Ils accusent le père Johannes Rivoire de les avoir sexuellement agressés lorsqu’ils étaient enfants et demandent ainsi son extradition au Canada pour qu’il soit jugé. Mais ce mardi, le ministère de la Justice a refusé, déclarant "ne pas vouloir renvoyer un citoyen français".
Le père Johannes Rivoire a exercé sur les terres canadiennes de 1960 à 1993 dans des zones isolées. A l’époque, Tanya n’avait que cinq ans lorsqu’elle était en contact avec lui. Avec une grande émotion, elle repense à son passé. "J’ai été sexuellement et physiquement abusée. Mais Johannes Rivoire a aussi agressé mon père." L’homme n’aurait pas réussi à tenir le coup et serait devenu alcoolique après ces évènements, le traumatisme n’ayant jamais disparu. "Avant de mourir, il voulait venir en France dire à Rivoire combien il lui avait ruiné sa vie, mais il est mort avant. Sans justice et sans réponse. Mon père est mort à cause de Rivoire" déclare-t-elle au milieu d’un long silence.
Ce mercredi, ces inuits ont pu s’entretenir avec le père Johannes Rivoire, mais Tanya n’a pas cherché à discuter avec lui : "J’ai vu le diable dans ses yeux. Il n’y a aucun pardon possible, même pour son dieu » dit-elle avant de conclure : « Je lui souhaite des cauchemars de mon père jusqu’à ce qu’il aille en enfer."
Assis sur une chaise, juste à côté d’elle, se tient son frère, Jesse, lui aussi sexuellement agressé. Il parvient à ne pas se laisser submerger par les émotions, mais la situation reste trop irréaliste pour lui : "Juste parce qu’il est prêtre ou parce qu’il est français, pourquoi est-ce que ce devrait être une raison pour être au-dessus de la loi ?" Il se dit "hanté" par ces évènements et demande en implorant le gouvernement français que justice soit faite.
Un motif "pas juridiquement recevable" de la part du gouvernement
Le prêtre de 92 ans ne semble pas inquiété pour l’instant par ces évènements, la France refusant de l’extrader au Canada. Mais il n’est écrit nulle part dans la constitution que la France ne peut pas expulser un ressortissant français d’après Nadia Debbache, avocate au barreau de Lyon : "Cette pratique existe depuis le XIXe siècle mais n’est pas un principe constitutionnel." Le motif retenu par le gouvernement n’est donc "pas juridiquement recevable" selon elle.
Par ailleurs, l’avocate met aussi en cause la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée dont Johannes Rivoire fait partie. Selon elle, le père Gruber a été informé en 2013 des actes du père Rivoire, mais la police n’avait pas été contactée. Ce n’est qu’en septembre 2022 qu’une procédure disciplinaire a été enclenchée pour l’exclure de la congrégation, quelques jours avant l’arrivée des inuits en France. "La congrégation a aidé un criminel" déclare-t-elle.
Si cette affaire est loin d’être terminée, Me Nadia Debbache considère que "ce n’est que le sommet de l’iceberg car dans le monde, il y a un tas d’autres victimes de prêtres français".
A.C.
Pourquoi l'Etat français fait-il autant entrave à la justice canadienne ?
Signaler RépondreL'histoire de l'église chrétienne est jonchée d'immondices par des persécutions : buchers, pendaisons et autres tortures.
Signaler RépondreBienveillante avec ses suppôts qui commettent les pires péchés, elle n'a cesse de les protéger y compris durant la seconde guerre mondiale avec Touvier et compagnie. Que cette église ne s'étonne pas qu'il y a de moins en mois d'adeptes.
Citation du message original : "depuis PLUS de 2000 ans"
Signaler RépondreMagies de la religion.
Signaler Répondre2000 ans. Pas plus ?
Signaler RépondreMerci d'avoir été là pour écouter et lire en entier en tout cas ;)
Signaler RépondrePas besoin d'un psy avec vous. On vous voit, on sait qu'on va pas si mal et qu'il y a toujours pire !!
Il a raison sur son analyse... À part qualifier les autres de "relevant de la psychiatrie" dans tes commentaires tous plus débiles les uns que les autres... t'es le vide absolu !
