Le député LFI du Rhône s'est lancé dans une croisade contre le projet ferroviaire.
Alors que le ministre des Transports Clément Beaune était à Lyon ce mercredi pour défendre le Lyon-Turin, Gabriel Amard estime que "la France ne doit pas financer un projet hors-la-loi".
"Je le répète une nouvelle fois : les travaux sont prévus au coeur même des périmètres de protection rapprochés des captages d’eau de nombreuses communes. C’est interdit par les lois sur l’eau. La société TELT siphonne la montagne de plus de 150 litres d’eau par seconde, pour construire les tunnels et réduire la pression sur les futurs tunnels. Par an, ce seront de 60 à 125 millions de mètres cubes par an qui seront déversés dans la rivière l’Arc (vallée de la Maurienne, Savoie). Pourtant, une alternative existe : organiser le fret
ferroviaire sur la ligne et les tunnels existants (actuellement sous-utilisés) pour organiser le report de 800 000 camions sur des trains. Le coût de cette solution simple est faible - 200 millions d’euros - au regard du budget du projet Lyon-Turin (30 milliards d’euros)", s'emporte le gendre de Jean-Luc Mélenchon, qui s'est spécialisé dans les problématiques de l'eau.
Gabriel Amard conclut en indiquant qu'il sera "très vigilant" sur le fait que "pas un euro ne doit aller au projet Lyon-Turin ni dans le Projet de loi de finances, ni via ses agences".
dépité!
Signaler Répondren 'est pas un maire . Depuis la grande révolution , il est un délégué de la nation et il traite les problème de la nation , pas celui d'un territoire .
Signaler Répondreil est député de Villeurbanne ! c est déjà pas de chance pour eux … mais pourquoi s occupe t il problème qui concerne les députés européens ?? a part pour des petits week-end en italie aux frais de la société !!
Signaler RépondreVoilà un monsieur qui plutot que de s'occuper de sa circonscription va mettre son nez dans une affaire qui ne le concerne pas directement.Il n'y a rien à faire ,il faut faire parler de soi à tout prix ! Il suit l'exemple du beau pére !toujours ramener sa fraise !
Signaler Répondreindispensable le ferroviaire permettant de reduire le trafic routier (PL.VL), de pollution 👍. le financement est assuré par chacun des deux pays et la CEE.
Signaler RépondrePas très français cette syntaxe..
Signaler RépondreEffectivement en aucun cas "La FRANCE ne doit pas financer un projet hors-la-loi, alors monsieur le gendre à merluchon, rendez l'argent que vous touchez en tant que député.
Signaler RépondreA l'image de la nupes vous êtes un gros nul
et bien M. Gendre rien d'autre à faire ??
Signaler RépondreEtes-vous au courant que vous avez été élu député dans le Rhône, en France ?
Vous vous déplacez en Italie juste pour vous faire mousser ?
On pourrait le penser en vous lisant :
""Aujourd’hui une nouvelle étape à bussoleno en Italie
Je remets la proposition de commission d’enquête sur le Lyon-Turin aux maires de Bussoleno et San Didero
ça doit à present bien etre avancé aux trois quarts!
Signaler Répondre👏👏
Signaler RépondreLe parachutiste LFI fait semblant de s’intéresser à l'eau et à la région mais ne comprend pas les dossiers qu'il lit. On peut comprendre que le manque d'eau dans son pastis l'inquiète, mais plus globalement, les voies existantes ne sont sous utilisées que parce qu'elles ne sont pas adaptées et pas adaptables.
Signaler Répondreproduit de l 'oxygène pendant la vie de l 'arbre , du Co2 pendant sa combustion.
Signaler RépondreL ' Autriche dont la part granulé bois est très importante dans le chauffage , entretient mieux ses forêts que nous .
le granulé a une combustion plus complète et moins polluante.
C 'est si vrai que les allemands nous achètent a des prix plus élevés que nous le faisons, tous nos granulés en ce moment , les chinois notre bois .
je partage ton avis .
Signaler RépondrePar contre , sur le reste tu fais allusion à quoi ?
Le chauffage au bois est il écologique ...
Signaler RépondreDestruction des forêts pollution particule ...
Un plus bien sûr
Une énergie abondante .
En résumé on est trop sur terre c'est tout ..
D autres pays fonctionne sans un rempart entre les politiques et les citoyens ...a quoi sert le sénat ...un truc inutile
Signaler Répondreau prix actuel de l 'électricité . C 'est lié bien sûr à la guerre mais pas seulement.
Signaler RépondreAu rythme mondial actuel , les plus optimistes nous parlent d' une demi génération de réserves de fioul et d'uranium nécessaire au nucléaire par exemple .
Je ne vois pas avec quelle énergie ces travaux pharaoniques pourraient se faire et à quel prix au final !
La France n 'a ni réserve de fioul , ni d 'uranium .
Elle peut avoir des idées, certes, mais l 'on est déjà très en retard
sur les énergies renouvelables avec cette fausse bonne idée du nucléaire , responsable de méga catastrophe passées et
à venir , maintenant que les militaires, pendant la guerre ,les prennent en otage.
Sur les métaux rares nécessaire au nucléaire par exemple :
La démocratie c'est trop cher . Tu as tout compris.
Signaler RépondreSauf qu ' au temps moderne , c 'est la France qui l 'a mis en place et qui a été suivi par beaucoup et tant mieux.
une façon elegante d eluder les vrais problemes de sa circonscription.........c est toujours plus romantique et bankable de se choisir des combats militants lointains........un peu "faux cul" cependant.........
Signaler RépondreC'est faux puisque l'eau est actuellement rejetée dans l' ARC.
Signaler RépondreÇa sert à ça un député ..
Signaler RépondreA rien faire d utile .
