Hausse des prix de l’énergie : Grégory Doucet réfléchit à augmenter les impôts à Lyon

Hausse des prix de l’énergie : Grégory Doucet réfléchit à augmenter les impôts à Lyon
Grégory Doucet - LyonMag

Grégory Doucet a toujours été clair sur la question depuis le début de son mandat.

En cas de besoin ou de pépin, la hausse des impôts locaux pourra être envisagée à Lyon.

Et le maire écologiste voit en la crise énergétique annoncée pour cet hiver puis ces prochains mois voire années la première véritable raison de sortir de son chapeau la révision de la taxe foncière.

C’est ce qu’il déclare ce dimanche dans une interview accordée au Progrès. "Cela fait partie des hypothèses qui sont sur la table" pour prendre en charge un éventuel surcoût des factures énergétiques.

Selon Grégory Doucet, la Ville de Lyon devra trouver environ 20 millions d’euros l’an prochain. S’il compte évidemment sur l’Etat pour appliquer un bouclier tarifaire pour les collectivités, l’édile pourrait se rabattre sur le porte-monnaie des Lyonnais.

Dans son interview, Grégory Doucet se refuse pour le moment à renoncer à certains investissements, quitte à devoir baisser les dépenses de fonctionnement de la Ville.

Quant aux fermetures plus fréquentes de bâtiments publics énergivores comme les musées ou le centre nautique Tony-Bertrand que prévoient d’autres communes françaises, il y voit de "l’austérité" plutôt que de la sobriété et préfère travailler sur la diminution de l’éclairage.

La crise énergétique va-t-elle s'additionner au montage imaginé par les écologistes pour ce mandat ? Pour rappel, la Ville de Lyon avait fait le pari en 2021 de s'endetter pour financer ses projets. La capacité de désendettement de Lyon passait alors de 3,5 ans en 2019 à une projection de 11 années en 2026. Sans possibilité de manoeuvre, la dernière solution reste bien souvent le recours à l'impôt, mesure la plus impopulaire qui soit.

X
50-100 sur 194 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien d'accord ! le 18/09/2022 à 20:34
Emmanuelle a écrit le 18/09/2022 à 20h02

Le khmaire vert et les sections vertes sont tous simplement des idéologues totalement déconnectés.

je suis bien d'accord, rien ne justifie une augmentation des impôts !
si encore tous les prix augmentaient et qu'on était au milieu d'une crise énergétique, cela pourrait se comprendre, mais là... on ne voit pas d'où sortirait cette augmentation !

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi pas, mais... le 18/09/2022 à 20:27

Monsieur le maire
J'ose espérer que si vous augmentez les impôts à cause de la hausse du prix de l'énergie, vous les baisserez en conséquence lorsque la crise sera passée.
Vous devez vous ENGAGER à démissionner si vous n'appliquez pas la baisse dans les mêmes proportions. Chiche ?

Signaler Répondre

avatar
Bah gnon le 18/09/2022 à 20:15
Optimiste a écrit le 18/09/2022 à 19h58

Une météorite demain et on est tous morts. Du coup rien ne sert à rien, restez au lit. N'allez pas bosser.
Un cancer bientôt du coup pourquoi faire des projets.
C'est caricatural et carrément faible comme argumentation.
Pas besoin d'être dans l'offense et pas besoin d'insulter les gens (vous vous sentez visiblement assez supérieur, ça devrait suffire non?).

Sinon, les proprios sont souvent des gens qui aimeraient acquérir un capital pour le jour où ils seront plus âgés (pour le revendre ou vivre dedans). C'est aussi le cas de gens qui trouvent contre intuitif de payer le crédit de leur proprio quand ils pourraient payer le leur. Car bon, il existent des gens qui n'ont pas droit aux logements sociaux.
Ca en fait pas forcément des pauvres types.

Pourtant il ou elle a raison.
La majorité (+ de 50%) des gens ne verront pas la retraite. Tu va bosser comme un malade pour ton entreprise, qui va te virer comme du caca
On peut aussi bosser pour manger, acheter un bien immobilier pour le léguer a ses enfants au lieu d'être locataire, tout en voyant la réalité en face ?

