Pour l'occasion, le chef du Service Prévention du Commerce Illicite de Philip Morris France sera auditionné.
Le groupe des Ecologistes s'est fendu d'un communiqué dans lequel ils font part de leur indignation d'ouvrir l'Hôtel de Région à la société. "Les victimes du lobby du tabac apprécieront !", réagissent-ils.
"Si la consommation de cigarettes de contrefaçon est un sujet majeur en France, ce n’est pas en auditionnant celles et ceux qui ont tout fait pour développer la dépendance au tabac et dépensent des millions d’euros pour améliorer leur image que nous répondrons à cet enjeu. Rappelons qu’en France, le tabagisme est la première cause de mortalité prématurée évitable, avec environ 75 000 décès chaque année. En moyenne, un fumeur régulier sur deux meurt prématurément des causes de son tabagisme. Il est donc surprenant, sinon cynique, qu’une commission intitulée “sécurité” auditionne un acteur qui malmène la sécurité sanitaire de la population", poursuit le groupe présidé par Fabienne Grébert, qui réclame donc l'annulation de l'audition et de la remplacer par une invitation aux "institutions et d’associations réellement engagées contre le tabagisme et la contrebande".
Cette indignation a été dénoncée par le vice-président de la Région chargé de la Sécurité, Renaud Pfeffer : "Continuez de fermer les yeux sur le trafic, fléau qui gangrène nos villes! Nous ne lâcherons rien pour protéger la santé et la sécurité des habitants!"
Sauf qu'un cigarettier français perd effectivement de l'argent, en plus de l'État, s'il perd des ventes face à un marché contre lequel il ne peut pas du tout lutter (puisque lui paye les taxes).
Signaler RépondrePour moi PM est pertinent sur le sujet, à partir du moment où le tabac est considéré comme licite et comme un marché encadré.
Surtout, il est pas toujours facile de distinguer la contrebande de la contrefaçon lors d'un achat à la sauvette, en dehors de la parole d'honneur du vendeur, et on peut aussi se dire que :
- il semble y avoir des différences de "recette" selon les pays, au risque donc d'augmenter la dépendance et/ou d'être plus nocifs (en contrebande, en contrefaçon c'est pire)
- la vente se faisant sans contrôle et à prix plus attractif, on peut imaginer qu'un jeune aura plus de facilité à alimenter son addiction ou augmenter sa consommation (même si on est d'accord qu'il arrivera à le faire autrement s'il le veut).
Évidemment, PM sont juges et partis, mais c'est pas pour autant qu'ils n'ont rien d'intéressant à apporter au débat.
Votre phrase est totalement incompréhensible cher Monsieur l'écolo obtus. Mais ce n'est pas très grave: je crois en comprendre le sens (très) caché et il est totalement aberrant. Vous me reprochez en effet d'être partial et de fuir le dialogue, alors que ce sont les écolos qui ne veulent pas que la région reçoive un représentant de Philippe Maurice! C'est donc bien eux qui refusent le dialogue, et certainement pas moi! Un enfant de 6 ans comprendrait cela...
Signaler RépondreVu que EELV ne veut pas discuter, il ne peut pas y avoir de dialogue.
Signaler RépondreSi en vérité vous êtes aussi tolérant et impartial à écouter tout le monde que vous ne l'êtes systématiquement avec les écolos, alors le débat va vite se transformer en monologue.
Signaler RépondreA la Guillotière un véhicule réfrigérée est souvent utilisée pour stocker les produits ...les vendeurs viennent chercher les cartouches ...
Signaler RépondreMais chut c'est qu une des cachettes
Et voilà encore une fois à l'oeuvre le fameux sectarisme borné des écolos- islamo- gauchistes: on ne veut recevoir et écouter que ceux qui pensent comme nous. C'est tellement plus facile de faire semblant d'avoir raison dans ces cas-là! Eh bien non, Mme Grébert, la démocratie, ça ne marche pas comme ça! Chez nous, on recoit et on écoute tout le monde, même ceux qui sont censés tenir un discours qui n'est pas le nôtre. Manifestement, vous préférez la censure, comme tous vos amis d'extrême- gauche. C'est cela qui est insupportable.
