En crop-top à une commémoration : Yann Cucherat taclé pour avoir dénoncé la tenue d'une élue écologiste

En crop-top à une commémoration : Yann Cucherat taclé pour avoir dénoncé la tenue d'une élue écologiste
Les tenues d'Anne Braibant et d'Amaia Sainz-Ruiz avaient été moquées - DR

Ce mardi, les élus du conseil municipal de Lyon se sont écharpés autour d'un crop top.

Mise à jour : L'entourage de Yann Cucherat nous a fait savoir que sa prise de parole ne concernait pas Amaia Sainz-Ruiz en particulier mais les tenues de tous les élus à l'occasion "d'un appel général en faveur de tenues sobres et solennelles aux commémorations dans certains arrondissements". "M.Cucherat prend très au sérieux le combat contre le sexisme", concluent ses proches.

Article initial : Le 2 septembre dernier, lors de la commémoration de la libération de Vaise, Amaia Sainz-Ruiz, adjointe du 9e chargée de la Mémoire, avait effectivement choisi cette tenue pour poser aux côtés des anciens combattants. La maire du 9e arrondissement avait également été moquée pour sa tenue sur les réseaux sociaux et dans un article de Lyon People.

Lors du conseil municipal donc, Yann Cucherat a tenu à s'émouvoir de ces tenues qu'il trouvait peu en adéquation avec la solennité de la cérémonie. "Les commémorations doivent être empreintes de dignité, par respect pour les morts que nous honorons, qui nous permettent de vivre libres aujourd'hui. C'est pourquoi nous regrettons le caractère relaché pris dans certains arrondissements, avec des tenues vestimentaires de quelques élus peu compatibles avec le caractère solennel du moment. Nous espérons que vous donnerez des consignes claires pour que la dignité importante de ces moments soit respectée de partout", déclarait le président du groupe d'opposition Pour Lyon.

Voilà que Yann Cucherat avait mis le doigt dans un engrenage inextricable, celui qui allait permettre aux écologistes de le taxer de sexiste.

Florence Delaunay, adjointe à l'Egalité, déclarait que "critiquer des tenues portées par des femmes, d'une manière générale, rentre dans une volonté de les évincer de la vie politique en utilisant le plus rétrograde des arguments : la tenue vestimentaire. Tout cela est bien affligeant. Refuser aux femmes la vie politique au nom des vêtements qu'elles portent ou ne portent pas est une rhétorique inadmissible. La moquerie de la tenue vestimentaire s'inscrit dans une stratégie du mépris des femmes que nous ne pouvons plus accepter aujourd'hui".

Yann Cucherat était autorisé à prendre brièvement la parole avant de se prendre une seconde salve de reproches : "Je pensais également à des sandales portées par un homme", rétorquait l'ancien gymnaste, visant ainsi Samuel Mecklenburg, dont les sandales portées lors de son investiture au conseil du 4e arrondissement avaient aussi fait parler.

Il revenait à Anne Braibant, maire du 9e "directement visée et concernée", de conclure. Elle rappelait que le 2 septembre dernier, la cérémonie se déroulait "sous le soleil écrasant, avec très peu de participants". Et voyait dans les remarques de Yann Cucherat un "débat d'un niveau intellectuel affligeant qui émane d'un média tout aussi affligeant".

"En tant que petite-fille et arrière petite-fille de résistante, je trouve ça fort de café", terminait-elle.

X
50-100 sur 87 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pilou69 le 20/09/2022 à 23:57

Comme les lfi à l'assemblée.. d'ailleurs se sont les mêmes escrocs ! Ils ne respectent rien ni personne !

Signaler Répondre

avatar
Pff……. le 20/09/2022 à 23:14

Dès que l’on émet un commentaire sur une tenue ou un comportement, aujourd’hui on est automatiquement taxé de sexiste !! Pourtant, un minimum de savoir vivre et de respect s’impose lorsque l’on est un ou une élue et le code vestimentaire en est un… on ne leur demande pas de s’habiller richement, juste sobrement.
Ne pas être dénudée lors d’une commémoration en fait partie…. Il y a un juste milieu à trouver qui me semble logique, mais si ces nouveaux élus avaient un minimum de jugeote, nous n’en serions pas là……

Signaler Répondre

avatar
Zig le 20/09/2022 à 23:04

Yann, c'est celui qui a dit
"On va essayer d'être force de propositions..."?

