L'opposition a essayé. Gérald Darmanin s'y est cassé les dents. A court d'arguments pour faire changer d'avis Grégory Doucet et les écologistes sur la vidéoprotection à Lyon, les services de l'Etat ont trouvé avec l'UMIH un nouvel allié dans cette lutte.
Après la publication d'un communiqué de presse salé de la fédération des hôteliers et restaurateurs lyonnais concernant le sentiment d'insécurité des habitants et des touristes, la mairie de Lyon s'est fermée. "Le dialogue est rompu depuis", signale Thierry Fontaine, accusé d'avoir un "double discours" par l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi.
Le président de l'UMIH du Rhône était ce jeudi soir rue Mercière avec le préfet délégué à la Sécurité Ivan Bouchier. Les deux hommes ont souhaité parler d'une seule voix ou presque pour réclamer à la Ville un changement radical de position sur les caméras.
"Rajouter 30 ou 40 caméras, c'est atteignable, ce n'est pas énorme", indiquait Ivan Bouchier, offensif. "Nous voulons que la Ville ne se satisfasse pas uniquement de partager nos objectifs d'amélioration de la sécurité et des résultats que l'Etat obtient. (...) Le partenariat que l'on a avec la Ville doit être parachevé, amélioré. Un partenariat, c'est quand chaque partie apporte. L'Etat apporte beaucoup, nous attendons plus de la Ville, et nous l'attendons rapidement", poursuivait le préfet de police.
La peur des salariés de la restauration en Presqu'île
Durant leur déambulation en Presqu'île, Ivan Bouchier et Thierry Fontaine sont allés à la rencontre de deux tenanciers d'établissements choisis par l'UMIH. Mickaël Castaldo, patron du BBC Café, et Emmanuel Mallerin, gérant du Plein Sud, tenaient le même discours : il faut davantage de vidéoprotection.
"Je viens d'apprendre que deux employés se sont fait agressés place des Terreaux alors qu'ils rentraient de leur service, ils sont en arrêt", regrettait le fils du célèbre Pépine. "On voit le retour de pickpockets qui avaient disparu, ils savent qu'ils ne sont plus surveillés", poursuivait-il.
Quant à Emmanuel Mallerin, il expliquait au préfet délégué à la Sécurité que ses employés, notamment les femmes, "hésitent à passer dans certaines rues en partant du bar. Notamment la rue de la Ré, rue du Président Edouard-Herriot, place des Terreaux". Tous les soirs, il ramène une serveuse en voiture jusqu'au secteur de l'Hôtel de Ville. "On veut de la vidéo, il n'y a pas assez de caméras", lâchait-il.
Cette coalition sera-t-elle suffisante pour forcer le maire écologiste de Lyon d'adopter au moins une position claire sur la vidéoprotection ? Pour rappel, la Ville devait réaliser un audit avant de trancher sur la question. On apprenait récemment qu'il n'avait toujours pas été lancé.
Pauvre ville de Lyon
Signaler RépondreAvec toutes ces caméras Lyon est devenue une prison à ciel ouvert
Je suis plutôt favorable aux libertés individuelles pour me balader librement où je souhaite plutôt que d’être sous l’oeil des caméras de “1984”; mais je me rends à l’évidence avec la délinquance contre les personnes en hausse exponentielle, le laxisme de nos khmers Verts, les caméras permettent souvent de retrouver des mal-faisants ou ++ violents; aussi n’ayant rien à me reprocher, je pense que beaucoup de caméras bien placées et surtout bien exploitées sont, hélas, Indispensables….!! Pas pour remplacer mais pour bien compléter la présence des polices sur le terrain: les 2 étant complémentaires…. autre temps, autres moeurs!!
Signaler Répondren’y a-t-il pas une caméra braquée sur l’entrée de l’immeuble du Sieur Doucet dans le 8ème….?
Signaler RépondreOui c'est bien connu , tous les banlieusards sont des artisans venant travailler à Lyon.
Signaler RépondreIls ont troqués leurs utilitaires pour des SUV?!
Arrêtez un peu cet argument, il est complètement fallacieux.