Signaler RépondreIl y en a au moins un qui a compris!
Signaler RépondreJe reprend les termes employés ici:
Signaler RépondreFavoriser "celles et ceux qui ont tout fait pour développer la dépendance au tabac et dépensent des millions d’euros pour améliorer leur image"
Au lieu d'"institutions et d’associations réellement engagées contre le tabagisme et la contrebande"?
Vous, vous nous dites
- pourquoi refuser leur aide ?
- penser à l'intérêt des populations au lieu d'être dans le dogmatisme borné et idiot.
Je vous répond, selon mon avis.
Par dogmatisme idiot, borné, contraire à l'intérêt des populations, et écolophobe, vous préférez refuser l'aide d'associations à but non lucratif et non impliquées dans l'industrie et le commerce des cigarettes.
Quand on voit la politique appliqué par ce pays en terme de lutte contre le tabagism, c'est vraiment culotté de l'ouvrir pour ça !
Signaler RépondreL'hypocrisie est bien française.
Merci de nous apprendre que le tabac est mauvais pour la santé... j'vous assure, personne ne le savait ! 🙄
Signaler RépondreLe problème c'est que les produits de contrefaçon sont encore PIRES que le tabac des cigarettes.... et ces lobbies ont donc au moins un intérêt commun avec la Santé Publique qui est de lutter contre ces produits falsifiés... Ils se foutent de la contrebande qui ne grève en rien leur bénéfices.. mais la lutte contre les contrefaçons est d' intérêt public et dans ce cas "les ennemis de mes ennemis sont mes amis"... les intérêts des cigartlettiers et de la Santé Publique convergent sur ce point précis... alors pourquoi refuser leur aide ? C'est idiot ! On peut s'opposer à eux sur le tabac légal tout en s'alliant à eux pour s'attaquer à pire : la contrefaçon ! Faut réfléchir un peu et penser à l'intérêt des populations au lieu d'être dans le dogmatisme borné et idiot qui ne fait rien avancer.
Pas d'autres imbecilités à dire ? La dictature a tous les niveaux.... c'est ça votre modèle de société ? Un peu comme les écolos.. un monde "merveilleux" à la chinoise teinté d'un peu de Corée du Nord.... Pfff.. prenez vos cachets avec votre tisane et au lit !
Signaler RépondreLe tabac de contrebande est acheté légalement en très grande quantité à l’étranger… et souvent en direct a l industrie du tabac… cette dernière ne perd pas d argent là dessus! Elle ne contrôle pas non plus ses volumes de ventes??? (La bonne blague)
Signaler RépondreJe trouve aussi scandaleux de ne pas demander de compte aux cigarettiers sur le contenue de leur produit! En effet, une clope de 2022 et une clope de 1950 n ont rien à voir!!! Il y a 70 ans de chimie en plus! Une cigarette « moderne » contient du tabac traité pour par exemple accroître le passage de la nicotine dans le cerveau, ou encore pour maîtriser sa combustion, son goût…. Bref, ça n est pas que du tabac!
Accepterait on ces mêmes procédés pour d autres industries « de bouche »?? (Alcool, alimentation, complément alimentaires’,….)
J ai bien peur que les lobbys du tabac ne soient en train de s installer dans nos institution, et particulièrement à la région
Ça en dit long sur l état de notre démocratie
à mince !!! les escrolos ont encore égaré leur cerveau collectif... pôvre cendrine :) :)
Signaler RépondreSi ces lobbys du tabac commencent à infiltrer les commissions de sécurité regionales, ça commence à devenir inquietant...