La chambre des députés la plus chère d Europe ..
Des privilèges c'est tout .
Pays qui s'enfonce dans des certitudes aberrantes ...
Vous avez parfaitement compris que ce gugus n’a rien compris à ce projet et qui répète bêtement les fadaises des opposants historiques de ce projet …. Vous avez devant vous la caricature du politicard qui veut exister….
Signaler Répondrequ’il retourne chez beau papa !!
Signaler RépondrePeut-être que je me trompe mais il me semblait que le projet était déjà bien avancé côté Italie donc si la France ne fait rien, problèmes en vue.
Signaler RépondreC'est LFI le nid de hors la loi.
Signaler RépondreDieu sait que je ne suis pas fan de LFI ni de son parachutage, si ce qu’il dit est vrai alors laissons faire l’enquête, il y’a suffisamment de gaspillages de conneries de faites, et pour une fois LFI aura dénoncé un vrai scandale enfin une «prise de guerre » pour changer un peu.
Signaler RépondreIl est dans la lignée de son prédecesseur allias "bille de clown" !
Signaler RépondreÉlu par népotisme ça parole vaut zero
Signaler RépondreCe parachuté nuisible, devrait retourner s'occuper de sa ville Juvisy sur Orge, pour s'occuper de sa scène et de ses Oises.
Signaler RépondreQuels sont les nullards qui ont voté pour ce type ?
sans le tunnel, il faudra passer par Mesan.
Signaler Répondreon en Amard
ce Monsieur devrait s’occuper de sa circonscription qui en a bien besoin...
Signaler RépondreDepuis le début de son mandat cet élu français se pavane en Italie au frais de la république. A ma connaissance il existe des élus européens pour ces projets européens. L'attitude de cet élu est inacceptable , qu'il s'occupe le Villeurbanne, de sa circonscription comme ces collègues NUPES.
Signaler RépondreBonsoir,
Signaler Répondreje ne connais pas ce monsieur mais au sujet du fret ce serait une bonne idée, non ?
De plus , et ce ne serait pas négligeable, cela économiserait des milliards.
Pourquoi un parachutage à Villeurbanne, et pas en Savoie, voir en Italie ?
Signaler RépondreQuelle bande d' incapables ces LFI !! Idem pour la NUPES sauf peut être le PC qui ose élever la voix contre méchant con et ses sbires !
On finance déjà bien des situations illégales (clandestins, groupes fascistes de droite et surtout de gauche, lieu de propagande djiadiste, emplois fictifs sur les deniers publiques, contrats bidon…) qui ne rendent service à personne
Signaler RépondreAlors pour une fois qu un projet pourrait rendre service aux français et aux italiens… on pourrait le financer, non?
Un visage qui inspire la terreur.
Signaler RépondreSi la ligne existante pouvait être mieux utilisée et devenir rentable, cela se saurait ...
Signaler RépondreCe monsieur Amard est focalisé sur la question de l'eau - certes importante - mais il a visiblement des lacunes sur les aspects pratiques et concrets de l'exploitation d'une ligne de chemin de fer.
La ligne existante a une pente trop élevée et nécessite 2, voir 3 locomotives pour tracter les wagons. Cette situation n'est économiquement pas viable pour un exploitant ferroviaire. Par ailleurs, le tunnel existant est trop vétuste et nécessiterait des travaux lourds pour accepter le gabarit des wagons de ferroutage. Enfin, les caténaires existantes en 1 500 V continu sont également un obstacle technique à l'efficacité et à la performance de la ligne (les caténaires modernes sont en 25 000 V alternatif).
Voir à ce sujet le lien ci-dessous, déjà posté par un membre du forum :
http://www.fnaut-paca.org/Docs_pdf/093CJ_B-Xploitation_Maurienne_Ind_C_red.pdf
Et autre problème non négligeable, a-t-il pensé aux subventions déjà versé par Bruxelles pour le projet Lyon-Turin et qu'il faudrait rembourser en cas d'abandon de ce dernier ?
Les retenues d'eau et autres descentes forcées ça ruine la faune et la flore en montagne et en contre-bas, ça assèche des petits cours d'eau, donc pas la solution...
Signaler RépondreG. AMARD est un guignol qui ne connait absolument pas la région. A l heure actuelle, la voie entre LYON et ALBERTVILLE est pratiquement saturée par le trafic voyageurs. Actuellement pour aller à MODANE, dans la vallée de la MAURIENNE, les trains passent par ALBERTVILLE, puis rebroussent chemin pour s'aiguiller dans cette vallée, où la voie est en partie à voie unique, tout comme celle de la vallée de la TARENTAISE. AMARD , plutôt que polémiquer sur ce projet, devrait plutôt se mettre à l'oeuvre pour créer une ou des retenues d'eau, qui pourrait servir à la transformation en électricité, donc absolument " verte " et écologique .
Signaler Répondrebonjour pouvez-vous vous occuper de votre circonscription de Villeurbanne s'il vous plaît
Signaler RépondreOn plante quoi a la place ...
Signaler RépondreS'il se rend de nouveau dans le secteur comme la dernière fois, avec une journaliste dans sa mini cooper électrique et qu'il doit s'arrêter 10x pour recharger, il faut vite qu'il prévoit 2 à 3 jours de plus de déplacement ;-)
Signaler RépondreJ’aimerai bien connaitre le moyen de transport qu’utilise ce monsieur pour ce rendre en Italie
Signaler RépondreCompte tenu du cout financier des etudes et travaux réalisés depuis des decennies pour ce chantier, vouloir l’arreter maintenant releve de l’irresponsabilité
Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Il y avait l'histoire des réserves d'eau maintenant ce tunnel est hors-la-loi.
Signaler RépondreDemain il sera bruyant et ensuite il sera trop long.