Dans une interview, Grégory Doucet révélait qu'une hausse des impôts locaux pour compenser le surcoût de l'énergie cet hiver pour sa collectivité était une hypothèse "sur la table".
"Je vois beaucoup de fantasmes apparaître depuis quelques jours", a entamé l'édile écologiste face aux conseillers municipaux.
"Je veux vous dire qu'on ne s'interdit rien pour assurer la justice sociale si l'Etat n'est pas à la hauteur sur cette crise énergétique. On ne peut accepter que des profits exorbitants soient réalisés sans qu'aucune valeur ajoutée complémentaire ne justifie l'augmentation des prix", a poursuivi Grégory Doucet.
"Dans un contexte d'incertitude, il appartient au gouvernement qui dispose des leviers d'action d'agir en priorité. De notre côté, dans ce contexte d'incertitude et dans le cadre du processus d'élaboration du budget, nous travaillons en responsabilité en envisageant toutes les hypothèses. La taxe foncière est l'une d'entre elles mais en aucun cas une réalité actuellement. Notre objectif est d'établir un budget mais permettant d'accélérer sur la sobriété, garantissant des services publics pour toutes et tous", concluait-il sur le sujet.
Le gouvernement d'Elisabeth Borne répondra-t-il présent d'ici cet hiver ? Si non, il est possible que les propriétaires lyonnais payent deux notes d'électricité et de chauffage : la leur et celle de la mairie.
Faire payer les bénéficiaires de la pureté de l'air, si les restrictions de circulation entravent l'activité économique.
Signaler RépondreFaire de Lyon une ville où seuls les riches vivront se transportant à bord de leurs tracteurs Mercedes et qui seront livrés par les pauvres à vélo. Chasser toute présente ouvrière et salariée pour se retrouver entre soi.
Signaler RépondreAh le fameux argument des Amish. Encore un raisonnement falatieux car avec votre raisonnement vous nous menez plus vite encore à la lampe à pétrole. Le modèle actuel consiste à tout cramer quoi qu il en coûte car un seul moteur existe: la croissance. On est désormais sur un modèle américain consistant à tout cramer et même si cela n a pas de sens et en prônant la liberté comme etandart. Libre d avoir un 4x4 en ville, d avoir chacun une piscine, de partir à l autre bout du monde chaque année... Et on laissera les générations suivantes traiter le problème. Honteux. Le pire c est que ces gens se sente supérieurs
Signaler RépondreEt alors ? Ou est le rapport avec le sujet ? Et si c est un investissement et pas un endettement pour enterrer un problème comme on le fait avec l energie
Signaler Répondrefaire payer les petits proprios qui se sont endettés pour 30 ans voilà une idée qui est bonne
Signaler RépondreBen alors, c'est la lampe à pétrole, les bougies, et le char à boeufs.
Signaler Répondreet bien, alors pas internet, pas téléphone.
Sans être au pouvoir, avec leurs manifestations, leur doctrine.
Et leur descrimination, car empêcher les gens d'avancer les uns par apport aux autres c'est descriminatoire.
Ne les soutenez pas
Pourtant la ville et la métropole emprunté beaucoup.
Signaler RépondreDette *5 pour la métropole en un mandat ...
Et donc vous rejetez la responsabilité de notre société sur les ecolos ?
Signaler RépondreLes incapables rejettent toujours toute responsabilité sur autrui !
Signaler RépondreEncore une fois les centrales est un faux sujet ! Chercher à produire plus alors qu en septembre on a déjà consommé l ensemble des ressources produites en une année cela n à pas de sens. Il faut réduire notre emprunte. Toute autre mesure n est au mieux procrastination et au pire suicidaire. Lorsqu on manque d argent on économise on ne cherche pas à emprunter un peu plus. C est logique en économie. Ça devrait être pareil avec l énergie. On endette gravement les jeunes générations
Signaler Répondrela solution de facilité est de taxer les propriétaires qui paient des impôts fonciers pour les folies de sieur Doucet.
Signaler RépondreC'est les écologistes qui voulaient arrêter les centrales nucléaires.
Si il y a des coupures d'électricité cette hiver, on pensera à Mr Doucet et ses vélos trottinette électrique et les voitures électriques elles seront chargées chez sieur Doucet
L état ne peut pas pousser pour la rénovation énergétique ? Elle ne sait pas réglementer ? Par ailleurs l état sais nationaliser une société comme EDF. L idée de concurrence pour l énergie est une bêtise, l absence d anticipation aussi. Je sens qu il est difficile pour vous de critiquer des instance autres que ecolo mais il faut reconnaître les différentes responsabilités
Signaler RépondreJe donne des arguments. Le j attend de votre pars la même implication intellectuelle. Vous n en avez pas ?