Vous êtes donc en accord avec doucet qui demande des faits au ministre de l intérieur. Quand aux artisants ils seront les premiers a bénéficier de la réduction de la circulation car la majorité des banlieusards venant à Lyon ne sont pas des banlieusard mais des gens seuls dans leurs Suv. Ils peuvent utiliser les transports en commun. Vous voyez vois êtes ecolos
Signaler RépondreLa connaissance?! Il y a les faits... et le blabla... les gens, certains, comme moi voient les actes... et l'idéologie de cette mairie.
Signaler RépondreEt pour gener les banlieusards qui pensent que lyon est à leur service?! Tous ces banlieusards qui bossent pour Lyon vous voulez dire non?! Ou c'est vous qui avez un grand manquement de connaissances.
Tous ces artisans qui ne peuvent pas faire 1h30 matin et 1h30 le soir de TCL car ils ont du matériel à transporter... enfin comme d'habitude vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez... la secte de l'entre soi!
Super intéressant de vouloir mettre des caméras s'il n' y a personne derrière..
Signaler RépondrePour faire baisser l'insécurité il faut juste plus de patrouilles de police.
C'est pas très compliqué à comprendre.
A moins que ces membres de l'UMIH est un petit copain qui travaille dans le secteur de la vidéosurveillance et veulent juste lui graisser la patte.
moi,ça ne me gene pas!!rien à me reprocher
Signaler RépondreA ce rythme la mairie de Lyon va aussi se faire envahir .
Signaler RépondreTres bonne idée !
Signaler RépondreSi l'Ukraine a droit aux armes pour se défendre de l'ogre russe nous avons droit à une force de défense bien armée sur le territoire urbain. Comme d'autres commentateurs ont noté Lyon est complètement englouti par une cinquième colonne qui nous menace tous les jours. La combattre est noble et nécessaire.
Signaler Répondre30 caméras sur les 48km2 de Lyon, et même en les repartissant de manière non homogène ça fait une sacré densité !
Signaler RépondreMoi qui pensais que "Forza Electeur EELV" était une création originale....
Signaler RépondreJe suis déçu, le mettant à présent dans le même sac que Jamel Debbouze, Gad Elmaleh, Tomer Sisley, Arthur, Michel Leeb et Roland Magdane.
Hebus dans Lanfeust de Troy... Vous me faites penser à ce personnage de BD !
Signaler RépondreEnfin, cette association va dans le bon sens! Faire pression sur ces élus d’extrême gauche qui ont pris la mairie par erreur en 2020 et qui mettent en place le dogme gauchiste! Il est temps que la résistance démocratique et populaire s’installe et fasse reculer cette municipalité qui mène notre ville au chaos et qui développe par leur inaction l’insécurité!
Signaler RépondreUn seul mot: dégageons ces gauchistes de la mairie en 2026 par les urnes! Pas de politique de décadence et du chaos à Lyon!
Si iels pensent nous faire plier faudra repasser !!!
Signaler RépondreMarre de ces viandards réactionnaires !
Être efficaces ? Non plutôt faire la guéguerre par médias interposés entre le maire de la ville et le ministre de l'intérieur.
Signaler RépondreMais blague à part, votre proposition s'entend, elle a l'air pas mal.
"les services de l'Etat ont trouvé avec l'UMIH un nouvel allié"
Signaler RépondreUn préfet qui s'allie avec un président de syndicat patronal pour aller voir les petits copains de ce dernier se lamenter
("Ivan Bouchier et Thierry Fontaine sont allés à la rencontre de deux tenanciers d'établissements choisis par l'UMIH"), c'est tout sauf professionnel de la part de ce préfet.
C'est surtout une grande mise en scène de la part de quelqu'un au service de l'état et d'un ministre qui ne tient pas ses promesses.
Faire déjà une analyse Métropolitaine des actes de délinquances et violences la nuit!
Signaler RépondreIl faut créer pour la nuit pour lutter contre le trafic de drogues de la délinquances et des violences : Les Brigades de répression des actions violentes motorisées (BRAV-M) pour intervenir rapidement en lien avec les équipes de la vidéosurveillance!
Une brigade métropolitaine de 60 personnes motorisées intervenants sur le terrain et un bureau central pour procéder aux PV.
Constat/interpellation/garde à vue
Le gouvernement doit plancher sur des nouvelles techniques d’intervention en lien aussi pour des procédures rapides pour ne pas bloquer les mêmes agents à taper les rapports…
Donc une autre équipe qui s’occupe des rapports!
