Alors que les travaux ont déjà débuté dans Lyon, les écologistes tentent désormais de négocier avec des maires sur les tracés à retenir sur les différentes communes de la collectivité.
L'occasion pour Clotilde Pouzergue, maire d'Oullins, de faire part de sa crainte de voir la Grande rue être choisie par la Métropole de Lyon pour accueillir la Voie Lyonnaise n°6, ce qui impliquerait l'exclusion des voitures sur cet axe très emprunté, voire même saturé aux heures de pointe, pour laisser la place aux cyclistes.
Si elle veut bien des "pistes cyclables de sécurité sur notre territoire", l'édile oullinoise a rappelé que le métro B arriverait l'an prochain en centre-ville avec l'ouverture d'une nouvelle station.
"Faute de compromis, vous imposez vos décisions, certains de détenir la vérité", poursuivait Clotilde Pouzergue. "Faites confiance aux maires, travaillez avec eux. Leurs avis valent bien ceux des associations cyclistes. Dans certains cas, elles ont été consultées avant les élus locaux", concluait-elle.
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole chargé des Mobilités Actives, se défendait ensuite. "Ca fait sept mois que nous avons essayé de travailler sur l'insertion de la Voie lyonnaise n°6 dans le centre d'Oullins, avec deux ateliers et trois réunions au total. Vous n'avez proposé aucune solution qui permet de faire passer la Voie lyonnaise n°6. C'est une fin de non-recevoir que vous nous adressez", estimait l'écologiste.
"Pourtant nous avons fait des compromis sur le cahier des charges des Voies Lyonnaises. Mais rien n'y fait. J'en arrive à la conclusion que dans ce secteur compliqué que je connais bien, il y a des choix qui doivent être faits pour prendre de la place à l'automobile. Il y a un manque de courage politique", taclait-il.
Fabien Bagnon a donc annoncé qu'une concertation serait lancée pour "laisser les habitants s'exprimer et déterminer leur scénario préférentiel" à Oullins.
le problème a Oullins c'est qu'il n'y a pas d'autre alternative pour le circulation
Signaler Répondrej'y habitait il y a 40 ans et on parlait déjà de mettre le grande rue en sens unique pour faire monter les voitures par la rue bertholet ou autre. aucune solution satisfaisante. Oullins est fait comme ça et ce n'est pas ces illuminés qui pourront le changer (en bien pour les citoyens)
je n'avais jamais imaginé que l’écologie était une maladie mentale
Signaler RépondreIls vont détruire les commerces Oullinois... Sérieux on a faire des malade mentaux.
Signaler RépondreCR, F, FE, vous feriez mieux de vous rendormir, à chaque fois que vous vous exprimez, vous n'écrivez que des conneries... Peu importe le thème d'ailleurs
Signaler RépondreFabien, preux chevalier écologique, s'en va faire sa croisade à Oullins pour convertir les infidèles et installer ses reliques cyclables au coeur d'Oullins !
Signaler RépondreBravo Fabien !
Un endroit déjà engorgé par le trafic, on imagine mal l'ajout d'une piste supplémentaire grande rue d'Oullins... C'est déjà invivable aux heures de pointe en l'état actuel! Imposer à tout bout de champ n'a jamais créé de solutions pérennes.
Signaler RépondreVoie lyonnaise, mais pourquoi ce nom ridicule ?
Signaler RépondreA Oullins, les trottoirs servent déjà de parking (voitures et motos), n'y ajoutons pas les vélos !
Signaler RépondreRien à attendre des élus d'Oullins pour améliorer la circulation : les automobilistes restent tout seuls dans leur voiture, la Grande Rue, le boulevard Emile Zola et toutes les petites rues sont saturés, les bus et les cyclistes sont englués dans le trafic. Et à pied, c'est pas mieux : des voitures et des motos garées sur les trottoirs, pas de respect des passages piétons, on a juste le droit de respirer le gasoil. La mairie pense que ça va changer avec le prolongement du métro, mais on a bien vu que la 1ère station n'a rien amélioré,
Signaler RépondreNe pas utiliser les trottoirs ? Comme le laisse faire Fabien Bagnon a Lyon
Signaler RépondreLes trottoirs ne sont plus aux piétons mais servent a l’idéologie du vélo.
Exactement.
Signaler RépondreLes impôts ont tellement baissé lors de la création de la métropole?
Signaler RépondreSi... les poules avaient des dents, tu serait une limace.
Signaler RépondreTu en a d'autres des conneries de la sorte ?
Ton propos est directement sortie de "la boite a faire peur" qu'utilisent les pastèques et islamo-gauchistes pour asservir les esprits faibles.
En fait, à Oullins, il y a effectivement que la Grande Rue pour faire passer leur Voie Lyonnaise. C'est le dénivelé le plus acceptable pour grimper jusqu'à Saint-Genis-Laval. Ça arrange en plus Bagnon, qui passe par là tous les jours.
