Michel Vergnaud, qui fut longtemps le président de la défunte association de contribuables CANOL, sort un livre "Aux voleurs ! Gaspillage dans les collectivités territoriales et arnaque au Conseil d'Etat" qui fait le bilan de 22 ans de combats. L'auteur se félicite d'avoir piloté "la seule association de France à faire ce travail" et estime que "les problèmes constatés dans le Rhône se retrouvent dans tout le pays, à peu près dans les mêmes conditions".
CANOL va-t-elle faire son retour ? Non, Michel Vernaud n'a "pas de regrets. Au bout de 22 ans, on a envie de se reposer un peu".
Le premier combat de l'association fut de lutter contre le Département, le Grand Lyon et la Ville de Lyon qui ne faisaient pas appliquer la loi des 35h. "A l'époque, le préfet avait laissé CANOL attaquer en justice. Il a fallu attendre trois ans pour avoir un jugement favorable", se rappelle Michel Vergnaud, qui avait déjà vu la justice donner raison à Gérard Collomb pour une raison risible : les statuts de CANOL étaient jugés "trop vastes" en appel.
Mais alors comment expliquer ces multiples gabegies, du Musée des Confluences à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères ? De la malhonnêté ? "C'est plus une forme de laisser-aller. A partir du moment où il n'y a pas ou peu de surveillance, les élus se sentent protégés. Quelles que soient les requêtes faites, les élus n'ont jamais été punis des infractions commises".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bilan de 22 ans de CANOL
01:30 Regrets d'avoir dissous CANOL ?
01:47 Premier combat de CANOL
03:16 CANOL vs. justice
05:23 Prix de l'eau
06:21 Flat tax
07:54 Une relève ?
08:51 Politiques voleurs ?
09:38 Ecologistes
toi aussi tu excelles avec tes âneries
Signaler RépondreLa corruption est partout en Europe est très bien implantée à Bruxelles où elle excelle.
Signaler RépondreMerci pour votre combat pour les contribuables
Signaler RépondreQuel dommage que vous ne poursuiviez pas cette lutte . On comprend votre fatigue mais on aimerait que quelqu'un reprenne le flambeau. Bonne retraite
Cordialement
Merci à vous pour ce que vous avez fait, et votre noble engagement de citoyen.
Signaler RépondreLe constat est dramatique : à toutes les niveaux de l'Administration, les élus semblent intouchables dans leurs dérives dispendieuses, par pure démagogie et par soucis d'être réélus aux prochaines échéances électorales.
Certes, l'action de CANOL était remarquable et donnait l'impression au citoyen d'exercer une certaine forme de pression morale aux élus. Toutefois, quand on voit comment se concrétisent les alertes et recommandations de la Cour des Comptes sur les dérives de nos politiques, il y a de quoi rester perplexe sur l'action associative. Bien essayé quand même !
Plus que jamais, notre pays sombre dans la dérive des républiques bananières.
Et dire que dans les pays scandinaves, toutes les dépenses des élus sont consultables par les citoyens, avec l'application de sanctions si nécessaires. Autant dire qu'en France, nous avons encore du chemin à faire ...
A vous, Monsieur et a tous crux qui vont epaulé dans les justes combats menés par la CANOL ! Vos constats ( les élus se sentent protegés et les juridictions administratives sont partiales), sont DRAMATIQUES , demontrant si besoin etait que la democratie locale est gravement en danger … Mais il semblerait q personne ne d’en emeut et ce silence montre bien que vous derangiez ( les elus locaux et leurs petits arrangements…)
Signaler Répondremerci pour votre combat. Malheureusement il n'y a plus personne pour combattre la corruption Bravo à vous.
Signaler Répondre