Si Elisabeth Borne, Première ministre française, a indiqué ce lundi matin ne pas vouloir commenter les choix démocratiques des Italiens, plusieurs élus de Lyon se sont émus de la nouvelle.
"Le pays natal de mes grands-parents sombre encore dans le fascisme. Tristesse et colère", a tweeté le vice-président de la Métropole de Lyon, Philippe Guelpa-Bonaro.
"Nous ne pouvons nous résigner au destin tragique que traverse l'Europe. L'arrivée des fascistes en tête des élections en Italie, après la Suède, doit remobiliser tous les démocrates européens à reconstituer un cordon sanitaire clair", a indiqué le sénateur EELV du Rhône, Thomas Dossus.
Pour l'adjoint au maire de Lyon, Valentin Lungenstrass, c'est un "inquiétant résultat électoral en Italie qui pourrait porter une alliance de néo-fascistes, droite et extrême droite au pouvoir".
"Les héritiers du fascisme sont de retour au pouvoir en Italie alors même que la guerre est à nos portes. Trop de faits de violence, de troubles à l'ordre public sont du fait de l'extrême droite. Lyon sera toujours en lutte contre le fascisme", surenchérit l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi.
Le groupe Pour Lyon, présidé par Yann Cucherat au conseil municipal, annonce que "le post-fascisme arrive au pouvoir en Italie. Après la Suède, la xénophobie, la négation des droits LGBTQ+ et le patriarcalisme continuent à se répandre en Europe, comme aux heures les plus sombres de son histoire".
"C’est une triste et dramatique journée pour l’Europe et nos voisins italiens qui voient l’extrême droite de retour au pouvoir. Alors que le RN se rêve un avenir à l’italienne, chaque démocrate doit se souvenir que lorsque les digues se rompent, c’est la République qui sombre", s'émeut l'ancien président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.
L'eurodéputée PS Sylvie Guillaume donne son analyse pour le futur de l'Union Européenne : "Sauf impromptu, l'Union Européenne va devoir faire avec un autre Etat-membre dont les dirigeants contestent les règles communes... tout en bénéficiant du plus gros montant des fonds européens de relance".
"Le nationalisme partout continue d’étendre son venin : après la Suède, c’est l’Italie. Le bloc bourgeois, ami de l’extrême droite a rendu cette victoire possible. Maintenant il faut permettre une alternative.Nous aiderons nos camarades dans la lutte en Italie", promet le député LFI du Rhône Gabriel Amard.
bin moi,chuis bien contente
Signaler RépondreChez France-info ils flippent...
Signaler Répondreon va voir comment dans un pays ou l'insécurité et l'immigration est de masse (contrairement à la Pologne ou la Hongrie) ils vont appliquer leurs promesses, ensuite quels résultats ils obtiendront.
Signaler RépondreNotre pays s enfonce dans le déni des problèmes et ne fait absolument rien, plus simple de taper pour le covid ou sur les voitures thermiques!!
En France les pseudos démocrates de gauche, verts ou rouges, commencent "à faire dans leurs pantalons "
Signaler Répondreou comment détourner le sujet.. regardez elle a un nom rigolo, elle peut pas être facho.
Signaler RépondreEn françisant son nom comme l'ont fait intelligement la plupart des immigrés Italiens cela donnerait : Georgette Melon ! (lol)
Signaler RépondreIl faut bien se marrer un peu.
Vivement que l'on interdise le droit de vote aux beaufs.
Signaler RépondreLe saccage de l'arc de triomphe, l'assaut du capitole ou les camps de concentration c'est l'extrême gauche peut être?
Signaler Répondreà force de nier ,ça va leur peter à la gueule
Signaler RépondreC'est exactement ça. Mais dès que vous soulevez ces problèmes, bien réels, les LFI-PS-Larem vous traitent de facho et nient le problème. Tellement plus facile que de prendre le problème à bras le corps, et puis ça leur assure un électorat.
Signaler RépondreMarrant et comme d'hab : on dit aux gens qu'ils ont mal voté. Je vois bien que les dirigeants en Europe n'ont pas intérêt à la démocratie. Ils font tout, dans les actes comme dans la parole pour la contourner ou la détruire.
Signaler RépondreCar la démocratie, c'est fait pour élire les candidats du camp du bien et pas les extrémistes de la gauche
Signaler RépondreBravo Giorgia !!
Signaler RépondreViva Italia !!!!
Vous avez surtout évoqué les réactions des "progressistes". Quid des réactions favorables à Meloni? Aucun tweet d'un membre de Reconquête ou du RN félicitant Meloni alors qu'ils sont nombreux. L'article a été rédigé à la va-vite par un "progressiste".
Signaler RépondreEn tout cas, je me gausse de voir les "gaucho-macronistes" en PLS.
Au lieu de pousser des cris d'orfraie, on peut aussi se demander pourquoi ce vote? A force de minimiser l'insécurité, de laisser tout faire, du burkini aux cortèges insupportables de certains mariages, de tout excuser, les citoyens qui travaillent et qui paient des impôts n'en peuvent plus. Ils cherchent ce qu'ils croient être une solution.
