Ce samedi, Youth for Climate Lyon a décidé de sortir de sa torpeur et d’organiser un sit in filtrant à l’entrée de la rue de la République.
Une vingtaine de jeunes militants se sont assis en rond avec des pancartes visant TotalEnergies et les producteurs d’énergies fossiles. Leur message, "Démanteler Total, carboniser les pipelines", était expliqué aux passants prenant le temps de s’arrêter discuter.
Sur les réseaux sociaux, Youth for Climate Lyon avait explicité son combat : "Ce que nous vivons en France n'est qu'un aperçu de ce que subissent de nombreuses populations depuis des années : la crise climatique affecte en premier les pays "du Sud", pourtant les moins responsables de celle-ci, causée par les décisions des gouvernements des pays "du Nord". En effet c'est leurs vies qui sont fortement menacées. Le projet d’exploitation pétrolière meurtrier EACOP (East African Crude Oil Pipeline) mené majoritairement par l'entreprise française TotalÉnergies en Tanzanie et Ouganda illustre l’oppression des grandes entreprises...sur ces peuples sans se soucier de l’impact environnemental et humain. Il menace de déloger 100 000 personnes, de polluer des sources d'eau potables et de détruire de nombreuses zones naturelles déjà fragilisées.C'est un exemple frappant du néo-colonialisme : l'exploitation des pays dits "du Sud", comme jadis, servant à répondre aux besoins énergétiques déraisonnés des pays dits "du Nord", ainsi qu'à engendrer toujours plus de profit pour les multinationales".
Où étaient ils pendant ces vacances d'été?
Signaler RépondreM. Poissonnet nous montre comment faire des économies en abaissant la vitesse alors que leur JP Pernault était debout sur les freins de son Audi Quattro contre l'abaissement de 90 à 80km/h, hypocrisie?
Signaler Répondreoui , il faut les occuper à la gestion des espaces verts de la commune , il y a veaucoup de travail pour débétonner et reverdir cette ville !
Signaler RépondreEn attendant un conseil ; chouchoutez votre réfrigérateur, il consommera moins d'énergie. Nettoyez le régulièrement et l hiver coupez le et utilisez vos rebords de fenêtre pout y sticker votre beurre et autre aliments a garder au frais . vous ferez en plus de grosses économies
Pour défendre l’Amazonie, au moins ce serait efficace pour la planète et je les trouverai plus crédible.
Signaler RépondreOk , et pour les employés vous avez un plan ? vous leur avez déjà trouvé un nouveau job ? Pour tout ceux ayant besoin de leur produits j'imagine que vous avez aussi un plan d'action ? Avec évidemment les fonds nécessaires pour leur trouver et leur fournir ce dont ils ont besoin ? Bref complètement irréaliste et idiot que de vouloir régler un problème sans apporter de solutions viables .
Signaler RépondreSerieux et demonstratif votre post - Félicitations -
Signaler Répondreelle le fait deja espece d’idiot
Signaler RépondreTiens ,il a plus de places au Vinatier...?
Signaler RépondreDes jeunes merdeux gauchistes et bobos demandent le démantèlement d'un fleuron français.
Signaler RépondreIl vaut mieux en rire.
Ah, ah, ah....
lyonmag est depuis un moment un outil de propagande officielle de la nupes ce rassemblement de fachos racistes, ils ne font même plus semblant d'être objectifs et neutres
Signaler RépondreDécidément, l'extrême droite n'est pas aidée par ses militants:
Signaler RépondreDonc si je te comprends bien:
- "On se marre" a raison "youth for climate", organisation non française, est une preuve de la déchéance de la France car le style musical à la mode, c'est le rap!
Quel est le rapport entre cet article et le rap?
J'adore la logique des sympatisants d'extrême droite de ce forum.
Il y a bien longtemps que tous les petroliers investissent massivement dans les nouvelles technologies,car il ya beaucoup de fric en jeu
Signaler RépondreEt ces jeunes on va les trouver dans la bande qui a défilé hier ? Mon Dieu, on a du souci à se faire non ? Et puis vous savez les vieux travaillent aussi. Et ils avancent... Vous avez entendu parler d'Iter ? Non bien sûr. Il n'y a pas grand chose sur les réseaux sociaux là dessus !!! Les vieux travaillent à la fusion nucléaire et ce sera la fin des énergies fossiles et grâce aussi à l'hydrogène la mobilité décarbonnée sera là. Vous voyez les vieux travaillent heureusement pour nous et surtout pour vous. Alors renseignez vous avant de dire n'importe quoi. Merci
Signaler RépondreDévelopper le solaire et renoncer aux énergies fossiles. Ou alors, la planète deviendra un vrai four. Total pourrait financer les jeunes chercheurs pour les aider à trouver des solutions à la dépendance aux hydrocarbures, au charbon et au gaz.