Signaler RépondreTu crois briller en alignant des termes psychiatriques de manière totalement anarchique et sans même en connaître le sens, t'essaies de faire des phrases qui, selon ton esprit malade d'ignare, seraient censées simuler des connaissances en ce domaine.. sauf que ça ne veut tellement rien dire, que tu ne fais qu' exposer ta médiocrité....T'es, par exemple, comme un abruti qui, voulant se faire passer pour un électricien et un scientifique averti, dirait à un ingénieur de Supelec "Ça développe quelle puissance en Volts ?".. Je t'expliquerais bien en quoi cette phrase ne fait qu'exposer la misère intellectuelle et la mythomanie de celui qui l'émet... mais ça ne serait pas drôle.. T'en es à ce niveau... tu crois "paraître intelligent" alors que tu ne fais qu'exposer ta médiocrité, ton inconsistance et ton inculture....
J'ai une info pour toi : simuler l'idiotie pour quelqu'un d'intelligent est facile... mais simuler une l'intelligence qu'on a pas est impossible....
T'es juste un gros mytho inculte... et ça se voit.. Plus tu l'ouvres plus tu te ridiculises et plus tu t'enfonces..... sans même t'en rendre compte 😉😊 Beaucoup comme toi (ou Kim Glow, télé-réalité, avec ses 2 Lunes ou Vivian ou Nabilla ou....etc...) , peuvent, possiblement et durant un temps limité, paraître intelligents... jusqu'à ce qu'ils commencent à parler... et là, ils lèvent le doute 😉
Honte à ce pays, à cet homme d'église, et à l'église elle-même ! J'ai honte de 'ce' pays et j'ai honte d'y être né, et plus ça ira, moins j'en ferai pour lui. Maintenant je vais vomir.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondrecela n'a rien à voir avec le sujet mais pourquoi "renouvelé depuis 13 siècles" ?
Je suis athée donc peu de connaissances dans lcs domaines religieux et qui divisent pas mal la planète.
Johannes Rivoire, tu mérites la planche en place publique, avec un saucisson sec dans le fondement. J'aurais beaucoup aimé t'offrir une choucroute avant le sacrement, pour te remercier de si bien représenter la créativité.
Signaler RépondreOn t'a reconnu gg!
Signaler Répondre"qui dure depuis plus de 2000 ans" puis renouvelé il y a 13 siècles !
Signaler Répondrela névrose compulsive se soigne non? mais je crois qu' il faut beaucoup de repos , loin d'internet alors au revoir
Signaler Répondreje suis d'accord avec vous , un bon psy pourrait vous aider et au moins il y aurait quelqu'un pour vous écouter
Signaler RépondreIl y a une erreur de destinataire alors :)
Signaler RépondreJe n'ai jamais commenté quoique ce soit sur les vaccins. Les pro-religieux n'écoutant pas la science par contre, surement que oui.
Vous en faites donc partie ?
Nous partons en tout cas sur des bonnes bases : Vous citez des commentaires que je n'ai jamais fait, sur de l'argumentaire que vous n'avez jamais lu, des insultes que je n'ai jamais fait, et de l'attaque sur un physique et vestimentaire que vous n'avez jamais vu.
Très bien, on voit votre niveau.
Vous par contre, j'ai déjà vu certains de vos commentaires, et y a pas à dire, vous vous faites dézinguer par toute la communauté LM à chaque fois (dernier en date sur un article parlant d'un restaurant végétarien). Vous disparissez souvent sans argument après ça d'ailleurs, étrange.
Un peu frustré, non ? :)
A notre avis le diable n'était pas que dans ses yeux.
Signaler RépondreQuelle était la dernière ? Vous qui semblez me connaître si bien.
Signaler RépondreQuelle est, par ailleurs, l'ânerie relevé dans le commentaire cité ?
tu écris toujours autant d'âneries a ce que je vois
Signaler Répondre"diable" "enfer" "dieu" "religion"
Signaler RépondreIl serait temps de mettre un terme à cette vaste blague qui dure depuis plus de 2000 ans, non ?
Qui leur dit ?