Signaler Répondre

avatar
Qui le 18/09/2022 à 20:09
Allons y a écrit le 18/09/2022 à 19h01

Venez manifester devant l’hotel de ville contre Mr Doucet et sa politique merxredi 21/09 a 12h00 nous devons reagir les Lyonnais en peuvent plus !

Et qui êtes vous pour parler au nom des lyonnais? "les lyonnais n en peuvent plus"? Par rapport à quoi? Quel mandat avez vous ? Encore un petit politicien fan de rethorique qui ne veux pas assumer son point de vu personnel

Signaler Répondre

avatar
Emmanuelle le 18/09/2022 à 20:02

Le khmaire vert et les sections vertes sont tous simplement des idéologues totalement déconnectés.

Signaler Répondre

avatar
tu t 'es vu le 18/09/2022 à 19:59
GLOUGLOU a écrit le 18/09/2022 à 17h47

L'air des Andes fait des miracles ! Vive les épicuriens et les hédonistes boutont les wokistes dans leurs fanges

quand tu as bu , tu délires sec

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 18/09/2022 à 19:58
Deo a écrit le 18/09/2022 à 18h38

C'est donc le but de votre vie, être 'proprio' comme vous dîtes ? Quel esprit étriqué, c'est pathétique.
Une bonne guerre et paf, t'as plus rien, un bon cancer et paf t'es plus là, il serait temps de vous réveiller, la désillusion vous guette, pauvre d'esprit.

Une météorite demain et on est tous morts. Du coup rien ne sert à rien, restez au lit. N'allez pas bosser.
Un cancer bientôt du coup pourquoi faire des projets.
C'est caricatural et carrément faible comme argumentation.
Pas besoin d'être dans l'offense et pas besoin d'insulter les gens (vous vous sentez visiblement assez supérieur, ça devrait suffire non?).

Sinon, les proprios sont souvent des gens qui aimeraient acquérir un capital pour le jour où ils seront plus âgés (pour le revendre ou vivre dedans). C'est aussi le cas de gens qui trouvent contre intuitif de payer le crédit de leur proprio quand ils pourraient payer le leur. Car bon, il existent des gens qui n'ont pas droit aux logements sociaux.
Ca en fait pas forcément des pauvres types.

Signaler Répondre

avatar
guignol et le déménagement le 18/09/2022 à 19:55
Le Cid a écrit le 18/09/2022 à 17h48

Toi tu n'es pas lyonnais pour l'ouvrir de cette manière

relis tes classiques ou Mourguet se moquait déjà du propriétaire " Le vautour"
Rabelais , Mourguet , les canuts c'était l 'esprit frondeur de Lyon déjà .

Notre ami est parfaitement dans cet esprit lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
un NON retentissant le 18/09/2022 à 19:27

Si l'augmentation de ces impôts sert à financer les dérives sectaires et dogmatiques d'élu(e)s irresponsables, c'est un "non" retentissant qui doit être affirmé et asséné par l'électeur et le citoyen lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
Allons y le 18/09/2022 à 19:01

Venez manifester devant l’hotel de ville contre Mr Doucet et sa politique merxredi 21/09 a 12h00 nous devons reagir les Lyonnais en peuvent plus !

Signaler Répondre

avatar
caton le 18/09/2022 à 18:49

alors! les électeurs de cet illuminé, c est le moment de le facture!

Signaler Répondre

avatar
Deo le 18/09/2022 à 18:38
lyonforever a écrit le 18/09/2022 à 17h48

comlentaire d’un habitué des aides sociales qui n’a jamais travaillé et se contente de vivre sur le dos des autres avec l’argent des autres... tellement pathetique mais tellement realiste!! bref inutile a la société comme votre commentaire.. allez bosser et peut etre un jour vous serez « proprio », un jour…

C'est donc le but de votre vie, être 'proprio' comme vous dîtes ? Quel esprit étriqué, c'est pathétique.
Une bonne guerre et paf, t'as plus rien, un bon cancer et paf t'es plus là, il serait temps de vous réveiller, la désillusion vous guette, pauvre d'esprit.

