Ce jeudi après-midi, Arthur Naciri a enfin vu ses agresseurs présumés être jugés. Après quatre renvois du dossier, le tribunal judiciaire de Lyon a entendu les différents protagonistes de cette manifestation de décembre 2019 qui a mal tourné.
Pour rappel, Arthur Naciri, qui ne participait pas au mouvement contre la réforme des retraites, avait été agrippé par des policiers au niveau de la place Bellecour. Le jeune homme était réapparu le visage ensanglanté, les coups portés au visage par les forces de l’ordre, notamment avec une matraque, lui avaient fait perdre neuf dents.
Poursuivis pour "violences volontaires par personne dépositaire de l'autorité publique", les deux fonctionnaires de la BAC identifiés par Arthur Naciri ont nié les faits. Comme ils l’avaient fait devant les enquêteurs de l’IGPN.
L’un des policiers a expliqué avoir attrapé le jeune homme "parce qu’il faisait le clown". Ce qu’il s’est passé ensuite, il dit ne pas savoir. "Depuis trois ans je dois justifier la bêtise d’un autre", déclarait-il face aux juges.
C’est son collègue qui est soupçonné d’avoir frappé la victime. "S’il y a eu des violences, elles étaient nécessaires, légitimes et maîtrisées" face à un Arthur Naciri "qui s’est débattu" a-t-il rétorqué, tout en déclinant toute responsabilité.
Leur avocat Laurent-Franck Liénard a, face aux journalistes, expliqué qu’aucune preuve ne pouvait permettre de faire condamner ses clients : "Arthur Naciri s'est mangé le sol, on ne peut rien déterminer de plus".
Quelques dizaines de policiers avaient fait le déplacement pour soutenir leurs collègues à l’audience.
Malgré cet aplomb, la version des prévenus n’a visiblement pas convaincu le parquet qui a requis 10 mois de prison avec sursis à leur encontre. L’avocat de la défense a lui plaidé la relaxe.
"Les policiers disent que j’ai été violent, je ne faisais que passer et la manifestation était en train de se terminer. Dire que je me suis débattu, ce sont des mensonges", a indiqué Arthur Naciri de son côté. La victime a expliqué avoir encore la cloison nasale déviée, il n’a plus les moyens financiers pour se soigner après avoir déjà déboursé des milliers d’euros en frais dentaires.
Le jugement, mis en délibéré, sera connu le 24 novembre prochain.
Les FDO sont des fonctionnaires peureux qui n’osent pas s’aventurer dans les milliers de territoires perdus de la république. Ils préfèrent verbaliser, glander sur les routes à attendre l’infraction qui n’est qu’un racket de plus organisé par une élites délinquante qui règne sur ce pays . A vaincre SANS périls ils triomphent SANS gloire, comme des valets et potiches au services d’un pays totalitaire.
Signaler Répondrebravo les forces de l’ordre bon travail
Signaler RépondreLes vidéo-surveillances ne servent elles pas dans ce genre de situation? Mr Doucet aurait-il raison de préféré utiliser les subventions de la région pour des toilettes inclusif?
Signaler RépondreOui et vous, vous lui casseriez toutes ces dents pour ça ? c'est ce que vous voulez dire ?
Signaler RépondreVous habitez dans une prison ou vous êtes libre ?
Ça me démange parfois,
Signaler RépondreEt je sais aussi me retenir.
Ces explications que vous donnez ne sont en rien des excuses on ne casse pas la gueule de qui que ce soit et surtout avec ce niveau de violence avec absolument aucune raison valable. Ces flics ne méritent que la prison et surtout qu'ils ne travaillent plus, dans aucune fonction publique.
Si ces flics, dans cette circonstance au moment du lynchage se faisaient tuer, se serait de la légitime défense.
Vous ne rendez service ni à la police ni aux victimes en essayant de justifier l'injustifiable .
Ca vous viendrait à l'idée qu'un clown pisse sur la tombe d'un mort pendant son enterrement . je pense pas que le clown s'en sorte sans quelques dégats.
Signaler RépondreEt bien nous vous remercions.
Signaler RépondreEt bien en voila un 2nd !
Signaler RépondreLol
Les flics exigent du ferme quand ils se font tabasser
Signaler RépondreIls doivent aussi prendre du ferme quand ils tabassent un type!
