Dans le cadre de la lutte contre le chômage de longue durée, les institutions locales lyonnaises expérimentent le dispositif "Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée" (TZCLD). L’objectif est d’aider les personnes privées de travail depuis plus d’1 an à retrouver le chemin de l’emploi.
Accompagné du maire du 8ème arrondissement de Lyon Olivier Berzane et de Bruno Bernard président de la Métropole, le maire Grégory Doucet se réjouit de la mise en place de ce dispositif : "Les politiques d’insertions font parties de nos priorités. Ici, cela permet à la fois, à des gens de reprendre une activité professionnelle, d’avoir leurs compétences reconnues et valorisées. En plus, les emplois créés ont une très forte utilité sociale puisqu’ils sont créés en fonction des besoins du quartier" explique-t-il.
Dans un quartier de la Plaine Santy où le taux de chômage atteint 19,8% parmi les actifs, contre 8,5% dans la Métropole de Lyon, ces créations d’emplois sont les bienvenues. Ce vendredi, ce sont 12 personnes, 8 femmes et 4 hommes, qui ont signés, sous l’œil des caméras, leur CDI. Rémunérés au SMIC, les salariés sont polyvalents, avec des missions multiples : friperie, comptabilité, conciergerie de quartier ou encore micro-maraîchage…
Et c’est un soulagement pour les habitants qui ont signé leur contrat. "Pour moi, ce travail est une chance" lâche une bénéficiaire. Pour Nelly, de son côté, "c’est une fierté de pouvoir participer à la vie du quartier". Pour elle, son contrat longue durée permet de "se projeter dans l’avenir".
D’ici fin 2026, l’objectif est d’attendre 70 à 80 personnes en CDI au sein de Santy Plaine Action et 200 créations d’emplois dans le quartier d’ici à 2028. Signe du succès déjà présent du dispositif, une quarantaine de personnes sont déjà sur une liste d’attente pour obtenir un emploi.
T.B
Bonjour Monsieur,
Signaler RépondreJe suis le directeur de l'entreprise SP-Actions.
Les salariés que vous qualifiez d'analphabètes savent très bien lire, et notamment ces commentaires.
Je suis preneur de vos excuses que je leur transmettrai.
T'inquiète la feignasse qui traite les autres de feignasse : ce sont ces "feignasses" et leurs enfants qui te feront manger à la paille et qui te changeront tes couches quand tu seras en EHPAD.
Signaler RépondreDonc soit moins hautain car tu dépendra d'eux et pas de tes propres enfants !
C'est magnifique ce que vous dites, sauf que dans ce pays on a toujours les mêmes pour payer les impôts et toujours les mêmes pour recevoir les subventions...
Signaler RépondreIl n'y a qu'à regarder la photo...
Donc me concernant je préfère qu'on ne subventionne rien du tout et qu'on laisse chacun mériter de ses propres talents.
Le vivre-ensemble qu'ils disaient!
ET cendrine rousso,et eelv ...
Signaler Répondred'accord avec toi. Et à 100%
Signaler RépondreTu ne peux pas avoir 0 chômeurs quand beaucoup NE VEULENT PAS travailler
Signaler RépondreOn est pas au temps du travail forcé, si ?
Bah en fait bandes de politicards aussi nuls les uns que les autres : il faut dissimuler le travail forcé comme au USA ou dans 98% du monde. C'est à dire arrêter toutes ces aides, donc ces gens qui ne veulent pas bosser seront "forcés" d'aller bosser.
Tout est subventionné, vous préférez subventionner des aides sociales ou un job ? Si ça permet aux gens de bosser, d’avoir un rôle dans la société dans la vie en général, de se socialiser via le travail je dis go on fonce. Certains veulent réellement travailler ceux-là il faut mettre le paquet. Par contre les choses doivent changer, il faut pouvoir vivre de son salaire et non se dire si je bosse je vais m’appauvrir car j’aurais moins d’allocations. Vaste débat.
Signaler Répondre100 % pour la ZFI (Zone à faible immigration).
Signaler RépondreDes emplois 100% subventionnés pour allogènes analphabètes et improductifs.
Signaler RépondreComme si l'emploi et la richesse économique se décrétaient...
0 chômeur, belle idéologie dans ce quartier !
Signaler RépondreIl y en a beaucoup dans ce secteur qui veulent pas travailler, les allocs et la "débouille" de faignasse ça leur convient parfaitement...
Sandrine Rousseau ne va pas être d'accord. Le travail c'est un truc de droite.
Signaler Répondre