Dès 18h, sur la place Louis Pradel dans le 1er arrondissement, les participants exigeront "des engagements fermes, des ressources humaines et financières dédiées pour que partout dans le monde les femmes puissent avorter librement, sans frais, et en toute sécurité. Les droits des femmes à disposer de leur corps, le droit à la santé, les droits sexuels et reproductifs sont des droits fondamentaux".
Les organisateurs estiment qu’en France, "des forces politiques réactionnaires de droite, d’extrême-droite, intégristes religieuses, s’acharnent à empêcher les femmes d’avorter. Elles visent à faire perdurer le contrôle patriarcal sur le corps des femmes".
Comme cet été après l’annulation de l’arrêt "Roe v. Wade" par la Cour suprême des Etats-Unis, les manifestants lyonnais demanderont ce mercredi que le droit à l’avortement soit inscrit dans la Constitution française et la Charte européenne des droits fondamentaux.
C'est exact, chacune peut trouver la contraception qui lui convient. Ce qui manque, c'est que les gens soient plus responsables. Je suggère donc la prise en charge financière uniquement pour les cas tells que viols, maladies, contraception ratée etc ... et non pour convenances personnelles. La société n'a pas à "payer " pour l'irresponsabilité !
Signaler RépondreC’est leur boulot, manifestation ou action diverse pour avoir de la publicité gratuite dans les médias et être payé à rien foutre par l’argét public, vive les parasites
Signaler RépondreL'avortement en France est-il menacé? Bien sûr que non! Mais la vie des femmes iraniennes qui refusent le voile l'est.
Signaler RépondreQuelle bande d'égoïstes et d'enfants gâtés!
Le droit à disposer de notre corps, le droit à la santé... contre vaccination expérimentale obligée pour tous. Y'a deux poids, deux mesures ou bien alors je suis daltonienne.
Signaler Répondre233.000 avortements en 2021 en France pour 738.000 naissances : un quart des grossesses se termine par un avortement...
Signaler RépondreOn peut certes se camper dans un débat manichéen entre gentils défenseurs des droits des femmes à disposer de leur corps et méchants réactionnaires opposés à l'avortement.
Il n'empêche que l'ampleur des chiffres, dans une société où les moyens de contraception sont largement répandus, pose quand même question sur l'état de notre société, son individualisme forcené et... la manière de balayer d'un revers de main le droit de l'être vivant en développement dans le ventre de sa mère, celui qui, comme le disait Simone Veil elle même dans son discours à l'assemblée en 1974, "porte en lui définitivement toutes les virtualités de l’être humain qu’il deviendra"
Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la loi Veil avait pris le soin de préciser que : "le médecin et le personnel de santé disposent d’une clause de conscience, aucun n'est tenu de concourir à une interruption de grossesse" .
Mais il est vrai qu'on est maintenant bien loin de l'esprit de la loi Veil.... En ayant banalisé le recours à l'avortement, le droit à celui-ci, réel progrès pour le droit des femmes, a été faussement détourné en banale contraception .
Et, d'un point de vue médical, je rajouterai enfin que l'allongement récent du délai d'avortement à fait l'objet d'une opposition Collège national des gynécologues-obstétriciens français (CNGOF) :
"Le CNGOF, qui se déclare « préoccupé par la santé, le bien-être et la liberté des femmes, conformément à l’esprit de la loi Veil, qui ne faisait pas de l’IVG un moyen de contraception », affirme que « loin d’améliorer les droits des femmes dans notre pays », cette proposition de loi va « contribuer à les détériorer ».
" Augmenter le délai légal parce qu’on n’a pas été capable de recevoir les femmes en demande d’IVG au moment de leur demande, est-ce améliorer le droit des femmes ? C’est au contraire leur proposer un geste lourd et dangereux là où il aurait été simple et moins risqué si on avait réagi tout de suite"
https://fr.aleteia.org/2020/10/06/avortement-les-raisons-pour-lesquelles-le-college-des-gynecologues-soppose-a-lallongement-du-delai-legal/
faudrait leur apprendre comment on fait des bébés alors ????
Signaler Répondregrossesse non désirée !!!!!! n'importe quoi !!!!
vous avez pas bien lû que je parlais de contraception, vous savez ce que ça veut dire non ?????
vous êtes ridicule !!!
