Dès l'année prochaine, le quartier va entamer sa mue pour gagner 8 hectares supplémentaires et 1500 nouveaux habitants d'ici quatre ans.
Le centre-ville villeurbannais, conçu en 1930, va gagner en attractivité. Avec 855 nouveaux logements, dont 60% aidés, c'est un véritable défi architectural et historique qui se pose à l'agence ANMA et au groupe SERL. Car il faut allier les exigences contemporaines au respect de l'architecture des années 30.
"Ce quartier sera à l’image de la Métropole que nous voulons : accessible à toutes et tous. Cette nouvelle phase du centre-ville de Villeurbanne s’inscrira dans la suite de l’ambition sociale initiée par Lazare Goujon avec la création des Gratte-Ciel, il y a près d’un siècle", a réagi le vice-président de la Métropole de Lyon chargé de l'Habitat, Renaud Payre.
Les îlots A, B, C et D seront livrés mi-2026, sauf le dernier en 2027. Avec 16 à 18 tours allant parfois jusqu'à 60 mètres de hauteur.
Outre les logements, des commerces et du tertiaire sont prévus : 15 800m2 d'enseignes et de services, 4900m2 de bureaux. La Métropole et la mairie de Villeurbanne ont imaginé "un vrai parcours marchand, confortable, animé et attractif".
La végétalisation n'a pas été oubliée. Ce sont 2,7 hectares d'espaces publics avec la plantation de 300 arbres qui verront le jour aux Gratte-Ciel.
Crèches, nouveau cinéma, tiers-lieu étudiant... la ZAC va progressivement accompagner le quotidien de ses futurs occupants.
Ce sont 104 millions d'euros qui sont investis dans ce projet villeurbannais titanesque voué à doubler la superficie de l'actuel centre-ville.
Des grattes ciel de 60m ?
Signaler RépondreTout juste des chatouilles ciel....
Bien sùr que si, pourquoi on replante des haies, à ton avis? Pourquoi on migre des monocultures vers des forèts diversifiées?
Signaler RépondreC'est toi qui nous les casses.
Signaler Répondre...les oreilles qui saignent : Villeurbanne 2024
Signaler RépondreTout le monde nous casses les couilles aux sujets de la pollution de la terre, des SUV et des pesticides...
Je voudrai alerter sur un danger autrement plus dérangeant à court terme pour ceux qui vivent aux Grattes-Ciel et alentours.
Le danger du son.
Je pense qu'il faut interdire des engins de chantiers qui font + de x décibels. Je veux payer plus cher !
vite des chinois
Signaler RépondreEt du carcéral on en construit quand ??
Signaler RépondreÇa peut bien rentrer dans les quotas de construction de logements sociaux vu que de toute façon c'est la même population dans les 2 cas.
Une isolation thermique a été realisée il y a peu de temps sur l'ensemble des immeubles. Quant au style architectural discutable... je trouve que c'est le seul quatiee de Villeurbanne qui ressemble à quelque chose.
Signaler RépondrePour répondre à vos attentes , le prix , juste le prix des locations !!! Et oui , il y a des personnes , et pas toujours celles qui vous pensez , qui ont rencontré divers problèmes dans le parcours de leurs vies , et qui sont enchantées de cette opportunité et ce , en cent ville !!! Mais ce type de problème , VOUS ne devez pas connaître . Bonne vie et bon parcours à vous
Signaler RépondreJ'y vois pas beau mais vraiment pas beau l'avenir de Villeurbanne ! avec ces pseudos écologistes " qui bétonnent à mort " en plantant des arbres !
Signaler RépondreEt dans les campagnes pas besoin de vegetaliser 😁
Signaler RépondreRamses à décidé ; les projets pharaoniques peuvent commencer ! Les "cons" peuvent payer !
Signaler RépondreMoi je trouve ça génial, sur le même pallier tu peux voyager partout dans le monde, Bamako, Sarajevo, Alger, Marrakech, Istanbul !!!! C'est génial ce pays !!!! Merci les verts !!!!
Signaler RépondreMais non voyons, Macron a dit qu'il n'existait pas de zones de non droit en France, il y a juste 750 " quartiers de reconquête républicaine".
Signaler Répondre" la végétalisation n'a pas été oubliée" ...😂😂😂
Signaler RépondreC'est une blague, on bétonne de partout et on ose encore nous baratiner des conneries d'écolos...
60% de logements sociaux...attendez un peu, vous allez voir ce qu'il va devenir votre quartier " innovant".
On continue à étendre les villes entasser les gens «et en même temps » il faut repeupler les campagnes avec des migrants. Où est la logique dans tout ça ? Elle est pas belle cette France qui sait gérer ses territoires ?
