L'opposition et les différents acteurs de l'agglomération ont visiblement été entendus. La Métropole de Lyon a décidé de proposer à l'adoption ce lundi le calendrier soft pour sa Zone à faibles émissions.
La collectivité avait la possibilité d'exclure toutes les Crit'Air 2 en 2026 de la future ZFE étendue (qui comprendra dès septembre 2023 Sainte-Foy, La Mulatière, Oullins, Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Saint-Fons, Saint-Priest, Vénissieux, Bron, Chassieu, Décines, Vaulx-en-Velin, Rillieux, Sathonay-Camp et Fontaines-sur-Saône).
Mais, elle a choisi de réserver cette réglementation à la seule ZFE actuelle (Lyon, Villeurbanne, Caluire-et-Cuire). Au 1er janvier 2026, les Crit’Air 1 seront les plus polluantes autorisées à circuler et stationner.
A noter que cette extension du périmètre inclura alors la M6-M7, le BPNL, le périphérique Laurent-Bonnevay, l'A43 à Bron et Saint-Priest ainsi que l'A42 à Vaulx-en-Velin. Jusqu'à présent, ces axes étaient exclus de la ZFE.
La fin du diesel, c'est demain
Pourquoi la Métropole de Lyon freine ses ardeurs alors que le Grand Paris bannira les Crit’Air dès 2024 ? Les élus expliquent que les déplacements dans l’agglomération lyonnaise sont généralement plus courts qu’en Ile-de-France et que le filtre à particules n’a pas le temps de fonctionner. L’argument sur la qualité de l’air est donc moins logique et les écologistes ont eu l’intelligence de l’admettre.
Quant à l’extension du périmètre, elle boude délibérément l’Ouest lyonnais. La Métropole estime que le renouvellement du parc automobile est primordial à l’Est, en retard par rapport au reste du territoire. La fin du diesel, c’est donc déjà demain, mais pas partout !
Des aides seront également votées ce lundi pour accompagner les habitants dans leur futur changement de véhicule.
Le calendrier de l'exclusion des véhicules (avec verbalisation) :
Crit'Air 5 et hors-catégories exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2023 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2024
Crit'Air 4 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2024 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2025
Crit'Air 3 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2025 et de la ZFE étendue au 1er janvier 2026
Crit'Air 2 exclus de la ZFE classique au 1er janvier 2026
Je ne comprend pas votre remarque:
Signaler Répondre"Les accès aux zones où les crit'air 2 seront encore tolérées sont désormais inclus dans la ZFE"
Les Crit'air ont été définit pour les ZFE, en dehors ZFE, tous les véhicules sont tolérés, et les Crit'air 2 ne seront pas confinés dans une ZFE, mais exclue ou non.
Et jusqu'à janvier 2026, Crit'air 2 peut aller partout, après il est écrit SEULEMENT de la ZFE classique (en vert foncé).
Une écologie élitiste, sélective, clientéliste, punitive, exclusive !
Signaler Répondrecomment faire si l’on est a la campagne avec une voiture hors critères et que son épouse doit accoucher ? On peut pas venir ?
Signaler RépondreLa césure entre monde des campagnes et monde des villes, déjà actée politiquement et administrativement, ne va pas cesser de s'amplifier.
Signaler RépondreD'une part, des centres-ville "apaisés" et réservé à une population tertiaire et progressiste, cependant confrontée à l'agitation des banlieues. Ca vote à gauche, très à gauche.
D'autre part, des zones rurales/péri-urbaines de plus en plus coupées du centre, n'y venant plus que pour le week end à tout casser. Ca vote à droite, très à droite.
On a oublié que les métropoles, même internationalisées comme aujourd'hui, dépendent de leur territoire limitrophe. Tout un écosystème remis en question aujourd'hui par ces mesures technocratiques.
la trouille d'une révolution ?
Signaler RépondreBien vu le jeu de mot
Signaler RépondreFacile d'interdire puis de s'adapter aux lois imposées lorsque l'on dispose de véhicules de fonction.
Signaler RépondreDéjà il faudrait réduire la circulation dans la ville est supprimée l’autorisation de tous les véhicules en transit qui traverse la ville
Signaler RépondreQuand je vois au retour des vacances la quantité de véhicules qui ne sont pas ni du 69 ni des départements limitrophes c’est une catastrophe.
Il faut absolument interdire le transit par Fouviere
pourriez-vous m'expliquer comment je dois faire, moi qui habite à 60km de lyon,
Signaler Répondreet rends visite 2 à 3 fois par mois à mes parents âgés et dépendant, courses, visite médicale ect ect
changer de voiture juste pour ça ?
m'endetter de quoi ? 25.000euros avec une voiture électrique juste pour cet usage ?
alors que mon véhicule actuelle m'a couter 3500e il y à 12 ans ??
on ne vit vraiment pas dans le même monde !!!
