ZFE : extension du périmètre et calendrier "soft" proposés par les Verts ce lundi à la Métropole de Lyon

ZFE : extension du périmètre et calendrier "soft" proposés par les Verts ce lundi à la Métropole de Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Les écologistes ont décidé de ne pas exclure les véhicules Crit'Air 2 de toute la ZFE en 2026.

L'opposition et les différents acteurs de l'agglomération ont visiblement été entendus. La Métropole de Lyon a décidé de proposer à l'adoption ce lundi le calendrier soft pour sa Zone à faibles émissions.

La collectivité avait la possibilité d'exclure toutes les Crit'Air 2 en 2026 de la future ZFE étendue (qui comprendra dès septembre 2023 Sainte-Foy, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux, Bron, Chassieu, Décines, Vaulx-en-Velin, Rillieux, Sathonay-Camp et Fontaines-sur-Saône).

Mais, elle a choisi de réserver cette réglementation à la seule ZFE actuelle (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire). Au 1er janvier 2026, les Crit’Air 1 seront les plus polluantes autorisées à circuler et stationner.

A noter que cette extension du périmètre inclura alors la M6-M7, le BPNL, le périphérique Laurent-Bonnevay, l'A43 à Bron et Saint-Priest ainsi que l'A42 à Vaulx-en-Velin. Jusqu'à présent, ces axes étaient exclus de la ZFE.


 
La fin du diesel, c'est demain

Pourquoi la Métropole de Lyon freine ses ardeurs alors que le Grand Paris bannira les Crit’Air dès 2024 ? Les élus expliquent que les déplacements dans l’agglomération lyonnaise sont généralement plus courts qu’en Ile-de-France et que le filtre à particules n’a pas le temps de fonctionner. L’argument sur la qualité de l’air est donc moins logique et les écologistes ont eu l’intelligence de l’admettre.

Quant à l’extension du périmètre, elle boude délibérément l’Ouest lyonnais. La Métropole estime que le renouvellement du parc automobile est primordial à l’Est, en retard par rapport au reste du territoire. La fin du diesel, c’est donc déjà demain, mais pas partout !

Des aides seront également votées ce lundi pour accompagner les habitants dans leur futur changement de véhicule.

Le calendrier de l'exclusion des véhicules (avec verbalisation) :

Crit'Air 5 et hors-catégories exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2023 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2024

Crit'Air 4 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2024 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2025

Crit'Air 3 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2025 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2026

Crit'Air 2 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2026

X
0-50 sur 77 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bigtomdu69 le 19/10/2022 à 18:26

S'il est établi que le renouvellement du parc automobile est plus rapide dans l'Ouest Lyonnais, pourquoi ne pas inclure ce secteur en priorité ? Encore une fois, c'est la double peine pour les communes de l'Est Lyonnais. Cela dit, je ne parierai pas sur le respect du calendrier car les échéances approchant, il est probable que les principaux concernés ne se laissent pas tondre aussi facilement.

Signaler Répondre

avatar
MEGAPANNE le 03/10/2022 à 07:17

C'est le retour qu'il faut être riche pour avoir une voiture...

Signaler Répondre

avatar
Zeroderogation le 30/09/2022 à 22:45
GLOUGLOU a écrit le 27/09/2022 à 16h24

Merci pour le tuyau. cela démontre bien la bétise des verts à faire du forcing pour après lancer des dérogations en tout sens

Moi je suis pas du tout pr la ZFE, mais leur idée de dérogation c’est injuste !

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 28/09/2022 à 22:43

Donc il est normal et assumé que l'Ouest lyonnais, nettement plus aisé, soit épargné par la ZFE, soit disant parce que le renouvellement du parc automobile est plus rapide de ce côté... je ne suis pas sûr que toutes les grosses cylindrées soient critères 1. Mais bon, tout va bien dans le meilleur des mondes.