Oui, il y a des moyens de contraception, mais est-ce suffisant ?
Signaler RépondreAu vu des grossesses non désirées, il est clair que ce n'est pas le cas.
Vous vous trompé de sujet !
avant de manifester pour le droit à l'avortement, il y a beaucoup de moyens de contraception non ?????
Signaler RépondreEt pourtant les députés LFI sont des fervents supporters du burkini et on ne voit pas de manif contre le port du burkini.
Signaler Répondredepuis des années il y a des oposants à l'avortement et ça à changé quoi ????
Signaler Répondreallez plutôt aux usa vous serez plus utiles
Et pourtant plusieurs députés RN sont de fervents défenseurs de l'anti avortement.
Signaler RépondreVous êtes tellement bien renseigné que ce sera grâce à des gens comme vous que nos droits fondamentaux disparaitront au fur et à mesure..
Pas spécialement nécessaire pour la France, quoique...
Signaler RépondreDonc utile et il faut espèrer un nombre important de manifestant parce que dans certains pays d'Europe et encore plus au niveau mondial, il y a du boulot !
Comme si une poignée de bonnes femmes rageuses rassemblées place Louis Pradel à Lyon pouvait faire changer les lois du monde entier. Ont-elles manifesté pour soutenir les femmes iraniennes qui, elles, se battent pour quelque chose au prix de leur vie ? Quant à l'avortement, même si je suis pour, je considère qu'il existe nombre de mesures préventives avant d'en arriver là : contraception féminine et masculine, préservatif, pilule du lendemain... L'avortement est un acte grave, traumatisant pour le corps et l'esprit, et qui peut conduire à la stérilité.
Signaler Répondremais carrément !!!! elles n'ont pas encore compris que chez nous c'est une lois qui ne sera pas remise en question
Signaler Répondremais allez donc leur expliquer à cette bande d'imbécile !!!
au fait elles sont payées par qui pour faire du bruit ????? ça serait bien de le savoir !!!
Au niveau "droit du travail" , je ne pense pas que les Américains soient très bien placés pour donner des leçons .... 😂
Signaler RépondreIl s'agit de justifier les subventions touchées par ces associations féministes.
Signaler RépondrePure récupération politique destinée à faire peur.
Signaler RépondreIl ne me semble pas que la loi Veil ait été remise en cause. Les manifestations pour tout et n'importe quoi ne changent souvent rien. Les politiques inventent des polémiques pour justifier leurs salaires. Les médias reprennent docilement les dépêches AFP. Pendant que le peuple est occupé, rien ne change.
Signaler RépondreTrès incel-ligent…
Signaler RépondreNous manifestons pour avoir un droit .......... que l'on a déjà ! Mais quelle connerie c'est pas possible
Signaler RépondreProblème de la femme française : jamais contente, toujours besoin de se plaindre
Alalalla.. fait bien exister d une manière ou d une autre!
Signaler RépondreMais en France, dans notre culture, l avortement n est pas menacé et le droit des femmes non plus
Je ne vois pas en quoi mépriser les hommes et les institutions d ici aura un impact « là bas »
Je me demande même si les américaines ou les afghanes connaissent lyon et plus particulièrement la place Louis Pradel
Que ces manifestants aillent dans les pays qu elles pointent du doigt! Ça aurait de la gueule, plus d impact et ça serait même courageux… au lieu d être uniquement rageux!
Il se passe le moindre truc et les responsables de tout c’est automatiquement l’extrême-droite, c’est tellement plus simple et facile d’avoir des coupables désignés, tout extremdroitiser pour continuer à faire prospérer des idéologies moyenâgeuses, voile, burqini, entrisme islamiste au sein même du planning familial des associations de parents d’élèves, doxing pour faire plier les jeunes à l’école dans les entreprises les facs, ras le bol de désigner toujours les mêmes et de fermer les yeux sur d’autres extrémistes. Franchement ras le bol.
Signaler RépondreJ'imagine bien les américains manifestant contre la destruction du droit du travail français...
Signaler RépondreOn va encore avoir le droit à des tags sur les bâtiments comme pour le rassemblement des féministes ?
Signaler Répondre"On est quatre, mais on sera bientôt huit, parce que ma femme attend des quadrupèdes" (Omar Sy).
Signaler Répondre