Signaler RépondreL'autre solution, c'est de revoir intégralement le parcours et de passer en bas, le long de l'autoroute, jusqu'à Pierre-Bénite. Sauf que ça fera un détour à Mossieur Bagnon.
Je trouve que quand on est autant concerné par un aménagement, on devrait s'abstenir de travailler dessus et bien sûr de le voter. Je sais qu'il y a de nombreux cyclistes qui passent par là chaque jour et qui galèrent dans la Grande rue, comme tous les automobilistes coincés dans ses bouchons. Mais là, ça fait un peu le mec qui se fait une autoroute cyclable de chez lui jusqu'au boulot. T'as qu'à prendre le métro aux Hôpitaux Sud et fais pas chier !
si Oullins était amené à quitter la Métropole tes impôts locaux exploseraient et tu serais le premier à râler.
Signaler RépondreBien au contraire je pense. Actuellement ce n'est pas possible de se garer pour acheter quoi que ce soit. C'est bien plus simple de s'arrêter en vélo pour acheter des fleurs, de quoi manger ou boire un verre. S'il y a plus de passage à vélo je suis sur que les commerçants y trouveront leur compte.
Signaler RépondreDe toute façon à moyen terme c'est inévitable avec la nouvelle station de métro.
La rue à été à sens unique pendant les travaux et c'était pas beaucoup plus bouché qu'actuellement. D'autant que plus de vélo c'est ça de moins de voiture dans les bouchons
Vous n'avez proposé aucune solution qui permet de faire passer la Voie lyonnaise n°6. C'est une fin de non-recevoir que vous nous adressez", estimait l'écologiste.
Signaler RépondreDonc pour Bagnon le maire d'Oullins DOIT accepter le tracé de la voie 6 ? Bel exemple de démocratie avec ces talibans verts. Comme ces pseudos concertations qui sont de l'esbrouffe puisque tout est déjà plié.
Dégoût total de ces méprisants verdâtres.
Piste cyclable de bobos fainéants En vélo électrique ? Tt le monde n’a pas les moyens de pédaler. Qu’ils exigent une ligne B fonctionnelle à plein temps pr commencer, et qui laisse pillons gérer avec de vrais services de ponts et chaussées
Signaler RépondreMadame la maire,
Signaler RépondreNe serait-il pas temps pour vous de vous poser la seule question qui vaille : Oullins doit-elle quitter la métropole, au moins jusqu'en 2026 ?
Un référendum vous permettra de consulter vos administrés et appliquer leur souhait.
Car, les pastèques et islamo-gauchistes restent et resteront dans le diktat !
De toute façon la grande rue d'Oullins en heure de pointe c'est infernal,et la piste cyclable ne fera que reporter les bouchons à un autres endroit de la Commune
Signaler RépondreComment, les voitures, vont circulation.
Signaler RépondreCela s'appelle de la descrimination.
Et, ça c'est pénalement responsable.
Encore une fois, vous imposez votre vision de l'écologie, qui n'est pas celle des habitants.
Les ÉLITES n’ont plus besoin du Peuple FRANÇAIS !
Signaler Répondrela suite du projet est de mettre des navettes helicoptere (electriques bien sur) pour remplacer les bus scolaires qui ne pourront plus passer
Signaler RépondreLe transit de voitures dans la grande rue, les écolos ils en font quoi ?
Signaler RépondrePrendre le Métro B (comme Bruno Bernard), qui est constamment en panne comme les écolos
référendum citoyens …
Signaler RépondreMalheureusement !!! Cela se pratique avec les élu-es toutes tendances confondues.
Signaler RépondreDémocratie par-ci, démocratie par là et gros blabla accompagné d(un buffet si il le faut... mais taisez-vous ! nous ont sait faire...
Le bilan des écolos : Le bordel absolu dans toute la métropole.
Signaler RépondreYes !
Les commerces vont souffrir de cette voie, et cela va finir comme à Grenoble par la fermeture des petits commerces
Signaler RépondreIl faut rapidement réaliser cette voies, c'est trop embouteillé tout le temps sinon et très dangereux pour les cyclistes !!!!
Signaler RépondreMDR. Les élus s’écharpent ? Mais plus personne n’a Envie de VOTER pour aucun d’eux 😂. L’abstention est tellement forte qu’ils sont comme le maire de Marseille élu sans ÉLECTEURS !
Signaler RépondreIl est urgent que cet axe soit requalifié ! C'est de loin le plus pertinent pour une piste cyclable à forte circulation.
Signaler RépondreOn connait les réunions de concertation des écolos avec les citoyens. Il y a effectivement réunion mais tout est déjà ficelé.
Signaler RépondreJ'ai assisté à une telle réunion dans ma commune alors que les tracés des travaux d'"aménagement de voirie" étaient déjà faits au sol depuis deux jours.
Ce n'est plus de la concertation mais de l'information puisque ce que proposera le citoyen ne sera ni retenu, ni étudié.