Signaler Répondre

avatar
Siderant le 28/09/2022 à 11:44

J'avais repris un diesel en 19 parce bien mieux qu'essence c'est indiscutable et aussi peu polluant sur les moteurs récents (oui !). Je ne rentre surtout jamais dans lyon, je passe juste sur bonnevay : j'avais prévu et anticipé donc selon les règles qui s'annonçaient et... maintenant ils changent encore et je suis grillé ?
J'ai 3 ans (allez 4 à grand coups de dérogs bien chiantes à obtenir) pour trouver des milliers d'euros et changer. Et bien sur ma diesel sera dévaluée à mort à la revente.
J'aurais une liste bien fournie d'injures qui ne passeraient pas la modération... Sidérant.
Sinon pour la réponse des écolos du dimanche que j'anticipe tant : je suis à l'est lyonnais et fait également une tonne de trajets en vélo, boulot, courses, tout. 34kms pour aller et venir au boulot je le fais avec plaisir en vélo. Mais ya juste des fois où je ne peux pas tout le temps pour X raisons.
Et avec ces délires à changer d'avis tous le temps : 2028-30 essences bannies ? On peut prendre quoi qui soit raisonnable et qui puisse tenir 15 ans...

Signaler Répondre

avatar
Bougez-vous !!! le 27/09/2022 à 19:57

Non, les pastèques et islamo-gauchistes "reculent" sur la ZFE, uniquement parce qu'elle sera inapplicable !

Les zfe, n'ont aucune justification écologique.
En définitive, les zfe sont un outil de restrictions de libertés.

C'est du jamais vu, depuis l'occupation nazis !!!
La zfe, sera pour toujours si vous ne vous réveillez pas !!!

Signez la pétition :

https://www.40millionsdautomobilistes.org/petition-zfe-zones-a-faibles-emissions

Signaler Répondre

avatar
geronimo69 le 27/09/2022 à 19:32

de toute facon, qui va controler tout ca? la police?? ou ca la police???? ou alors je vais m acheter un ane et une charrette, devrais je payer le stationnement???

Signaler Répondre

avatar
réalité le 27/09/2022 à 16:34
bien a écrit le 26/09/2022 à 14h18

J'ai hâte d'être en 2026, plus de diesel qui puent , on va revivre en ville, la ville de Lyon n'a pas besoin des râleurs incapables de modifier leur petite vie de m....

vas-y gros malin donne ta solution, et surtout ne sors plus jamais de ta ville non-genrée

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 27/09/2022 à 16:24
galère ! a écrit le 27/09/2022 à 05h56

Pour 2023, les dérogations concernent "les petits rouleurs", les faibles revenus, les véhicules "collection". Après acceptation du dossier une notification Toodego et un autocollant vous sont adressés. Formulaires sur la plateforme TOODEGO / Agence des Mobilités 120rue Masséna Lyon 6° sur RV. Bon courage !

Merci pour le tuyau. cela démontre bien la bétise des verts à faire du forcing pour après lancer des dérogations en tout sens

Signaler Répondre

avatar
on vous retient pas le 27/09/2022 à 15:51

Impatient que toutes les pleureuses de ce site se cassent de Lyon.
Ca fera plus de places pour les parisiens!

Signaler Répondre

avatar
t as qu à changer de trottoir!! le 27/09/2022 à 15:29
etben a écrit le 27/09/2022 à 10h40

C'est vraiment le bal des pleurnichards ici, tous les beaufs se sont réveillés on dirait...

comme à la guill'

Signaler Répondre

avatar
etben le 27/09/2022 à 10:40

C'est vraiment le bal des pleurnichards ici, tous les beaufs se sont réveillés on dirait...

Signaler Répondre

avatar
Babouine le 27/09/2022 à 07:35
Hidalgo d'Andalousie a écrit le 26/09/2022 à 13h52

Je vais enlever ma vignette et traffiqer mes plaques

Très bonne idée. De véritables dictateurs ces écolos !!! C’est pour quand les prochaines élections municipales ?

Signaler Répondre

avatar
merci citroen!! le 27/09/2022 à 06:39
nouveau riche ! a écrit le 27/09/2022 à 06h03

LOL conseille d'acheter un véhicule à 3000€. Il est donc riche et paye des impôts, comme son pôte Bagnon. Attention de ne pas se faire "chouraver" sa tire, son vélo, sa trottinette...

avec son "ami "à moteur electrique,carrosserie plastique,accessible des 14 ans, avec 40 kms d autonomie!!le bonheur!hi,hi

Signaler Répondre

avatar
cocus ! le 27/09/2022 à 06:19
1789 a écrit le 26/09/2022 à 09h00

Facile d'interdire puis de s'adapter aux lois imposées lorsque l'on dispose de véhicules de fonction.

