En cas de besoin ou de pépin, la hausse des impôts locaux pourra être envisagée à Lyon.
Et le maire écologiste voit en la crise énergétique annoncée pour cet hiver puis ces prochains mois voire années la première véritable raison de sortir de son chapeau la révision de la taxe foncière.
C’est ce qu’il déclare ce dimanche dans une interview accordée au Progrès. "Cela fait partie des hypothèses qui sont sur la table" pour prendre en charge un éventuel surcoût des factures énergétiques.
Selon Grégory Doucet, la Ville de Lyon devra trouver environ 20 millions d’euros l’an prochain. S’il compte évidemment sur l’Etat pour appliquer un bouclier tarifaire pour les collectivités, l’édile pourrait se rabattre sur le porte-monnaie des Lyonnais.
Dans son interview, Grégory Doucet se refuse pour le moment à renoncer à certains investissements, quitte à devoir baisser les dépenses de fonctionnement de la Ville.
Quant aux fermetures plus fréquentes de bâtiments publics énergivores comme les musées ou le centre nautique Tony-Bertrand que prévoient d’autres communes françaises, il y voit de "l’austérité" plutôt que de la sobriété et préfère travailler sur la diminution de l’éclairage.
La crise énergétique va-t-elle s'additionner au montage imaginé par les écologistes pour ce mandat ? Pour rappel, la Ville de Lyon avait fait le pari en 2021 de s'endetter pour financer ses projets. La capacité de désendettement de Lyon passait alors de 3,5 ans en 2019 à une projection de 11 années en 2026. Sans possibilité de manoeuvre, la dernière solution reste bien souvent le recours à l'impôt, mesure la plus impopulaire qui soit.
je suis bien d'accord, rien ne justifie une augmentation des impôts !
Signaler Répondresi encore tous les prix augmentaient et qu'on était au milieu d'une crise énergétique, cela pourrait se comprendre, mais là... on ne voit pas d'où sortirait cette augmentation !
Monsieur le maire
Signaler RépondreJ'ose espérer que si vous augmentez les impôts à cause de la hausse du prix de l'énergie, vous les baisserez en conséquence lorsque la crise sera passée.
Vous devez vous ENGAGER à démissionner si vous n'appliquez pas la baisse dans les mêmes proportions. Chiche ?
Pourtant il ou elle a raison.
Signaler RépondreLa majorité (+ de 50%) des gens ne verront pas la retraite. Tu va bosser comme un malade pour ton entreprise, qui va te virer comme du caca
On peut aussi bosser pour manger, acheter un bien immobilier pour le léguer a ses enfants au lieu d'être locataire, tout en voyant la réalité en face ?
Et qui êtes vous pour parler au nom des lyonnais? "les lyonnais n en peuvent plus"? Par rapport à quoi? Quel mandat avez vous ? Encore un petit politicien fan de rethorique qui ne veux pas assumer son point de vu personnel
Signaler RépondreLe khmaire vert et les sections vertes sont tous simplement des idéologues totalement déconnectés.
Signaler Répondrequand tu as bu , tu délires sec
Signaler RépondreUne météorite demain et on est tous morts. Du coup rien ne sert à rien, restez au lit. N'allez pas bosser.
Signaler RépondreUn cancer bientôt du coup pourquoi faire des projets.
C'est caricatural et carrément faible comme argumentation.
Pas besoin d'être dans l'offense et pas besoin d'insulter les gens (vous vous sentez visiblement assez supérieur, ça devrait suffire non?).
Sinon, les proprios sont souvent des gens qui aimeraient acquérir un capital pour le jour où ils seront plus âgés (pour le revendre ou vivre dedans). C'est aussi le cas de gens qui trouvent contre intuitif de payer le crédit de leur proprio quand ils pourraient payer le leur. Car bon, il existent des gens qui n'ont pas droit aux logements sociaux.
Ca en fait pas forcément des pauvres types.
relis tes classiques ou Mourguet se moquait déjà du propriétaire " Le vautour"
Signaler RépondreRabelais , Mourguet , les canuts c'était l 'esprit frondeur de Lyon déjà .
Notre ami est parfaitement dans cet esprit lyonnais !
Si l'augmentation de ces impôts sert à financer les dérives sectaires et dogmatiques d'élu(e)s irresponsables, c'est un "non" retentissant qui doit être affirmé et asséné par l'électeur et le citoyen lyonnais.