Signaler Répondre

avatar
lyonaveczemmour le 18/09/2022 à 18:21

Le probleme en France c'est la centralisation de tout les moyens à Paris. Les autres villes n'ont que des miettes sur tout les domaines.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 18/09/2022 à 18:20
Buffle69 a écrit le 18/09/2022 à 16h54

Augmenter les impôts locaux c est déjà fait
Je viens de recevoir la taxe foncière 2022 pour un appartement de 20 m2 à Lyon 7
Cette année 65 % d augmentation de la part commune et 5% d augmentation pour la part ordures ménagères donc c est fait
Au final 120 euros de plus alors que la taxe 2021 était de 270 euros
Merci les verts

Ah vous n'avez pas de chance. Perso, + 3,4 %
Sous Gérard Collomb, c'était + 5% d'entrée de mandat.
Peut être plus même s'il avait été réélu, vu qu'il voulait commencer l'anneau des science > 3 milliards euros.

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 18/09/2022 à 18:05
lyonforever a écrit le 18/09/2022 à 17h48

comlentaire d’un habitué des aides sociales qui n’a jamais travaillé et se contente de vivre sur le dos des autres avec l’argent des autres... tellement pathetique mais tellement realiste!! bref inutile a la société comme votre commentaire.. allez bosser et peut etre un jour vous serez « proprio », un jour…

Encore un qui ne paye pas d'impots et vivent sur le dos des autres!

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 18/09/2022 à 17:55

Qu il commence par annuler la fête des lumières en décembre prochain et on en reparle.

Signaler Répondre

avatar
lyonforever le 18/09/2022 à 17:48
C'est un juste retour des choses KARMA a écrit le 18/09/2022 à 17h13

doucet mon poto, augmente la taxe foncière je valide

Ces prorios qui se la pétaient depuis 10 ans avec les taux bas, l'argent gratuit, les crédits validés sans apports, vous vous êtes mis bien faut dire la vérité. Il est temps de passer à la caisse. Ca parait NORMAL

comlentaire d’un habitué des aides sociales qui n’a jamais travaillé et se contente de vivre sur le dos des autres avec l’argent des autres... tellement pathetique mais tellement realiste!! bref inutile a la société comme votre commentaire.. allez bosser et peut etre un jour vous serez « proprio », un jour…

Signaler Répondre

avatar
Neuneu le 18/09/2022 à 17:48
Ohlalalalalala le niveau a écrit le 18/09/2022 à 16h56

Euhhhh .. S'ils suppriment la taxe d'habitation, ils la remplacent par quoi ?
Toi t'es comme les allocataires CAF qui pensent que l'argent arrivent sur leur comptes en banque par la magie du saint-esprit.
Bah pour te répondre la taxe d'habitation est supprimé, mais c'est quand même mes impôts qui paient ta piscine d'une manière ou d'une autre. Endroit où je ne vais pas car je travail sur les horaires d'ouverture de tes piscines gros débile

T'es quand même sacrément neuneu pour répondre une chose pareil.

Alors la c est risible. Donc tu penses qu il n y a pas d impôts locaux? On est en face d un spécialiste. Pour info l état a supprimé la taxe d habitation mais justement "promettait" d augmenter le versement aux collectivités locales. Tu vis en France peut être depuis peu mais cela avait créé de vives tensions entre maires et état français. Par ailleurs tu sembles plus assisté que moi car je paye encore la taxe d habitation qui va directement dans la poche des collectivités locales. Le foncier reste egalement impôt locaux. Bref prend un cours et ensuite tu pourras débattre

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 18/09/2022 à 17:48
C'est un juste retour des choses KARMA a écrit le 18/09/2022 à 17h13

doucet mon poto, augmente la taxe foncière je valide

Ces prorios qui se la pétaient depuis 10 ans avec les taux bas, l'argent gratuit, les crédits validés sans apports, vous vous êtes mis bien faut dire la vérité. Il est temps de passer à la caisse. Ca parait NORMAL

Toi tu n'es pas lyonnais pour l'ouvrir de cette manière

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 18/09/2022 à 17:47
Cendrine Rousso de matchoupitchou a écrit le 18/09/2022 à 11h50

Nous avons des centrales nucléaires qui ont étés construites ET payés par nos impôts mais qui ne tournent pas.
L'énergie nucléaire est la plus économe des énergies, comparé à nos voisins allemands qui utilisent encore le charbons.
Nous avons les centrales ET le combustible nucléaires dans nos carrières.

Sinon tes éoliennes qui consomment plus d'electricité qu'elles n'en produisent ?