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec une nomenclature d'extrème gauche !

Signaler Répondre

avatar
nouveau riche ! le 27/09/2022 à 06:03
Absurde a écrit le 26/09/2022 à 14h27

Donc tu perds en gamme vis-à-vis de la voiture cruelle pr laquelle tu t’es saigné sur les recommandations pro diesel de l’état !

LOL conseille d'acheter un véhicule à 3000€. Il est donc riche et paye des impôts, comme son pôte Bagnon. Attention de ne pas se faire "chouraver" sa tire, son vélo, sa trottinette...

Signaler Répondre

avatar
galère ! le 27/09/2022 à 05:56

Pour 2023, les dérogations concernent "les petits rouleurs", les faibles revenus, les véhicules "collection". Après acceptation du dossier une notification Toodego et un autocollant vous sont adressés. Formulaires sur la plateforme TOODEGO / Agence des Mobilités 120rue Masséna Lyon 6° sur RV. Bon courage !

Signaler Répondre

avatar
Bah le 26/09/2022 à 20:24
Camarade a écrit le 26/09/2022 à 15h13

Et la tienne de vie elle ressemble à quoi ?

Une voiture qui fait 400 cv mais critair1 et au quotidien , trottinette , vélo et scooter ..
quand à ma deuxième voiture qui est diesel, je vais la vendre ..

Signaler Répondre

avatar
Apparto6 le 26/09/2022 à 17:28
Le pire à venir ! a écrit le 26/09/2022 à 11h15

Le pire à venir, c'est qu'il est prévu d'acheter des caméras ; qui seront placées aux entrées de Lyon et de la métropole ; elles seront là pour prendre des clichés de vos vignettes.

Pas de caméra pour la sécurité ; mais des caméras pour "discrimination".

Comment ce passera le contrôle des voitures qui circulent dans leur "quartier" mais avec le mauvaise vignette ??

Je vois que vers chez moi, vous avez sur 10 voitures ; 6 voir 7 voitures hors vignette, et je peux vous dire que ces voitures circulent bcp, grandes surfaces, courses, écoles, etc ???

Que va t-il se passer pour ces voitures ?

Il faudrait se mettre à la page. Seule la plaque, liée au véhicule, qui est lue. La vignette est liée au véhicule, donc a la plaque. Et deuxièmement, qui cause plus de maladies, désagréments et décès, la pollution ou les délinquants ? Je préfère une ZTL a l'italienne que des caméras partout en centre ville. Testé en Italie, on adapte juste nos comportements.

Signaler Répondre

avatar
La couche le 26/09/2022 à 16:07
bien a écrit le 26/09/2022 à 14h18

J'ai hâte d'être en 2026, plus de diesel qui puent , on va revivre en ville, la ville de Lyon n'a pas besoin des râleurs incapables de modifier leur petite vie de m....

Lyon en 2026 niveau saleté , délinquance , vols agressions et insécurité……
Vous avez raison , sans voiture ce sera mieux :)

Signaler Répondre

avatar
bonjour le 26/09/2022 à 15:23

J’habite l’EST lyonnais. Retraité,propriétaire d’un véhicule (17ans),vignette crit air 4. Dans l’impossiblite de changer ma voiture. Cette façon arbitraire d’enfermer une partie de la population est liberticide, contraire à l’égalité, à la fraternité du citoyen. Les elus des communes de EST lyonnais devraient voter contre ladite mesure.

Signaler Répondre

avatar
Camarade le 26/09/2022 à 15:13
bien a écrit le 26/09/2022 à 14h18

J'ai hâte d'être en 2026, plus de diesel qui puent , on va revivre en ville, la ville de Lyon n'a pas besoin des râleurs incapables de modifier leur petite vie de m....

Et la tienne de vie elle ressemble à quoi ?

Signaler Répondre

avatar
Absurde le 26/09/2022 à 14:27
LOL a écrit le 26/09/2022 à 14h14

Non, tu peux acheter un dacia d'occasion à 3000 € critair 1, ou tu viens en transport en commun, faut arreter de chougner tout le temps pour rien

Donc tu perds en gamme vis-à-vis de la voiture cruelle pr laquelle tu t’es saigné sur les recommandations pro diesel de l’état !

