Après une pétition lancée il y a plusieurs mois pour alerter sur les dangers liés aux nouveaux chantiers des promoteurs immobiliers prévus sur la commune, Saint-Cyr-au-Mont-d’Or refait parler d’elle, dans une lettre ouverte écrite par la maire Patrick Guillot, adressée au président de la Métropole Bruno Bernard ainsi qu’au SYTRAL.
Une pétition a même été lancée auprès des habitants.
"Depuis de nombreuses années, nous demandons à la métropole de Lyon de résoudre les difficultés de déplacement des habitants des monts d’Or en direction de Lyon, le problème principal étant le carrefour de Rochecardon au pied des voieries arrivant de Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et Saint-Didier-au-Mont-d’Or, mais également le manque de bus" souligne Patrick Guillot.
Plus d’une heure pour rejoindre la gare de Vaise
"Il est totalement incompréhensible de mettre plus d’une heure pour faire cinq kilomètres entre Saint-Cyr-au-Mont-d’Or et la gare de Vaise, ce qui pénalise au quotidien les personnes se rendant à leur travail" déplore le maire dans sa lettre ouverte.
Des difficultés qui impactent aussi les élèves scolarisés à Lyon, puisque certains arrivent en retard : "Les transports en commun et lignes scolaires sont, comme les particuliers, bloqués dans les bouchons et incapables de respecter leurs horaires".
Le maire de la commune demande des solutions pérennes.
Les autres coins de l'agglomération ont déjà été découragés, alors pourquoi il faudrait que le nord ouest des monts d'or soit privilégié?
Signaler RépondreC'est du même pedigree que les bagnolards de Sainte-Foy
Signaler RépondreJe ne connais pas l'étiquette et orientation politique du maire de Saint Cyr, mais il y a fort à parier qu'il est proche ou membre des républicains !
Signaler RépondreLe seul parti qui recrute ses membres sur leur capacité à jacter !!!
Rappelez-vous de sarko avec son karcher...
L'actualité lyonnaise, récente et plus ancienne regorge de faits illustrant mon propos.
Monsieur le maire, plutôt que de faire un courrier, une pétition, organisez une manifestation et un sitting, devant le domicile du maire de Lyon !
À défaut de l'empêcher de rentrer chez lui, ralentissez son retour !
Vous faits ça, un jour, un second, un troisième etc.
Vous verrez qu'il va se sortir les doigts du fondement !
En plus, vu le niveau de rejet des pastèques et islamogauchistes, par la grande majorité des lyonnais, vous ne manquerez pas de participants !!!
Allez monsieur le maire de Saint Cyr, faites mentir votre image de marque de jactance, passez aux actes !!!
mais la solution c'est bien sur le gros velo cargo qui sauve la planète et muscle les mollets !
Signaler Répondreles artisans, ils se déplacent en trotinette avec un chauffe-eau sur le dos.
Signaler RépondreVous des fiers imbéciles, car ceux qui habitent dans ils sont bien obligés de se servir de leur voiture, qu'ils mettent au parking de gorge de Loup, et ils prennent le métro pour aller au centre de Lyon.
Et, les nantis comme vous dîtes ci-bien paient des impôts pour que ce cher Doucet vous fasse des ronds de jambes à vous.
pauvre imbéciles écolo que vous êtes.
C'est ça, vas donc vivre dans une grotte dans une forêt du Périgord pendant que t'y es.
Signaler RépondreTu n'aurais pas également peur de ton ombre ?
St Didier est volontairement isolé par les extrémistes de gauche pseudo écolo, oui St Didier est "rupin" comme vous les dites la plupart des PDG Lyonnais y habitent, mais la plupart des voitures sur la commune sont hybrid ou électrique, comme vous le dites les habitants de St Didier sont riches mais ils bossent eux, crée des entreprises et de l'emploi, ce qui permet aux plus pauvres de toucher leurs alloc et aux entreprises des illuminées vert de toucher leur subventions.
Signaler RépondreC'est bien beau de toujours en vouloir au riche, mais sans eux, plus d'hôpital gratuit, plus d'école gratuite, si il n'y a plus d'impôts fini vos ptits privilèges de Français.
En même temps, c'est vrai que certain sont plein aux as et se foutent totalement des gens comme vous, ils n'existent pas dans votre monde, vous existez encore moins dans le leur.