Signaler RépondreGérard revient
Signaler RépondreMr Doucet, il faut travailler vos budgets de fonctionnement et d’investissement.
Signaler RépondreCe serait bien le diable. si vous ne trouviez pas la solution pour vos 20 à 30 M€ sur ces masses énormes d’argent, où vous avez la main. Tout le reste n’est que de la flûte de votre part……
je me contenterai d'écrire MERDE A DOUCET ET TOUTE SA CLIQUE D'INCAPABLES.
Signaler RépondreQue va faire LM de mon commentaire ?
c'est de la merde tes pistes cyclables. Ouvre les yeux.
Signaler Répondre"je ne m'interdirai rien" ....
Signaler Répondremdr. comme si il avait l habitude de s'interdire des trucs le bobia !
chauffer une piscine en plein air à grand renforts de mégawatts, il ne se l'interdit pas non plus. Idem pour chauffer à l'année des serres où poussent des plantes exotiques, ce qui intéressait les gens en 1900....
La prochaine fois, vous irez voter …
Signaler Répondre👍
Signaler RépondreLe fait est que le problème ici est la consommation des bâtiments de la ville pour lesquels l'état n'a rien à voir.
Signaler RépondreGregory ou l'excuse de l'incompétence.
Signaler RépondreSur les 820 Millions du budget de la ville j'aimerais bien que Monsieur Doucet nous dise ce que représente ce fameux surcoût de l'énergie cet hiver.
Signaler RépondreSachant :
1- que la masse salariale représente à elle seule 57% du budget !!! (57 % !!! vous rendez vous compte ! une entreprise qui aurait un tel ratio mettrait la clé sous la porte illico !!! mais en matière de gestion publique sa passe tranquille...)
2 - Que sur ce budget, 150 Millions ont été prévus dans des "investissements"... Et quand on sait ce qu'entend Monsieur Doucet par le terme "investissement" on se dit qu'il y aurait largement de quoi gratter les quelques millions tout au plus que représente ce fameux "surcoût énergétique" qui n'est qu'un prétexte pour se défausser...
3 - Qu'un emprunt de 1,3 Mds d'euros a été fait sur 6 ans sans que personne ne sache précisément ni ce que compte en faire Monsieur Doucet et encore moins comment il compte le rembourser...
OUI L'état doit prendre ses responsabilités !
Il doit prendre sa responsabilité en mettant sous tutelle la gestion de nombreuse municipalités et autres collectivités locales dont l'incompétence budgétaire a été totale !!!
La décentralisation a été une catastrophe et même si nos maires sont parait-il nos élus préférés parce qu'ils aménagent des ronds points ou des pistes cyclables il est grand temps de mettre fin à cette gabegie !!!
La construction des dernières centrales datent des années 80 hors EPR... Hulot et pompilli sont responsables de la fin de constructions de centrales dans les années 80 ? Si vous connaissiez votre sujet vous feriez la corrélation avec techrnobyl qui a refroidi l ensemble des politiques. Il est la le tournant. Avec bien sûr un coût largement sous estimé de l ensemble des énergies au regard des conséquences qu on connaît aujourd'hui. On se rend compte que l énergie est chère alors que ça fait des année que des personnes alertent dont les ecolos. Rénovation énergétique, resiliance... Tout le monde rigolaient. Il y a encore peu certains sur ce site ne comprenait pas qu on demande à des magasins de fermer les portes quand la clim est en marche. Mais vous dormez sans doute mieux en vous disant que c est de la faute des ecolos.
Signaler RépondreEt quel est le pb des pistes cyclables ? L expenstion de la ville nécessite plus d infrastructures pour les transports. Le réseaux routier est saturé depuis 10 ans et prendre la voiture pour un trajet en ville est un non sens. Bien sûr qu il construise des voies cyclables. Rien à voir avec l écologie. Toutes les grandes villes font ce choix
Signaler RépondreIls alertent pour l ensemble des bâtiments.... Où avez vous lu / vu qu un ecolo a dit qu il fallait isoler les maisons mais pas les bâtiments publiques ?
Signaler RépondreEt donc ? Les ressources sont limitées ne vous en déplaise. On peut regretter les lois de la nature mais c est comme ça. Il faut juste savoir si on veux subir ou agir. Je souhaite agir plutôt que de rester dans un déni profond. Il faut sortir de la croissance qui n a pas de sens dans un monde fini
Signaler RépondreLa ville est responsable de ses bâtiments, pas l'état. Et on parle ici d'une augmentation de la dépense énergétique pour les bâtiments de la ville.
Signaler RépondreLes verts alertent (à juste titre) sur les besoins de rénovation du parc privé.
forcément la faute de l'Etat !!!
