En crop-top à une commémoration : Yann Cucherat taclé pour avoir dénoncé la tenue d'une élue écologiste

En crop-top à une commémoration : Yann Cucherat taclé pour avoir dénoncé la tenue d'une élue écologiste
Les tenues d'Anne Braibant et d'Amaia Sainz-Ruiz avaient été moquées - DR

Ce mardi, les élus du conseil municipal de Lyon se sont écharpés autour d'un crop top.

Mise à jour : L'entourage de Yann Cucherat nous a fait savoir que sa prise de parole ne concernait pas Amaia Sainz-Ruiz en particulier mais les tenues de tous les élus à l'occasion "d'un appel général en faveur de tenues sobres et solennelles aux commémorations dans certains arrondissements". "M.Cucherat prend très au sérieux le combat contre le sexisme", concluent ses proches.

Article initial : Le 2 septembre dernier, lors de la commémoration de la libération de Vaise, Amaia Sainz-Ruiz, adjointe du 9e chargée de la Mémoire, avait effectivement choisi cette tenue pour poser aux côtés des anciens combattants. La maire du 9e arrondissement avait également été moquée pour sa tenue sur les réseaux sociaux et dans un article de Lyon People.

Lors du conseil municipal donc, Yann Cucherat a tenu à s'émouvoir de ces tenues qu'il trouvait peu en adéquation avec la solennité de la cérémonie. "Les commémorations doivent être empreintes de dignité, par respect pour les morts que nous honorons, qui nous permettent de vivre libres aujourd'hui. C'est pourquoi nous regrettons le caractère relaché pris dans certains arrondissements, avec des tenues vestimentaires de quelques élus peu compatibles avec le caractère solennel du moment. Nous espérons que vous donnerez des consignes claires pour que la dignité importante de ces moments soit respectée de partout", déclarait le président du groupe d'opposition Pour Lyon.

Voilà que Yann Cucherat avait mis le doigt dans un engrenage inextricable, celui qui allait permettre aux écologistes de le taxer de sexiste.

Florence Delaunay, adjointe à l'Egalité, déclarait que "critiquer des tenues portées par des femmes, d'une manière générale, rentre dans une volonté de les évincer de la vie politique en utilisant le plus rétrograde des arguments : la tenue vestimentaire. Tout cela est bien affligeant. Refuser aux femmes la vie politique au nom des vêtements qu'elles portent ou ne portent pas est une rhétorique inadmissible. La moquerie de la tenue vestimentaire s'inscrit dans une stratégie du mépris des femmes que nous ne pouvons plus accepter aujourd'hui".

Yann Cucherat était autorisé à prendre brièvement la parole avant de se prendre une seconde salve de reproches : "Je pensais également à des sandales portées par un homme", rétorquait l'ancien gymnaste, visant ainsi Samuel Mecklenburg, dont les sandales portées lors de son investiture au conseil du 4e arrondissement avaient aussi fait parler.

Il revenait à Anne Braibant, maire du 9e "directement visée et concernée", de conclure. Elle rappelait que le 2 septembre dernier, la cérémonie se déroulait "sous le soleil écrasant, avec très peu de participants". Et voyait dans les remarques de Yann Cucherat un "débat d'un niveau intellectuel affligeant qui émane d'un média tout aussi affligeant".

"En tant que petite-fille et arrière petite-fille de résistante, je trouve ça fort de café", terminait-elle.

X
0-50 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
pastèque partout? le 23/09/2022 à 12:03
JACK001 a écrit le 21/09/2022 à 16h43

Vraiment c....c est bobo ecolo gaucho islamiste. Aucun respect et d un ego complètement stupide.

Et du coup MLP aussi c'est une pastèque écolo islamo gauchiste avec son programme?

- Investir dans la filière hydrogène pour se passer des énergies fossiles.

- Créer un statut juridique pour les animaux en modifiant la Charte de l’environnement.

- Mise en place d’un “plan abattoirs” pour assurer les bonnes conditions d’abattage, notamment via l’interdiction de cette pratique sans étourdissement.

- Création d’un poste de secrétaire d’Etat chargé de la protection de la nature et de la condition animale.

- Plan de soutien de l’agriculture biologique sur cinq ans.

Signaler Répondre

avatar
Oups le 22/09/2022 à 17:04

Monsieur CUCHERAT,
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue.
Lors de commémorations, chacune et chacun devraient s'habiller un peu plus correctement. Ça s'appelle le respect...