Et qui s'adresse à des adultes à propos d'autres adultes avec des propositions de ce niveau
"Nous espérons que vous donnerez des consignes claires
...
Je pensais également à des sandales portées par un homme..."

Quelle force de proposition!

Et tout cela aujourd'hui le 20/09 à propos d'un événement arrivé le 2/09 alors qu'il faut rapidement je crois trouver des solutions SERIEUSES (et non vestimentaires) à des problèmes sérieux.

Si nos anciens savaient qu'ils ont combattus pour que certains puissent en arriver à interdire le port de sandales ou crop-top, ils se retourneraientt dans leurs tombes probablement.

Signaler Répondre

avatar
incompétente et stupide le 20/09/2022 à 23:04

Pourquoi ne porte elle pas le voile islamiste de son électorat, il parait que ca protège de la chaleur écrasante?!

Signaler Répondre

avatar
dripoux le 20/09/2022 à 23:02
Fonction a écrit le 20/09/2022 à 21h40

La fonction d'élu exige un minimum de tenue, surtout lors d’une cérémonie officielle. Yann Cucherat n'a fait que rappeler ce qui devrait être évident.

et lui il pourrait mettre un masque vu sa tête

Signaler Répondre

avatar
lilou69 le 20/09/2022 à 22:50

je suis une femme et oui, je trouve ces tenues pas adaptées à ces moments de solennité
mauvais goûts, manque d'élégance, de savoir êtres ...
des tenues juste adaptées pour aller promener son chien le soir ou jeter ses poubelles
je m'en foutisme, manque de respect

Signaler Répondre

avatar
Pauvre France ! le 20/09/2022 à 22:40

Elles refusent d'admettre qu'elles sont indignes de leur fonction.

Qu'elles démissionnent !

Signaler Répondre

avatar
Marre des pastèques le 20/09/2022 à 22:26

Je vais voter LR en 2027, car seul Laurent Wauquiez est digne de porter un crop top en tant qu' élu. .

Signaler Répondre

avatar
Disons que... le 20/09/2022 à 22:24
omerta a écrit le 20/09/2022 à 22h14

Les LR et le journal en question que je ne nommerai pas s'offusquent pour des affaires de chiffons. Qu'ils fassent le ménage de leur côté, du peu que j'en sais c'est pas très propre. LyonMag faites votre boulot de journaliste (en fait vous savez tout mais c'est le règne de l'omert, vous le savez aussi bien que moi).

Disons que le grand public prend conscience au fil du temps qu'un journaliste a aussi des factures et un loyer à payer.
Dès lors, s'il souhaite conserver son boulot....

Signaler Répondre

avatar
omerta le 20/09/2022 à 22:14

Les LR et le journal en question que je ne nommerai pas s'offusquent pour des affaires de chiffons. Qu'ils fassent le ménage de leur côté, du peu que j'en sais c'est pas très propre. LyonMag faites votre boulot de journaliste (en fait vous savez tout mais c'est le règne de l'omert, vous le savez aussi bien que moi).

Signaler Répondre

avatar
Piscine le 20/09/2022 à 22:08

"Désolée j'avais piscine" aurait dit l'une des élues, venues carrément de la piscine de Vaise.
Évidemment, nos élus ramènent cela au sexisme.
Se seraient ils vêtus ainsi pour un mariage ? On espère que non.
Il faut également leur rappeler que la notion de code vestimentaire existe toujours, notamment en entreprise. Mais ces personnes débraillées ignorent tout de la vraie vie

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 20/09/2022 à 22:03
Rasle bol 69 a écrit le 20/09/2022 à 21h09

"petite-fille et arrière petite-fille de résistante" mais elle n'a pas pour autant du respect pour leur mémoire.

