Mise à jour : L'entourage de Yann Cucherat nous a fait savoir que sa prise de parole ne concernait pas Amaia Sainz-Ruiz en particulier mais les tenues de tous les élus à l'occasion "d'un appel général en faveur de tenues sobres et solennelles aux commémorations dans certains arrondissements". "M.Cucherat prend très au sérieux le combat contre le sexisme", concluent ses proches.
Article initial : Le 2 septembre dernier, lors de la commémoration de la libération de Vaise, Amaia Sainz-Ruiz, adjointe du 9e chargée de la Mémoire, avait effectivement choisi cette tenue pour poser aux côtés des anciens combattants. La maire du 9e arrondissement avait également été moquée pour sa tenue sur les réseaux sociaux et dans un article de Lyon People.
Lors du conseil municipal donc, Yann Cucherat a tenu à s'émouvoir de ces tenues qu'il trouvait peu en adéquation avec la solennité de la cérémonie. "Les commémorations doivent être empreintes de dignité, par respect pour les morts que nous honorons, qui nous permettent de vivre libres aujourd'hui. C'est pourquoi nous regrettons le caractère relaché pris dans certains arrondissements, avec des tenues vestimentaires de quelques élus peu compatibles avec le caractère solennel du moment. Nous espérons que vous donnerez des consignes claires pour que la dignité importante de ces moments soit respectée de partout", déclarait le président du groupe d'opposition Pour Lyon.
Voilà que Yann Cucherat avait mis le doigt dans un engrenage inextricable, celui qui allait permettre aux écologistes de le taxer de sexiste.
Florence Delaunay, adjointe à l'Egalité, déclarait que "critiquer des tenues portées par des femmes, d'une manière générale, rentre dans une volonté de les évincer de la vie politique en utilisant le plus rétrograde des arguments : la tenue vestimentaire. Tout cela est bien affligeant. Refuser aux femmes la vie politique au nom des vêtements qu'elles portent ou ne portent pas est une rhétorique inadmissible. La moquerie de la tenue vestimentaire s'inscrit dans une stratégie du mépris des femmes que nous ne pouvons plus accepter aujourd'hui".
Yann Cucherat était autorisé à prendre brièvement la parole avant de se prendre une seconde salve de reproches : "Je pensais également à des sandales portées par un homme", rétorquait l'ancien gymnaste, visant ainsi Samuel Mecklenburg, dont les sandales portées lors de son investiture au conseil du 4e arrondissement avaient aussi fait parler.
Il revenait à Anne Braibant, maire du 9e "directement visée et concernée", de conclure. Elle rappelait que le 2 septembre dernier, la cérémonie se déroulait "sous le soleil écrasant, avec très peu de participants". Et voyait dans les remarques de Yann Cucherat un "débat d'un niveau intellectuel affligeant qui émane d'un média tout aussi affligeant".
"En tant que petite-fille et arrière petite-fille de résistante, je trouve ça fort de café", terminait-elle.
Comme les lfi à l'assemblée.. d'ailleurs se sont les mêmes escrocs ! Ils ne respectent rien ni personne !
Signaler RépondreDès que l’on émet un commentaire sur une tenue ou un comportement, aujourd’hui on est automatiquement taxé de sexiste !! Pourtant, un minimum de savoir vivre et de respect s’impose lorsque l’on est un ou une élue et le code vestimentaire en est un… on ne leur demande pas de s’habiller richement, juste sobrement.
Signaler RépondreNe pas être dénudée lors d’une commémoration en fait partie…. Il y a un juste milieu à trouver qui me semble logique, mais si ces nouveaux élus avaient un minimum de jugeote, nous n’en serions pas là……
Yann, c'est celui qui a dit
Signaler Répondre"On va essayer d'être force de propositions..."?
Et qui s'adresse à des adultes à propos d'autres adultes avec des propositions de ce niveau
"Nous espérons que vous donnerez des consignes claires
...
Je pensais également à des sandales portées par un homme..."
Quelle force de proposition!
