La semaine dernière, la Métropole de Lyon annonçait son retrait du Comité pour la Transalpine. Et Bruno Bernard déclarait qu'il ne mettrait pas un centime dans le Lyon-Turin. Pour Stéphane Guggino, le "poids symbolique est assez fort car la Métropole est un membre fondateur" du Comité dont il est le délégué général.
"C'est cohérent par rapport aux prises de position des écologistes mais c'est regrettable car c'est le plus grand chantier européen de mobilités bas carbone. Le faire avancer nécessite l'union de tous. La Métropole de Turin est très engagée. Quand on pense aux vallées alpines asphyxiées, c'est étonnant de voir la Métropole de Lyon s'en désintéresser", poursuit-il.
Aujourd'hui, sur les 57 kilomètres du tunnel, 11 sont déjà creusés pour une livraison à l'horizon 2030-2032. C'est la "pierre angulaire de la liaison de ce projet stratégique pour l'Europe" selon Stéphane Guggino.
A ses yeux, "le tunnel du Lyon-Turin est irréversible, les travaux sont bien avancés, l'Union européenne et la France sécurisent leurs engagements".
Bruno Bernard nous expliquait vendredi dernier qu'il ne croyait plus au fret ferroviaire et imaginait davantage les camions à hydrogène prendre le relais. En réponse, Stéphane Guggino fustige une "énergie du futur qui n'existe pas encore, ça ne correspond pas à la réalité". Selon lui, cela nécessiterait "d'élargir les autoroutes et doubler le tunnel du Mont-Blanc. Et ça, personne ne le veut".
🗣️ Le délégué général de @LeLyonTurin @GugginoStephane est l'invité de @LyonRRF dans les Coulisses du Grand Lyon ce mercredi : avancées du chantier, position de @brunobernard_fr et réponses aux critiques au programme https://t.co/y7pLkMQVQD
— Lyon Mag (@lyonmag) September 21, 2022
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Avancée du chantier
01:18 Accès au tunnel
02:20 Retrait de la Métropole de Lyon
03:23 Fret ferroviaire à la traîne
07:18 Hydrogène plutôt que fret
08:30 Bilan carbone du Lyon-Turin
09:27 Conflits d'intérêt/Mafia
11:23 Objectifs du projet
12:15 Avion plutôt que le train ?
pourquoi les idiots choisissent-ils le point de vue Inverse d’un spécialiste pour le bas-carbone, Monsieur Guggino?
Signaler Répondreauraient-ils Peur de tuer leur fond de commerce? dans quelles autos roulent ces gens déjà?
Affligeante Bêtise
en revanche je comprends certains maires de villes locales: les voies d’accès en même temps que le tunnel et pas les trains de fret traversant Aix et Chambéry avant les accès
et mon mode de vie et de déplacements ne tolèrent aucune leçon de ces Verts rouges idiots
un mandat suffira j’espère….le Gourou de Grenoble et de burkinis libérant la Femme en est déjà à son second mandat….. lyonnais Pitié renvoyez tous ces gens à leur activité précédente et leurs sortir la tête de leur, notre, fromage financier. Lyon était une Ville Belle et Attrayante, pensez y et bougez vous quand il faudra Voter….!!!!
on n entend pas gabriel amard
Signaler Répondrele futur "grand projet" de villeurbanne!!vous nous ferez des vacances
Signaler RépondreMonsieur Bernard nous sort les camions à hydrogène maintenant. Et pourquoi pas les dromadaires à élastiques.... C'est incroyable de bêtises et d'ignorance. Les premiers camions de ce type ne verront pas le jour industriellement avant des années et les flottes commerciales avant des décennies. En attendant Mr Bernard se fout pas mal que les populations de cette vallée crèvent à petit feu. C'est ça les verts. Faites ce que je dis.... Pour le reste le dogmatisme à encore de beaux jours devant lui. Honteux...
Signaler RépondreMême réaction que d'autres commentaires sur votre écrit.
Signaler RépondreMais vous avez raison dans un sens, l'État Français a toujours trainé des pieds pour le ferroutage alors que l'on est le pays d'Europe le plus traversé par les camions, et le dernier en la matière...!!
Par contre effectivement je ne sais pas quels lobbies exercent des pressions sur le gouvernement pour que ça freine depuis des décennies.
Il y a que vous qui parlez de propagande !!
Signaler RépondreD'ailleurs vous ne répondez pas aux questions ! vous faites juste de la propagande de bas étage rien d'autre.
Plus vous aboyer plus on se marre.
Si vous voulez arrêter la propagande, pourquoi continuez vous d'en écrire?
Signaler RépondrePlus d'un million de camions seront retirés des routes alpines évitant 3 millions de tonnes de CO2 par an,
Signaler RépondreVous êtes contre ! pas de problème c'est quoi votre solution vous ?
Ne me dites rien vous êtes également un anti nucléaire ? en gros vous êtes un arriéré anti tout, c'est bien çà ?
Ce tunnel est un gaspillage de milliards d'Euros
Signaler Répondreil ne sert qu'à faire tourner la machine du BTP.
Le ferroutage n'est pas mis en place en France volontairement et il ne le sera pas plus avec ce tunnel (ces tunnels car ils en construisent plusieurs)
Boum ?
Signaler RépondreNon, c'est sécurisé depuis le temps, la technique est fiable même en cas d'incendie.
Si le camion saute sur une mine je dis pas...
l 'hydrogène dans les tunnels ça laisse rêveur.....
Signaler RépondreMême si l'hydrogène arrive assez vite sur les camions, le fret est indispensable pour désengorger les routes déjà entièrement saturées par ces poids lourds.
Signaler RépondreL'un et l'autre n'ont pas tord, donc il faut qu'ils mettent de l'eau dans leur vin ces 2 comiques, les 2 options fonctionnant en parallèle sont LA solution.
vous etes en carence d informations.......conservez donc precieusement vos bougies et pensez bien à vous chauffer cet hiver à la bouse de vache sechee
Signaler RépondreQue faisiez-vous à l'école plutôt que d'écouter vos maîtres ?
Signaler Répondreleur militantisme etrique fait qu on aura froid aux pieds cet hiver........pour le fameux tunnel ,l histoire retiendra leur frilosite et leur defaut d anticipation par rapport aux nouveaux enjeux bas carbone et technologie
Signaler Répondre