L’action écologique à Saint-Germain-au-Mont-d’Or est donc menée très différemment que celle des grandes villes comme
Lyon ou Grenoble. De plus, elle doit se faire dans un contexte économique très tendu depuis des années. C’est sur ce point que l’ancien maire désormais chef de l’opposition, Renaud George, attaque le plus. Échange de points de vue.
LyonMag choisit de vous donner accès gratuitement et en trois épisodes à l'un de ses dossiers parus dans le numéro de septembre, en kiosques jusqu'à mardi (s'abonner ici).
LyonMag : Quel est votre bilan des deux ans de mandature des écologistes à la mairie de Saint-Germain-au-Mont-d’Or ?
Renaud George : Globalement, ce n’est pas positif du tout. Ils ont récupéré une commune que j’avais prise en 2014 au bord de la mise sous tutelle et que j’avais dirigée pendant 6 ans en faisant des économies de partout, en apportant des services avec des élus voués corps et âme. On a redressé la situation de la commune : en 2014, la CANOL (association de contribuables ndlr) nous classait 59e sur 59 sur la gestion des communes de la Métropole et en 2020, on recevait un prix pour la meilleure gestion. Ce sont des faits. La première chose qu’ils ont faite est d’augmenter le salaire d’un certain nombre de personnes et de décourager ceux qui ne collaient pas à leur vision politique. Les meilleurs des effectifs sont partis. En clair, ils produisent un excédent de fonctionnement qui n’est pas suffisant pour rembourser les emprunts.
Que reprochez-vous concrètement à la maire au sujet de la situation financière de la commune ?
Pour être clair, mon sentiment profond, c’est que dans l’équipe, on a 95% de flemmasses et 5% de personnes que je respecte car ils se bougent un petit peu. Mais globalement, les élus sont là pour s’appuyer sur les associations existantes
pour leur donner quelques subventions histoire qu’on travaille à leur place. Je n’avais que six adjoints qui étaient indemnisés le plus possible (500 euros ndlr), mais je les faisais travailler jour, nuit et week-end. Quant à elle, elle a distribué des indemnités à tout le monde, donc ses élus bossent à la hauteur de cette somme, c’est-à-dire peu car ils n’ont pas le temps.
Mais le problème, c’est qu’ils ne travaillent pas, ils ne sont pas bons financiers, ils n’avaient pas monté une équipe pour gagner mais pour s’opposer. Au bout d’un an, comme on dit à Lyon, "j’y vois pas beau". En conclusion, il y a un problème d’investissement et de compétence. Pour moi, la maire est incompétente, mais le poste lui va bien car ça lui donne de la visibilité et c’est ce qu’elle cherche, je pense.
Quelles seraient, selon vous, les solutions pour pallier ces difficultés financières ? Que devrait faire la maire Béatrice Delorme ?
Au stade où ils sont, c’est-à-dire plus bas qu’en 2014, ils n’ont plus d’autres choix que de vendre un bien communal ou augmenter les impôts ou les tarifs. Là, ils augmentent les tarifs scolaires, mais ils ne s’en sortiront pas avec ça. C’est affreux à dire, mais ils augmentent les tarifs de façon insuffisante pour rattraper leurs conneries. C’est pourquoi je pense qu’ils vont finir par augmenter les impôts, c’est la prochaine étape.
Propos recueillis par M.N.
J’ignorais que l’ancien maire s’exprimait dans un langage de charretier
Signaler RépondreR Georges est arrivé à St Germain où de très nombreux investissements avaient ete faits - cantine, nouveau quartier, centre et commerces,…- il a bien profité de surfer sir le travail de Guy David et c’est sa suffisance qui l’a perdu
il a plombé la commune ??? bien au contraire ! pathetique ! Restez avec les verts ! Il ne se passe plus rien dans la commune. Et nous sommes la risée des communes autour de nous … super
Signaler RépondreToujours aussi insupportable ce personnage. Si il était si bon. Les habitants de St Germain l auraient réélu, de même à la métropole avec l équipe Collomb. Un arriviste très ambitieux qui souhaitait se servir de St Germain comme tremplin personnel. Recours après l'élection, mauvaise gestion du chantier école dont nous allons devoir payer l addition, constructions démesurées sur des terres agricoles... Pédant, méprisant, orgueilleux et j en passe... Pourvu qu il ne soit jamais réélu dans ma commune.
Signaler RépondreMais si ils bossent... à la destruction.
Signaler RépondreProjet financé et acté de parking relais de 700 places à la gare. Abandonné. Ils vont nous mettre à la place un de ces projets dont raffole la métropole verte. Là où actuellement se garent quelques 150 voitures un peu n'importe comment, il vont nous mettre un de ces projets dont la métropole verte a le secret. 1 voiture, 1 bosquet, 1 voiture, 1 bosquet et sûrement une cinquantaine de places de perdues.
Requalification de la rue du 8 mai, stoppé dès leur arrivée. Ben oui, Renaud George avait prévu trop de places de stationnement. Résultat : tout le monde est en colère contre le projet remanié à la sauce verte, pétition en cours.
Déclaration honteuse
Signaler Répondremauvais perdant...
Signaler RépondreCe monsieur est vraimrnt un chic type.
Signaler RépondreSi j’etais a sa place, je fermerais ma bouche.
Il s’est fait mettre a la porte et essaye de rentrer par la fenetre !
Dixit le mec qu'on ne voit jamais. Il ne participe à rien à part le conseil municipal pour être "contre"
Signaler RépondreOn ne le voit quasiment pas dans les commerces de son village qu'il aime tant. Ni aux événements ni rien. Il passe son temps à parler d'argent sans considérer 2 ans de covid.
On est pas dupe, on sait très bien que la claque des municipales n'a pas été digérée. Car pour lui elle a été locale, et globale (avec son Collomb anéanti).
L'équipe municipale actuelle est ce qu'elle est, mais au moins, elle a le mérite de l'humilité, elle.
Non mais je rêve !!!! Ce type est une girouette. Il a totalement plombé la commune et a voulu se servir de la commune pour sa promotion au sein de En Marche avec sa très dévouée Brocard.
Signaler RépondreQu'il se taise !!!
invroyable que les habitants aient viré.. vous repsirez la bonté et la competence! LoL
Signaler Répondre