L’institut national de la statistique et des études économiques dresse un constat en cette rentrée : les départs en Ile-de-France sont, chaque année, plus nombreux que les arrivées, avec un déficit migratoire en 2018 de plus de 100 000 habitants.
Ce phénomène s’observe surtout chez les personnes seules et en couple. L’intérêt de ces déménagements sur des territoires urbains comme à Lyon est l’occasion d’habiter un logement plus grand, voire une maison, notamment pour les couples. Entre l’ancien et le nouveau logement, le gain de surface est en moyenne de 18 m².
Lyon attire surtout les moins de 40 ans
Lorsque ces personnes s’installent à Lyon, les Franciliens disposent de revenus globalement supérieurs à ceux des résidents du même âge déjà présents (15 % de plus en moyenne). Les écarts de niveau de vie avec les résidents déjà installés sont particulièrement importants pour les ménages de 40 à 59 ans arrivant dans des communes comme Lille, voire Lyon, ainsi que pour les ménages les plus âgés.
Lyon est ainsi la 1ère commune la plus attractive, en nombre d’arrivants, pour les parisiens de moins de 40 ans. Une fois installés, ces nouveaux arrivants ont un niveau de vie médian supérieur de 31 % à celui des ménages résidents de la même tranche d’âge.
Ca reste des parisiens.
Signaler RépondreD'après certains commentaires Lyon se vide de ses habitants a cause des pistes cyclables de la ZFE ...
Signaler RépondreBah non en fait.
Endive parisienne à la quenelle...
Signaler RépondreVous oubliez cette merveille écologique que constitue l'OL vallée , l'endroit idéal pour ceux qui subissent l'asservissement à des spectacles non essentiels par les temps qui courent.( pollution automobile, embouteillage,stationnement sauvage et puis détritus ,palastique,canettes et aussi excréments...)
Signaler RépondreLe réchauffement climatique , Aulas s'en fout , comme les footeux.
Les parisiens c'est juste des lyonnais en pire. Mentalité de "je sais tout, j'ai tou vu, j'ai tout connu"
Signaler RépondreDan ma boite ya des jeunes cadres pas-dynamiques qui démarrent à paris, puis viennent à lyon, en gardant le salaire parisien. Bien joué la stratégie. Sauf que ca met des problèmes dans les équipes vu que à travail égal = salaire non-égal.
Si les parigos viennent, qu'ils s'intégrent en bouffant des tripes et en portant un survét de l'OL. Ainsi qu'en baissant leur salaire
En 2018, avant leur départ, les ménages ayant quitté l’Ile-de-France ont un niveau de vie mensuel médian de 2 230 euros (soit 180 euros de plus que l’ensemble des ménages franciliens), mais une fois qu’ils se sont installés en province, ce niveau de vie médian diminue légèrement pour atteindre 2 025 euros. Malgré cette baisse, le niveau de vie des ménages quittant l’Ile-de-France reste supérieur de 270 euros à celui des résidents de province.
Signaler RépondreINSEE
Les parigots viennent manger le pain des Lyonnais. Scandaleux.
Signaler Répondre...
Ok, je suis un ancien parigot, mais j'ai fais mes études à Lyon, et ma famille est du coin, ça compte pas donc.
Après ya les bobos parisiens et les parisiens de banlieues qui sont sympas.
Signaler RépondreCommes les bobos lyonnais de la presqu'île et ceux de la périphérie
Déjà qu’ils ont complètement expulsé la population historique modeste de certains quartiers, à grand coup de spéculation immobilière. Ces gens sont-disant de gôche… pouahh !
Signaler RépondreC'est ça.
Signaler RépondreLyon est pleine d'atouts, le centre-ville est superbe, c'est moins grand et plus humain que Paris, et c'est moins fatiguant de vivre à Lyon. Certes Paris c'est super, magnifique, plein de choses à faire, mais vient un moment où l'on a envie d'une vie plus tranquille, surtout avec des enfants. Et je connais les deux, étant étudiant Paris c'était le rêve, aujourd'hui c'est bien en touriste. Puis une très belle capitale, si on bosse 11-12H/jour et qu'on est trop fatigué le week-end pour en profiter, rapidement on n'en voit plus l'intérêt.
Les gens qui critiquent Lyon ne doivent pas connaitre ni profiter de ses quartiers attractifs... je comprend bien que la vie dans le sud-est de Lyon par exemple est nettement moins plaisante qu'en presqu'ile, rien de péjoratif, c'est une réalité. Par exemple, si on habite aux Minguettes et qu'on va travailler à Feyzin.
s'ils savaient ce qui les attend jusqu'en 2026, avant le grand nettoyage
Signaler RépondreJe crois plutôt que vous fantasmez!
Signaler RépondreA Lyon, il n y a pas des salaires pour les parisiens, des salaires pour les stéphanois ou encore des salaires pour les lyonnais
Consultez les job boards, discutez avec vos collègues… vous verrez que vous fantasmez!
Mais quelle bonne nouvelle ...
Signaler Répondrevous avez du vous faire avoir alors...
Signaler RépondreTout Rhône Alpes va ressembler à un parc d'attraction. La montagne, les campagnes, le moindre lac et point d'eau...
Signaler RépondreIls vont être déçus.....
Signaler RépondreIls ne savent pas, les pauvres. Personne ne leur a dit la vérité... S'ils savaient...
Signaler Répondredéluge de commentaires de zemmouriens rageux qui détestent Lyon et les Lyonnais.
Signaler Répondre( ils ne comprennent pas pourquoi les gens normaux trouvent que Lyon c' est pas si mal)
Je les comprend, Jai passer une semaine a paris, il y a 10 jours.