Signaler RépondreAlors qu'attendent ils pour fermer les marchands de tabacs , et faire payer 135 euros pour qui est pris à fumer dans la rue ? C'est aussi polluant que les pets des vaches dans nos campagnes..
Signaler RépondreVous êtes de plus en plus primaire vous, on va vous donner une palme pour cela!
Signaler RépondrePhilip Morris, c'est l'industrie pure et dure de la cigarette et toutes les saloperies qu'il y a dedans.
Avez vous entendu parler de ce scandale PM parmis tant d'autres?
http://www.dakar-echo.com/philip-morris-le-scandale/
La seule chose qui intéresse PM, c'est son chiffre d'affaire, c'est évident.
La sécurité, PM (qui empoisonne certain de ses clients) n'en à rien à foutre.
Et la la commission sécurité de la Région à sûrement mieux à faire pour la sécurité que d'écouter Philip Morris parler de son chiffre d'affaire en baisse à cause des ventes de pseudo cigarettes.
Au secours les écolo continuer de voir vos priorités à la pkace de celles de la société… et dégagez merci !
Signaler RépondreLes écolos ont une façon particulière de dialoguer, dès lors qu’ils sont contre quelque chose ou quelqu’un ils refusent de le rencontrer ou de lui parler, c’est puéril immature et sectaire. Eux qui prônent le vivre ensemble, l’inclusion et tout le toutim sont incapables d’avoir une approche consensuelle avec les autres. Utiliser les clopeurs comme excuse ne rime a rien, ne règle rien. En politique on doit être capable de dialoguer avec tous, tout comme dans la vie en général il faut être consensuel et non hermétique.
Signaler RépondreLe tabac de contrebande et les contrefaçons... ce n'est pas la même chose !
Signaler RépondreLes cigarettiers ne perdent pas d'argent sur la contrebande... ce sont leurs VRAIS produits achetés moins cher à l'étranger et importés illégalement en France... Seul l'Etat français y perd (taxes)
La contrefaçon, c'est autre chose, ce sont des produits fabriqués sans aucun contrôle de qualité et l'usager ne sait pas du tout ce qu'il fume... ca va de dérivés pétroliers à du plastique en passant par de la terre, des pesticides et des morceaux d'insectes... Dans ce cas ET L'Etat ET les cigarettiers sont perdants...
Le tabac est mauvais pour la santé, ça, tout le monde le sait.... Mais au niveau sanitaire... la contrefaçon est un problème largement plus grave que la contrebande !
Par rapport au Tabac acheté légalement,
- Le problème de la contrebande est uniquement financier (pour l'Etat)
- Le problème de la contrefaçon est prioritairement SANITAIRE (financier aussi mais c'est quasiment secondaire).
Les EELV sont des crétins car il est évident que le visiteur venait pour aborder le problème de la contrefaçon.... vu que la contrebande ne lui coûte rien financièrement... Il venait donc traiter d'un problème sanitaire... mais comme d'habitude ces idiots d'EELV se foutent de la réalité et de la sécurité, ici sanitaire. Seuls comptent leurs dogmes débiles et leur idéologie ! PITOYABLE et LAMENTABLE ! Vivement qu'ils dégagent pour le bien de tous !
Si les gens préfère acheter des clopes entre 5 et 7euro au lieu de payer 11euro la solution est vite trouvé enlever des taxe sur les cigarettes c'est depuit que le paquet coûte 10e que l'ont voient se trafic se développer de partout
Signaler RépondreÉtonnant, beaucoup d'écolos fument, pas souvent des cigarettes, mais ils ont besoin du tabac pour faire leur mixture ;-)
Signaler RépondreJe ne comprend pas pourquoi ils se plaignent ;-)
Pour une fois qu'ils peuvent avoir une discussion franche avec un de leurs nombreux Satan...
En fait ils râlent parce qu'ils ont peur de le recevoir, c'est tout. Comme d'habitude.