Une opération de démoustication aura lieu entre 3 heures et 3 heures 30 dans la nuit de ce mardi à mercredi. Cette campagne est organisée par l’Agence régionale de santé suite à la détection d’un cas de dengue à Vourles, rapporte le Progrès. Le malade a contracté la maladie au Mexique.
L’objectif de la campagne de démoustication est d’éradiquer les moustiques pouvant propager la maladie. Un pick-up diffusera un insecticide dans un périmètre situé dans un rayon de 150 mètres autour de la zone où se trouve le malade.
Des précautions à prendre ont été envoyées aux habitants concernés comme la fermeture des fenêtres, ne pas laisser son linge sécher dehors ou encore rincer à l’eau son mobilier de jardin.
https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/flash-actu/premier-lacher-de-moustiques-contre-la-dengue-a-noumea-20190710
Signaler Répondreet du coup, comme il a contracté la maladie au Mexique, et qu'un moustique qui le piquerait risque de contaminer tout le quartier, la mairie décide de traiter tout son environnement à grand renfort d'insecticides. .. ILS ONT RAISON.
Signaler RépondreVous etes sur que ce n’est pas a la mairie et a la metropole qu’il y a une epidemie en dingues ???
Signaler RépondreLe problème des moustiques n'est pas pris au sérieux. Si on attend les épidémies de Dengue ça sera bien trop tard. Au Brésil il y a une vraie politique pour la gestion des moustiques y compris de l'information, des spots TV etx. Pour que tout le monde prenne part à la lutte contre les moustiques.
Signaler RépondreComme toujours nos braves amis écolos ne sont pas d'accord avec vous et eux ils ont le pouvoir. Lisez:
Signaler RépondreUne association engagée dans la défense de la biodiversité a appelé mercredi les populations à s'opposer aux opérations de démoustication rendues nécessaires par l'implantation du moustique-tigre, vecteur de maladies graves.
"On demande aux gens de se mettre devant les camions", a indiqué à la presse Hugues Mouret, directeur scientifique de l'association Arthropologia qui organise à Lyon jusqu'à vendredi un colloque consacré au déclin des insectes pollinisateurs.
M. Mouret justifie son appel à la "désobéissance civile" par la nature du pesticide utilisé pour lutter contre les moustiques, la deltaméthrine, un composé chimique de la famille des pyréthrinoïdes.
"Tous les progrès" enregistrés petit à petit pour restaurer la biodiversité en ville peuvent ainsi être "annulés en une nuit" par une opération de démoustication, a-t-il plaidé.
Le moustique-tigre véhicule notamment le virus de la dengue, une maladie qui dans certains cas peut être mortelle. Un premier cas de dengue "autochtone" (ne résultant pas d'une contamination lors d'un voyage en zone tropicale) a été découvert cette semaine en proche banlieue de Lyon.
"Le rapport risque/bénéfice" du traitement de la dengue "est peut-être à recalculer", a fait valoir M. Mouret, en relevant que les pays occidentaux étaient bien équipés pour faire face aux "1%" de cas graves de dengue.
S'ils allaient tester à la mairie de Lyon, ils en trouveraient des cas de "dingues" :)
Signaler RépondreMais bordel, encore un qui lit en diagonale:
Signaler RépondreLM le dit clairement :
"Le malade a contracté la maladie au Mexique."
Le gars il fait le touriste au Mexique, il attrape la dengue, et pour que cela ne se propage pas aux autres, on a l'idée de détruire tous les moustiques qu'il risque croiser pour éviter que ces moustiques ne propagent la maladie du mec aux autres.
"éradiquer les moustiques pouvant propager la maladie"
C'est un sketch, c'est pas possible!
On peut pas confiner le mec, ou purement et simplement l'éradiquer!
J'sais si vous vous rendez compte, de l'absurdité du truc!
Après le village des monts d or, maintenant Vourles....
Signaler Répondreet encore une fois, on a attendu qu'il y ait des malades !
on dépense des millions en prévention sur plein de sujets, mais la dengue, ils s'en foutent.
LE PRINCIPE DE PRÉCAUTION BORDEL !!!
Si j attrape ça, promis, je poursuis ma mairie en justice.
Vourles compte 3000 habitants, ce qui fait que le fameux taux d'incidence est bien supérieur à celui du Covid. Et les moustiques tigre, on sait les traiter.