L'énergie verte ca n'existe pas. L'écologie c'est une escroquerie. On le remarque petit à petit, sauf pour les plus intelligents qui le savait depuis le début .. Mais les cons s'y accroche .. Faut comprendre que nous sommes 7 milliards, soit beaucoup trop et que la race humaine va s'éteindre. Point barre !
C'est une évidence alors autant vivre ce qu'il est possible de vivre, et puis la race humaine qui est devenu bien trop dominante (ce qui ne plait pas à Mère nature) s'éteindra comme les dinausores, puis cela donnera naissance a de nouvelles espèces dans X millions d'années.
C'est comme cela que ca va se passer, il n'y a pas d'autres possibilités malgrès vos efforts d'écolos à 2 balles.
Donc arretez de nous faire ch**** et profitez de la vie

L'air des Andes fait des miracles ! Vive les épicuriens et les hédonistes boutont les wokistes dans leurs fanges

Signaler Répondre

avatar
la nupes a fait un bon score le 18/09/2022 à 17:47
Conséquences... a écrit le 18/09/2022 à 17h06

Voilà ce qui arrive, quand 70 % d'abstentionnistes contribuent à l'élection de ces dangereux individus que sont les pastèques et islamo-gauchistes !

Donc, vous qui n'avez pas voter, fermez-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

aux législatives à Lyon à cause des jeunes . Salauds de jeunes :)

Signaler Répondre

avatar
Jihos le 18/09/2022 à 17:46
NonLyonais a écrit le 18/09/2022 à 15h19

Il faudrait aussi faire payer plus cher les non résidents aux piscines, infrastructure.... Comme on le voit partout. Pourquoi pas aussi faire payer le stationnement aux motos comme à Paris et peut être l accès au centre ville comme à londre ? Ces éléments se font dans de nombreuses villes et permettent de faire contribuer les gens qui utilisent des infrastructures lyonnaise sans payer les impots lyonnais et qui on suffisamment d argent pour venir en ville en voiture

C'est en effet la dernière étape pour virer tous les pauvres du centre-ville. Sauf ceux qui touchent les allocs. Si vous connaissiez un peu mieux Londres, vous n'envieriez pas cette ville, à moins de gagner 10000€ par mois.

Signaler Répondre

avatar
Bien vu le 18/09/2022 à 17:41
C'est un juste retour des choses KARMA a écrit le 18/09/2022 à 17h13

doucet mon poto, augmente la taxe foncière je valide

Ces prorios qui se la pétaient depuis 10 ans avec les taux bas, l'argent gratuit, les crédits validés sans apports, vous vous êtes mis bien faut dire la vérité. Il est temps de passer à la caisse. Ca parait NORMAL

Guignol en parlait déjà :

Vautour, seul. — Voilà bien ma maison, elle est bien à moi, j’en paie les impositions et j’ai un locataire qui ne paie pas son loyer, on a beau dire mais on est bien malheureux d’être propriétaire. Cet état de choses ne peut durer plus longtemps, et si monsieur Guignol ne me paye pas aujourd’hui même les cinq termes qu’il me doit je fais vendre ses meubles sur la place publique, je vais lui faire voir que quand je me montre on voit du vilain (Il va pour frapper et s’arrête). Comme il pourrait reconnaître ma voix et ne pas me répondre, tâchons de déguiser ma voix (il frappe) M. Guignol.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 18/09/2022 à 17:32
Court-circuit a écrit le 18/09/2022 à 17h07

C'est très contradictoire, votre propos. S'il y a des coupures, comment proposez-vous que l'on s'éclaire?

Il faudra se passer d'éclairage, en attendant que le courant revienne.

Signaler Répondre

avatar
Bonne route joe le 18/09/2022 à 17:32
Doucet a tué lyon a écrit le 18/09/2022 à 15h57

Les gens qui viennent en voiture travailler à Lyon paient 50% de leur salaire en contribution + les impôts sur le revenus.
Cela me semble suffisant pour avoir le "droit" de venir travailler sur Lyon.

Mais bon t'en fait pas. Mon entreprise (comme des centaines) est en train de chercher des bureaux dans le sud lyonnais. Nous avons regarder le domicile de nos collaborateurs et nous avons identifié une zone. Beaucoup moins cher, 3 jours de télétravail donc pas besoin de grands bureaux, les collaborateurs seront moins fatigués, moins stressés, ..

