A la dernière campagne présidentielle, Jean-Luc Mélenchon s’est battu pour ne pas être qualifié dans les médias de candidat d’extrême-gauche, tandis que Marine Le Pen adoptait les mêmes éléments de langage pour expliquer qu’elle n’était pas d’extrême-droite. L'un et l'autre se définissant respectivement comme étant l'incarnation de la "vraie gauche" et de la "vraie droite".
A la Ville et à la Métropole de Lyon, les opposants des écologistes ne rechignent toutefois pas à qualifier d’extrême-gauche les majorités de Grégory Doucet et Bruno Bernard, surtout depuis l’alliance de la NUPES aux législatives.
Et ça, ça a le don d’agacer Nathalie Perrin-Gilbert. Adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture et simple conseillère métropolitaine, elle a pris la parole ce lundi pour se repositionner sur l’échiquier politique. Et glisser un tacle à la droite au passage.
"Ni mon groupe La Métropole en Commun, ni moi-même ne nous sentons concernés par cette mention à l’extrême-gauche brandie un peu comme un épouvantail. En revanche, notre combat contre les idées de l’extrême-droite est et sera constant", débutait l’ancienne maire du 1er arrondissement.
NPG embrayait sur une question directement posée à Philippe Cochet, maire LR de Caluire-et-Cuire : "Votre groupe était inscrit dans notre hémicycle jusqu’à présent sous le nom de "Rassemblement de la droite, du centre et de la société civile". Centre-droit en somme. Or, parmi votre groupe qui compte 32 élus, 5 ont soutenu la candidature d’Eric Zemmour à la dernière présidentielle. Cinq sur 32, ça représente 15,6% de votre groupe. Avez-vous choisi d’appeler votre groupe "Métropositive" pour mieux masquer la présence de l’extrême-droite dans vos rangs et éviter de vous nommer "Rassemblement de l’extrême-droite, de la droite, du centre et de la société civile" ?"
Pour rappel, sur les cinq élus métropolitains qui avaient parrainé Eric Zemmour (Christophe Girard, Lucien Barge, Claude Cohen, Michel Rantonnet et Richard Brumm), seul Christophe Girard avait déclaré vouloir voter pour lui au premier tour du scrutin. Malgré son ralliement à Reconquête!, il n'avait pas été exclu du groupe LR.
Seule l'extrême gauche voit du fascisme partout. C'est même leur ADN. Donc ce n'est qu'un retour à l'envoyeur.
Signaler Répondreeh oui , dur retour à la réalité, et c'est pas fini !!
Signaler RépondreOui, c'est ça Poutou : extrême gauche, Mélenchon : gauche radicale, PS centre gauche, Macron centre droit, Wauquiez droite dure, Lepen extrême droite, Zemmour extrême droite tendance "c'est bon tu peux enlever l'échelle, je m'accroche au pinceau"
Signaler RépondreComme son copain Collomb, à gauche et bientôt à droite.
Signaler RépondreDepuis sa prise de fonction Lyon, ville apaisée, rayonne sur le plan culturel à l'échelle mondiale !
Signaler RépondreEn 2027 Madame Gilbert sera une excellente ministre de la culture de Mme Rousseau !
Qu'elle veut ou non, elle est d'extrême gauche point.
Signaler RépondreElle n'assume meme plus ses prises de positions islamo-gauchistes. Je la trouve lamentable, insignifiante et inutile en politique.
Signaler RépondrePauv' tite bichette
Signaler RépondreExtrémiste de gauche ,sûr et certain
Signaler RépondreEn tout cas ,la République ,c'est pas elle......
Signaler Répondreécolo-extrême-gauchiste plutôt, non ?
Signaler Répondreislagau-moche-iste!
Signaler RépondreNathalie Perrin-Gilbert, adjointe au maire de Lyon . Donc pas extrémiste, ni dogmatique, ni sectaire.. !
Signaler RépondreQui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche. qui disparaitra dans les oubliettes des sanisettes !
Exact en 2017, Nathalie Perrin-Gilbert vote finalement pour Jean-Luc Mélenchon LFI. " La République c'est moi" !