Signaler RépondreVenez manifester devant l’hotel de ville contre Mr Doucet et sa politique merxredi 21/09 a 12h00 nous devons reagir les Lyonnais en peuvent plus !
Signaler Répondrealors! les électeurs de cet illuminé, c est le moment de le facture!
Signaler RépondreC'est donc le but de votre vie, être 'proprio' comme vous dîtes ? Quel esprit étriqué, c'est pathétique.
Signaler RépondreUne bonne guerre et paf, t'as plus rien, un bon cancer et paf t'es plus là, il serait temps de vous réveiller, la désillusion vous guette, pauvre d'esprit.
Le probleme en France c'est la centralisation de tout les moyens à Paris. Les autres villes n'ont que des miettes sur tout les domaines.
Signaler RépondreAh vous n'avez pas de chance. Perso, + 3,4 %
Signaler RépondreSous Gérard Collomb, c'était + 5% d'entrée de mandat.
Peut être plus même s'il avait été réélu, vu qu'il voulait commencer l'anneau des science > 3 milliards euros.
Encore un qui ne paye pas d'impots et vivent sur le dos des autres!
Signaler RépondreQu il commence par annuler la fête des lumières en décembre prochain et on en reparle.
Signaler Répondrecomlentaire d’un habitué des aides sociales qui n’a jamais travaillé et se contente de vivre sur le dos des autres avec l’argent des autres... tellement pathetique mais tellement realiste!! bref inutile a la société comme votre commentaire.. allez bosser et peut etre un jour vous serez « proprio », un jour…
Signaler RépondreAlors la c est risible. Donc tu penses qu il n y a pas d impôts locaux? On est en face d un spécialiste. Pour info l état a supprimé la taxe d habitation mais justement "promettait" d augmenter le versement aux collectivités locales. Tu vis en France peut être depuis peu mais cela avait créé de vives tensions entre maires et état français. Par ailleurs tu sembles plus assisté que moi car je paye encore la taxe d habitation qui va directement dans la poche des collectivités locales. Le foncier reste egalement impôt locaux. Bref prend un cours et ensuite tu pourras débattre
Signaler RépondreToi tu n'es pas lyonnais pour l'ouvrir de cette manière
Signaler RépondreL'air des Andes fait des miracles ! Vive les épicuriens et les hédonistes boutont les wokistes dans leurs fanges
Signaler Répondreaux législatives à Lyon à cause des jeunes . Salauds de jeunes :)
Signaler RépondreC'est en effet la dernière étape pour virer tous les pauvres du centre-ville. Sauf ceux qui touchent les allocs. Si vous connaissiez un peu mieux Londres, vous n'envieriez pas cette ville, à moins de gagner 10000€ par mois.
Signaler RépondreGuignol en parlait déjà :
Signaler RépondreVautour, seul. — Voilà bien ma maison, elle est bien à moi, j’en paie les impositions et j’ai un locataire qui ne paie pas son loyer, on a beau dire mais on est bien malheureux d’être propriétaire. Cet état de choses ne peut durer plus longtemps, et si monsieur Guignol ne me paye pas aujourd’hui même les cinq termes qu’il me doit je fais vendre ses meubles sur la place publique, je vais lui faire voir que quand je me montre on voit du vilain (Il va pour frapper et s’arrête). Comme il pourrait reconnaître ma voix et ne pas me répondre, tâchons de déguiser ma voix (il frappe) M. Guignol.
Il faudra se passer d'éclairage, en attendant que le courant revienne.
Signaler Répondreet ne reviens jamais, jamais , jamais
Signaler RépondreRires, alors les lyonnais votre maire va vous ponctionner vos tunes vous ne pourrez plus aller soutenir L 'OL
Signaler Répondredoucet mon poto, augmente la taxe foncière je valide
Signaler RépondreCes prorios qui se la pétaient depuis 10 ans avec les taux bas, l'argent gratuit, les crédits validés sans apports, vous vous êtes mis bien faut dire la vérité. Il est temps de passer à la caisse. Ca parait NORMAL
Les allocataires payent la TVA comme tout le monde, gros malin.
Signaler RépondreC'est très contradictoire, votre propos. S'il y a des coupures, comment proposez-vous que l'on s'éclaire?
Signaler RépondreVoilà ce qui arrive, quand 70 % d'abstentionnistes contribuent à l'élection de ces dangereux individus que sont les pastèques et islamo-gauchistes !
