Le Sytral a donc décidé, dans le cadre de la réalisation de trois nouvelles lignes de tramway (T6 Nord, T9 et T10) dans l'agglomération lyonnaise de privilégier des surfaces permettant l'infiltration des eaux pluviales sur leur parcours.
Plutôt que de bitumer autour des rails, des revêtements perméables et engazonnés seront proposés sur près de 40 hectares de surface, soit l'équivalent d'un tiers de la superficie du parc de la Tête d'Or.
"Dans le cadre du seul projet T10, 20 hectares de surface aujourd’hui imperméables seront concernés ce qui représente ainsi 65% de réduction des surfaces se rejetant au réseau d’assainissement à terme dans le périmètre du projet", se félicite le Sytral ce jeudi.
S’agissant de la végétalisation, les projets T6N, T9 et T10 prévoient près de 3000 nouveaux arbres plantés représentant une augmentation par rapport à l’existant compris entre +50% à + 110% suivant le projet. Il est prévu de transplanter plus de 200 arbres. Pour chaque arbre abattu, entre 2 et 3 nouveaux arbres sont replantés. L’engazonnement de la plateforme pour les 3 projets représente 40% du linéaire de T6Nord et de T9 et 90% du linéaire de T10. Au total, il est prévu 80 000 m² de surface engazonnée contribuant, avec l’augmentation des surfaces aménagés plantés, à la réduction des îlots de chaleur urbain.
il a une solution, quittez Lyon
Signaler RépondreInstallez-vous dans la France profonde dans une garrigue à 15 km de tout
Le bonheur pour vous et la tranquillité pour nous
Vous vous mettrez à l'ombre des brins d'herbe qui pousseraient sur 20 cm de terre végétale étendus sur la dalle bétonnée du parking souterrain ?
Signaler RépondreC'est mieux que rien.
Signaler RépondreCe sont les vélos et les trottinettes qui vont raler, autant de voies où ils ne pourront pas trainasser devant le tram pour le plaisir de le ralentir.
Signaler RépondreArboré n'est pas synonyme de végétalisé. Quand on ignore les principes de l'écologie, on la commente pas.
Signaler RépondreQuand on voit le résultat de la rénovation du quartier Mermoz avec ses cages à lapins entassées les unes sur les autres...
Signaler Répondreavant de penser à démolir, il faudrait déjà que la mairie (du 3 ème notamment) arrête de signer des permis de construire à tout va....
Signaler RépondreOui, les fameuses "corolles" proposée par la start-up Urban Canopee :
Signaler RépondreIl s'avère que ça ne fonctionne pas très bien là où elles ont été installées.
https://www.ladepeche.fr/2021/08/09/a-toulouse-la-canopee-urbaine-experimentale-a-du-mal-a-pousser-il-faut-replanter-9723220.php
Je parlais du reste de la place non végétalisée.
Signaler RépondreLe bel exploit ! Un tiers de la place Bellecour est DEJA arboré ...
Signaler RépondreLes LR proposaient de végétaliser 1/3 de la place Bellecour.
Signaler RépondreDémolir des immeubles et retrouver les champs d'autrefois à Lyon !
Signaler Répondrepourquoi toujours écrire les même âneries?
Signaler Répondrecomme les centrales, c'était une bonne idée, on voit bien maintenant
Signaler RépondreIl est utile de rappeler que la place de Francfort Lyon 3°a été désinperméabilisée et végétalisée avec des arbres. Que les trémies nord de la rue Garibaldi avaient été comblées dont l'une transformée en réservoir d'eau pluie et la rue nord végetalisée. Mais c'était la précedente municipalité !
Signaler Répondretres bonne nouvelle! Enfin un peu de bon sens : il faut faire de même sur les places Bellecour et Terreaux et revégétaliser avec des espèces adaptées aux climats chauds afin de pouvoir revivre enfin
Signaler RépondreMoi je préfère que la finance soit mon amie plutôt que le communisme !!!!
Signaler RépondreC'est vrai, j'avais oublié que chaque piéton est un écolo.
Signaler RépondreC'est d'ailleurs grâce à cela qu'on a un maire EELV!
Merci les piétons!
G. Collomb avait évoqué la question lors de la construction des précédentes lignes. L'herbe, c'est bien, mais cela rend la circulation automobile impossible, d'où le choix du goudron comme sur le Bd Jean XXIII reliant le Bachut à Grange Blanche (Hôpital !)
Signaler RépondreAttention à ne pas considérer systématiquement ses prédécesseurs comme des imbéciles en se précipitant pour faire des choix sans réflexion comme c'est souvent le cas pour les écolo'.
Sans oublier les plaques de desensablage sur les rames,
Signaler RépondreBref rien de nouveau
Signaler RépondreSinon ??
Signaler RépondreEnlever le goudron des trottoirs et mettre de la terre et par jours de pluie les écologistes pourront patauger !
Signaler RépondreTrès bien. Au moins des politiques qui (une fois n' est pas coutume) font ce pour quoi ils ont été élus. ça change d' un Hollande qui dit "mon ennemi c 'est ma finance" avant les élections pour faire dire 6 mois après a ses ministres "notre amie c' est la finance".
Signaler Répondre