Signaler RépondreLa cité Pablo Picasso en plein Villeurbanne, cétipabo la vie.
Signaler RépondreDu grand n importe quoi a villeurbanne depuis la mort d Hernu , des politiques incompétents qui engendrent des projets a la hauteur de leur médiocrité ......
Signaler RépondrePour ces elus , villeurbanne se resume au gratte-ciel le reste n existe pas ..... sauf pour les impots la rien a dire ca augmente chaque année faut bien financer leurs conneries .. Encore 4 ans apres bye bye loin de cette ville et de tout ce qui va avec .....
j'espère qu'on a prévu des rues assez larges pour les cortèges de mariage et des volets anti mortier.
Signaler RépondreBonjour avec un maire pareil on va a la catastrophe après avoir récupérer ces chances pour la fRANCE des minguettes et de la duchere encore des logements sociaux on sait malheureusement ce que cela va advenir (vols viols trafics de drogue violence )merci encore a notre maire pour ces belles idées.
Signaler Répondreun projet qui s'inspire de Celui de L.Goujon en 1930 ......
Signaler Répondreil y a là une notion de progrès qui m échappe....
Construire des tours de logements aujourd hui ...alors que dans toutes les banlieues on tente de les détruire ( Duchere, Bron, Vaulx etc) ...les responsables villeurbannais sont ils sérieux ou investi d une mission ubuesque qui consisterai à croire qu à Villeurbanne les choses sont différentes.....
de plus qu il me soit permi de douter que la solution de 60% de logements aides + disons ne serait ce que 20% des logements restant mis en location .....
la pluralité sociale désirée risque fort d être un fiasco complet.
il m apparaît certain qu avant d investir dans un bien en cet endroit j y réfléchirais à deux fois ......
sans être devin,une future zone de non droit
Signaler Répondre16 à 18 tours supplémentaires... voilà qui va densifier le quartier.
Signaler RépondreSinon, j'aimerais l'avis d'habitants des gratte-ciels actuels. Du vieux béton des années 30, sans doute très sonore et mal isolé thermiquement, une esthétique discutable, qu'est ce qui est attractif dans ces immeubles? sans polémiquer, juste pour comprendre.
passque les gratte ciels traditionnels ,c est le club des casssoces!
Signaler RépondreOn est bien bougon ce matin!
Signaler RépondreLe cinquième élément, film de Luc Besson, avec les voitures volantes, on y arrive !!!
Signaler RépondreForcément, y a plus de place en bas, alors on va prendre de la hauteur...
60% de logements "aidés c'est n'importe quoi. Les verts sont en train de recréer des cités un peu partout.
Signaler RépondreEn attendant, depuis un an ils ont enlève le parking pour construire des baraques en bois inutiles dépenses et gaspillage ! Un passage pour relier les gratte-ciel toujours fermé le matin ! Des gens en vélos qui ne respectent pas les sens interdit ni le mail piétons ! Merci Villeurbanne !
Signaler RépondreÇa va attirer une population hautement qualifié qui va relever le niveau du quartier.... probablement....
Signaler RépondreJe ne comprends pas que l'on ne prenne pas exemple sur tous ces quartiers "modernes" que les urbanistes ont construit depuis les années 70, et qui ont virés à la catastrophe.
Signaler RépondreNon, on continue à vouloir entasser les gens et concentrer les "aidés" dans des nouveaux quartiers modèles qui finiront sans doute, dans 45 ans, quartiers maudits.
J'espère qu'urbanistes, sociologues, politiciens, etc .. se sont sérieusement penchés sur le problème!
Bien d'accord.
Signaler RépondreLes bureaux d'études et gestionnaires immobiliers, amis du maire, vont bien en profiter. Encore du logement social ...
Le PLU pourrait être refusé, si la capacité de la station d'épuration n'a pas le dimensionnement suffisant pour cette augmentation de population ....
Le budget de villeurbanne vas exploser et les impots aussi … voila la politique des EELV NUPES
Signaler RépondreHabitant déjà aux environs de gratte ciel...tout le quartier est déjà saturé !!! Piétons, vélos, voitures, trottinette, école, clubs sportif, crèche, cabinet medical... !!! Rajouter autant d'habitants au m2 sans compter les fins de construction du dernier plan d'urbanisation est une folie moderne ! Améliorer la qualité d'habitation des gens au détriment de la qualité de vie avec cette promiscuité qui entraîne au quotidien stress et tension...bref...il faut se demander à qui profite des grands projets !!!
Signaler Répondretrop de monde au meme endroit saturation des transports en commun denplus 60 % de logements aidés mais ou sont les logements non genrés et non binaire !!!!!!
Signaler Répondreles roms du rond point charles de gaulle
Signaler Répondre60 pour cent aidés, Ben voyons.
Signaler Répondre