Lyon c'est mort à mon avis

et ne reviens jamais, jamais , jamais

Signaler Répondre

avatar
Supporter Stephanois le 18/09/2022 à 17:18

Rires, alors les lyonnais votre maire va vous ponctionner vos tunes vous ne pourrez plus aller soutenir L 'OL

Signaler Répondre

avatar
C'est un juste retour des choses KARMA le 18/09/2022 à 17:13

doucet mon poto, augmente la taxe foncière je valide

Ces prorios qui se la pétaient depuis 10 ans avec les taux bas, l'argent gratuit, les crédits validés sans apports, vous vous êtes mis bien faut dire la vérité. Il est temps de passer à la caisse. Ca parait NORMAL

Signaler Répondre

avatar
Concours d'amibes le 18/09/2022 à 17:08
Ohlalalalalala le niveau a écrit le 18/09/2022 à 16h56

Euhhhh .. S'ils suppriment la taxe d'habitation, ils la remplacent par quoi ?
Toi t'es comme les allocataires CAF qui pensent que l'argent arrivent sur leur comptes en banque par la magie du saint-esprit.
Bah pour te répondre la taxe d'habitation est supprimé, mais c'est quand même mes impôts qui paient ta piscine d'une manière ou d'une autre. Endroit où je ne vais pas car je travail sur les horaires d'ouverture de tes piscines gros débile

T'es quand même sacrément neuneu pour répondre une chose pareil.

Les allocataires payent la TVA comme tout le monde, gros malin.

Signaler Répondre

avatar
Court-circuit le 18/09/2022 à 17:07
123456 a écrit le 18/09/2022 à 16h58

Il ne sera certainement pas le seul en France. L'inflation durable et la pénurie d'électricité voire de gaz seront des données de la vie future auxquelles tout un chacun devra s'habituer. On n'est plus au 19ème siècle où on s'éclairait à la bougie et où on se déplaçait en hippomobile ou en char à boeufs.

C'est très contradictoire, votre propos. S'il y a des coupures, comment proposez-vous que l'on s'éclaire?

Signaler Répondre

avatar
Conséquences... le 18/09/2022 à 17:06

Voilà ce qui arrive, quand 70 % d'abstentionnistes contribuent à l'élection de ces dangereux individus que sont les pastèques et islamo-gauchistes !

Donc, vous qui n'avez pas voter, fermez-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
123456 le 18/09/2022 à 16:58

Il ne sera certainement pas le seul en France. L'inflation durable et la pénurie d'électricité voire de gaz seront des données de la vie future auxquelles tout un chacun devra s'habituer. On n'est plus au 19ème siècle où on s'éclairait à la bougie et où on se déplaçait en hippomobile ou en char à boeufs.

Signaler Répondre

avatar
Ohlalalalalala le niveau le 18/09/2022 à 16:56
horsSujet a écrit le 18/09/2022 à 16h23

Encore un qui ny connait rien aux impots.... Où sont les impots locaux dans ce que vous citez permettant le financement des piscines et routes pas exemple?

Euhhhh .. S'ils suppriment la taxe d'habitation, ils la remplacent par quoi ?
Toi t'es comme les allocataires CAF qui pensent que l'argent arrivent sur leur comptes en banque par la magie du saint-esprit.
Bah pour te répondre la taxe d'habitation est supprimé, mais c'est quand même mes impôts qui paient ta piscine d'une manière ou d'une autre. Endroit où je ne vais pas car je travail sur les horaires d'ouverture de tes piscines gros débile

T'es quand même sacrément neuneu pour répondre une chose pareil.

