Si Elisabeth Borne, Première ministre française, a indiqué ce lundi matin ne pas vouloir commenter les choix démocratiques des Italiens, plusieurs élus de Lyon se sont émus de la nouvelle.
"Le pays natal de mes grands-parents sombre encore dans le fascisme. Tristesse et colère", a tweeté le vice-président de la Métropole de Lyon, Philippe Guelpa-Bonaro.
"Nous ne pouvons nous résigner au destin tragique que traverse l'Europe. L'arrivée des fascistes en tête des élections en Italie, après la Suède, doit remobiliser tous les démocrates européens à reconstituer un cordon sanitaire clair", a indiqué le sénateur EELV du Rhône, Thomas Dossus.
Pour l'adjoint au maire de Lyon, Valentin Lungenstrass, c'est un "inquiétant résultat électoral en Italie qui pourrait porter une alliance de néo-fascistes, droite et extrême droite au pouvoir".
"Les héritiers du fascisme sont de retour au pouvoir en Italie alors même que la guerre est à nos portes. Trop de faits de violence, de troubles à l'ordre public sont du fait de l'extrême droite. Lyon sera toujours en lutte contre le fascisme", surenchérit l'adjoint à la Sécurité Mohamed Chihi.
Le groupe Pour Lyon, présidé par Yann Cucherat au conseil municipal, annonce que "le post-fascisme arrive au pouvoir en Italie. Après la Suède, la xénophobie, la négation des droits LGBTQ+ et le patriarcalisme continuent à se répandre en Europe, comme aux heures les plus sombres de son histoire".
"C’est une triste et dramatique journée pour l’Europe et nos voisins italiens qui voient l’extrême droite de retour au pouvoir. Alors que le RN se rêve un avenir à l’italienne, chaque démocrate doit se souvenir que lorsque les digues se rompent, c’est la République qui sombre", s'émeut l'ancien président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld.
L'eurodéputée PS Sylvie Guillaume donne son analyse pour le futur de l'Union Européenne : "Sauf impromptu, l'Union Européenne va devoir faire avec un autre Etat-membre dont les dirigeants contestent les règles communes... tout en bénéficiant du plus gros montant des fonds européens de relance".
"Le nationalisme partout continue d’étendre son venin : après la Suède, c’est l’Italie. Le bloc bourgeois, ami de l’extrême droite a rendu cette victoire possible. Maintenant il faut permettre une alternative.Nous aiderons nos camarades dans la lutte en Italie", promet le député LFI du Rhône Gabriel Amard.
Bravo l'Italie!!!
Signaler RépondreEux au moins ont les yeux en face des trous!!!
200 milliards de morts. Souvenons nous.
Signaler RépondreVous ne détectez pas le sarcasme? Pourtant, "camp du bien" aurait du vous mettre la puce à l'oreille...
Signaler RépondreUrsula démission……!!!
Signaler Répondrea la droite française de faire pareil…..!!!
Centre droit ils disent en Italie,
Signaler Répondreen France on exagere toujours
Un des plus beaux jours de ma vie. Vivement qu’en France on se débarrasse égalent de la pensée unique, du camp du bien, des écofascistes. On voit on nous a mener le vivre ensemble et l’enrichissement culturel qui nous force à financer l’assistanat de personnes qui nous haïssent .
Signaler Répondresérieusement ? La démocratie ce n’est pas respecter le choix des électeurs ?
Signaler RépondreVotre « démocratie » c’est plutôt la dictature du bons sens.
De toute façon, si notre pensée est différente de l’idéologie gauchiste, escroclogique et insoumise, nous sommes taxés de fasciste! Mais le vrai fascisme n’est il pas cette extrême gauche qui réduit la liberté des honnêtes citoyens en favorisant l’insécurité, le communautarisme, le développement du wokisme et autres cultures néfastes à notre volonté de liberté
Signaler RépondreLe vrai fascisme n’est pas celui que l’on croit mais c’est celui qui se cache derrière un vernis écologique vert pastèque!
Les donneurs de leçons non merci!
La commission présidé par Madame Vonderleyen doit invalider le choix des Italiens, et ceux pour leurs biens.
Signaler RépondreCar la démocratie, c'est fait pour élire les candidats du camp du bien et pas les fachos de la droite.