Signaler Répondre

avatar
bien le 26/09/2022 à 14:18
inquietude a écrit le 26/09/2022 à 08h53

pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire, moi qui habite à 60km de lyon,
et rends visite 2 à 3 fois par mois à mes parents âgés et dépendant, courses, visite médicale ect ect
changer de voiture juste pour ça ?
m'endetter de quoi ? 25.000euros avec une voiture électrique juste pour cet usage ?
alors que mon véhicule actuelle m'a couter 3500e il y à 12 ans ??
on ne vit vraiment pas dans le même monde !!!

J'ai hâte d'être en 2026, plus de diesel qui puent , on va revivre en ville, la ville de Lyon n'a pas besoin des râleurs incapables de modifier leur petite vie de m....

Signaler Répondre

avatar
LOL le 26/09/2022 à 14:14
inquietude a écrit le 26/09/2022 à 08h53

pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire, moi qui habite à 60km de lyon,
et rends visite 2 à 3 fois par mois à mes parents âgés et dépendant, courses, visite médicale ect ect
changer de voiture juste pour ça ?
m'endetter de quoi ? 25.000euros avec une voiture électrique juste pour cet usage ?
alors que mon véhicule actuelle m'a couter 3500e il y à 12 ans ??
on ne vit vraiment pas dans le même monde !!!

Non, tu peux acheter un dacia d'occasion à 3000 € critair 1, ou tu viens en transport en commun, faut arreter de chougner tout le temps pour rien

Signaler Répondre

avatar
Hidalgo d'Andalousie le 26/09/2022 à 13:52

Je vais enlever ma vignette et traffiqer mes plaques

Signaler Répondre

avatar
grrmoto le 26/09/2022 à 13:37
Samy69 a écrit le 26/09/2022 à 12h02

Faux! pas de plaque car non immatriculé , pas de contrôle, cousin !

alors primo le "cousin" tu le remet là d'où il n'aurait jamais du sortir...
et secundo ce n'est pas moi qui le dit mais nos escrolos pour lutter contre les rodéo urbain

Signaler Répondre

avatar
Pepe69800 le 26/09/2022 à 13:29
Jla a écrit le 26/09/2022 à 10h42

Bel exemple d'écologie punitive.... Il faut boycotter Lyon et sa ceinture.... Plus de restos, plus de ciné, plus rien.....les élus se feront botter l'arrière train par les commerçants et entrepreneurs du grand Lyon.

J'ai déjà commencé !!

Signaler Répondre

avatar
une honte le 26/09/2022 à 13:27

Tant qu'il y aura cette autoroute qui traverse Lyon, cette ZFE ne sera que du pipeau. Je ne sais pas si le citoyen a encore un pouvoir politique dans ce pays, mais il faut se mobiliser pour arrêter cela, car ça n'a aucun sens et aucune logique

Signaler Répondre

avatar
Q le 26/09/2022 à 13:01
Bibi Fricotin a écrit le 26/09/2022 à 12h53

Lyon est foutu... Et ce grand nawak sera financé à coup d'aides donc à coup d'impôts...
Rendez moi mes impôts si j'ai plus le droit de rouler... Et je refuse de financer les bagnoles des autres à cause de vos stupides mesures

Paroles de rmiste !

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 26/09/2022 à 12:53

Lyon est foutu... Et ce grand nawak sera financé à coup d'aides donc à coup d'impôts...
Rendez moi mes impôts si j'ai plus le droit de rouler... Et je refuse de financer les bagnoles des autres à cause de vos stupides mesures

Signaler Répondre

avatar
Samy69 le 26/09/2022 à 12:02
motomoto a écrit le 26/09/2022 à 11h35

non, pour eux c'est le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues ...

Faux! pas de plaque car non immatriculé , pas de contrôle, cousin !