Signaler RépondreDe vrais minables les youth for climate, il y en a qui ont vraiment du temps à perdre ! Mais qu'ils aillent donc faire une visite à leurs grand-mères qui sont entrain de dépérir en EHPAD, je crois que ce serait plus intelligent .
Signaler RépondreCela fait 40 ans que j'entends cette idiotie. Des ressources en brut il y en a encore pour mille ans mon brave monsieur... Le problème sera d'aller le chercher là où il est: ( fond des océans, zones difficiles d'accès) et son prix sera à la hauteur de la tâche. Mais vous serez (peut-être) arrière grand-père que votre progéniture roulera encore au super... Hé oui...
Signaler Répondreune vingtaine de militants et on en fait un article Pauvre journal
Signaler RépondreC'est rien de le dire !!!!! Heureusement que personne leur dit d'aller se jeter dans la Saône pour le climat, je suis sûr qu'ils le feraient !!!
Signaler RépondreInterview du journal le progrès de ce jour; je cite interview de "Blue"
Signaler Répondre"Tout a commencé quand l'amazonie brûlait. j'etais tres anxieuse. j'avais peur de la fin du monde; a l'époque je faisais tous les ecogestes, j'essayais d'être parfaite...etc"
Allez au taf et vite..
paivres enfants endoctrinés!
Signaler RépondreC'est tout de même incroyable de voir cela.... Total est une entreprise très importante qu'il convient au contraire de soutenir... Bon mais de toute façon, heureusement, ils étaient une poignée à manifester !!!
Signaler RépondreD’un Côté de la pancarte il y’a Youth for Climate et de l’autre Free Palestine, les mêmes qui rentrent le soir chez papa maman qui bossent pour Total et qui financent l’iphone l’ipad les chaussures et fringues de luxes, et qui bien sûr nourrissent logent entretiennent les petits chéris qui ont le temps de défiler d’écrire des conneries de baver sur les entreprises, s’ils passaient leurs temps en transports, a bosser, à se démener pour payer les factures, nourrir leurs enfants peut-être qu’ils réaliseraient à quel point ils sont ridicules, allez les youth allez faire des maths réviser vos cours on manque de cerveaux et de bras, ceux qui brassent de l’air recrutement automatique chez eelv ou nupes, seul une expérience de parasites est requise.
Signaler RépondreEt ben justement, ce ne sont pas ces rigolos qui vont permettre la transition vers des énergies plus propres, mais bel et bien les entreprises et les Etats.
Signaler RépondreEux, ils ne servent à rien et ne font que brailler. Quand ils seront capable d'investir autant que Total, les entreprises privées et les organismes d'Etat, et bien, réveillez nous. En attendant, qu'est ce qu'on se marre !
Ces limités ne comprennent rien à rien, ils sont incapables de comprendre les contextes des différentes époques, et appliquent leur prisme d'aujourd'hui à des événements et des situations du passés, tout comme les Woke d'ailleurs ! A force de vivre dans le monde virtuel, ils ont perdu toute notion du passé, du présent et du futur ..... Des enfants capricieux et totalement incapable de produire quelque chose de tangible !
On s'en fout, d'ici là, on roulera en char à voile !
Signaler RépondreTotalement d'accord 👍👍👍
Signaler RépondreLes gamins vivent dans la peur, qu'on leur a soigneusement et sournoisement implanté dans leur cerveau
Start Up Nation appelle au démantèlement de la Nupes !
Signaler RépondreMadmax !
Signaler Répondrec'est gamins, nos parents avec leur langage de l époque les auraient appelés autrement, totalement climato effrayés par un profond lavage de cerveau du Giec et de leur copains Greenpeace sans parler des verts, nupes et autres conneries risquent de vivre profondément malheureux. quvils continuent et ils vivront sous le joug des dictatures, le monde va ainsi des civilisations qui meurent suicidées par des forces abruties et d autres qui montent avec l envie de gagner
Signaler Répondreencore un qui ne comprends rien à rien, pas la peine d'être rn pour penser cela , il n'y a qu'a voir à l'école, ou on veut faire apprendre l'histoire en rap, ça fait peur !!! nivellement par le bas, sous culture !!!
Signaler RépondreFranchement, ces quelques jeunes sont-il vraiment plus "ridicules" que les quelques excités (toujours les mêmes) qui réclament la démission du Greg ou bavent sur les éclos à longueur de commentaires. Vous croyez que vous allez changer les choses à la mairie ? Pas la peine de critiquer ces jeunes gens, vous sortez du même moule.
Signaler Répondreces gamins sont totalements manipulés !!!!