Merci pour la bonne barre de rire a propos de la fédération de Russie
Signaler RépondreLes italiens ont élus selon leur envie ;).
Signaler Répondrele fachisme c est de l histoire ancienne … alors que le communisme existe toujours et continue à interner , à interdire … voir la russie aujourd’hui … la chine et ses camps de reeducation . le comlunisme a fait plus de morts que n importe qui, et pourtant on en a au gouvernement …A mediter
Signaler RépondreBravo pour cette honorable victoire, la plupart du peuple italien a choisi par des élections démocratiques quand bien mêmes menacées par les non subventions européennes. Le peuple italiens a ce qu'il faut où il faut et le démontre. Être sans cesse envahi par des étrangers venant d'autres continents, sans que l'Union Européenne ne bouge son cul pour aider l 'Italie, c'est laissé le choix donné aux Italiens pour se défendre. En France, bientôt sera votre tour de choisir, continuez à voter " verts", ou " NUPES " ou pour MACRON, et c'est vous qui sur- hébergerez les étrangers.
Signaler RépondreComme d'hab, la gauche, les "progressistes" n'aiment pas quand le peuple s'exprime et que le résultat ne va pas dans leur sens.
Signaler RépondreFaudrait qu'ils se mettent dans le crâne que l'extrême droite c'est l'avenir de l'europe, et c'est de leur faute.
Les commentaires me font rire, Mussolini a commencé par être au parti, socialiste, Hitler était au parti national-socialiste des travailleurs allemands, l’actuel Russie c’était L’Union des républiques socialistes soviétiques, Laval était socialiste et on peut égrener une longue liste de partis dit socialistes d’extrême-droite. Si les Européens préfèrent confier les clés à des gens qui préfèrent sauver leur pays leurs traditions et barrer la route aux extrémistes islamistes c’est leurs choix, les humanistes ne cessent de parler de démocratie et bien c’est ça la démocratie un pays souverain qui décide de ne pas se laisser gouverner par les non élus Européens telle que Ursula von der Leyen qui outrepasse ses fonctions et se permet de menacer les électeurs «pas dans sa mouvance » les journalistes et autres biens pensants devraient plutôt dénoncer les conflits d’intérêts entre Ursula von der Leyen et Pfizer, déjà sous la gouvernance d'Angela Merkel elle avait été sous le coup d'une enquête de la commission du Bundestag concernant des contrats de conseil passés par son ministère pour un montant de 200 millions d'euros, avec des consultants extérieurs…. N’en déplaise aux «fachés » je préfère largement un parti de droite conservatrice qu’une nupes ou droite qui ont mus le pays à genoux dans tt les sens du terme. Allez comme dirait cette magnifique iranienne qui chante, bella ciao.
Signaler RépondreC'est un peu raciste ça, Michel.
Signaler RépondreTout ce qui ne soutient pas les lobbies de la commission européenne sont des extrémistes et oublient la démocratie ....
Signaler RépondreLes merdias vont la pourrir tout comme pour Trump et autres qui remettent en cause la commission européenne d'extrême con.
que de vierges effarouchees à Lyon! ces rlus et elues devraient teflechir et comptendre pourquoi les Italien’es et lrs Italiens ont vote ainsi
Signaler Répondrearretez de chougner!
C’est le résultat de cette politique européenne.
Signaler Répondreles États ne sont plus souverains. Tout est décidé par une poignée de gens pas toujours élus par le peuple. Les citoyens n’ont plus leur mot à dire.
Il vaut mieux un petit chez soi qu’un grand chez les autres.
comment faites-on pour demander l'asile politique en Italie ??
Signaler RépondreLes fachos sont a Bruxelles,n'inverse pas les rôles et les valeurs.un petit dîner mercredi soir ?
Signaler RépondreHAHAHAHA vous venez d'illuminer ma journée !
Signaler RépondreLa question est pourquoi les suédois puis les italiens et prochainement les français votent pour des partis qualifiés d'extrême droite?
Signaler RépondreMoi j'ai la réponse !
je ne sais pas quels seront les résultats de mme Meloni mais par contre je connais ceux d'ursula von der leyen qui organise le pillage et la destruction des pays européens
Signaler RépondreJe ne comprend pas votre commentaire, si l''extrême droite est "'fachos" que devrions nous dire de l’extrême gauche ???