Signaler RépondreLes élus Nupes qui se plaignent sans arrêt des choix faits par notre gouvernement devraient bien observer ce qui se passe dans les pays européens qui élisent leurs gouvernants depuis quelques mois: Partout les incapables de gauche sont virés comme des malpropres et remplacés par des gens d'extrême-droite (qui ne sont d'ailleurs pas plus compétents). Leur incapacité permanente à faire des propositions recevables nous conduira bientôt vers des élections anticipées et ils se feront virer comme des malpropres.
Signaler RépondreT'as besoin qu'on te dise quoi penser... sinon tu ne sais pas quoi dire... On te jette 2 mots en pâture comme des cacahuètes à un singe et tu te jettes dessus.... C'est vrai que c'est plus facile de répéter que de réfléchir.... Dommage que, quand ca se voit, ça fait gamin qui récite sa leçon.... 😊
Signaler RépondreTout juste et en France y'a assez a faire pour ne pas a s'occuper de la politique Italienne !
Signaler RépondreCes politicards de gauche se mêlent toujours de tout ce qui ne les concernent pas ...
"Ma jé trouve que Mussolini il été tres sympathique bon politichien"
Signaler RépondreForcemment, cette rhétorique ne pouvaitt que séduire nos zemmouriens
L'Italie avec Meloni, la France avec Zemmour !!!
Signaler RépondreBravo aux Italiens. Les français prendront la même direction dans 5 ans. Dehors les migrants, stop l'immigration !!!
A force de subir les agressions de plus en plus violentes des migrants, des antifas et autres wokistes excités encouragés ou excusés par les élus, les peuples européens n'ont d'autres choix que de voter extrême droite pour leur survie.
Signaler RépondreContinuez donc à vous voiler la face, un beau jour ce sera votre femme, votre fille, votre mère, qui sait , qui se fera agresser par une horde de sauvages qui n'a rien à faire sur le territoire français.
Signaler RépondreLe peuple en a plus qu'assez de ces migrants qui traînent dans les rues et qui agressent nos femmes sans aucun remord, comme à Nantes, comme n'importe où, on n'est plus à l'abri nul part, donc le peuple italien a très bien fait de voter pour Giorgia.
Et dans 5 ans, on s'étonnera que de 89 sièges du Rn, on sera passé à 150 sièges à l'Assemblée nationale, mais la faute à une politique migratoire beaucoup trop laxiste va faire s'exprimer le peuple, car le peuple en a marre de toute cette insécurité !!!
en attendant ,je vais pouvoir enfin faire mon pelerinage à rome
Signaler RépondreL’Europe ne pourra gouverner indéfiniment sans les Peuples fondateurs qui n’en plus , mais subissent leur totalitarisme . Le dernier référendum de 2005 a marqué à Jamais ´ L’ ABSTENTION’´ du peuple Français écœuré justement de voir le vrai visage de nos politiciens corrompus qui se fichent de leur peuple .
Signaler RépondreExcellent.
Signaler RépondreMais ils n’ont plus besoin des Peuples européens pour RÉGNER ! Nous sommes aux ordres de Bruxelles, de vulgaires idiots pour les ÉLITES qui dirigent cette technocratie mafieuse sans leur peuple .
Signaler RépondreSouviens toi de 2005 !
Faite régner la justice et revenir la sécurité et vous verrez que les gens ne voteront pas pour les extrêmes. C'est pourtant tellement simple a comprendre...
Signaler RépondreCela prouve que les inquiétudes au sujet de l'extrême droite ne sont pas si justifiées que ça à Lyon. L'ancrage à gauche, la faible participation au scrutin et l'effet du confinement en ville, ont beaucoup contribué à l’élection des verts. Mais ils ont déjà dû revenir dans le giron de LFI qui enchaîne les mauvaises révélations et nouvelles.
Signaler RépondreDonc pour les élus islamogauchistes la démocratie c'est nul quand les électeurs ne votent pas pour eux.
Signaler RépondreSacré bande de guignols.
Ah si il y a à rajouter. Le parti national socialiste Allemand, tout comme le parti national socialiste français (qui fut créé en 1905), était un parti anti-marxiste. Vous devez donc révise votre thèse.
Signaler RépondrePourquoi les électeurs ont choisi le Doucet.
Signaler RépondreEn premier lieu il peut remercier kimelfed et collomb qui se sont écharpes
En second l excellent travail de Hollande qui a tué le PS.
Le covid qui a laissé nombre d'électeurs à la maison grâce à l annonce du premier ministre.
Et l abstention.
Quand on regarde le final, on ne peut pas dire que cela a été un plébiscite pour Doucet comme pour Bernard qui tous deux ont bien profité des circonstances
Vraiment un jour triste… Comment peut-on ne pas retenir les leçons du passé ? 80 ans seulement après…
Signaler RépondreLes pays qui ont vu ces personnes d'extrême-droite au pouvoir n'ont jamais brillé, bien au contraire, c'est le déclin, les clivages et parfois devenir des dictatures là-bas.
