Les mineurs ne peuvent désormais plus emprunter une trottinette électrique en libre-service à Lyon. Selon nos confrères d’Actu Lyon, les opérateurs Dott et Tier, les deux seuls autorisés par la municipalité lyonnaise, demandent désormais une pièce d’identité afin de pouvoir scanner ensuite le QR Code de la trottinette électrique pour pouvoir l'utiliser.
LyonMag a pu constater qu'effectivement, désormais chaque personne qui emprunte une trottinette doit scanner sa pièce d'identité.
Cette décision fait suite à de longues discussions entre la Ville de Lyon et les opérateurs. Une expérimentation sur l’interdiction aux jeunes de moins de 18 ans des trottinettes électriques en libre-service avait déjà été menée l’année dernière par Dott au sein de la capitale des Gaules.
Les accidents impliquant des trottinettes électriques ont été nombreux ces derniers mois à Lyon. Le 22 août dernier, deux adolescents de 15 et 17 ans, Iris et Warren, perdaient la vie sur le quai Maréchal Joffre renversés par une ambulance privée alors qu’ils circulaient sur la même trottinette.
Vous devriez témoigner puisque vous savez exactement ce qui s'est passé et vous êtes professionnel du code de la route
Signaler RépondreLes parents ont lancé un appel à témoins alors merci à vous de leur répondre.
Si c'était écrit en gras juste ne dessous de la photo mais voilà quand il y a une erreur signalée c'est toujours pareil : pas de notification de la mise à jour
Signaler RépondreRassurez-vous les étrangers ne seront pas dérangés par cette mesure !
Signaler RépondreBen si, ils sont limités à 25km/h
Signaler RépondreAh bon, il faudrait aussi interdire à des gens comme vous de s'exprimer... allez vivre en Russie si vous voulez une dictature
Signaler RépondreLa vraie question c'est pourquoi et comment cela avait été autorisé à la base....
Signaler RépondreEn tout cas ils n'avaient rien à faire à 2 sur la même trottinette...
Signaler RépondreVous avez raison ! J'avais mal compris. Mais la question qui se pose est : de quelle façon présenter une pièce d'identité pour justifier du fait d'être majeur ?
Signaler Répondreenfin ils commencent à comprendre ; ça va peut-être s'améliorer mais il faudrait vérifier leur vitesse :
Signaler Répondreles autos sont limitées à 30 mais pas les vélos et les trottinettes !
il faut les interdire aussi pour les majeurs.
Signaler RépondreIls sont morts parce qu'une ambulance leur a foncé dessus par derrière alors qu'ils étaient sur une voie réservé sur laquelle l'ambulance n'avait pas à être.
Signaler RépondreRien a voire avec le fait d'être mineur ou en manque de capacité.
Tout comme les derniers morts en trotinette/vélo, causé par des chauffards et non pas par les usagers de ces engins.
L'action intelligente à faire aurait été contre les chauffards, pas contre les mineurs...
Ha ha ha ;-)
Signaler RépondreMa carte d'identité de 2017 n'a pas de code QR, et je pense qu'on est nombreux dans ce cas, sans parler des étrangers.
Sans parler que c'est une atteinte au droit de circuler.
Ces gamins vont donc voler les trottinettes des particuliers et faire augmenter la délinquance du coup.
Et les autres (adultes) prendront leur voiture comme ils n'ont pas de code QR sur leur carte d'identité, CQFD.
Visiblement, il y en a plusieurs qui ne savent pas lire...
Signaler Répondre"demandent désormais une pièce d’identité afin de scanner le QR Code"
AFIN.
Jamais il a été dit que le QR Code se trouvait sur la CI...
Au moins, les opérateurs de trott ne seront plus inquiétés quand il y aura un accident avec des mineurs "Ils ont fraudé le système de sécurité"
Signaler RépondreMalin comme truc !
Ça ça va sauver la planète
Signaler RépondreÉduquer le monde
Respecter son prochain.
..
Le casque devrait être obligatoire depuis le début.
Signaler RépondreMais on est en france.
À vélo le casque est obligatoire jusqu'à 12 ans, après 12 ans, les routes françaises ne sont plus dangereuse.
Qui va contrôler ?
Signaler RépondreEt si on imposait un certificat de connaissance du code de la route?
Mesure inefficace. On peut disposer d'une CNI avant 18 ans....
Signaler RépondreUn QRCode sur les cartes d'identité ? Où se trouve-t-il ? Sur la mienne, pourtant récente, il n'y en a pas !
Signaler RépondreIls garderont une copie d'un QR Code de leur daron dans leur tél...
Signaler Répondreles frais d obseques
Signaler RépondreEt quand ils sont deux dessus que fait on?