Signaler Répondre

avatar
ROB38 le 22/09/2022 à 07:56

C'est normal,les écologistes font des économies de tissu!

Signaler Répondre

avatar
Lili05 le 22/09/2022 à 02:08
Alberto69760 a écrit le 21/09/2022 à 15h30

Vous "lecanut69" comment avez vous pu laisser tomber notre Croix Rousse au main de ces illuminés arriérés ? Je pense qu'avec l'équipe du 7ème vous avez tiré le gros lot !
Courage ami Croix Roussien plus que 4 ans !

Monsieur CUCHERAT,
Personnellement, je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue.
Lors de commémorations, chacune et chacun devraient s'habiller un peu plus correctement. Ça s'appelle le respect...

Signaler Répondre

avatar
... le 21/09/2022 à 19:32

Monsieur CUCHERAT,
Comme vous, j'ai été plus que choqué de voir ces élus, porter des vêtements indigne de leurs mandats et des cérémonies auxquelles ils assistent.

Cérémonies où ils représentent le peuple et les collectivités dans lesquelles, ils sont élus.
L'un vient pieds nus en sandalettes, l'autre avec un haut de maillot de bains, l'autre en baskets et short
( "ta maire en short" qui porte la même tenue à l'occasion de deux cérémonies !!!) !

Des trolls pastèque et islamo-gauchistes vous qualifient de sexiste ?

Au regard de la multiplication de cas de violences morale, physique et sexuelle au sein même de leur camp.
Vous auriez du Monsieur CUCHERAT rappeler cette actualité, plutôt que de vous coucher lamentablement avec le communiqué de votre entourage !

Depuis l'arrivée par erreur des pastèques et islamo-gauchistes, Lyon People a fait une story des propos et comportements de ces dégénérés.
C'est à mourir de rires ! Et en plus ce ne sont que des faits réels, et là, en plus d'être grave, c'est le règne de la vulgarité !

https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-tous-les-episodes-en-un-seul-clic-sur-lyonpeople-com-2022-04-14.html

Signaler Répondre

avatar
Pioupiou le 21/09/2022 à 18:05
kool a écrit le 21/09/2022 à 05h09

Ils sont tous pareils ces escrololgistes ;Doucet ,Bernard ,Jadot et toute la trique de bandits?Très belle représentation des nos guignols

Bonsoir,

ce n'est pas plutôt la clique ?
je crois savoir que la trique c'est autre chose exclusivement masculin !

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 21/09/2022 à 17:56

Que notre verdâtre de maire commence par donner l'exemple. Il marque mal , débraillé ,mal coiffé, mal rase ...

Signaler Répondre

avatar
calculs de coin de nappe le 21/09/2022 à 17:42
Alberto69760 a écrit le 21/09/2022 à 15h30

Vous "lecanut69" comment avez vous pu laisser tomber notre Croix Rousse au main de ces illuminés arriérés ? Je pense qu'avec l'équipe du 7ème vous avez tiré le gros lot !
Courage ami Croix Roussien plus que 4 ans !

les résultats du 4e arrondissement aux dernières élections (présidentielle, législatives) laissent supposer que les tendances de vote de la circonscription ne changent pas...

Signaler Répondre

avatar
JACK001 le 21/09/2022 à 16:43
godsavethequeen a écrit le 21/09/2022 à 07h54

on à bien un...... president, qui se balade en basquette à Westminster...
après l'indécence au plus haut niveau de l'état !!!
la cour suit la tendance,
merci à ceux qui on voté pour ces ...........

Vraiment c....c est bobo ecolo gaucho islamiste. Aucun respect et d un ego complètement stupide.

Signaler Répondre

avatar
démissione fillette le 21/09/2022 à 16:35

Vraiment une honte pour la France et pour la région toute entière

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 21/09/2022 à 15:30
LeCanut69 a écrit le 21/09/2022 à 15h25

La tenue vestimentaire est une marque de respect vis à vis des électeurs, et de ceux qui sont morts lors des événements.
Ne pas le comprendre est juste un signal fort du mépris des électeurs et des morts.

Vous "lecanut69" comment avez vous pu laisser tomber notre Croix Rousse au main de ces illuminés arriérés ? Je pense qu'avec l'équipe du 7ème vous avez tiré le gros lot !
Courage ami Croix Roussien plus que 4 ans !

