ils étaient autorisé
Signaler Répondresavoir écrire n'autorise pas à raconter n'importe quoi
"conséquences à vie pour les victimes"
Signaler RépondreA vie, c'est de l'humour noir ou quoi?
Paix à leur âmes ces 2 petits jeunes.
Signaler RépondreIl est néanmoins à rappeller que ces trotinettes restent dangereuses dans le paysage urbain.
de mourir si jeune … et je pense conséquences à vie pour les victimes mais aussi pour l ambulancier… mais ça n autorise pas à faire n importe quoi sur les trottoirs de la ville …
Signaler Répondre