Signaler RépondreDonc, vous qui n'avez pas voter, fermez-là !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il ne sera certainement pas le seul en France. L'inflation durable et la pénurie d'électricité voire de gaz seront des données de la vie future auxquelles tout un chacun devra s'habituer. On n'est plus au 19ème siècle où on s'éclairait à la bougie et où on se déplaçait en hippomobile ou en char à boeufs.
Signaler RépondreEuhhhh .. S'ils suppriment la taxe d'habitation, ils la remplacent par quoi ?
Signaler RépondreToi t'es comme les allocataires CAF qui pensent que l'argent arrivent sur leur comptes en banque par la magie du saint-esprit.
Bah pour te répondre la taxe d'habitation est supprimé, mais c'est quand même mes impôts qui paient ta piscine d'une manière ou d'une autre. Endroit où je ne vais pas car je travail sur les horaires d'ouverture de tes piscines gros débile
T'es quand même sacrément neuneu pour répondre une chose pareil.
Augmenter les impôts locaux c est déjà fait
Signaler RépondreJe viens de recevoir la taxe foncière 2022 pour un appartement de 20 m2 à Lyon 7
Cette année 65 % d augmentation de la part commune et 5% d augmentation pour la part ordures ménagères donc c est fait
Au final 120 euros de plus alors que la taxe 2021 était de 270 euros
Merci les verts
De toute façon on l'a bien profond, si le Maire décide d'augmenter les impôts nous payerons! Par contre en 2026 nous les présenterons une autre facture.
Signaler RépondreLe mentor dont je n’ai pas eu le temps de donner le nom est le sieur Piolle douloureusement réélu: j’espère que de nombreux bobos ne rééliseront Pas l’équipe actuelle. je sais que les terrasses pérennes et saisonnières rapportent de l’argent; alors QUI en mairie centrale, les amputent voire, sans aucune explication, ne les ont pas renouvelées d’une année à l’autre, sans aucune justification??? est-ce le pouvoir du Prince, alors que ce ne sont que des manants !!!
Signaler Répondreje ne sais pas, mais j’ai ouï dire que Monsieur le Maire n’aimait pas Lyon et ne comprenait pas les lyonnais alors pourquoi pas une Démission qui aurait au moins le mérite d’avoir du Panache et ferait le ménage dans un entourage souvent incapable voire parfois douteux dans certaines actions……. À suivre
La hausse des impôts, essentiellement de la taxe foncière puisque la taxe d'habitation a été supprimée par Macron (mais ce manque à gagner sera obligatoirement répercuté sur d'autres taxes) était inscrite dès le début du mandat de Grégory Doucet; ce dernier avait annoncé des embauches non nécessaires, donné un jour du maire (illégal) qui a coûté cher, et engagé des dépenses dogmatiques. Il faut savoir que le nombre de jours d'arrêt maladie du personnel de la ville de Lyon est de 43 jours par an. Vous ajoutez les cinq semaines de congés, vous vous trouvez devant un personnel absent de son poste de travail deux mois par an. Si l'on ose (sacrilège!) comparer avec le privé, la différence est que le chef d'entreprise incompétent est rapidement mis à la porte. Si c'était le cas dans la fonction publique, ce serait une hécatombe. Cette hausse du coût de l'énergie est, qu'il faut certes gérer, est une aubaine pour les politiques inconséquents. Voila la vérité.
Signaler RépondreQui as voter pour ça
Signaler RépondreEncore un qui ny connait rien aux impots.... Où sont les impots locaux dans ce que vous citez permettant le financement des piscines et routes pas exemple?