Signaler Répondre

avatar
Buffle69 le 18/09/2022 à 16:54

Augmenter les impôts locaux c est déjà fait
Je viens de recevoir la taxe foncière 2022 pour un appartement de 20 m2 à Lyon 7
Cette année 65 % d augmentation de la part commune et 5% d augmentation pour la part ordures ménagères donc c est fait
Au final 120 euros de plus alors que la taxe 2021 était de 270 euros
Merci les verts

Signaler Répondre

avatar
Decliniste69 le 18/09/2022 à 16:51

De toute façon on l'a bien profond, si le Maire décide d'augmenter les impôts nous payerons! Par contre en 2026 nous les présenterons une autre facture.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 18/09/2022 à 16:34

Le mentor dont je n’ai pas eu le temps de donner le nom est le sieur Piolle douloureusement réélu: j’espère que de nombreux bobos ne rééliseront Pas l’équipe actuelle. je sais que les terrasses pérennes et saisonnières rapportent de l’argent; alors QUI en mairie centrale, les amputent voire, sans aucune explication, ne les ont pas renouvelées d’une année à l’autre, sans aucune justification??? est-ce le pouvoir du Prince, alors que ce ne sont que des manants !!!
je ne sais pas, mais j’ai ouï dire que Monsieur le Maire n’aimait pas Lyon et ne comprenait pas les lyonnais alors pourquoi pas une Démission qui aurait au moins le mérite d’avoir du Panache et ferait le ménage dans un entourage souvent incapable voire parfois douteux dans certaines actions……. À suivre

Signaler Répondre

avatar
henon le 18/09/2022 à 16:32

La hausse des impôts, essentiellement de la taxe foncière puisque la taxe d'habitation a été supprimée par Macron (mais ce manque à gagner sera obligatoirement répercuté sur d'autres taxes) était inscrite dès le début du mandat de Grégory Doucet; ce dernier avait annoncé des embauches non nécessaires, donné un jour du maire (illégal) qui a coûté cher, et engagé des dépenses dogmatiques. Il faut savoir que le nombre de jours d'arrêt maladie du personnel de la ville de Lyon est de 43 jours par an. Vous ajoutez les cinq semaines de congés, vous vous trouvez devant un personnel absent de son poste de travail deux mois par an. Si l'on ose (sacrilège!) comparer avec le privé, la différence est que le chef d'entreprise incompétent est rapidement mis à la porte. Si c'était le cas dans la fonction publique, ce serait une hécatombe. Cette hausse du coût de l'énergie est, qu'il faut certes gérer, est une aubaine pour les politiques inconséquents. Voila la vérité.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 18/09/2022 à 16:24

Qui as voter pour ça

Signaler Répondre

avatar
horsSujet le 18/09/2022 à 16:23
Doucet a tué lyon a écrit le 18/09/2022 à 15h57

Les gens qui viennent en voiture travailler à Lyon paient 50% de leur salaire en contribution + les impôts sur le revenus.
Cela me semble suffisant pour avoir le "droit" de venir travailler sur Lyon.

Mais bon t'en fait pas. Mon entreprise (comme des centaines) est en train de chercher des bureaux dans le sud lyonnais. Nous avons regarder le domicile de nos collaborateurs et nous avons identifié une zone. Beaucoup moins cher, 3 jours de télétravail donc pas besoin de grands bureaux, les collaborateurs seront moins fatigués, moins stressés, ..

Lyon c'est mort à mon avis

Encore un qui ny connait rien aux impots.... Où sont les impots locaux dans ce que vous citez permettant le financement des piscines et routes pas exemple?

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 18/09/2022 à 16:11

Avant d’augmenter les impôts, ils devraient peut-être réfléchir à leurs dépenses à la c.. !! routes nationales velos parallèles à d’autres autoroutes à vélos: quelle reconversion pour les doublons ? peut-être reconduire les Indésirables….. Enfin, hormis le Parc de la Tête d’Or, largement antérieur aux khmers verts, je ne vois pas beaucoup + de la verdure promise par ces gens, ni la gratuité de stationnement des voitures electriques: roulantes elles ne polluent pas et stationnées, c qu’on utilise les pieds ou une bicyclette……
je n’ai aucune leçon à recevoir du sieur Lungenstrasse qui dépense sans compter, selon ses envies, notre argent: il ne doit pas se deplacer en diesel mais en auto thermique!!! moi: je marche, je pédale sans assistance, parfois le métro sinon mon auto 100% électrique, j’ai aussi quelques forêts qui mangent du carbone; or nous sommes gouverner par des irresponsables grisés par le pouvoir, qui ne publie aucune statistiques de pollution à 30km/h, réduisent les avenues pour observer les bouchons, montée de la Boucle en une voie: si une auto est en panne, comment les pompiers et ambulances iront à l’hôpital de la Croix Rousse ou à la Clinique Protestante (cerveaux de moineau??) et ils ne se soucient par vraiment de verdir la Ville……. je rêve 2 nuits/semaine de leur démission et Vivement les Elections Municipales, mais d’ici là ils auront commis de nombreux dégâts irréversibles ou très coûteux à rerendre Intelligents. Bravo à Eux et leur woke mentor

