Vendredi soir, à l’angle des boulevards Marcel-Sembat et Irène-Joliot-Curie, une adolescente circulant à trottinette sur la piste cyclable a grillé un feu rouge. Des panneaux M12 sont installés à ce carrefour et permettent aux cyclistes et consorts de le faire uniquement pour tourner avec prudence. Mais elle est allée tout droit, et a été violemment percutée par un automobiliste.
Selon les pompiers, la jeune femme âgée de 16 ans souffre d’un traumatisme crânien après avoir été projetée sur plusieurs mètres. Elle a été hospitalisée avec son pronostic vital engagé.
Les accidents entre trottinettes et véhicules ont tendance à se multiplier ces dernières semaines dans l’agglomération lyonnaise. Mais ils n’ont pas toujours les mêmes causes ou raisons. Un renforcement de la prévention autour de la cohabitation entre les différents modes est à prévoir.
Tu ne savais pas quoi dire ? Depuis quand un accident peut engendrer une plainte ? Et pour rappel, quelles que soient les circonstances (feu vert ou pas), l'automobiliste doit rester maître de son véhicule...
Signaler RépondreIl n'est pas responsable de l'accident, les dégâts à son véhicule lui seront donc remboursés par les assurances (ou le fond de garantie)... mais il n'en demeure pas moins qu'il aura des comptes à rendre et qu'une enquête va avoir lieu (alcoolémie, vitesse stups, etc.). Et ça aurait été pareil s'il avait renversé un piéton, un enfant qui courait après son ballon ou un chien qui divaguait... Je sais, tu voulais faire le malin en jouant la provoc... mais la puérilité n'a jamais donné de CSP+ 😉
mais surtout gardez les bougies pour cet hiver! les suisses commencent à faire des stocks de bougies sur la recommandation du conseil fédéral , pour ne pas mettre en difficulté la collectivité.... démarche complètement étrange pour un mouton français qui attend passivement les consignes de nos mass médias!
Signaler RépondreTon post n'a pas de fond... c'est un gouffre de déshumanisation et, comme la bêtise, tout le monde sait qu'elle peut être sans limite. Ton post ressemble donc à un tube de papier toilette... ni fond ni couvercle... juste un cylindre vide en carton recyclé destiné à la poubelle jaune.
Signaler RépondreIl serait peut-être temps de rendre le port du casque obligatoire pour les utilisateurs de trottinette. Depuis le temps qu'on en parle. Et on en profite pour interdire l'usage des trottinettes à plusieurs.
Signaler RépondreJ'espère que le conducteur va porter plainte.
Signaler RépondreQue sa lui serve de leçon..
Signaler RépondreEspérons que cela lui serve de leçon, le feu rouge il est pas là pour faire joli...
Signaler RépondreIl est temps de rentre obligatoire la validation du code de la route pour circuler à velo ou trot. Pour limiter la recel et le vol, carte grise obligatoire avec identifiant gravé sur le cadre et les roues. La police confisquerai tout véhicule dont le propriétaire n'est pas identifiable.
Signaler RépondreRien d’étonnant dans le déplacement en mode doux lyonnais , vu que personne ne respecte les règles…. D’ailleurs il me semble que l’adjectif « doux » n’est plus approprié…..
Signaler RépondreA cette allure bientôt les hôpitaux, les centres de rééducation, les morgues vont se remplir la faute aux cyclistes et utilisateurs de troninettes qui ne respectent pas le code la route, ils se croient dans Fast an furious, par contre à la fin ce sont les méchants automobilistes qui gagnent.
Signaler RépondrePlus 1000.
Signaler RépondreUn renforcement de la prévention autour de la cohabitation entre les différents modes est à prévoir.
Signaler RépondreComment ça une cohabitation ? Quel rapport...
Les trottinettes ont le droit de passer le feu rouge maintenant ?
Les autres usagers de la route qui ont le feu vert doivent s'arrêter, regarder à gauche et à droite avant de traverser le carrefour ?
Message d'un horrible automobiliste aux conducteurs de deux roues et trottinettes . Ce dimanche dans un reportage sur TF1 un reporter faisait un décompte concernant le respect du feu rouge d'un carrefour lyonnais en centre ville. Le feu a été grillé à 90% ! CQFD
Signaler RépondreBon on va pas en faire une affaire d'état juste pour deux genoux écorchés, la prochaine fois elle mettra des protections.
Signaler RépondreTout comme vous, je ne fais aucun déplacement sans ma caméra embarquée. Même si cela n'a aucune valeur juridique, les images peuvent être prises en compte.
Signaler RépondreUn p'tit coup de "c'est celui qui dit qu'y est".... Ça faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds dans une cour de CP....
Signaler RépondreMerci de la visite 😊
Bien d'accord avec vous mais pour cela trop ne connaissent pas le code de la route donc ne peuvent le respecter et ressemblent à un animal lâché sur la voie publique et ceux qui connaissent mais ne respectent pas jusqu'au jour fatidique
Signaler RépondreBien venu au club en qualité de VIP!