Et tout cela aujourd'hui le 20/09 à propos d'un événement arrivé le 2/09 alors qu'il faut rapidement je crois trouver des solutions SERIEUSES (et non vestimentaires) à des problèmes sérieux.
Si nos anciens savaient qu'ils ont combattus pour que certains puissent en arriver à interdire le port de sandales ou crop-top, ils se retourneraientt dans leurs tombes probablement.
Pourquoi ne porte elle pas le voile islamiste de son électorat, il parait que ca protège de la chaleur écrasante?!
Signaler Répondreet lui il pourrait mettre un masque vu sa tête
Signaler Répondreje suis une femme et oui, je trouve ces tenues pas adaptées à ces moments de solennité
Signaler Répondremauvais goûts, manque d'élégance, de savoir êtres ...
des tenues juste adaptées pour aller promener son chien le soir ou jeter ses poubelles
je m'en foutisme, manque de respect
Elles refusent d'admettre qu'elles sont indignes de leur fonction.
Signaler RépondreQu'elles démissionnent !
Je vais voter LR en 2027, car seul Laurent Wauquiez est digne de porter un crop top en tant qu' élu. .
Signaler RépondreDisons que le grand public prend conscience au fil du temps qu'un journaliste a aussi des factures et un loyer à payer.
Signaler RépondreDès lors, s'il souhaite conserver son boulot....
Les LR et le journal en question que je ne nommerai pas s'offusquent pour des affaires de chiffons. Qu'ils fassent le ménage de leur côté, du peu que j'en sais c'est pas très propre. LyonMag faites votre boulot de journaliste (en fait vous savez tout mais c'est le règne de l'omert, vous le savez aussi bien que moi).
Signaler Répondre"Désolée j'avais piscine" aurait dit l'une des élues, venues carrément de la piscine de Vaise.
Signaler RépondreÉvidemment, nos élus ramènent cela au sexisme.
Se seraient ils vêtus ainsi pour un mariage ? On espère que non.
Il faut également leur rappeler que la notion de code vestimentaire existe toujours, notamment en entreprise. Mais ces personnes débraillées ignorent tout de la vraie vie
La jeunesse ne respecte rien, il n'y a qu'à voir le comportement dans les transports en communs écouteurs dans les oreilles et ne cédant pas leur place assise aux anciens, expérience vécue sur la ligne vingt arrêt Charcot, j'ai fais la remarque et de plus le conducteur n'a rien dit, comportement minable des différents acteurs.
Signaler RépondreNon, débile, maintenant dès que l on critique une femme on sort l argument du sexisme. je ne me serait jamais habillée comme cela pour une cérémonie du souvenir.
Signaler Répondreje propose un dress code pour l avenir. jean troué et fortement délavé tongue et chapeau de paille
Il semble qu’il y aurait, pour certain(e)s et certains élus,r quelques leçons d’élégance et de maintien à prendre chez nos amis britanniques; MAIS pas à Nos frais bien sûr, sinon ils se contenteront de vidéos
Signaler RépondreLyonmag pourquoi avez vous une attitude raciste en boycottant mon précédent post la vérité vous dérange t elle au point de reconnaître la montée de l'islam
Signaler RépondreJe crois que le plus incroyable, c'est que la maire du 9e bosse dans la sape depuis 20 ans...
Signaler RépondreSource : https://viadeo.journaldunet.com/p/anne-braibant-4269031
Et dans les tranchés ils se plaignait du soleil écrasant? Aucune dignité cette mairesse.
Signaler RépondreEn qualité de petit fils d'ancien combattant ( cinq années de stalag) je demande le respect pour ceux qui sont morts pour la France et cela commence par une tenue correcte aussi par respect des citoyens qui vivent sur ce territoire.
Signaler RépondreOn peut être d'accord avec Yann Cucherat ou avec Anne Braibant, je vois des arguments valables dans les deux camps. Mais punaise, les écologistes qui hurlent pour faire de leur version la vérité absolue, c'est grave.
Signaler Répondre"Sexiste!", "mon papi était résistant!", "je me mets en string si je veux!", "de toute façon y'avait personne"...
Et tous les mecs qui baissent la tête, quelle tristesse.