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 26/09/2022 à 11:37
Cendrine Rousso a écrit le 26/09/2022 à 11h26

vous l'espériez, vous nous avez élus pour cela , nous sommes présentes , à la hauteur de nos engagements et de vos attentes!!!
Nous ne pouvions plus rester sans rien faire avec cette pollution qui tue des centaines d'enfants tous les ans .
Alors soyez heureux , bientôt , plus de pollution, plus de bouchons, nos chers bambins pourront enfin gambader dans une ville plus saine et plus sure pour tous.
En attendant , un conseil, soyez utile à la planète lors des longues heures passées dans les bouchons lyonnais : ne jetez pas les noyaux à la poubelle. Lavez-les et séchez-les. Mettez-les dans une boîte et gardez les dans la voiture. Lorsque vous êtes sur la route, jetez-les par la fenêtre dans des endroits où il n'y a pas d'arbre. La nature elle-même prendra soin d'eux.

😂😂 quel sens de l’humour

Signaler Répondre

avatar
motomoto le 26/09/2022 à 11:35
Le Cid a écrit le 26/09/2022 à 11h19

question? cela s'appliquera t il aussi aux moto cross de rodéo?

non, pour eux c'est le contrôle technique obligatoire pour les 2 roues ...

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 26/09/2022 à 11:26

vous l'espériez, vous nous avez élus pour cela , nous sommes présentes , à la hauteur de nos engagements et de vos attentes!!!
Nous ne pouvions plus rester sans rien faire avec cette pollution qui tue des centaines d'enfants tous les ans .
Alors soyez heureux , bientôt , plus de pollution, plus de bouchons, nos chers bambins pourront enfin gambader dans une ville plus saine et plus sure pour tous.
En attendant , un conseil, soyez utile à la planète lors des longues heures passées dans les bouchons lyonnais : ne jetez pas les noyaux à la poubelle. Lavez-les et séchez-les. Mettez-les dans une boîte et gardez les dans la voiture. Lorsque vous êtes sur la route, jetez-les par la fenêtre dans des endroits où il n'y a pas d'arbre. La nature elle-même prendra soin d'eux.

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 26/09/2022 à 11:19

question? cela s'appliquera t il aussi aux moto cross de rodéo?

Signaler Répondre

avatar
Le pire à venir ! le 26/09/2022 à 11:15

Le pire à venir, c'est qu'il est prévu d'acheter des caméras ; qui seront placées aux entrées de Lyon et de la métropole ; elles seront là pour prendre des clichés de vos vignettes.

Pas de caméra pour la sécurité ; mais des caméras pour "discrimination".

Comment ce passera le contrôle des voitures qui circulent dans leur "quartier" mais avec le mauvaise vignette ??

Je vois que vers chez moi, vous avez sur 10 voitures ; 6 voir 7 voitures hors vignette, et je peux vous dire que ces voitures circulent bcp, grandes surfaces, courses, écoles, etc ???

Que va t-il se passer pour ces voitures ?

Signaler Répondre

avatar
1789 le 26/09/2022 à 11:00

Bientôt le splendide isolement du mont Saint-michel, et le séparatisme des familles.

Signaler Répondre

avatar
Comme d'hab'... le 26/09/2022 à 10:59
Cindy a écrit le 26/09/2022 à 09h46

Pfff…
Comment ça se mesure ?

« Quant à l’extension du périmètre, elle boude délibérément l’Ouest lyonnais. La Métropole estime que le renouvellement du parc automobile est primordial à l’Est, « 
Les moins aisés sont clairement visés.

Qui va respecter ça ?

La police contrôlera les mecs qui sortent des quartiers en 206 Diesel à 8H00 du matin pour aller bosser, mais n'y entrera pas.

Signaler Répondre

avatar
Jla le 26/09/2022 à 10:42

Bel exemple d'écologie punitive.... Il faut boycotter Lyon et sa ceinture.... Plus de restos, plus de ciné, plus rien.....les élus se feront botter l'arrière train par les commerçants et entrepreneurs du grand Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 26/09/2022 à 10:42
La césure a écrit le 26/09/2022 à 09h24

La césure entre monde des campagnes et monde des villes, déjà actée politiquement et administrativement, ne va pas cesser de s'amplifier.
D'une part, des centres-ville "apaisés" et réservé à une population tertiaire et progressiste, cependant confrontée à l'agitation des banlieues. Ca vote à gauche, très à gauche.
D'autre part, des zones rurales/péri-urbaines de plus en plus coupées du centre, n'y venant plus que pour le week end à tout casser. Ca vote à droite, très à droite.
On a oublié que les métropoles, même internationalisées comme aujourd'hui, dépendent de leur territoire limitrophe. Tout un écosystème remis en question aujourd'hui par ces mesures technocratiques.