Signaler RépondreJ'adresse toute ma sympathie au conducteur de la voiture.
Signaler RépondreQuelques observations sur l'article et la dernière phrase :
" Un renforcement de la prévention autour de la cohabitation entre les différents modes est à prévoir."
Sur la forme, ça pue le copier-coller d'un communiqué pastèques islamo-gauchistes !
Sur le fond. Une fois encore, il ne s'agit pas d'un problème de cohabitation entre les voitures, trottinettes, vélo, etc.
Mais tout simplement de comportements dangereux !!!
Comportements dangereux dont-il convient de se protéger.
À chacun de mes déplacements en voiture, je mets en route une dashcam.
Avec ce dispositif peu onéreux (25 €) je préserve mes intérêts des conséquences de comportements dangereux.
Dernières observations concernant le panneau M12...
https://www.lyon.fr/deplacements/les-modes-doux/panneaux-m12-les-cedez-le-passage-pour-cyclistes
Un panneau qui permet aux cyclistes de griller des feux.
En l'espèce, cette jeune fille était au guidon d'une trottinette, et n'était donc pas autorisée par la loi à griller le feu.
D'autant plus, si on en croit l'article, elle prenait une direction contraire à celle autorisée pour les cyclistes.
Sur le fond, les maires sont totalement irresponsables ou criminels.
Ils généralisent l'installation de ces panneaux, générant ainsi des comportements dangereux.
Comportements qui ont pour conséquences, des blessés et des morts.
C'est regrettable mais il va falloir mettre un âge et un permis pour tous ce qui est cycle trottinette mob scooter ou au moins le passage du code de la route. On en voit trop qui circule mais automobilistes où l'on peut se demander si ils connaissent le code de la route et pour ceux qui le respecte pas volontairement des sanctions penales
Signaler RépondreT'as pas peur d'être con jusqu'au bout...
Signaler RépondreBen alors on est parti se cacher, rires.
Signaler RépondreOn dirait surtout que les gens découvrent chaque jour les accidents de la route...
Signaler RépondreIl voulait dire "empathie", je pense.
Signaler RépondreLes feux de signalisations sont systématiquement ignorer par les livreurs à scooters 50cc ,les trottinettistes, les cyclistes, les ambulanciers abusifs .
Signaler RépondreMalheureusement je crains encore de nombreux accidents à venir pour non respect du code de la route.
L'anarchie et l'égoïsme sont devenu les deux mamelles de la France renforcé par un sentiment d'impunité.
Messieurs les préfets agissez ailleurs qu'en zone 30 et verbaliser les comportements dangereux !
Merci pour les inconscients !
T'as pas l'impression d'être 1 contre 1000 avec tes idées ?
Signaler RépondreT'as pas compris que tous les lyonnais.es en ont marre des trotinettes electriques et des cyclistes ?
Je pense que t'es pas aidé par Mère nature, mais quand tu comprends que ces gens sont detestés par le tout Lyon, bah tu fermes ta bouche. Mais toi t'as pas compris, visiblement .................
rien de nouveau, on est jeune, on aime le risque... ça me rappelle la mobylette de mes 15 ans... tous les vieux qui donnent des leçons ont oublié leur jeunesse, ou n'en ont pas eu. rappelez vous que sans risque, nous n'aurions jamais eu d'avions, ni n'aurions jamais gagné la dernière guerre. c'est affreux mais c'est la nature humaine.
Signaler RépondreJe voulais écrire "empathie ", j'aurais dû relire mon post, j'accepte d'être flageller pour cette erreur mais pas pour le fond de mon post.
Signaler RépondreGriller une cigarette peut tuer à long terme, griller un feu rouge en trottinette tué immédiatement. Méditez.
Signaler RépondreJe vous invite a faire une marche blanche, soyez logique jusqu'au bout.
Signaler Répondre"un renforcement de la prévention autour de la cohabitation entre les différents mode est à prévoir".
Signaler RépondreMerci Lyon Mag de vous cantonner au simple fait de relater un fait divers, et de ne pas donner de conseils sociétaux.
Par ailleurs, rien n'est à prévoir, puisque ce triste accident fait suite au non respect de la signalisation. Donc ce n'est pas un problème de cohabitation.
@generalbigeard vous vouliez sûrement dire "sympathie" ?
Signaler RépondreApathie ne signifie pas du tout la même chose.
Bonjour à tous, et tout d'abord , je souhaite vivement un très bon rétablissement à cette Ado . Quand aux faits de cet accident hélas trop récurent , qu'en est-il d'une formation obligatoire d'un code ou licence d'autorisation de conduire ce genre d'engin ??? (Un renforcement de la prévention autour de la cohabitation) !!! ??? , quelle cohabitation ? La route est à tous et toutes et les mêmes règles y sont pour TOUS et TOUTES !!! Quand à la sécurité de chacun , comment peut-on expliquer que un motard pilotant son engin et ce sans gants se voit affliger d'une forte amende alors que pour les deux roues (méthode douce) aucune protection n'est obligatoire ??? Cette jeune fille, à l'heure actuelle ne serait peut-être pas aux soins pour traumatisme crânien si elle avait eu un casque qui est la première sécurité pour ces deux roues !!!