Il y a quelques personnes peu nanties à St Cyr et St Didier, (et peut être en faites vous partie) mais globalement, OUI, c'est plutôt rupin :
Signaler Répondrehttps://www.insee.fr/fr/statistiques/5429257
Or les gens financièrement à l'aise achètent plus de voitures et les utilisent davantage. Les bouchons sur les routes et rues dans St Cyr et st Didier sont générés grande partie par les voitures et les déplacements des habitants du secteur.
sauver...
Signaler RépondreVous n'avez pas le courage de prêter attention à votre orthographe et à sa syntaxe, et vous prétendez sauvé la france ?
Signaler RépondreJe privilégie les arguments. Mais peut être pensez vous qu on sauvera la France avec un français irréprochable
Signaler RépondrePlus d'une heure pour 5km? Autant y aller à pied.
Signaler RépondrePlus sérieusement, je crois qu'il y a beaucoup d'endroits où en heure de pointe ça avance aussi mal ou presque en voiture.
Mais où il y a des bus aussi que les gens ne prennent pas.
Car même en rajoutant des bus, est ce que les gens les prendront?
Les bus étant dans les embouteillages, le temps de transport sera apparemment le même (et qui ne préfère pas passer 1h tranquillou dans sa voiture plutôt qu'une heure dans un bus).
Je suis pas un fan des écolos lyonnais mais quand on en arrive là, la question du vélo à titre individuel se pose car ça fait gagner du temps. Electrique éventuellement (c'est pas plat par là bas).
oh j'y suis déjà au boulot, et c'est moi qui bloque votre route, à cause de mon boulot.
Signaler Répondrealors pas pleurer, pas pleurer !
quel goujat ! il n'y a pas que des nantis surST CYR OU ST DIDIER. Vous êtes d'un autre temps ......avant Villeurbanne ou Bron étaient aussi des quartiers résidentiels et maintenant !!!!!!!Je ne suis qu'aide soignante et il est vrai que le nouveau plan de circulation de Mr Doucet est vraiment catastrophique, je me demande si les "penseurs" qui font de telles bêtises ont vraiment les pieds sur terre et s'ils se rendent sur place pour étudier, mais il en est de même pour beaucoup d'autres lieux.
Signaler RépondreOn fait beaucoup pour les trottinettes, il faudrait faire aussi beaucoup pour l'apprentissage de ce moyen de transport au sujet de la sécurité et du respect du code de la route
La plupart des habitants des monts d'or sont des cadres, notables, libérales ,avocats etcc.. pas d'ouvriers avec des horaires d'usines.
Signaler RépondreIls peuvent s'arranger avec leurs horaires de travail et pas s'embourber sur la route aux heures de pointes au milieu des prolos.
Oui et les pauvres comme vous se mettre au boulot....
Signaler RépondreLes écolos vous disent de prendre le vélo
Signaler RépondreCe maire n’a toujours rien compris.
Et si vous ne faisiez pas de fautes d orthographe !!!!!!
Signaler RépondreLes riches de l'ouest de Lyon vont faire greve ?
Signaler RépondreDonc si je comprend bien vous voulez que les lyonnais votent pour que les gens de banlieue aient la vie la plus simple ? Les "dictateurs" vous on t il obligé à vivre en banlieu ? Je vie à Lyon est je suis satisfait de la politique des ecolos. Ils ont demandé au ministre de l intérieur plus de flics (qui ne tien pas ses promesses) investissent dans les transports et les infrastructures. La majorité des lyonnais n ont pas besoin de voiture. Il y aura alors plus de place pour ceux qui en ont vraiment besoin (artisants personnes âgées) *et on aura pas des suv qui remonte des voies de bus /vélo à 60 km/h
Signaler RépondreMieux. On construit, on bétonne et on réduit les routes.
Signaler RépondreMais bon, vous comprenez, ces communes ne votent pas bien pour la mairie donc on les punies.
Eh oui toutes les grandes métropoles ont un round ou périphérique digne de ce nom. Lyon en a été incapable y compris sous les 3 mandats de Collomb!
Signaler RépondreEt c’est sûr qu’avec les nouvelles équipes mises en place, ce sera pire…
Cà , c'est vraiment pas kon!
Signaler Répondre2 millions de personnes et des bouchons, c'est bizarre , qui l'eût cru ?!
Signaler RépondreEn plus de l'insécurité les dictateurs soit disant écolos interdisent l'accès aux voitures.