Signaler Répondre

avatar
LeCanut69 le 21/09/2022 à 15:25

La tenue vestimentaire est une marque de respect vis à vis des électeurs, et de ceux qui sont morts lors des événements.
Ne pas le comprendre est juste un signal fort du mépris des électeurs et des morts.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 21/09/2022 à 13:51
Le sexisme à bon dos a écrit le 21/09/2022 à 09h15

Dans ce cas elle aurait du venir topless et en string si la tenu vestimentaire n'est pas problème.

Non, la prochaine fois, ils viennent "cul nus", et les cacahuètes en bandoulière.
Je me mare en imageant le spectacle !!!
Oh là là !!!!

Signaler Répondre

avatar
+1000 le 21/09/2022 à 13:31
Pigé a écrit le 21/09/2022 à 10h34

Le ventre à l'air avec l'écharpe d'élue ! Complètement à l'Ouest, et ceux qui la soutiennent également.

Le respect surtout lors d’une commémoration commence par la tenue, va-t-elle a un enterrement avec un croc top ? Nous tous du plus humble au plus riche nous adaptons nos tenues en fonction des situations, par respect pour l’éducation que nous ont donné nos parents.

Signaler Répondre

avatar
Le Cidotron le 21/09/2022 à 13:19

moi je vend les baskets a Najat ! contactez le journal si intéressé-e-s

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 21/09/2022 à 13:14

Visiblement, Yann Cucherat n'est pas là pour faire la politique... au vu de ses dernières déclarations... Il y a intérêt à ce qu'aucun lyonnais ne vote pour lui aux prochaines échéances...

Signaler Répondre

avatar
Perplexitude le 21/09/2022 à 12:28
godsavethequeen a écrit le 21/09/2022 à 07h54

on à bien un...... president, qui se balade en basquette à Westminster...
après l'indécence au plus haut niveau de l'état !!!
la cour suit la tendance,
merci à ceux qui on voté pour ces ...........

Je me suis toujours demandé comment les gens avec un QI normal pouvait gober toutes les fake news qui courent sur le Net. Là j'avoue qu'on a du très lourd en matière de gobage...

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 21/09/2022 à 11:57

En fait pour les 3 en photo, il n’ y en a pas un pour rattraper l’autre!

Signaler Répondre

avatar
LyLy le 21/09/2022 à 10:44
godsavethequeen a écrit le 21/09/2022 à 07h54

on à bien un...... president, qui se balade en basquette à Westminster...
après l'indécence au plus haut niveau de l'état !!!
la cour suit la tendance,
merci à ceux qui on voté pour ces ...........

Vous gobez tout ce que vous voyez sur les pseudo sites info vous !

FYI :
Entre sa visite des rues de Londres parmi la foule, et son hommage à la Reine, Emmanuel Macron a pris le temps de se changer, comme le prouvent les images filmées en direct de Westminster Hall.
La presse anglaise, qui a également relevé les choix vestimentaires du couple présidentiel, a pris le temps de souligner que "le président français et son épouse ont ensuite revêtu une tenue plus formelle avant de rendre visite à la reine au Westminster Hall, lieu historique".

Signaler Répondre

avatar
LyLy le 21/09/2022 à 10:40
godsavethequeen a écrit le 21/09/2022 à 07h54

on à bien un...... president, qui se balade en basquette à Westminster...
après l'indécence au plus haut niveau de l'état !!!
la cour suit la tendance,
merci à ceux qui on voté pour ces ...........

En quoi ?!

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 21/09/2022 à 10:34

Le ventre à l'air avec l'écharpe d'élue ! Complètement à l'Ouest, et ceux qui la soutiennent également.

Signaler Répondre

avatar
Ahurissant le 21/09/2022 à 10:16

Une remarque bien sentie sur une tenue manifestement déplacée... (La tenue correcte exigée, cela existe à l'école, en entreprise, même en mairie pour les mariages... Bienvenue dans le vrai monde)
Et les écolos qui sortent le parapluie traditionnel du sexisme.
Pire ! L'élue qui se targue d'ancêtres résistants pour s'exonérer du respect envers les anciens combattants.
En quoi les faits d'armes de ses ancêtres la dispensent d'une tenue correcte ? Bien au contraire, cela rend sa désinvolture plus triste encore...

Signaler Répondre

avatar
caton le 21/09/2022 à 10:16

pourquoi pas en maillot de bain? indécent,pour une femme comme pour un homme!