Signaler Répondrela faute à qui si des pistes cyclables ne servent à rien !!
la faute à qui si des pissotières sont installées vers l'Opéra !!!
etc etc ; économisez et vous n'aurez pas besoin d'augmenter les impôts
Les ecolos alertent depuis des années sur la rénovation énergétique et la réduction des consommations. Il met l état devant ses responsabilités
Signaler RépondreNe sont plus serait plus juste , suite à la polémique un service y a été mis en place effectivement, ce qui ne justifie pas plus le prix de location, auquel il faut maintenant rajouter les frais de fonctionnement.
Signaler Répondre"Sobriété", ça sonne mieux de "rigueur", "appauvrissement", "tiers-mondisation", mais c'est peu ou prou la même chose.
Signaler Répondre"Justice sociale", le prétexte à la mode pour justifier de prendre toujours aux mêmes: ceux qui font le plus d'effort, et a qui on demande de tout financer, y compris pour les fainéants. Drôle de conception de la justice...
Signaler RépondreLes écolos n'ont jamais été au pouvoir, à part bien sûr Brice Lalonde, Corinne Lepage, Dominique Voynet, Yves Cochet, Delphine Batho, Nicolas Hulot, François de Rugy, Barbara Pompili...
Signaler RépondreIls ont mis 2 chaises pour couper court à la polémique ? Et au fait.... combien de temps ont-ils été vides à 30 K€/mois ?... Et puis pourquoi l'hyper-centre ? .. Y'avait pas moyen de trouver moins cher ailleurs...?... Ah Bah Non,... j'oubliais.... c'est de l'argent public... donc c'est open bar chez EELV... ça pousse sur les arbres...
Signaler Répondreil n'a qu'à baisser le chauffage à la mairie et ne pas laisser tout illuminé
Signaler RépondreDoucet a raison, l'état doit prendre ses responsabilités :
Signaler Répondre1- en lançant un grand projet de développement du pétrole et gaz de schiste.
2- en stoppant cette folie, issue de la pression écologique ambiante, d'avoir voulu réduire le nucléaire.
Pas d'autres solutions !
Que l'état prenne ses responsabilités et laisse Doucet faire mumuse avec ses pistes cyclables et éco-urinoirs dégenrés !!!!
Bravo à Greg qui n'a pas attendu la crise énergétique pour augmenter la dépense publique de la ville de Lyon de 1,3 Milliards € sur 6 ans ! (dépenses hyper productives, rappelons le)
Signaler RépondreAvec une telle vision d'avenir il est tout à fait normal que notre bien aimé Maire distribue des leçons bien méritées !
Les locaux ne sont pas vides
Signaler RépondreDonc il appelle l'état à l'aide.
Signaler RépondreEn quoi le problème énergétique est de la faute des ecolos? Encore un qui pense que c est les ecolos sont responsables de la non construction de centrales nucléaires. Pour rappel les ecolos n ont jamais été au pouvoir. Par ailleurs vouloir construire plus de centrale c est reculé pour mieux sauter. L enjeu C est la sobriété. Pour rappel notre planète n a pas de ressourses illimités. Vouloir continuer avec le modèle existant Ca revient à accélérer avec le mur en face.... Il faut réduire notre dépendance à l énergie et ne plus penser que c est open bar....
Signaler RépondreIl ne demande pas de l aide. Il dit que si l état de prend pas en charge le surcout alors l augmentation de la taxe foncière est un biais.
Signaler RépondreEt sinon plutôt que de taxer encore dans les poches de cette fameuse "classe moyenne" qui se lève chaque matin pour aller bosser, on pourrait pas économiser un peu de fric pour payer l'électricité du Doucet en supprimant par exemple cette aide absurde qui pèse également sur cette fameuse "classe moyenne".
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125459/lyon-quelles-sont-les-aides-pour-acheter-un-velo
A moins que pour Doucet être proprio = bourgeois à taxer !
Contre l'Etat mais toujours prêt à l'appeler au secours.
Signaler RépondreAllo maman bobo...
C'est eux qui ne sont pas à la hauteur, ils doivent démissionner.
Signaler Répondrel'Etat c'est poche droite, la ville c'est poche gauche... du même pantalon...
Signaler RépondreIls ne s'interdisent donc pas d'arrêter de faire des trucs inutiles et coûteux pour faire chier les gens?
Signaler Répondrela bonne excuse..........
Signaler RépondreTout est dit : il ne s'interdit rien !
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les écolo' refusent que l'on se penche sur la gestion des finances de la métropole de Lyon...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/125821/metropole-de-lyon-le-vice-president-yves-ben-itah-jette-l-eponge