J'ai vu l'extrait vidéo, je ne comprends pas pourquoi Cucherat se laisse faire. Je pense que même en les cotoyant depuis deux ans, il se laisse encore surprendre.
La fonction d'élu exige un minimum de tenue, surtout lors d’une cérémonie officielle. Yann Cucherat n'a fait que rappeler ce qui devrait être évident.
Signaler RépondreIl n'y a qu'à voir comment sont habillés les élus écologistes semblables à des clodos, mal rases manque plus que les odeurs, un vrai exemple pour les générations à venir, société occidentale dégénère, c'est un coup à se convertir.
Signaler RépondreBientôt en tong, chemise hawaïenne et juste un string pour les commémorations aux morts ?
Signaler RépondreFaut vraiment qu'ils arrêtent leurs co.......es ces écolos !
En plus ça prétexte "l'égalité" comme justificatif, en fait elles en avaient rien à f.....
Vraiment il faut les dégager au plus vite, et on ne leur fera dans l'avenir aucune commémoration à eux.
En même temps il a pas tord même si fait chaud c'est un évènement important
Signaler RépondreVous voyez ce que ça fait lorsqu'on adhère au partie des escrologistes, aucun respect pour ceux morts pour la France, une honte ! Avec Reconquête il n'y aurait pas eu de problèmes tout au contraire car on est des patriotes donc on impose le respect !!!
Signaler RépondreSavonarole accordait beaucoup d'attention à la tenue des femmes.
Signaler Répondre"petite-fille et arrière petite-fille de résistante" mais elle n'a pas pour autant du respect pour leur mémoire.
Signaler Répondreil semble que les elus et les elues ecologistes qui semblent fort eloignes de l’ecologie veuillent mettre au pilori les hommes. lamentable...
Signaler Répondrela Republique n’a pas besoin de Savonarole au feminin mais du respect pour la memoire
pour toutes et tous aussi
C’est vraiment l’avenir,notre gymnaste !
Signaler RépondreIl a un avis sur tout y compris sur la maladie de Gege … sue du coup je respecte et lui en voie ma compassion
tout a fait d’accord. La memoire implique le respect
Signaler RépondreNon, mais tout simplement du respect pour une cérémonie de mémoire. Le laisser aller est digne des tuches et autres bidochons. Vous êtes peut être le genre de personne qui permet à ses gamines d'aller à l'école le nombril à l'air?
Signaler RépondreDonc un élu mâle pourrait venir en claquette/short/marcel parce qu'il fait chaud, si on suit son raisonnement.
Signaler RépondreAllez hop, on sort le joker appelé "sexisme", ça évite de se poser trop de questions.
Quand on en arrive à attaquer l'apparence, c'est qu'on est un peu court d'un point de vue argumentaire...Comme si le costume était un gage de moralité et de probité en politique !
Signaler RépondreAucun respect de l'histoire et morts tombés pour la patrie
Signaler RépondreUn exemple, le monument aux morts de la guerre de 1870/1871 situé au centre du cimetière de la Guillotière est détérioré depuis près de 2 ans ; et aucune action de remise en état de la part des services municipaux
On prend le temp d'organiser des fiestas au cimetière , mais pas de respect pour les morts
Une honte
Ces jeunes élus me font penser à ces gamins auxquels il faut expliquer les évidences des plus anciens, mais qui n'ont jamais eu à cœur de leur en transmettre la valeur.
Signaler RépondreQue l'on ne nous parle pas de "sexisme", mais seulement de respect. Elle a tout le temps de montrer son ventre ailleurs. Allez, au hasard, dans les piscines de Grenoble.
d'accord avec Yann Cucherat ! Un crop-top pour une cérémonie de mémoire... pourquoi pas un string et des claquettes pendant qu'on y est... Ah oui j'oubliais les claquettes dans le 4e... De pire en pire ces élu(e)s...
Signaler RépondreLes bidochons sont de sortis !
Signaler RépondreLOL
Aucun respect, aucune honte, les bidochons !
Monsieur veut-il "le voile pour tous" ?
Signaler Répondre