Signaler RépondreAvant d’augmenter les impôts, ils devraient peut-être réfléchir à leurs dépenses à la c.. !! routes nationales velos parallèles à d’autres autoroutes à vélos: quelle reconversion pour les doublons ? peut-être reconduire les Indésirables….. Enfin, hormis le Parc de la Tête d’Or, largement antérieur aux khmers verts, je ne vois pas beaucoup + de la verdure promise par ces gens, ni la gratuité de stationnement des voitures electriques: roulantes elles ne polluent pas et stationnées, c qu’on utilise les pieds ou une bicyclette……
Signaler Répondreje n’ai aucune leçon à recevoir du sieur Lungenstrasse qui dépense sans compter, selon ses envies, notre argent: il ne doit pas se deplacer en diesel mais en auto thermique!!! moi: je marche, je pédale sans assistance, parfois le métro sinon mon auto 100% électrique, j’ai aussi quelques forêts qui mangent du carbone; or nous sommes gouverner par des irresponsables grisés par le pouvoir, qui ne publie aucune statistiques de pollution à 30km/h, réduisent les avenues pour observer les bouchons, montée de la Boucle en une voie: si une auto est en panne, comment les pompiers et ambulances iront à l’hôpital de la Croix Rousse ou à la Clinique Protestante (cerveaux de moineau??) et ils ne se soucient par vraiment de verdir la Ville……. je rêve 2 nuits/semaine de leur démission et Vivement les Elections Municipales, mais d’ici là ils auront commis de nombreux dégâts irréversibles ou très coûteux à rerendre Intelligents. Bravo à Eux et leur woke mentor
Les gens qui viennent en voiture travailler à Lyon paient 50% de leur salaire en contribution + les impôts sur le revenus.
Signaler RépondreCela me semble suffisant pour avoir le "droit" de venir travailler sur Lyon.
Mais bon t'en fait pas. Mon entreprise (comme des centaines) est en train de chercher des bureaux dans le sud lyonnais. Nous avons regarder le domicile de nos collaborateurs et nous avons identifié une zone. Beaucoup moins cher, 3 jours de télétravail donc pas besoin de grands bureaux, les collaborateurs seront moins fatigués, moins stressés, ..
Lyon c'est mort à mon avis
Mdr !
Signaler RépondreEt nous on va le chercher où ce qui nous manque pour payer la facture ?
Ah ouais je sais, on est france, j'irai donc voir l'assistante sociale...
En attendant, j'arrête de me laver !
Quel beau pays ;)
Une élection à 17% des électeurs, en plein covid, avec de nombreux bureaux fermés sans préavis.
Signaler RépondreDes amis n'ont pas pu voter car ils sont arrivés devant un bureau fermé : et vu que vous ne pouvez pas voter à un autre bureau de vote.
Non l'excuse du vote ne marche pas. Cette élection n'aurait 1/ pas dû avoir lieu en plein covid 2/ être annulée 3/ comprendre que le vote doit évoluer vers une jauge c'est à dire avoir au minimum 50% de l'electorat qui vote ou alors ANNULER
Moi je mettrai le vote obligatoire comme dans de nombreux pays
Il faudrait aussi faire payer plus cher les non résidents aux piscines, infrastructure.... Comme on le voit partout. Pourquoi pas aussi faire payer le stationnement aux motos comme à Paris et peut être l accès au centre ville comme à londre ? Ces éléments se font dans de nombreuses villes et permettent de faire contribuer les gens qui utilisent des infrastructures lyonnaise sans payer les impots lyonnais et qui on suffisamment d argent pour venir en ville en voiture
Signaler RépondrePourquoi ces choses vous "emmerdent", comme vous dites?
Signaler RépondreC'est illégal.
Signaler RépondreMagnifique !
Signaler RépondrePayer toujours plus d’impôts pour de plus en plus d’insécurité, moins de viande à la cantine, mais au moins a ce prix là les lyonnais auraient eu le privilège d’avoir des pistes cyclables non genrées, des pissotieres et des bacs à composte .
Vive EELV, vive Lyon, vive la 🇫🇷
Et maintenant l'UE de Vanderlayer va taxer les énergies renouvelables, hydroliques et nucléaire pour subventionner les énergies coûteuses allemandes a savoir charbon, gaz... Mais tout ça c'est la faute au méchant Poutine sûrement pas aux décisions hâtives de l'UE
Signaler RépondreComme quoi les allemands et l'UE reconnaissent bien le nucléaire comme 'green' quand il s'agit de le taxer après avoir démolie la filière française depuis 20 ans...
Pensez à bien acheter des bonnets...
Winter is coming
la bêtise de ces commentaires , cela ferait exploser la balance,pas vrai ?
Signaler RépondreVous êtes bêtes ?? Où vous le faites exprès ???
Signaler RépondreParce que là c'est du plus beau du ridicule !!!!
Moi je dis merci mr macron de m'avoir permis d'économiser 1600 € par ans ( c'est vrai en plus)
Je rajouterai l’insécurité chronique et exponentielle.
Signaler Répondre