On en est où de la menace du père d un prévenu dans les couloirs du tribunal ?
Je remarque que c est toujours pareil! Face à des manifestants, les flics savent être violent
Face à la racaille, ils ne savent que baisser les yeux!
Allé, vous nous douter ça au trou pendant 12 mois, sans bracelet!
Très souvent sur le net on voit des commentaires qui ne servent à rien, le vôtre par exemple.
Signaler RépondreEt les neuf dents cassées, c'est avec sursis ?
Signaler RépondreIls partent parce qu'ils ont ordre de partir, l'erreur c'est les gens de LFI ou les Macronistes qui font du politiquement correct, la réalité est que nos politiques sont des laches.
Signaler Répondrevous assure qu'il a fait le clown ?
Signaler Répondrec'est une défense sans preuves donc ne prenez pas tout pied de la lettre.
De plus entre faire le clown et se faire caillasser il y a une différence non ?
Ça mérite vraiment de se faire matraquer le visage ?
Article développé ...
Signaler Répondrehttps://www.20minutes.fr/justice/4002050-20220923-lyon-juges-violences-volontaires-deux-policiers-bac-font-preuve-zele-barre-tribunal
Si les faits se sont bien passés comme ça, il est normal que les policiers soient condamnés.
Signaler RépondreLa police doit pouvoir se protéger lorsqu'ils sont agressés y compris avec leurs armes, mais d'un autre côté, ils doivent être exemplaires.
sursis mieux que surcis !
Signaler Répondretrès très drôle la défense.
Signaler Répondre"Je suis désolé de vous le dire, mais je ne sais pas comment M. Naciri a perdu ses dents",
Il faut savoir assumer ses prises de risques.
Signaler RépondreJe travaille dans le centre et perso quand il y a manif, soit j'évite l'endroit soit je demande au CRS si c'est chaud de traverser.
Ils m'ont toujours répondu avec professionnalisme et conseillé le meilleur itinéraire quand ils le connaissaient.
Après il ne m'est jamais venu à l'esprit de les prendre pour des guignols et de leur parler comme un clown.
D'ailleurs ça ne vous a jamais démangé de péter les dents d'un gars qui vous prend pour un con ?
je fais le clown, j'ouvre grand la bouche. . . . pour mieux pleurer à la fin, nice job :)
Signaler RépondreJe soutiens d'ordinaire les policiers qui font un travail ingrat et difficile mais là je suis désolé la violence dans l'interpellation est disproportionnée ( la preuve par l'image) et sans les images c'est lui qui aurait été condamné pour outrages,ensuite il ne faut pas essentialiser, c'est juste l'acte d'une brebis galeuse policière sinon avec les difficultés qu'ils rencontrent au quotidien cet acte isolé se reproduirait souvent.Soutien aux forces de l'ordre et non à cette minorité de cowboys qui polluent cette belle institution.
Signaler RépondrePourquoi, requérir du surcis, soit ils sont coupables (ce que je pense sans douter, en relatif, je n'assiste pas au procès) soit ils sont innocent .
Signaler RépondreA mon sens le surcis est insuffisant et si on les penses innocent une relaxe s'impose.
Du surcis pour passer a tabac un bonhomme qui n'a rien à se reprocher avec un rapport de force disproportionné , plusieurs flics avec matraque ...
C'est de la prison ferme qui s'impose.
Lamentable.
C’est vrai qu’il est d’usage de se promener entre les forces de l’ordre et les manifestants. Surement un itinéraire proposé par Waze
Signaler Répondremoi je trouve que pour une victime il prend très bien la pose
Signaler RépondreLes flics défoncent les manifestants, en revanche, quand ils prennent des pavés sur la gueule dans les "quartiers", ils repartent la queue entre les jambes.
Signaler RépondreCherchez l'erreur.
L’un des policiers a expliqué avoir attrapé le jeune homme "parce qu’il faisait le clown". Ce qu’il s’est passé ensuite, il dit ne pas savoir. "Depuis trois ans je dois justifier la bêtise d’un autre", déclarait-il face aux juges....Tout est dit !!
Signaler Répondrebravo les forces de l’ordre bon travail
Signaler RépondreMéchancon et son gendre onenAmard vont monter au créneau demain... Ça va postillonner encore une fois sur la police ;-)
Signaler Répondre