Bruno Bernard a le regard tourné vers cet hiver. Car le président de la Métropole de Lyon sait que sa facture d'énergie va exploser. Elle sera de 55 millions d'euros cette année, et il planche sur 90 millions en 2023. D'où son "coup de gueule contre les fournisseurs d'énergie".
"On nous propose 8 à 10 fois le prix, c'est absolument anormal, s'emporte l'écologiste. Nous ne sommes pas là pour remplir leurs caisses".
Bruno Bernard dénonce alors un "racket avec l'inaction voire la complicité de l'Etat".
L'élu estime qu'il "faut avoir une politique du long terme sur l'énergie, ce qui n'est malheureusement pas le cas en France depuis des décennies".
Cet hiver, pas de grand plan de sobriété : "On va réduire le chauffage dans nos bâtiments, sensibiliser les occupants. Mais ce qui compte, c'est le long terme comme l'isolation des bâtiments". Bruno Bernard n'entend pas fermer "nos équipements et bâtiments publics. Parce que notre santé financière est bonne, on a un peu plus de marge sur cette crise que d'autres collectivités".
Le président de la Métropole a récemment rencontré son homologue de la Région Laurent Wauquiez. De "premiers échanges" qui aboutissent à "un début de discussion un peu plus concrète" sur différents sujets. Mais pour le RER à la lyonnaise, il faudra encore patienter.
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Racket de Total
01:48 Facture d'énergie
03:04 Bouclier énergie du gouvernement
04:17 Sobriété à la Métropole cet hiver ?
06:55 Transports
08:26 Fret ferroviaire
09:40 Lyon-Turin
10:30 RER à la lyonnaise
12:18 Aménagement du territoire
🗣️ Le président de la @grandlyon et du @SYTRALmobilites @brunobernard_fr est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce vendredi : pénurie d'énergie, #LyonTurin et relations avec @laurentwauquiez au programme https://t.co/yPeYyl3TMH
— Lyon Mag (@lyonmag) September 16, 2022
la grappe ou la touffe même si c'est les vendanges
Signaler RépondreTes vieilles rengaines lassent , précision de mes deux !
non la metropole est là pour vider les caisses…
Signaler RépondreOui oui c'est bien gentil mais 1 les fournisseurs d'énergie en France ont tendance à ne pas faire de bénéfices en France, surtout EDF et de 2 le programme EELV était également inflationniste par nature, donc c'est un peu l'hopital qui se... et jusqu'à preuve du contraire vu qu'on importe l'énergie de manière directe (pétrole) ou indirecte (nucléaire) pour le moment, ça aurait eu le même résultat jusqu'à l'arrivé du 100% renouvelables et sous réserve que les renouvelables soient compétitives et pas chers ce qui n'est pas garantie par les économistes... Et il y'avait aussi l'option de rallier les russes mais je croyais que EELV était contre....
Signaler RépondreAlors oui pour payer les centaines de milliards de changement et d'aide aux ménages, ils disaient qu'ils allaient trouver de l'argent magique par le biais de la bce, bien bien, bah ont voit le monde aujourd'hui, ont voit les demandes des peuples des pays fonctionnant par la bce, donc ont voit mal comment ils auraient eu de l'argent magique dans un monde où tout le monde dit qu'il faut combattre l'inflation en réduisant cet argent magique... à moins qu'EELV pense que la France dirige l'UE peut être...
Encore de l'opposition pour de l'opposition... Le pire c'est que certain y croit...
Ce que j'apprécie avec vos commentaires c'est qu'ils sont toujours mesurés, plein de bon sens et surtout bien sourcés et argumentés.
Signaler RépondreOn s’en fiche de ça…le burkini est tellement plus important !!!
Signaler RépondrePour lui elle est là uniquement pour remplir les caisses des escrologistes et faire des voies cyclables, c'est tout...
Signaler Répondre