La jeunesse ne respecte rien, il n'y a qu'à voir le comportement dans les transports en communs écouteurs dans les oreilles et ne cédant pas leur place assise aux anciens, expérience vécue sur la ligne vingt arrêt Charcot, j'ai fais la remarque et de plus le conducteur n'a rien dit, comportement minable des différents acteurs.

Signaler Répondre

avatar
zezette le 20/09/2022 à 22:01

Non, débile, maintenant dès que l on critique une femme on sort l argument du sexisme. je ne me serait jamais habillée comme cela pour une cérémonie du souvenir.
je propose un dress code pour l avenir. jean troué et fortement délavé tongue et chapeau de paille

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 20/09/2022 à 22:01

Il semble qu’il y aurait, pour certain(e)s et certains élus,r quelques leçons d’élégance et de maintien à prendre chez nos amis britanniques; MAIS pas à Nos frais bien sûr, sinon ils se contenteront de vidéos

Signaler Répondre

avatar
zoubir le 20/09/2022 à 21:59

Lyonmag pourquoi avez vous une attitude raciste en boycottant mon précédent post la vérité vous dérange t elle au point de reconnaître la montée de l'islam

Signaler Répondre

avatar
bondieu les tenues... le 20/09/2022 à 21:49

Je crois que le plus incroyable, c'est que la maire du 9e bosse dans la sape depuis 20 ans...
Source : https://viadeo.journaldunet.com/p/anne-braibant-4269031

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 20/09/2022 à 21:49

Et dans les tranchés ils se plaignait du soleil écrasant? Aucune dignité cette mairesse.

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 20/09/2022 à 21:47

En qualité de petit fils d'ancien combattant ( cinq années de stalag) je demande le respect pour ceux qui sont morts pour la France et cela commence par une tenue correcte aussi par respect des citoyens qui vivent sur ce territoire.

Signaler Répondre

avatar
braibant, tais toi le 20/09/2022 à 21:45

On peut être d'accord avec Yann Cucherat ou avec Anne Braibant, je vois des arguments valables dans les deux camps. Mais punaise, les écologistes qui hurlent pour faire de leur version la vérité absolue, c'est grave.
"Sexiste!", "mon papi était résistant!", "je me mets en string si je veux!", "de toute façon y'avait personne"...
Et tous les mecs qui baissent la tête, quelle tristesse.
J'ai vu l'extrait vidéo, je ne comprends pas pourquoi Cucherat se laisse faire. Je pense que même en les cotoyant depuis deux ans, il se laisse encore surprendre.

Signaler Répondre

avatar
Fonction le 20/09/2022 à 21:40

La fonction d'élu exige un minimum de tenue, surtout lors d’une cérémonie officielle. Yann Cucherat n'a fait que rappeler ce qui devrait être évident.

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 20/09/2022 à 21:33
h2o a écrit le 20/09/2022 à 20h43

Quand on en arrive à attaquer l'apparence, c'est qu'on est un peu court d'un point de vue argumentaire...Comme si le costume était un gage de moralité et de probité en politique !

Il n'y a qu'à voir comment sont habillés les élus écologistes semblables à des clodos, mal rases manque plus que les odeurs, un vrai exemple pour les générations à venir, société occidentale dégénère, c'est un coup à se convertir.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 20/09/2022 à 21:23

Bientôt en tong, chemise hawaïenne et juste un string pour les commémorations aux morts ?
Faut vraiment qu'ils arrêtent leurs co.......es ces écolos !
En plus ça prétexte "l'égalité" comme justificatif, en fait elles en avaient rien à f.....
Vraiment il faut les dégager au plus vite, et on ne leur fera dans l'avenir aucune commémoration à eux.

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 20/09/2022 à 21:22

En même temps il a pas tord même si fait chaud c'est un évènement important

Signaler Répondre

avatar
ZemmourClasse le 20/09/2022 à 21:17

Vous voyez ce que ça fait lorsqu'on adhère au partie des escrologistes, aucun respect pour ceux morts pour la France, une honte ! Avec Reconquête il n'y aurait pas eu de problèmes tout au contraire car on est des patriotes donc on impose le respect !!!