Courage aux Italiens qui ne sont pas responsables de cette situation, puissent-ils vite rebondir après…
Dans ce cas, ça fonctionnerait aussi pour les candidats populistes comme Mélenchon, mais là c'est bien à l'extrême droite et non à gauche que ça vote. Autrement dit, il y'a une crainte d'effondrement de la civilisation, la peur de perdre ses repères, son identité, voir des peurs moins rationnelles que ça.
Signaler RépondreContinuez à regarder le bout du doigt plutôt que le tsunami qu'il vous montre...
Signaler RépondreLa question est de savoir pourquoi les électeurs ont choisi le Greg et pas vos candidats tous plus merveilleux les uns que les autres. Ils sont tellement bons vos gars qu'ils n'ont convaincu PERSONNE. Tiens regardez le Z qui allait tout fracasser, eh ben coucouche panier...
Signaler RépondreParce qu'ils gobent n'importe quoi, les promesses n'engageant que ceux qui y croient. Tout le monde veut une chose et son contraire : du pognon en faisant le minimum, payer pas cher les articles fabriqués dans des pays à main d'œuvre bon marché tout en étant contre la mondialisation, être libre mais en fermant les frontières, etc. etc. Au final il gobent les salades des extrêmes qui n'ont JAMAIS été capables de remettre un pays sur les rails.
Signaler Répondre1. Si les fachos passent c’est grace aux NUPES et tous les extremes gauches. Donc ils feraient bien de faire de l’instrospection
Signaler Répondre2. La palme des clowns à Chihi. À Lyon jamais eu de bordel avec les “fachos”. Par contre tous les clandestins et les antifa…
La parole est aux peuples et non aux technocrates de Bruxelles
Signaler RépondreAlors je suis français d origine étrangère et très content qu elle ait été élus si ça peut remettre de l ordre dans l Union européenne avec leurs sanctions qui on ni queue ni tête envers la Russie et que l on évite la troisième guerre mondial je signe de suite !!!
Signaler Répondreon se fout de l'avis des fachos de le nups et des fachos écolos à la mairie, vivement qu'ils retournent à leur place dans les poubelles de l'histoire
Signaler RépondreVon der Leyen n’a pas été élue par les citoyens mais par le parlement, de quelle démocratie parlez vous ?
Signaler RépondreElle ne peut pas se placer au dessus du peuple Italien, pour qui se prend elle ?
Les gens ne retiennent pas les leçons que l'Histoire nous a laissé… C'est vraiment grave.
Signaler RépondreBravo, rien à ajouter.
Signaler RépondreUne lueur d'espoir. Mais il est déjà trop tard.
Signaler Répondreouuuiiiii!!!! Une bonne perspective pour Zemmour car Georgia avait fait 4% à la précédente élection . Mais j'espère que Gigi ne va pas prendre le melon avec cette élection !!
Signaler RépondreBravo! Bravo! Mille fois bravo, chère Madame! Vous rendez enfin l'espoir aux peuples qui ne veulent pas mourir. Ils puiseront dans votre succès la force de résister et de ne pas se laisser dissoudre dans une Europe artificielle, ce conglomérat de 27 pays, qui n'ont tous que des intérêts divergents.
Signaler RépondreComme souvent Rome ouvre la voie, et un espoir immense se lève en Europe. Forza !
Signaler RépondreQuand on accueille le Tiers-monde chez soi, c'était évident qu'au bout d'un moment la goutte d'eau allait déborder. C'est ce qui attend la France dans 5 ans si la politique migratoire ne change pas... En exemple récent, l'agression et le viol très violents à Nantes d'une jeune femme qui rentrait tranquillement chez elle avant de tomber sur 3 soudanais...
Signaler RépondreIl suffit de lire ou d’écouter Boualem Sansal, je conseille d’ailleurs la lecture de son magnifique livre (Lettre d’amitié, de respect et de mise en garde aux peuples et aux nations de la terre) manquerait plus que nos gauchistes le taxe de facho. Cet homme a tout mon respect toute mon admiration.
Signaler Répondre« Pourquoi les humains sont-ils si bêtes ? Pourquoi se laissent-ils traîner par le bout du nez ? Les ânes ont de longues oreilles ridicules par lesquelles ils se font bêtement attraper, mais quand ils ne veulent pas avancer, rien ne peut les forcer à obéir. »
Boualem Sansal adresse aux peuples et aux nations de la terre un manifeste athée, plein d’un humour féroce et rageur, pour les appeler à sortir de l’âge des dieux et à entrer dans celui des hommes. L’humanité doit trouver le moyen de résister aux forces qui la détruisent : les religions et leurs sempiternelles pénitences
La gauche a tellement bien fait son travail en Italie ....... En voila les conséquences !
Signaler RépondreLOL