Signaler Répondre

avatar
Claquettes chaussettes le 21/09/2022 à 10:05

N'importe quel élu débarquant en claquettes, short et chemise hawaïenne se ferait dégommer dans un contexte similaire. Cette personne porte une tenue décontractée dans un évènement solennel, c'est inadapté, c'est tout.

Arrêtons de qualifier de sexisme ce qui n'en est pas, ça donne une opportunité aux vrais sexistes d'en faire des arguments contre le féminisme.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum6789 le 21/09/2022 à 09:50

En photo un trio de choc par rang d'oignon. Repos !

Signaler Répondre

avatar
C'est important le 21/09/2022 à 09:42
Greenbike a écrit le 21/09/2022 à 06h03

Polémique à deux sous , il a rien d'autre à faire ?? la France va si bien ?? au boulot les nantis !!

Au contraire, le respect est quelque chose d'important, mais certains ont usé ce mot jusqu'à lui faire perdre son sens.

Signaler Répondre

avatar
gringo le 21/09/2022 à 09:33

bon il aurai pu se taire pour eviter les problèmes mais il y a tellement de monde qui pense la meme chose ! avouez ! on va pas se mentir, ça fait pas serieux, ça fait pas propre, ça fait pas professionel, ça fait pas personne d'autorité public ! le samedi et dimanche habillé comme ça, mais pas en représentation public, c'est pas possible !

Signaler Répondre

avatar
Le sexisme à bon dos le 21/09/2022 à 09:15

Dans ce cas elle aurait du venir topless et en string si la tenu vestimentaire n'est pas problème.

Signaler Répondre

avatar
RG79 le 21/09/2022 à 08:31

croc top...pas top

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 21/09/2022 à 08:27

Ce n'est pas du tout une question de sexisme, mais d'une tenue en aucun rapport avec cette commémoration. Cette écolo n'a rien compris. Je ne suis d'ailleurs pas surpris, vu que les écervelés d'écolos n'ont rien dans la tête .

Signaler Répondre

avatar
toutafait le 21/09/2022 à 08:14
Rhodanien a écrit le 21/09/2022 à 07h59

Ah, les ékolos, rien à dire à par du vent ! Ces tenues sont inappropriées dans de tels évènements. Imaginez vous aller au boulot en crop top ... ! Quelle honte !

je vous invite à venir visiter les locaux d'engie à URBAN GARDEN c'est...... affligeant :( :(

Signaler Répondre

avatar
que nos élu écolos aient au moins le courage de leurs idées le 21/09/2022 à 08:09

Plutôt que de taxer leurs adversaires politiques de "sexiste" que nos élu écolos aient au moins le courage de leurs idées en disant clairement que ces tenues en baskets, sandales, chemises bariolées ou bermudas, ne sont là que pour montrer leur foutage de gueule d'une cérémonie d'anciens combattants et que ceci s'inscrit bel et bien dans la droite ligne politique de leur idéologie de déconstruction qui est devenue une obsession quasi pathologique !

Signaler Répondre

avatar
Paul Bert le 21/09/2022 à 08:02

Vous vous attendez à quoi de la part de ces gougnafiers ?

Signaler Répondre

avatar
Rhodanien le 21/09/2022 à 07:59

Ah, les ékolos, rien à dire à par du vent ! Ces tenues sont inappropriées dans de tels évènements. Imaginez vous aller au boulot en crop top ... ! Quelle honte !

Signaler Répondre

avatar
godsavethequeen le 21/09/2022 à 07:54

on à bien un...... president, qui se balade en basquette à Westminster...
après l'indécence au plus haut niveau de l'état !!!
la cour suit la tendance,
merci à ceux qui on voté pour ces ...........

Signaler Répondre

avatar
Bob le 21/09/2022 à 07:47

Il faisait chaud... C'est sûr que par rapport a ceux mort pour la France, c'est une souffrance insupportable.

La défense ' c'est sexiste' est insupportable.... maintenant dès que l'on fait une remarque une femme.... C'est du sexisme !

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 21/09/2022 à 07:35

Tout le monde à le droit à la paresse.
Oui ! Mais pas sur le dos de la société en s inscrivant au chômage.
Tout le monde à le droit à être négligé.
Oui ! Mais pas quand on commémore nos combattants qui ont libéré la France.
Tout ceci , est bien l'état d'esprit des écologistes qui aiment le ridicule et la provocation. J.M

Signaler Répondre

avatar
martine le 21/09/2022 à 07:35

cette femme est irrespectueuse il y a des codes vestimentaire a respecter mais ils sont dans la déconstruction de notre société de plus leur manque d éducation est évident

Signaler Répondre

avatar
Daybrell le 21/09/2022 à 07:24

Et incidemment, pourrait-on connaître l'âge et le bagage de cette bien frêle "Chargée de Mémoire" ?