Signaler Répondre

avatar
Doucet a tué lyon le 18/09/2022 à 15:57
NonLyonais a écrit le 18/09/2022 à 15h19

Il faudrait aussi faire payer plus cher les non résidents aux piscines, infrastructure.... Comme on le voit partout. Pourquoi pas aussi faire payer le stationnement aux motos comme à Paris et peut être l accès au centre ville comme à londre ? Ces éléments se font dans de nombreuses villes et permettent de faire contribuer les gens qui utilisent des infrastructures lyonnaise sans payer les impots lyonnais et qui on suffisamment d argent pour venir en ville en voiture

Les gens qui viennent en voiture travailler à Lyon paient 50% de leur salaire en contribution + les impôts sur le revenus.
Cela me semble suffisant pour avoir le "droit" de venir travailler sur Lyon.

Mais bon t'en fait pas. Mon entreprise (comme des centaines) est en train de chercher des bureaux dans le sud lyonnais. Nous avons regarder le domicile de nos collaborateurs et nous avons identifié une zone. Beaucoup moins cher, 3 jours de télétravail donc pas besoin de grands bureaux, les collaborateurs seront moins fatigués, moins stressés, ..

Lyon c'est mort à mon avis

Signaler Répondre

avatar
Deo le 18/09/2022 à 15:49

Mdr !

Et nous on va le chercher où ce qui nous manque pour payer la facture ?

Ah ouais je sais, on est france, j'irai donc voir l'assistante sociale...

En attendant, j'arrête de me laver !

Quel beau pays ;)

Signaler Répondre

avatar
Non tu te trompes Cendrine le 18/09/2022 à 15:38
Chers Lyonnais... a écrit le 18/09/2022 à 13h14

.... qui avez voté pour ce clown ou n'avez pas voté .... Assumez maintenant !
Que voulez-vous,.... Son Conseil Municipal et lui s'amusent avec vos thunes depuis qu'il a été élu... ils en font des cocottes en papier, s'en servent pour s'augmenter, installer des bacs à compost, éditer un bulletin municipal hors de prix en écriture inclusive. financent des audits de copains pour un téléphérique et des assos, achètent un immeuble 13,6 M€ pour le revendre 6,7 (bye bye les 6,9 M€), louent un immeuble vide à 30 K€/mois (bye bye 360 K€/an), achètent des pissotières, s'amusent à peindre des 30 et faire des dessins sur les routes, font des autoroutes pour 10 vélos/jour, distribuent des subventions à tous projets qui contiennent les mots "vélo", "dégenré", "inclusif" ou "eco-responsable" (vélos de 100 kg pour handicapés, Bénur-le "co-vélotage en side-car à pédales", vélocargos, parking à vélos hors de prix pour bobos nantis, sports "inclusif et dégenré"....)..... et donc. forcément qu'à la vitesse où ils balancent votre fric par les fenêtres de la Mairie pour s'observer le nombril à la loupe, il arrive un moment où il vient à en manquer.... Et dans leur grande sagesse, ils leur vient forcément l'idée du siècle : vous en prendre plus,...
Soyez heureux, votants EELV et abstentionnistes, vous n'avez de soucis à vous faire puisque ce sont eux les sachants, pour ne pas dire les savants-THC... C'est pour votre bien et ceux qui ne l'auraient pas compris, c'est uniquement parce qu'ils n'appartiennent pas à la secte des bouffeurs de graines et de quinoa bio émargeant à plus de 5 K€/mois...
Continuez à bien voter EELV ou vous abstenir, Sandrine Rousseau l'a dit : "le travail est une valeur de droite"... pour ça qu'EELV vit avec vos thunes... vous bossez, eux non... c'est ça "l'humanisme" de la gauche bobo et le concept de partage des richesses.... Leur devise pourrait être "Tout ce qui a vous est à moi et tout ce qui est à moi est à moi"... Crachez au bassinet maintenant .. et en silence SVP !

