Ce samedi, Youth for Climate Lyon a décidé de sortir de sa torpeur et d’organiser un sit in filtrant à l’entrée de la rue de la République.
Une vingtaine de jeunes militants se sont assis en rond avec des pancartes visant TotalEnergies et les producteurs d’énergies fossiles. Leur message, "Démanteler Total, carboniser les pipelines", était expliqué aux passants prenant le temps de s’arrêter discuter.
Sur les réseaux sociaux, Youth for Climate Lyon avait explicité son combat : "Ce que nous vivons en France n'est qu'un aperçu de ce que subissent de nombreuses populations depuis des années : la crise climatique affecte en premier les pays "du Sud", pourtant les moins responsables de celle-ci, causée par les décisions des gouvernements des pays "du Nord". En effet c'est leurs vies qui sont fortement menacées. Le projet d’exploitation pétrolière meurtrier EACOP (East African Crude Oil Pipeline) mené majoritairement par l'entreprise française TotalÉnergies en Tanzanie et Ouganda illustre l’oppression des grandes entreprises...sur ces peuples sans se soucier de l’impact environnemental et humain. Il menace de déloger 100 000 personnes, de polluer des sources d'eau potables et de détruire de nombreuses zones naturelles déjà fragilisées.C'est un exemple frappant du néo-colonialisme : l'exploitation des pays dits "du Sud", comme jadis, servant à répondre aux besoins énergétiques déraisonnés des pays dits "du Nord", ainsi qu'à engendrer toujours plus de profit pour les multinationales".
Je serais curieux de savoir quel est le nombre de ces écervelés qui ont fait le plein chez Total énergie parce que c’était moins cher qu’ailleurs
Signaler Répondrealors l’hypocrisie ça suffit !
Ça mérite vraiment un article 20 guignols fumeurs d’herbe avec des messages TOTALements cretins
Signaler RépondreImpossible, nous avons interdit cette manifestation machiste et polluante.
Signaler RépondrePourquoi ne pas perturber un match de rugby (sport que nous essayons aussi d'interdire aussi à Lyon ) ?
Quel rapport entre la pollution et le colonialisme ?
Signaler RépondreC est un peu fourre-tout leur truc
Ça apparaît comme l excitation de gamins pourris gâtés qui veulent exister par importe quel moyen
Se rendent ils comptes que leur message rentre dans la description de « incitation à la haine et à la violence »?
En ce qui concerne les réfugiés climatiques… qu ils en herbe régent chez eux si ils sont si généreux!!! Qu ils ne m imposent pas leur charité! C est facile d être généreux avec l argent des autres
Et les « réfugiés » qui zonent à Lyon ne sont pas là à cause du climat
Plutôt que de s’asseoir rue de la république, ils devraient aller dans ces pays dits « du sud » pour les aider et être au plus près des populations qui ont soit disant besoin d’aide.
Signaler RépondreOu bosser pour trouver des solutions viables pour remplacer les énergies fossiles. Mais ça, ils en sont incapables, il faudrait qu’ils sortent de leur petit confort de bobos !
Ridicules !
Les incapables sont de sorti.
Signaler Répondrel écologie punitive qu on déteste…..!!!
Signaler RépondreLa fabrique à crétins a parfaitement fonctionné.
Signaler RépondreMais quelle bande de dégénérés… ils n’ont donc rien d’autre à faire ?
Signaler RépondreTotal permet de se déplacer de se chauffer etc démanteler cette société française nous mènera à payer encore plus cher l’énergie !!!!!! Idiots
ils attendaient le passage du Tour ?
Signaler Répondre