Signaler Répondrepourquoi pas les autres grands groupes pétroliers ??????
sans total la planète est sauvée ??????? qu'ils arrêtent twiter et tic toc !!!!
Tout à fait d'accord. Ces manifestations ressemblent plus à des chahuts d'adolescents qui pensent détenir la vérité et qui n'ont aucun projet qui tienne la route à moyen ou long terme.
Signaler RépondreVous rigolerez moins dans 10 ou 20 ans.
Signaler RépondreEt dans 40 ans quand il n'y aura plus de pétrole ... Si vous aviez su
Comme ça on paiera notre énergie à des compagnies étrangères et il n'y aura plus de grand groupe français pour investir dans le renouvelable. L'intelligence de cette pseudo jeunesse pas représentatif est plus dangereuse que les énergies fossiles elles-mêmes.
Signaler RépondreExcellent interview de ces jeunes qui ne veulent pas se laisser enfermer dans" l'eco-anxiété "dans" le progres"de ce matin. a mourir de rire. on leur enleve leur portable et leur douche chaude du matin et ils frisent le suicide. Coupons leur les subventions et au boulot pour se nourrir et là il pourront déprimer
Signaler Répondreil ferait mieux de faire un tour en Amazonie
Signaler RépondreQui s’inquiète plutôt de la politique des états possédant les puits qui ne reverse sûrement pas grand-chose dans leur propre société et qui s’enrichissent à son detriment
Signaler RépondreAh cette jeunesse désoeuvrée : pas envie de travailler,bénéficier des aides ,se la couler très douce,faire de la culture d'herbe très verte ....Au taf au lieu de manifester pour un oui ou un non
Signaler Répondrefaut peut être leur expliquer que les sneakers en généralité sont un désastre écologique.
Signaler RépondreFaites de caoutchouc, plastique, colles et produits chimiques.
De la confection à la poubelle c'est certainement pas écologique.
Les vélos électriques, trottinettes électriques, voitures électriques et leurs batteries c'est pas mieux.
Un match de rugby..... Pourquoi pas ? Mais je pense qu'il faudrait vous muscler un peu et vous durcir la couenne car j'en connais un ou deux qui se feront un plaisir de vous bouffer tout crus. Allez, courage. Foncez....On va bien se marrer....
Signaler RépondreDémanteler Total : Bonjour les dizaines de milliers de chômeurs, sans compter que si Total n'existe plus ce sera un autre qui prendra la relève...
Signaler RépondreCarboniser les pipelines : Bonjour la pollution ! Pas écolo du tout !
Ils ont que çà a f..... ces gamins là ?
Qu'ils aillent d'abord à l'école et qu'ils commencent à travailler pour se rendre compte des vrais enjeux et que tout n'est pas blanc ou noir.
L'extrême droite dans toute sa splendeur!
Signaler RépondreIls se prétendent patriotes, mais passent leur temps à mépriser la France.
Même quand il n'y a aucune raison!
"Ce pays est formidable" : Comme tu peux le deviner, "Youth for climate" n'est pas une organisation française. Il n'y a donc rien de spécifique à la France!
Que les youth climates et autres escrolos en finissent façon temple solaire !
Signaler RépondreAprès un discours de Mélenchon et une promesse de sérénité éternelle décarbonée, une lecture des tweets de Sandrine Rousseau devant une image pieuse de Greta, voila pour le cadre !
Double avantages a ceci, en plus d'abréger leurs souffrances ça nous feraient de sacrés vacances !
Ne me remerciez pas j'adore rendre service !
j'appelle au démantèlement Total des gauchistes et des pastèques vertes de Lyon et de France
Signaler Répondrefocalisez vos discours et actions sur BP et SHELL et ....
Signaler RépondreJ'avoue, j'ai rigolé ! On dit que les jeunes n'ont pas d'humour, voici la preuve du contraire !
Signaler Répondre(Combien d'entre eux y bosseront un jour ?)
20 personnes qui ont des problèmes d'anxiété mal placées, soit doit pouvoir se traiter, suivant les cas, chez le psy, voir chez le psychiatre, enfin pour les cas graves à l'hopital psychiatrique pour une durée indéterminée
Signaler RépondreCe pays est formidable ! Mais comment peut il engendrer des êtres autant dénués d'intelligence et de pragmatisme ?
Signaler RépondreLa Nature ayant horreur du vide, si la France s'en va, la place sera prise, certainement par les Chinois, qui sont partout aujourd'hui, même en France (vignobles, élevages laitiers, ...).
Signaler RépondreMoi je suis pour le démentelement de youth for climate, ces ecoterroristes n'ont rien à faire dans notre démocratie.
Signaler Répondre