Signaler Répondre

avatar
Mont Monnet le 20/09/2022 à 21:12
caracalla a écrit le 20/09/2022 à 21h04

il semble que les elus et les elues ecologistes qui semblent fort eloignes de l’ecologie veuillent mettre au pilori les hommes. lamentable...
la Republique n’a pas besoin de Savonarole au feminin mais du respect pour la memoire
pour toutes et tous aussi

Savonarole accordait beaucoup d'attention à la tenue des femmes.

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 20/09/2022 à 21:09

"petite-fille et arrière petite-fille de résistante" mais elle n'a pas pour autant du respect pour leur mémoire.

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 20/09/2022 à 21:04

il semble que les elus et les elues ecologistes qui semblent fort eloignes de l’ecologie veuillent mettre au pilori les hommes. lamentable...
la Republique n’a pas besoin de Savonarole au feminin mais du respect pour la memoire
pour toutes et tous aussi

Signaler Répondre

avatar
Pat et Tic le 20/09/2022 à 21:02

C’est vraiment l’avenir,notre gymnaste !
Il a un avis sur tout y compris sur la maladie de Gege … sue du coup je respecte et lui en voie ma compassion

Signaler Répondre

avatar
caracalla le 20/09/2022 à 20:51
Laurent Champonnois a écrit le 20/09/2022 à 20h38

d'accord avec Yann Cucherat ! Un crop-top pour une cérémonie de mémoire... pourquoi pas un string et des claquettes pendant qu'on y est... Ah oui j'oubliais les claquettes dans le 4e... De pire en pire ces élu(e)s...

tout a fait d’accord. La memoire implique le respect

Signaler Répondre

avatar
fafiot le 20/09/2022 à 20:51
Denisdu69 a écrit le 20/09/2022 à 20h26

Monsieur veut-il "le voile pour tous" ?

Non, mais tout simplement du respect pour une cérémonie de mémoire. Le laisser aller est digne des tuches et autres bidochons. Vous êtes peut être le genre de personne qui permet à ses gamines d'aller à l'école le nombril à l'air?

Signaler Répondre

avatar
Connor McLeod le 20/09/2022 à 20:47

Donc un élu mâle pourrait venir en claquette/short/marcel parce qu'il fait chaud, si on suit son raisonnement.

Allez hop, on sort le joker appelé "sexisme", ça évite de se poser trop de questions.

Signaler Répondre

avatar
h2o le 20/09/2022 à 20:43

Quand on en arrive à attaquer l'apparence, c'est qu'on est un peu court d'un point de vue argumentaire...Comme si le costume était un gage de moralité et de probité en politique !

Signaler Répondre

avatar
Aucun respect le 20/09/2022 à 20:42

Aucun respect de l'histoire et morts tombés pour la patrie
Un exemple, le monument aux morts de la guerre de 1870/1871 situé au centre du cimetière de la Guillotière est détérioré depuis près de 2 ans ; et aucune action de remise en état de la part des services municipaux
On prend le temp d'organiser des fiestas au cimetière , mais pas de respect pour les morts
Une honte

Signaler Répondre

avatar
Pénible... le 20/09/2022 à 20:41

Ces jeunes élus me font penser à ces gamins auxquels il faut expliquer les évidences des plus anciens, mais qui n'ont jamais eu à cœur de leur en transmettre la valeur.

Que l'on ne nous parle pas de "sexisme", mais seulement de respect. Elle a tout le temps de montrer son ventre ailleurs. Allez, au hasard, dans les piscines de Grenoble.

Signaler Répondre

avatar
Laurent Champonnois le 20/09/2022 à 20:38

d'accord avec Yann Cucherat ! Un crop-top pour une cérémonie de mémoire... pourquoi pas un string et des claquettes pendant qu'on y est... Ah oui j'oubliais les claquettes dans le 4e... De pire en pire ces élu(e)s...

Signaler Répondre

avatar
Excellent le 20/09/2022 à 20:29

Les bidochons sont de sortis !

LOL

Aucun respect, aucune honte, les bidochons !

Signaler Répondre

avatar
Denisdu69 le 20/09/2022 à 20:26

Monsieur veut-il "le voile pour tous" ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.