Si ça, c'est du soft selon les écologistes, je n'ose imaginer les films hards qu'ils regardent. Si on regarde bien les vignettes, pratiquement tout le monde sera exclu du centre de Lyon (y compris les habitants).
Signaler RépondreEn 2026 même si un nouveau virus pointe son nez, ne vous faites pas avoir comme avec l'arrivée du covid, votez !!!! Virons ces fous et leur idéologie punitive ou règne partout où ils passent l'exclusion.
Signaler RépondreQui croit vraiment à la fable des dizaines de milliers de morts, et chaque année, causée par la "pollution" ?
Signaler RépondreC'est juste une idéologie anti-voiture qui se travestit sous une autre idéologie encore, écologiste.
Vivement qu'on ait chassé les classes moyennes de lyon. Ils ne savent pas voter.
Signaler RépondreOn va atteindre notre objectif ultime: que des bobos et des logements sociaux à lyon
Même les critair’2 ! C’était prevu ça ? Donc on peut pas prendre le périph traverser la ville jusque l’Ain ou l’Isère pr bosser ou ne pas laisser ses anciens seuls ?
Signaler RépondreQd bien même on le voudrait, je crois qu’on ne pourrait même pas passer ça l’électrique ds des immeubles oùne sommes pas propriétaires du terrain (hcl).
« Achetez du diesel » qu’ils disaient.
Qd j’ai voulu une hybride il y a douze ans, le concessionnaire n’a pas voulu me faire une ristourne
Et en 2027, les véhicules 1 deviennent a leur tour critair 2 ?
Les camions grues qui portaient les chiens du bull merdier de Villeurbanne étaient Crit air 0 ?
Signaler RépondreIls sont fous, surtout au --prix de l'électricité-- maintenant qui ne baissera jamais comme peut le faire l'essence.
Signaler RépondreCes communes porteront bien de nom de Zones à Forte Exclusion, seules les riches bobos pourront y habiter...
Ces écolos, pas moyen de les dégager avant ?
Encore 4 ans à souffrir, hélas! Et que de dégâts à la clé pendant ce laps de temps!
Signaler Répondreles nouveaux elus de droite "n inverseront jamais la vapeur" :c est acté dans les pays developpes:qu on veuille d autre part se debarrasser ce cette "secte crypto marxiste" ,c est maintenant le principal
Signaler Répondreheu ....la 403 Diesel se fait assez rare de nos jours....
Signaler RépondreAucun critère valable là-dedans si ce n'est vouloir virer les bagnoles des pauvres et donc les pauvres eux-mêmes pour laisser la place aux porcs dans leurs tracteurs Mercedes de 2 tonnes Crit'air 1 (mais vous comprenez, la motorisation tout ça ...).
Signaler RépondreOk quel pourriture cette loi merdique personne ne respectera
Signaler RépondreJuste pour rappeler que l'on peut avoir une voiture CRITAIR 2 essence.
Signaler RépondreC'est mon cas avec un CLIO de 2006 qui n'a que 35 000 km.
Je sais bien qu'elle est vieille mais pourquoi faudrait mettre au rebut une voiture qui a peu roulé.
Etrange donc de ne regarder que l'age d'un véhicule, son type et sa motorisation pour la classer dans telle ou telle catégorie CRITAIR sans même s'intéresser à son niveau d'émissions réel ni à son utilisation.
Cette logique commence à déteindre : aujourd'hui être un homme né dans les 30 glorieuses vous classe parmi les pires pollueurs selon certaines.
C'est bon j'achète un vélo électrique.... à 74 ans j'espère avoir encore assez d'équilibre pour ne pas me casser le col du fémur....
Signaler RépondreAprès j'essaie le trotinette et après et après et après direction l'hepad 🤪
A j'oubliai... à vendre 4x4 diesel.
Merci les écolos de me supprimer encore un peu de liberté.
Les prochains exclus de la ville seront ......... les ecolos !
Signaler RépondreLes habitants de l’agglomération Lyonnaise devront donc encore supporter les véhicules Diesels et leurs panaches de fumées toxiques, merci à nos élus pseudos écolos….
Signaler Répondre"A noter que cette extension du périmètre inclura alors la M6-M7, le BPNL, le périphérique Laurent-Bonnevay, l'A43 à Bron et Saint-Priest ainsi que l'A42 à Vaulx-en-Velin. Jusqu'à présent, ces axes étaient exclus de la ZFE."
Signaler RépondreBref: on reprend d'une main ce qu'on faisait mine de lâcher de l'autre! Les accès aux zones où les crit'air 2 seront encore tolérées sont désormais inclus dans la ZFE, ce qui revient à dire que ces véhicules ne pourront plus sortir de leur zone de "confinement" pour emprunter le périphérique, ou les M6, M7! Une belle pirouette de jésuite en résumé!.. ET un solide mépris de classe aussi, ce qui la fout mal venant de gens qui affichent des "convictions" de gauche! Hypocrisie , quand tu nous tiens!..
Zone à Forte Exclusion bizarrement c'est pas inclusif
Signaler Répondre