Signaler RépondreExactement.+1000
Signaler RépondreSi LFI, le GRAM ne sont pas d'extrème gauche donc LR, le RN ne sont pas d'extrème droite !
Signaler RépondreEn 2017, Nathalie Perrin-Gilbert vote finalement pour Jean-Luc Mélenchon LFI, pas extrémiste !
Où avez vous lu qu'elle a dit "fachos"?
Signaler RépondreVous lui reprochez de ne pas argumenter son positionnement, mais vous, vous fabriquez des arguments bidons pour la positionner.
Vous n’en avez pas assez d’utiliser des mots qui vous dépassent ?
Signaler RépondreCette dame est passée du PS à l'extrème gauche,oui à l'extrème gauche.Elle est élue depuis 21 ans !!!!
Signaler Répondremais non elle n’est pas d’extrême gauche… allez on s’en fout !
Signaler RépondreIslamo-gauchiste serait plus approprié.
Signaler RépondreEn fait NPG c'est même la droite de la gauche !
Signaler RépondreSi j'ai bien compris le nouvel échiquier politique en France : Poutou c'est l'extrême-gauche, Mélenchon c'est la gauche, le Parti socialiste c'est le centre, Macron c'est la droite, Wauquiez c'est l'extrême-droite, Le Pen c'est le nazisme, Zemmour c'est Lucifer. J'ai bon ?
Signaler RépondreOn n'a jamais entendu parler d'une municipalité d'extrême gauche en France, à part peut-être la Commune de Saint-Etienne, ou celle du Creusot en 1871...
Signaler RépondreIl/Elle/Iel est clairement d’extrême-gauche
Signaler RépondreIl vaut mieux qu'elle accepte ce qualificatif plutôt que d'autres bien moins glorieux qui s'appliqueraient mieux...
Signaler RépondreBen si elle se pré-occupe de l'extrême droite, c'est qu'elle est d'extrême gauche. Sinon, elle se préoccuperait des ses électeurs et des citoyens.
Signaler RépondreA l’instar de votre député La Ferriere qui a fait un 180 degres, vous etes tous des Nupes et les Nupes sont de dangereux extreme gauche….
Signaler RépondreTellement vrai que vous allez nous emmener tout droit à la catastrophe avec vos interdictions.
La dictature, ce n’est pas Macron , ce sont les Nupes, en plus coleriques … mele avec leur femme !!!!!
Au secours
En fait une vraie bobo d’extrême gauche…
Signaler RépondreUne politicarde qui n’a rien à envier à JL Mélenchon!
Bien sûr qu'ils sont d'extrême Gauche. Ils doivent assumer ce qu'ils sont, c'est à dire des extrêmes
Signaler RépondreD’une extrême à l’autre ils sont a 🤮 vomir . Déjà , qu’ils arrêtent les allocations familiales et sociales pour donner l’argent des improductifs aux travailleurs pour leur RETRAITE !
Signaler RépondreCette dame si hautaine et dédaigneuse qui ne s'efforce même pas à dire bonjour est plus à gauche que l'extrême gauche
Signaler RépondreMais bien sur que vous êtes de part vos prises de position d'êxtrême gauche madame, ne vous en déplaise.
Signaler RépondreN'allez pas chercher à vous dédouaner en jetant l'opprobe sur les autres.
Il y a une nuance entre parainer pour qu'une personne puisse se présenter à une élection lorsqu'elle retient l'attention d'une forte proportion d'électeurs et adhérer à ses idées. D'ailleurs le mode de parainage à beaucoup été commenté.
En soutenant jean luc mélenchon vous adoptez la même démarche puisque lui est d'extreme extreme gauche.
En fait, elle réagit typiquement comme quelqu'un d'extrême-gauche : aucun argument pour défendre sa position. Puis elle accuse ses détracteurs d'être des fachos. On ne pouvait pas faire plus caricatural !
Signaler RépondreEt donc, elle ne dit rien pour expliquer pourquoi elle ne serait pas d'extrême gauche?
Signaler Répondre