Insécurité grandissante que l'on doit à l'électorat de la NUPES donc d'EELV, mesures de plus en plus contraignantes pour les automobilistes, Doucet et ses acolytes conduisent lentement mais sûrement la Presqu'île à une mort lente. De nombreux Rhônalpins ne viennent plus passer la journée à Lyon comme ils faisaient avant. Bientôt la Presqu'île sera le théâtre exclusif des racailles et des écolos sur leurs trotinettes. C'est réellement triste de voir l'image de Lyon se dégrader de la sorte. Il faut espérer qu'en 2026 tout changera.
Signaler Répondredeclarer le maire incompetent et le mettre sous tutelle
Signaler Répondrevous pourrez repasser pour votre inclusivite E.......!!hi,hi,hipas besoin de genre (bon ou mauvais)
Signaler RépondreVivement les milices patriotiques
Signaler RépondreIls veulent pas filmer mais agir. Doucet demande au gouvernement des flics depuis 2020. Darmanin gène aux entournures suite aux problèmes de sécurité à sorti du chapeau les caméras pour échapper à ses responsabilitéset sa promesse de 300 policiers supplementaires.... Il faut se renseiller svp
Signaler Répondrele maire ,aujourd hui incapable de prendre des decisions simples , pragmatiques et energiques ,va - t-il etre considere comme incompetent et etre mis en "tutelle"?
Signaler RépondreVos imprécisions témoigne de la votre non connaissance de la ville. En 2020 doucet demandait déjà plus de police au gouvernement. Il a refusé de parler à darmanin car il refuse de tenir sa promesse de 300 policiers supplementaire qu il a faite suite à sa demande. Quand à la limitation à 30kmh c est dans son programme et gêne principalement les banlieusard qui pensenr que Lyon est à leurs service. Aprennez a connaître la ville et les faits
Signaler RépondreL'erreur est de parler de sentiments d'insécurité, parlons en aux victimes, ils vous diront que lorsque vous vous faites tabasser, planter avec un couteau, menacer, voler, voir assassiner, c'est la réalité de l'insécurité croissante de cette ville. Personne n'a jamais dit que la vidéo surveillance arrêtait la délinquance, mais elle contribue grandement au travail des enquêteurs de police, dans leurs recherches et investigations. Seulement il ne faut pas faire une fixation sur le faciès de la racaille, ne pas faire non plus de xénophobie, beaucoup de ceux qui font équipe avec la racaille sont des français de souche, qui collaborent avec d'autres mouvances issues d'autres peuples, mais nées en France. Ces français de souche, qui défendent la racaille sont des lâches, des fourbes, des poltrons, en fait ce n'est pas la racaille la plus dangereuse, mais ces femmes et ses hommes qui la soutienne.
Signaler RépondreEn quoi cela protège de délinquants qui accumulent 50, 60, 90 antécédents sans être trop inquiétés ?...
Signaler Répondre(D'ici quelques mois, probablement un article sur un délinquant dépassant le 100ième antécédent, merci aux juges.)
Vous êtes pathétique avec votre "dégenré.e.s" et "inclusif.ve" approximatif (inclusi.ve.f et non inclusif.ve) derrière des mots FEMININS ne nécessitant pas cet artifice d'inclusivitée.
Signaler RépondreC'est très mal imité donc lourd à souhait.
C'est fou ce choix délibéré de la mairie écolo de dégrader activement les conditions de sécurité des gens, en refusant d'installer les caméras nécessaires...
Signaler RépondreLa mairie de Lyon ne peut pas être de partout! Elle a déjà beaucoup changé le visage de lyon!
Signaler RépondreLimation à 30km/h, mettre des pistes cyclable de partout, limiter les voies de circulation des véhicules thermique, planter des arbres et des urinoires!
C'est un beau bilan les amis.
Le reste ça ne les intéresse pas, ça n'est pas de leur ressort voyez vous, c'est de la faute de la préfecture, de l'état... en même temps greg ne veut pas échanger et parler avec eux, monsieur de ne fait pas de politique politicienne, lui c'est avant tout le bien du peuple qui l'intéresse, enfin seulement l'infime partie du peuple qui a voté pour lui, et encore, une minorité parmi cela, car certains doivent s'en mordre les doigts jusqu'au coudes d'avoir voter pour lui!
Plus il y a de surveillance, plus règne la paix dans nos cités et bientôt, grâce à la reconnaissance faciale, on va atteindre la paix universelle, la sécurité totale, l'amour mondialiste... à moins que ?