Signaler RépondreEt pourquoi donc 21 ?
Signaler RépondreMouais, je suis majeur, je n'ai pas de QR Code sur ma CNI.
Signaler RépondreIl y a des trotinettes en vente libre sur Internet.
C'est quoi ces 1/2 mesures!
Écologiquement parlant, vu tout ce qu'entraîne comme "effets secondaires" les trott en libre service, je les interdirais tout simplement.
Finit les trott qui finissent dans le Rhône avec les batteries.
Finit le sous boulot le juicer pour ramasser et recharger les trott.
Si toi ado tu veux une trott, tu t'arranges avec tes parents, et au passage ils te font rentrer dans les clous (casque, gilet réfléchissant, éclairage etc conformément au code de la route)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35470/0_0?idFicheParent=F308#0_0
Petit rappel pour les anciens ...
Signaler RépondreUn piéton est un usager à pied, sur un trottoir ou sur la chaussée. Les usagers qui poussent un vélo ou un cyclo avec leurs mains sont donc considérés comme des piétons. Les usagers handicapés en chaise roulante, les skateboards et les trottinettes sont également considérés comme des piétons.
Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée.
Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros.
Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée. Si le feu piéton est rouge, et que le piéton s'engage pour traverser, il y a lieu de céder également le passage.
Un bon début mais de gros progrès restent à faire en terme de sécurité vis à vis de ces engins.
Signaler RépondrePauvres mineurs lyonnais mal traités.
Signaler RépondreJe vous invite à aller voir ailleurs en France, en Europe et dans le monde où vous serez accueillis à bras ouverts et sans machin bureaucratico-administratif !
Et vous verrez que cela se passe très bien et que la solution n'est pas celle-ci !
Il faut surtout interdire ces trottinettes en libre service. Elles privatisent l'espace public, sont jetées n'importe comment sur le trottoir. Le maire de Villeurbanne a bien fait de les interdire définitivement et c'est une décision qu'il faut saluer même si l'on est pas de son bord politique.
Signaler RépondreCe qui ne veut pas dire qu'on ne verra plus de mineurs sur une trottinette si celle-ci leur appartient...
Signaler RépondreMais bon c'est déjà un bon début, la prochaine étape serait d'imposer au minimum un casque et des gants comme sur un engin à 2 roues.
C'est un bon pas afin de responsabiliser les utilisateurs et leurs parents. Mais comme toujours, cela aura un impact réel que si des contrôles séreux, réguliers et sur toute la Métropôle auront lieu. Sinon, ce sera encore un coup d'épée dans l'eau et confortera l'idée que la municipalité ne veut absolument pas s'attaquer aux dérives dramatiques parfois constatés chez les conducteurs de vélos et de trotinettes. Pour répondre immédiatement à ceux qui penseraient un peu vite que j'oublie quelqu'un, pour les automobilistes c'est fait tous les jours et depuis longtemps. Je maintiens également que le Maire et les élus de la ville et de la Métropôle ont une responsabilité capitale sur ce qui se passe en ce moment et au delà de l'acte de renoncement sont ils conscient qu'ils porteront chaque blessé et chaque mort en leurs âmes et conscience tout le restant de leur vie.
Signaler RépondreEnfin !!!
Signaler RépondreAu moins 2 piges que l'on attend une première mesure.
J’aurai même dis,interdit au moins de 21 ans!!
Signaler RépondreC'est l'interdiction totale de ces engins qu'il faut engager.
Signaler RépondreCes machines sont dangereuses, mais également sont un immense gaspillage de ressources et de batteries.
Que les gens aillent en vélo, à pied ou en transports en commun. Il y a suffisamment d'alternatives sans avoir besoin de saturer les rues avec ces bidules qui coutent une fortune.
Les gamins auront dans leur poche un stock de QR code, et vu l'absence de contrôle...
Signaler RépondreDe toute façon, la seule solution consiste à remettre les FDO sur la route pour calmer un peu tout le monde, mais ça...
Tout à fait.
Signaler RépondreAvec également examen pour les piétons et très forte amende s'ils traversent au rouge ou hors des passages piétons dans les cas non prévus par le code de la route.
ENFIN !!!!
Signaler RépondreUne première bonne nouvelle. Les écervelés inconscients vont être moins nombreux à jouer aux kamikazes.
Signaler Répondreexcellente initiative !!!!
Signaler RépondreOn peu y inclure les piétons et les automobilistes qui n'ont plus de permis ...
Signaler RépondreSinon un code adapté au véhicule ...
à quand un examen type B.S.R. pour les vélos et trottinettes pour la sauvegarde des piétons ?
Signaler Répondre