L'émission Lyon Politiques et ses intervenants décryptent pour vous les évènements marquants de la semaine dans l'agglomération lyonnaise.
Le directeur de la publication de LyonMag Alexis André, le journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul, le consultant en communication Damien Gouy-Perret, l'élue LR du 5e arrondissement Anne Prost et le conseiller municipal de Vénissieux Farid Ben Moussa interviennent sur les sujets suivants :
- Grégory Doucet fait-il suffisamment d'efforts pour éviter d'avoir à augmenter les impôts locaux cet hiver ?
- Faut-il se débarrasser définitivement des trottinettes en libre-service ?
- Mandat d'élu et vie privée : faut-il nécessairement tirer un trait sur l'un pour être efficace dans l'autre ?
🗣️ Lyon Politiques décrypte l'actu lyonnaise de la semaine : impôts locaux, trottinettes en libre-service et mandat d'élu/vie privée. @alexisandre69 @LyonRRF @gouyperret69 @AnnePROST5 et @fbenmoussa69200 apportent leurs analyses https://t.co/4RleSmvHmk
— Lyon Mag (@lyonmag) September 23, 2022
Lyon Politiques est à retrouver tous les vendredis à 16h30 sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Introduction/Sommaire
00:32 Impôts locaux
11:50 Trottinettes en libre-service
20:10 Vie d'élu/vie privée
Si on n'augmente pas les impôts, il faudra rogner sur des dépenses déjà contraintes (éducation, formation, dépenses de personnel...). Si on augmente les impôts, ce qui est presque sûr, les propriétaires iront s'établir plus loin, et l'on aura une ville patrimoniale en voie de gentryfication où on n'entendra plus le cri des enfants, où des rues mal éclairées, seront absolument désertes dès 20 heures. Le dilemne ne concerne pas que Lyon, peu ou prou, ce sont beaucoup de municipalités qui devront se prononcer. L'argent n'est pas le meilleur guide, il vaut mieux choisir la personne humaine, comme critère de décision.
Signaler RépondreEn rapport avec le 1er sujet :
Signaler RépondreEn réunion CREDIT MUTUEL au H7 il y a une dizaine de jours nous avons constaté que l'intégralité du bâtiment (y compris les call box qui disposent d'interrupteurs...) était allumé à 22h30 quand nous sommes partis alors qu'il n'y avait plus personne. Pour rappel ce bâtiment (ancienne usine), qui appartient à la métropole, a été rénové à la mode ecolo (pas de Clim, pas d'isolation - 40 degrés l'été) pour accueillir des startup dans la tech !
C'est incroyable...
Peut-être qu'en demandant simplement aux (jeunes) occupants de ce bâtiment d'éteindre la lumière en partant, la ville pourrait faire une partie des économies souhaitées ?
Pour avoir regarder ce débat, je n'ai pas constaté que "le point commun des participants était de s'attaquer à la majorité".
Signaler RépondreAlexis André "déroulait" le débat en abordant un à un les points qu'il avait prévu au programme.
Et les autres intervenants donnaient leurs points de vues sur les sujets abordés plus qu'ils n'attaquaient la majorité municipale.
D'un autre côté, le choix des sujets par Alexis André n'est jamais innocent et très en faveur de la majorité municipale, c'est de bonne guerre.
Vous voulez dire
Signaler Répondre"Augmenter les impôts pour pallier à l'impéricie du gouvernement actuel"
Gouvernement actuel qui trouve des milliards à gaspiller dans un conflit Russo/Ukrainien qui par rebond en retour n'a pas finit de coûter de plus en plus cher aux citoyen français.
Juste 2 remarques à vos propos:
Signaler Répondre- "Les propriétaires qui ont les moyens, quitteront progressivement la ville pour aller ailleurs ... "
Ils ne pourront de toute façon pas amener leurs biens immobiliers avec eux, donc s'ils partent ils le vendront probablement à un autre futur propriétaire.
Un qui part = Un qui arrive.
-"le seul qui me semble assez raisonné est le conseiller municipal de Vénissieux Farid Ben Moussa !"
Pour quelqu'un de "Droite presque congénitale", vous faites une infidélité!
Le journaliste Raphaël Ruffier-Fossoul me semble le plus intégre et réfléchit de la bande.
Débat étonnant où le point commun des participants était de s'attaquer à la majorité municipale. Pour information, Anne Prost donneuse de leçons brillait par son absence au dernier conseil d'arrondissement.
Signaler RépondreUn maire incompétent, dogmatique et toxique... Tout cela, on le sait depuis longtemps! Augmenter les impôts pour financier l'impéricie de cette équipe de bras cassés: NIET!.. Surtout en cette période d'inflation!
Signaler RépondreJe suis de Droite, d'une Droite presque congénitale !
Signaler RépondreJe regrette Gérard Collomb.
Je ne sais pas vers quoi la Ville s'avance mais une chose est certaine ... Les propriétaires qui ont les moyens, quitteront progressivement la ville pour aller ailleurs ...
Dans les postures de ces intervenants, le seul qui me semble assez raisonné est le conseiller municipal de Vénissieux Farid Ben Moussa !
Doucet tiendra-t-il longtemps à Lyon ?
On ne réduit pas la fracture ni la facture avec du sel !
Signaler RépondreJe croyais qu'il n'y avait plus d’impôts locatifs
Signaler Répondreen même temps ca dépend si c'est une fracture ouverte ou pas , l'effet du sel n'est pas le même cousin! j'ai déjà essayé , c'est tordant !😁
Signaler RépondreC'est pas la facture plutôt?
Signaler RépondreEt le plus douloureux dans la fracture, c'est quand elle est salée...
Signaler RépondreFaut-il se débarrasser définitivement des trottinettes en libre-service ? Cela limiterait le millier de fractures des usagers !
Signaler RépondreQu''en à l'augmentation des impôts locaux, que pouvait-on attendre de la gôche !