Une élection à 17% des électeurs, en plein covid, avec de nombreux bureaux fermés sans préavis.

Des amis n'ont pas pu voter car ils sont arrivés devant un bureau fermé : et vu que vous ne pouvez pas voter à un autre bureau de vote.

Non l'excuse du vote ne marche pas. Cette élection n'aurait 1/ pas dû avoir lieu en plein covid 2/ être annulée 3/ comprendre que le vote doit évoluer vers une jauge c'est à dire avoir au minimum 50% de l'electorat qui vote ou alors ANNULER
Moi je mettrai le vote obligatoire comme dans de nombreux pays

Signaler Répondre

avatar
NonLyonais le 18/09/2022 à 15:19

Il faudrait aussi faire payer plus cher les non résidents aux piscines, infrastructure.... Comme on le voit partout. Pourquoi pas aussi faire payer le stationnement aux motos comme à Paris et peut être l accès au centre ville comme à londre ? Ces éléments se font dans de nombreuses villes et permettent de faire contribuer les gens qui utilisent des infrastructures lyonnaise sans payer les impots lyonnais et qui on suffisamment d argent pour venir en ville en voiture

Signaler Répondre

avatar
Le psychologue le 18/09/2022 à 15:06
AÏEAÏEçapique a écrit le 18/09/2022 à 11h41

Ouais, mais collomb ne nous emmerdaient pas avec les pistes cyclables non genrée, les cours d'école itou et tout ce qui a attrait aux deux roues, aux urinoirs, bac à fleurs, bac à compost et j'en passe .

Pourquoi ces choses vous "emmerdent", comme vous dites?

Signaler Répondre

avatar
le problème... le 18/09/2022 à 15:02
AAA a écrit le 18/09/2022 à 11h08

Comme le dit si bien Bruno Bernard : "La Métropole de Lyon n'est pas là pour remplir les caisses des fournisseurs d'énergie".
Idem pour La Municipalité. Proposons un boycotte du paiement des impôts municipaux si Doucet impose une augmentation...

C'est illégal.

Signaler Répondre

avatar
Freddy le 18/09/2022 à 14:34

Magnifique !
Payer toujours plus d’impôts pour de plus en plus d’insécurité, moins de viande à la cantine, mais au moins a ce prix là les lyonnais auraient eu le privilège d’avoir des pistes cyclables non genrées, des pissotieres et des bacs à composte .
Vive EELV, vive Lyon, vive la 🇫🇷

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 18/09/2022 à 14:21
bipbip a écrit le 18/09/2022 à 14h00

bravo tout est dit !!

Et maintenant l'UE de Vanderlayer va taxer les énergies renouvelables, hydroliques et nucléaire pour subventionner les énergies coûteuses allemandes a savoir charbon, gaz... Mais tout ça c'est la faute au méchant Poutine sûrement pas aux décisions hâtives de l'UE

Comme quoi les allemands et l'UE reconnaissent bien le nucléaire comme 'green' quand il s'agit de le taxer après avoir démolie la filière française depuis 20 ans...

Pensez à bien acheter des bonnets...
Winter is coming

Signaler Répondre

avatar
et si l 'on rajoutait le 18/09/2022 à 14:20
Pascal 12 a écrit le 18/09/2022 à 14h10

Je rajouterai l’insécurité chronique et exponentielle.

la bêtise de ces commentaires , cela ferait exploser la balance,pas vrai ?

Signaler Répondre

avatar
Gg le 18/09/2022 à 14:12
Alaindu69 a écrit le 18/09/2022 à 13h39

la vie est devenu trop cher nous savons pas quoi faire ! C'est la faute aux gens qui ont voté sur macron j'espère qu'ils reconnaissent avoir fait le mauvais choix.
je pense que c'est le bon moment pour la France de quitter l'union européenne et l otan.

Vous êtes bêtes ?? Où vous le faites exprès ???
Parce que là c'est du plus beau du ridicule !!!!
Moi je dis merci mr macron de m'avoir permis d'économiser 1600 € par ans ( c'est vrai en plus)

Signaler Répondre

avatar
Pascal 12 le 18/09/2022 à 14:10
bipbip a écrit le 18/09/2022 à 14h00

bravo tout est dit !!

Je rajouterai l’insécurité chronique et exponentielle.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.