Signaler Répondre

avatar
le respect de la memoire commence par le 21/09/2022 à 06:34
Greenbike a écrit le 21/09/2022 à 06h03

Polémique à deux sous , il a rien d'autre à faire ?? la France va si bien ?? au boulot les nantis !!

le respect de soi meme aux commémorations ;et bien au delà de tous les tourments presents:prenez donc exemple sur les anglais,et vous constaterez le declassement de notre pays........

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 21/09/2022 à 06:32

Aussi négligée que Bernard.
Aucun respect, pourquoi pas en string?

Signaler Répondre

avatar
Greenbike le 21/09/2022 à 06:03
Hidalgo d'Andalousie a écrit le 20/09/2022 à 22h03

La jeunesse ne respecte rien, il n'y a qu'à voir le comportement dans les transports en communs écouteurs dans les oreilles et ne cédant pas leur place assise aux anciens, expérience vécue sur la ligne vingt arrêt Charcot, j'ai fais la remarque et de plus le conducteur n'a rien dit, comportement minable des différents acteurs.

Polémique à deux sous , il a rien d'autre à faire ?? la France va si bien ?? au boulot les nantis !!

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 21/09/2022 à 06:00
Hidalgo d'Andalousie a écrit le 20/09/2022 à 22h03

La jeunesse ne respecte rien, il n'y a qu'à voir le comportement dans les transports en communs écouteurs dans les oreilles et ne cédant pas leur place assise aux anciens, expérience vécue sur la ligne vingt arrêt Charcot, j'ai fais la remarque et de plus le conducteur n'a rien dit, comportement minable des différents acteurs.

C'est la destruction du commun par les néo libéraux de droite comme de gauche (avec les extrêmes) , la globalisation en marche . Les français en veux de la consommation , du netfix , du foot en permanence .... le reste ils s'en foutent tant que cela ne les touche pas

Signaler Répondre

avatar
ZIPPO74 le 21/09/2022 à 05:27

C'est pas TOP !!!

Signaler Répondre

avatar
kool le 21/09/2022 à 05:09

Ils sont tous pareils ces escrololgistes ;Doucet ,Bernard ,Jadot et toute la trique de bandits?Très belle représentation des nos guignols

Signaler Répondre

avatar
Maverick2 le 21/09/2022 à 04:38

En tant que fils de militaire, je trouve que la tenue évoquée n'est absolument pas en adéquation avec l'événement commémoré. Il ne s'agit pas de sexisme mais de respect tout simplement. Vivement les prochaines élections...

Signaler Répondre

avatar
Lilie0902 le 21/09/2022 à 04:32

Mais à quel moment ses propos son sexiste ? Ce qui est affligeant c'est de devoir rappeler à des élues qui est bon d'avoir une tenue decente lors d'une commémoration!
Seraient-elles allées à un mariage ou des obsèques habillées de la sorte?
Sûrement pas!

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannaisdesbuers le 21/09/2022 à 01:22

C'est ça la dictature... tu ne peux plus rien dire... penser comme il te plaît... la bien séance c'est juste rétrograde, sexiste... ect on connait la rengaine, messieurs portez donc des marcelles à la place de vos chemises histoire que tout le monde ai la grande classe dès à présent!
Tu veux te battre contre le port du voile tu est xénophobe et islamophobe, raciste et facho. Tu te plaind d'une tenue qui te semble inadéquate c'est le poid du patriarcat sexiste qui parle... non ferme ta gueule et subit en silence mec tu n'a plus ta place en France en 2022. Ne pense plus par toi même délecte toi et abreuve toi de la bien pensence et de la vertue d'une sandrine rousseau, ne t'inquiète pas ta deconstruction va bien se passer!

Signaler Répondre

avatar
Faja69 le 21/09/2022 à 01:13

Est ce qu'elle se serait habillée ainsi pour l'enterrement de son mari ..ou père...ou mère ??

Signaler Répondre

avatar
Panne d'inspiration ? le 21/09/2022 à 00:27

Honnêtement, Yann Cucherat, c'est tout ce que vous trouvez à dire ? Vous êtes tombé bien bas...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.