Signaler RépondreEncore des responsables de syndicat qui font passer leurs ambitions politiques personnelles avant l'intérêt de ceux qu'ils sont censés représenter.
Signaler Répondrepfff.... le quartier de la Guillotière est blindé de cameras, on voit ce que ça donne...
Signaler RépondreDonc si je comprend bien, on fait le constat de la forte présence des pickpockets et des agressions
Signaler RépondreJe ne vois pas comment des caméras vont permettre d interpeller ou de dissuader ces délinquants
Moi je ne veux pas des caméras, mais des policiers! Je ne veux pas que ce soit au budget de la ville de palier a la désorganisation de la police nationale et de la politique de gestions des délinquants clandestins (on ne va pas se mentir, il y a beaucoup d agresseur qui sont présents illégalement sur notre territoire! Si on les expulse, ce sera toujours des agresseurs en moins dans nos rues)
Ou sont les places de prisons promises?
Ou sont les policiers ?
Qui donne des ordres de ne pas intervenir?
Non, je ne veux pas des caméras qui scrutent et stockent les déplacements de tous, mais des hommes dans les rues qui dissuadent et interpellent les agresseurs!
Je le répète, le préfet c est vanter d avoir réalisé 4000 contrôles et 400 verbalisation en une journée! Pourquoi ça n est pas maintenue? L absence de caméras?
Vidéoprotection : On n'intervient surtout pas et après on compte les morts...
Signaler RépondreCe n'est pas ce que les citoyens attendent !
Des preuves ? Vous ne voulez que des preuves ? Pour voir l absurde sur BFM sans doute. Doucet a demandé 300 policiers de plus a Lyon. Le ministre n a pas tenu ces engagements d ou le bras de fer actuel. Pendant que vous demandez des preuves certains ne veulent pas en arriver au crime. Aller sur ce forum permet de constater le déclin français....
Signaler Répondrecaméras = plus de violence c'est vrai qu'à Nice ville de caméra la sécurité reigne, tout à fait d'accord avec vous Bonne nouvelle.
Signaler RépondreLes cameras apportent des preuves. Beaucoup d’enquetes dans le monde sont resolue grace a la videosurveillance .. Mais a Lyon Doucet et son acolyte Mohamed Chihi sont anti securite .. Le restant de cameras qui fonctionnent ne sont meme pas reliees vers un commissariat et tout est le problele est la, car Doucet refuse de le faire.. Il doit demissionner on ne peut plus continuer de cette sorte
Signaler RépondreSérieusement on n'arrive pas à comprendre à quel petit jeu joue Doucet et toute sa clique ? Ils se mettent à dos absolument tout le monde, il n'y a plus aucun dialogue avec qui que ce soit : préfet, syndicats de police municipale, union des commerçants, union des restaurateurs et leurs propres habitants !! (Plainte contre Doucet par exemple d'un habitant qui vit un véritable enfer place Mazagran et dont la ville se fout complètement de son sort !)
Signaler RépondreLa situation sur le plan sécuritaire et maintenant économique (dégringolade dans les classements sur l'attractivité) de Lyon est absolument catastrophique !
La ville se dégrade aussi rapidement et devient crade, non mais sérieusement vous avez vu dans quel état de dégradation sont les berges du Rhône ??
Comment va t'on retrouver cette ville dans 4 ans avec ces cinglés à sa tête ? Va t'on continuer à laisser sombrer nôtre belle ville ??
Les très inutiles et très coûteuses caméras de surveillance ne sont que le nouveau fromage ayant succèdé aux fameux ronds-points.
Signaler RépondrePourquoi ne pas installer une maison des projets et quelques pissotières dégenré.e.s et transgenres rue Mercière afin d’apaiser le quartier?
Signaler RépondreL’UMIH n’a sans doute pas pensé à ces solutions, qui seraient aussi susceptibles d’apporter aussi à cette rue de la mixité inclusif.ve.
En quoi des caméras sont elles une bonne nouvelle ? Quelles solutions apportent t elle a part l enrichissement de certain et des excuses pour ne pas agir pour d autres ? Orwell avait tout compris
Signaler RépondreEncore 3 ans 1/2 d'attente
Signaler Répondrec une bonne nouvelle… attendons sa réalisation !
Signaler Répondre