Pas tout à fait d'accord avec vous.
Les populations que vous appelez "Tertiaire et progressistes" (on peut aussi dire les "bobos"), dès qu'ils commencent à avoir des enfants, ils s'éloignent très vite du centre-ville pour retrouver un carré de verdure à la campagne, aidé en cela par la télétravail qui est souvent bien adapté à leur fonction.

La meilleur preuve est que les écoles du centre de Lyon ferment des classes parce qu'il y a de moins en moins d'élèves.

Signaler Répondre

avatar
Anti-LFI, anti-RN le 26/09/2022 à 10:36

Le risque de toutes ces mesures, ajouté à la circulation qui devient de plus en plus compliqué, c'est de voir les commerces du centre-ville de Lyon délaissé au profit des grandes surfaces de la périphérie (St Genis 2, Givors, Limonest, Villefontaine...).

Et comme la voiture est quasi-indispensable pour s'y rendre, on a l'inverse de l'effet escompté.

Signaler Répondre

avatar
Ancien Gone le 26/09/2022 à 10:27
kikounette 05 a écrit le 26/09/2022 à 09h59

Ben facile, je ne vais pas aller au centre ville.
Sauf que avec votre système, les gens qui paient pour tous vos bons à rien, ils vont aller ailleurs
et vous serez sans pignon !!!
Adieu, pissotieres degenrées et bac a composte.
Vivement 2026

Entièrement d'accord avec vous on ira plus à Lyon ou juste pour constater la faillite du centre ville. Boycottons le centre ville des maintenant et laissons les bobos avec leurs chères protégés on va bien rigoler.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 26/09/2022 à 10:08
Accès aux soins à tous a écrit le 26/09/2022 à 09h27

comment faire si l’on est a la campagne avec une voiture hors critères et que son épouse doit accoucher ? On peut pas venir ?

Je pense qu'en ce cas l'amende sera bien le dernier de vos problème et ce n'est pas la petite vignette qui vous empêchera de rouler pour n'importe qu'elle urgence réelle ... Si non le taxi ou l'ambulance

Signaler Répondre

avatar
Héhé le 26/09/2022 à 10:07
Accès aux soins à tous a écrit le 26/09/2022 à 09h27

comment faire si l’on est a la campagne avec une voiture hors critères et que son épouse doit accoucher ? On peut pas venir ?

Vous passerez comme d'habitude, il n'y aura pas plus de contrôles que maintenant.

Signaler Répondre

avatar
Corsica le 26/09/2022 à 10:00

C’est pas les verts qui vont me dire ce que je dois faire

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 26/09/2022 à 09:59

Ben facile, je ne vais pas aller au centre ville.
Sauf que avec votre système, les gens qui paient pour tous vos bons à rien, ils vont aller ailleurs
et vous serez sans pignon !!!
Adieu, pissotieres degenrées et bac a composte.
Vivement 2026

Signaler Répondre

avatar
Mercre le 26/09/2022 à 09:58
Accès aux soins à tous a écrit le 26/09/2022 à 09h27

comment faire si l’on est a la campagne avec une voiture hors critères et que son épouse doit accoucher ? On peut pas venir ?

Cool , je peux garder mon range rover v8 critair 1 pour rouler dans Lyon

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 26/09/2022 à 09:55
Electeur EELV., a écrit le 26/09/2022 à 08h03

Vivement qu'on ait chassé les classes moyennes de lyon. Ils ne savent pas voter.
On va atteindre notre objectif ultime: que des bobos et des logements sociaux à lyon

sauf, que les classes moyennes paient pour vous espèce de parasite qui vivent sur le dos de 30% de contribuables

Signaler Répondre

avatar
Cindy le 26/09/2022 à 09:46

Pfff…
Comment ça se mesure ?

« Quant à l’extension du périmètre, elle boude délibérément l’Ouest lyonnais. La Métropole estime que le renouvellement du parc automobile est primordial à l’Est, « 
Les moins aisés sont clairement visés.

Qui va respecter ça ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.