Signaler RépondreEn plus je me fais des potes sur le forum qui te font une réponse , rires, bien le bonjour chez toi
Signaler RépondreJe t'ai gratté où ça te fais mal? Allez descends un peu souffle, prends une bière, va faire un tour en trottinette en respectant le code la route.
Signaler Répondremobilité douce … enfin presque !
Signaler RépondreGros bénêt ;tu applaudis les délinquants de la route dont tu fais parti !
Signaler RépondreAlors oui elle a blessé personne, mais il n'empêche qu'il n'y a aucune raison de compatir. Sérieusement en conduisant comme ça elle risquait juste de tuer quelqu'un, imagine deux secondes, le gars panique, braque pour l'éviter, fini sur le trottoir et renverse deux trois gamins, par exemple. Bah il se retrouve responsable de la mort potentielle de gamins parce qu'une ado a décidé que le code de la route est pas pour elle.
Signaler RépondreNon je vais pas applaudir son état, il est trop grave pour s'en réjouir, mais de la à compatir quand elle a juste elle même causé la situation faut pas pousser non plus. À un moment faudrait voir à pas inverser les rôles. Perso je compatis bien plus avec le/la conducteur/trice qui va être traumatisé un bon moment par la violence de ce qu'il/elle vient de vivre.
J'espère que la gamine s'en sortira, clairement, mais surtout j'espère que ça lui servira de leçon, à elle et ses amis/connaissances, parce que le deux roues, et d'autant plus vélo et trottinette, c'est extrêmement dangereux et malheureusement personne ne fait rien de concret pour sensibiliser à ça.
Mais non monsieur.
Signaler RépondreCe n'est pas du tout ça. Il faut simplement que tous les conducteurs d'engins circulant sur la voie publique, soit soumis aux mêmes règles que les automobilistes. Assurance, casque, respect du code de la route valable pour tous et surtout des contrôles aussi fréquents et aussi sévères qu'aux voitures. Mais malheureusement on en est très très loin.
Si ça n'est pas moi, c'est donc ton frère ou l'un des tiens....
Signaler RépondreLoin de m'associer aux commentaires du "Général Bigeard", perso ton commentaire ne relève en rien le niveau de réflexion autour de l'accidentologie dù aux comportements de ces nouveaux modes de déplacement...
Signaler RépondrePs/ Peu tu me donner ma note d'orthographe stp
Elle t'as fait quoi cette gamine ? Elle a blessé quelqu'un à part elle ?? Non ! ... Alors en quoi ça te dérangerait de compatir à son sort ? Ça t'arracherait la gueule de faire preuve tout simplement d'humanité, le bonobo ? À souhaiter que tu te fasses shooter par un "A" en traversant hors des clous....
Signaler RépondreLa seule chose qui est douce c'est le compte bancaire de doucet et celui de ses copains entrepreneurs écolos
Signaler RépondreDans ta phrase, c'est "empathie"... et pas "apathie"...Ca c'est le premier point.
Signaler RépondreEn second lieu, la gamine n'a blessé personne.... hormis elle... certes elle est responsable de ce qui lui est arrivé mais de là à avoir l'air de s'en réjouir... y'a une marge à ne pas dépasser..... Ça reste une ado blessée qui n'a blessé qu'elle....
L'empathie, dans ce cas précis, est juste une preuve d'humanité, elle n'est pas déplacée...
On peut tout à fait dire que c'est de sa faute tout en la plaignant... L'un n'empêche pas l'autre !
Si elle avait blessé un piéton, c'aurait été différent... mais ce n'est pas le cas !
T'es juste un bourrin sans éducation et sans mesure et tu penses en binaire parce que t'es pas capable de mieux.
Cool ton pseudo.mais t'es infos ne sont pas aussi pertinente Que le vrai
Signaler RépondreTF1.....????une source fiable et neutre ?
Signaler RépondreEncore un accident impliquant une trottinette ou un vélo ou comme aiment l'appeler les politiques "mobilité douce", et encore un usager de mobilité douce qui est responsable...
Signaler RépondreIl y en aura plein d'autres et des graves.les utilisateurs de trotinettes doivent se considérer comme des véhicules.....et apprendre le code de la route
Signaler RépondreOn peut critiquer les usagers de trotinettes mais les plus à blâmer sont les élus qui ont autorisés ces engins de mort à circuler sur des routes avec parfois des enfants dessus sans aucune notion de code de la route ni sécurité routière.
Signaler RépondreSi ce type d'accident faisait réfléchir les utilisateurs de troninettes et de vélos. Mais ce n'est pas le cas. En ma qualité de piéton et malgré les invectives de ces dégénères je me fais toujours un plaisir de leur rappeler leur droits et devoirs et dans la majorité des cas j'ai le droit à un doigt d'honneur des insultes et bien sûr lorsque la distance est raisonnable aussi courageux que la racaille lorsqu'elle seule
Signaler Répondre