Signaler RépondreTous les extrêmes sont dangereuses, mais à l'inverse de l'extrême gauche, qui casse tout, qui crache sur tout le monde, qui menace tout le monde, l'extrême droite est "discrète".
Regardez bien les informations, qui casse ? qui menace ? qui insulte ?
Vous savez, en restant "discret" vous avancez !!!
si les gens votent extrême droite c'est qu'ils ne croient plus aux sornettes des politiques actuels....ce sont eux les responsable du chao qui règne en Europe.....
Signaler RépondreExcellent commentaire. L'Europe bascule doucement à droite du nord au sud et ce n'est pas par hazard !!!
Signaler RépondreDepuis des decennies, les politiques n'entendent pas les demandes des citoyens même les plus modérés. Quelque soit le regard que l'on porte sur l'immigration incontrôlée, ce sont ses conséquences qui sément le trouble. Guerre des gangs, traffics en tous genres, insécurité dans les villes et les campagnes, agression de policiers et j'en passe, tout ceci sans aucune réaction du pouvoir améne des tonnes d'eau au moulin des extrèmes et en particulier de l'extrème droite.
Que le pouvoir attende encore un peu et les prochaines consultations seront dramatiques. Je peux comprendre que ce n'est pas simple mais depuis peu la limite a été franchie et si rien n'est fait la France en 2027 rejoindra le clan des pays fascistes aussi certainement que 2 et 2 font 4.
C'est pas moi c'est lui!
Signaler RépondreUne petite régression au niveau maternelle?
Ce qui est « marrant » c’est que tout ce qu’ils font favorisent la montée de l’extrêmisme, ils sont responsable en grande partie de ce ras-le-bol général mais continuent à faire semblant de ne ps le voir, continuez dans votre idéologie et vous ne ferez qu’aggraver les choses mais par pitié, ne venez pas vous plaindre ensuite !
Signaler Répondresi cette Femme est d’extrême droite.. Moi je m'appelle Michel noir
Signaler Répondrecomme bientot chez nous
Signaler RépondreNon, je pense que c'est vous l expert. D ailleurs vous avez fait forte impression lors du dîner auquel vous étiez invité en guest star.
Signaler RépondreCe pays est deja a terre ....et c est pour cela que les fachos arrivent au pouvoir .
Signaler RépondreUne répétition de l histoire .
Bien sur , les incultes diront qu ils ne savaient pas .
Pleurez pauvres gens
Un modèle à suivre ?
Signaler RépondreVivement pour voir la déchéance et le déclin économique s'accélérer ??
Belle perspective c'est sûr. Vivement.
C'est vous qui fabriquez des monuments en allumettes?
Signaler RépondreOn pleure, on pleure, mais pourquoi ces gens là sont-ils élus ?
Signaler RépondreParce que les politiques actuelles ne sont plus prises au sérieux ni comprises, pareil en France...
La faute revient donc aux politiciens actuels qui font n'importe quoi !
Pastèques! Escrolos! Stalinisme! Raaaaaaaaahh!
Signaler RépondreConsternation sur les chaines de FranceInfo et TéléMacron (BFM). Ursula Van Leyen, qui a menacé l'Italie de la priver des subventions européennes en cas de victoire de Georgia Meloni, doit d'étrangler de rage.
Signaler RépondreEh oui les peuples en ont marre de ce qu'ils subissent avec l'Europe de Bruxelles et commencent à réagir.
Bravo à Georgia Meloni, un modèle à suivre.
Ce résultat électoral n'est que le résultat des élus qui ont dirigé le pays sans faire autre chose que creuser des déficits et se laisser déborder par une immigration massive. En France la même chose nous pend au nez. Nos élus depuis 40 ans ont conduit au déclin de la France. Écoles, hôpitaux, police, justice, tout va de travers et nous payons des impôts comme jamais
Signaler RépondreToutes ces réactions de vierges effarouchées.
Signaler RépondreQuand l'extrême gauche arrive au pouvoir au travers d'une alliance, on entend pas les mêmes réactions.
le démocratie a parlée. Ne plus vouloir d immigration n est pas être fasciste
Signaler RépondreC'est beau ce résultat des fachos qui vont mettre les pays à terre
Signaler Répondre