Signaler RépondreLorsque vous habitez la banlieue, que vous voulez aller passer une soirée à Lyon au restaurant ou au spectacle, rentrez donc dans votre banlieue en vélo ou en trotinette.
Ces dictateurs doivent dégager !
Mais mon pauvre monsieur, se sera de pire en pire avec l:administration ecolo. CES GENS LA se fo.tent complètement des automobilistes et de leurs transports. Attendez seulement qu'ils soient éjectés de leur "trônes" en 2026.
Signaler RépondreÉtonnant dans une mégalopole de 2 millions d'âmes... On construit, on bétonne partout , anarchiquement, en attendant les routes, elles, sont restées les mêmes donc forcément la congestion est immense et si en 2022 on parle de bouchons, en 2050 ce sera du " sur place " faudra même pas compter prendre sa voiture, surtout si d'ici là Lyon et son agglomération compteront 3 voire 4 millions d'habitants. Merci les " écolos ".
Signaler Répondre1.500 signatures : https://www.change.org/p/lettre-ouverte-%;C3%A0-monsieur-bruno-bernard-pr%C3%A9sident-de-la-m%C3%A9tropole-de-lyon-et-du-sytral?redirect=false
Signaler RépondreObjectif 2.500.
"Une installation temporaire qui n'est évidemment pas officielle"
Signaler RépondreSérieux les gars ? Sortez de votre enclvavement et venez nous rejoindre à Feyzin ou à Corbas, 2 communes vertes et sympa du sud de Lyon, on se rend à Lyon très facilement 0 Train, Bus, Metro et Tram il n'y a que, l'embarras du choix et les prix de l'immobilier ne sont pas trop élevés ! Viendez viendez !
Signaler RépondreTon pseudo "Anti, anti"... c'est à cause de l'absence de colonne vertébrale ?
Signaler RépondreC'est ecrit noir sur blanc dans son communiqué:
Signaler RépondreLa municipalité s’évertue à respecter la loi et les consignes de la Métropole, qui lui imposent de nouveaux logements. Cette arrivée de nouveaux habitants sur notre commune impacte bien évidemment les déplacements, dans un village au passé médiéval et aux voiries très contraintes, sans qu’aucune mesure de la Métropole ne prenne en compte les conséquences de cette augmentation de population.
Donc la densification leur est *imposé*. Vous êtes sûrement trop occupé à rire pour réfléchir...
"il faut aménager des voies rapides pour fluidifier le trafic de transit et permettre aux usagers des transports en commun, habitants en zone péri-urbaine, d'accéder rapidement aux pôles multimodaux existants".
Signaler RépondreJe suis bien d'accord avec vous, mais je ne pense que ces aménagements soient prévus par les élus actuels de la Métropole.
Le problème donc sans solutions.
Je vous accord que Saint Cyr et Saint Didier sont plutôt au nord de Lyon.
Signaler RépondreIl n'en ait pas moins vrai qu'il y a toujours eu consensus entre toutes les communes du Grand Ouest de l'agglomération (De St-Cyr à St-Genis-Laval ) contre tout grand projet ayant pour but d'améliorer la circulation routière et ce, depuis 60 ans.
Depuis des décennies, les études montrent que l'implantation d'une ligne de métro ne peut s'inscrire que dans un maillage routier fort, avec des voies d'accès rapides.
De toutes les études sérieuses pour ce secteur, il en est toujours ressorti que pour désengorger les voies de communications, il faut aménager des voies rapides pour fluidifier le trafic de transit et permettre aux usagers des transports en commun, habitants en zone péri-urbaine, d'accéder rapidement aux pôles multimodaux existants (Gare de Vaise, Gorge de Loup, pour lesquels le Périphérique Nord en est l'exemple) ou futurs (Etoile d'Alaï ou autre).
il reclame un tram pour le nord ouest a la place du C6 pour rejoindre de part dieu a vaise a la duchere et ecculy perrolier
Signaler RépondreLa différence c'est que Saint Cyr au mont d'Or et Saint Didier sont au NORD de Lyon, et n'étaient donc pas concernés par le contournement Ouest et autres projets que vous citez.
Signaler RépondreRappelons aussi que les écolos de la Métropole s'opposent à tous projets de métro, y compris vers le nord de l'agglo, ou prolongement de la ligne D.
Le vélo ne résout pas tout, hélas.
Merci à cet huluberlu qui à rendu Lyon et son agglomération INCIRCULABLE !!!!!! et le pire est à venir !!!!!!!!!
Signaler RépondreVous me faites marrer.
Signaler RépondreSi vous preniez un peu le temps de regarder ce que fait ce maire dans sa commune - et ce que font aussi ses voisins, vous verriez justement qu'ils luttent tous contre la densification. Mais vous surestimez ce que peuvent faire les maires, surtout... Et la densification de ces communes, elle est voulue par la Métropole...
Il n' y a pas d'écoles au Mont d'or?
Signaler RépondreIl va lui répondre d écrire à ces habitants pour demander d éviter de prendre inutilement la voiture et prendre des modes doux. Sur cette route combien de personnes seuls dans leurs Suv seul pour aller au boulot ? Pire encore ils y sont aller de leurs plein grès. Ils ne veulent pas de problème de transport ? Qu ils habitent à lyon
Signaler RépondreParce que tu penses qu'il va s'embêter à prendre les transports en commun, ces gens là ont un chauffeur
Signaler RépondreMerci pour votre réponse, mais "lekon" est incapable de comprendre... vous allez beaucoup trop loin pour lui, comment voulez vous qu'il comprenne les règles d'urbanisme ? la loi SRU, l'instruction d'un permis de construire, les avis de la métropole ect ect.. ne perdez pas votre temps avec ce type d'illuminé c'est beaucoup trop compliqué pour eux... relisez son post, il parle de téléphérique...
Signaler RépondreVoilà encore un élu, à l'image de tous ses confrères de l'ouest lyonnais qui, un jour, se plaint des bouchons automobiles et qui le lendemain est vent debout contre tout projet routier.
Signaler RépondreIl serait bon de lui rappeler que depuis plus de 60 ans, la ville de Lyon, puis la communauté urbaine de Lyon, puis le Grand Lyon et enfin la métropole de Lyon ont proposé des projets pour faciliter les déplacements à l'ouest de Lyon.
Les premiers projets présentés ont commencé dès les années soixante, période à laquelle, le reste de l'agglomération a accepté des infrastructures comme le périphérique (Boulevard Laurent Bonnevay à l'époque), puis Rocade Est, dans les années 1990, le BUS (Boulevard Urbain Sud) dans les années 2000.
A l'inverse, toutes les communes de l'ouest ont systématiquement été hostiles à toute évolution des déplacements routiers :
Périphérique Ouest (Années 1960 à 1980).
Le TOP (Tronçon Ouest du Périphérique) (Années 1990 à 2000)
Anneau des Sciences (Années 2010)
Contournement Ouest de l'agglomération (depuis 1990)
Autoroute A45 (en projet depuis 1993 et annulé en 2018)
Ces plaintes des communes de l'Ouest lyonnais me semblent mal venues compte tenu du comportement tenu depuis des décennies.
Oh les pauvres bourgeois des monts d'or, c'est scandaleux de leur affliger cela ! Je compatis.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125774/la-metropole-prend-trop-de-temps-la-ville-a-velo-se-fait-sa-propre-voie-lyonnaise-entre-bron-et-tassin
Signaler RépondreIls feraient mieux de réfléchir un peu. Ils ont tout intérêt à rester le plus isolé possible, afin de ne pas importer de racaille chez eux.
Signaler RépondrePlus de transports en commun, veut dire plus de racaille qui viendront engendrer de l'insécurité.
Avec les bus bloqués dans les bouchons ?
Signaler RépondreSauf qu'il ne s'agit pas d'une compétence communale mais bien Métropolitaine !
Signaler RépondreJe vous invite à consulter le Plan Local d'Urbanisme... sur le site de la Métropole de Lyon ! Puisque en effet le PLU, qi fixe les règles d'urbanisme cad les droits à construire, est métropolitain et non communale. Les Maires instruisent donc les demandes de permis de construire par rapport à ces règles. Et il est illégale de refuser un PC qui respectent ces règles. Demandez-vous donc plutôt, par exemple, il semble pertinent dans le PLU Métropole d'exiger 25% de logement sociaux dans ces communes ? En effet, à part densifier, l'objectif est impossible ! ET si le Maire décide de passer outre ces règles, c'est le préfet qui reprendra la main sur l'ensemble de l'urbanisme communale afin, notamment, de respecter la loi SRU.
Signaler RépondreBernard va lui répondre qu'ils n'ont qu'à se déplacer à vélo ;-)
Signaler RépondreDe toutes façon le mal rasé débraillé n'a que çà en tête.