Signaler RépondreC'est la misère ,pour y vivre ,ces dingue !
débouchons et puis la propreté rien avoir avec Lyon.
Quels parisiens ? Ceux du 93 ?
Signaler RépondreBienvenue aux jesaistout jaitouvu en province, n'oubliez pas de visiter l’hôtel de ville et de rencontrer greg qui est un natif de la capitale
Signaler RépondreQuitter Paris pour aller à Lyon, c'est comme arrêter de bosser à McDo pour travailler chez KFC. Aucun intérêt... meme bordel en ville, même pollution, même délinquance, et moins de chose a visiter.
Signaler RépondreC'est déjà le cas.
Signaler RépondreBeaucoup de franciliens en banlieue ouest par exemple.
Ils ont fait, avec les Lyonnais de la croix rousse, explosé l'immobilier jusqu'à Grezieu, Brindas...
Attention c'est dangereux de franchir le périphérique...
Signaler RépondreMais vous serez pas perdu, on a aussi BFM...
Étonnant de quitter de la Merde pour de la plus grosse. Ma foi. Sacrés parisiens à la noix.
Signaler RépondreEt un tour sur Lyonmag pour échanger avec des intellectuels...
Signaler RépondreNon non, j'ai juste remarqué que vous êtes nombreux à commenter mais sans habiter à Lyon comme vous l'indiquez dans vos commentaires.
Signaler RépondreVous répétez comme des perroquets ce que vous lisez des quelques trolls de ce site.
-les rodéos de la place des terreaux? Il y en a eu un pendant le confinement c'est tout!
-Les trottinettes dans les rues piétonnes? Il y en a, certes mais bien peu. Rue de la ré et rue Victor Hugo sont des rues piétonnes très larges ou cela ne dérange pas. Les rues du 5e sont pavées, il n'y a pas de trottinettes qui circulent.
-Quant à généraliser tout un arrondissement à la place Gabriel Péri...
Les parisiens des quartiers nords lol.
Signaler Répondreah ben non il décrit assez bien les changements survenus à lyon depuis 30ans... malheureusement
Signaler Répondrefaché-e???
Signaler RépondreCa énerve et en plus jaloux
Signaler RépondreToi tu dois habiter dans les Monts d'Or pour aussi peu connaître la ville.
Signaler RépondreBallade toi un peu à Lyon, tu te rendra compte du nombre de mensonges écrits dans ton comm'!
Ce n'est pas le bien vivre (Piste Cyclable inclusive, Fresque, Pièce de théâtre Police/voyous etc) à Lyon qui les attirent mais les tarifs de l'immobilier qui sont moins chère que la capitale.
Signaler RépondreEt le PSG viendra en char à voiles ?
Signaler RépondreMadame ,
Signaler Répondrene vous en déplaise , le modèle lyonnais fait l'admiration et attire le monde entier. il faut accélérer la transformation de notre belle ville , les lyonnais-es nous le réclament chaque jour !!
Depuis que greg et toute sa clique de bras cassés ont pris possession des clés de la mairie de Lyon, notre bonne ville est devenue beaucoup plus polluée qu'elle ne l'était auparavant ( prenez attache auprès de celui que vous défendez corp et âme car il y est pour beaucoup ) Alors s'il vous plait Madame, arrêtez de nous faire c...r avec vos louanges sur eelv etsur doucet (avez-vous des vues sur lui? ) . Lyon est déjà assé polluée par les verts, que les parisiens restent à paris, à Lyon nous vivons très bien sans eux.
Ce que vous réclamez pour vous faire mousser ( je penses que vous n'avez plus que ça pour exister), n'est pas le souhait de tous les Lyonnais(ses) renseignez-vous et arrêtez votre délire.
Chère Cendrine, le modèle lyonnais fait l'admiration et attire le monde entier dites-vous, ça s'était avant comme disait Alain
Signaler RépondreDelon.
Je pense qu'Only Lyon va vous recruter! C'est tellement vrai..et le parisien de passage plus de 3 jours n'a pas vraiment envie de revenir...
Signaler RépondreComme dit la plaisante sagesse lyonnaise : " tout le monde ne peut pas être de Lyon...il en faut bien un peu d'ailleurs..."
Signaler Répondrene vous en déplaise , le modèle lyonnais fait l'admiration et attire le monde entier. il faut accélérer la transformation de notre belle ville , les lyonnais-es nous le réclament chaque jour !!
Signaler Répondreoh non, on n'a pas besoin d'eux !
Signaler Répondreils vont encore faire monter les prix
il faut descendre plus bas on va dire la Corse
Signaler RépondreCar eux ils vous aiment bien avec vos 15%
Jaime bien 😆 j’ai trouvé ça drôle 🤣
Signaler Répondrebien vrai tout ça. et on a suffisamment de bobo à lyon
Signaler Répondretellement vrai
Signaler RépondreOn va rétablir une vérité
Signaler RépondreQuand les gens se cassent de Paris pour venir habiter à Lyon, ils ont des salaires… lyonnais et pas parisiens
Les mutations, c est un autre sujet
vont nous apporter leurs parasites avec eux
Signaler RépondreLes métropoles les villes tenues par la gauche c’est dehors les gueux, ils ont une politique anti pauvres et moyens et mettent en place des mesures, des politiques pour les csp++++ n’est-ce pas ironique de se dire de gauche et depuis des décennies ils font croire au dogme socialiste, nous avons des preuves de l’escroquerie intellectuelle de ces gens, tu remplaces la première lettre de Nupes par un D 😁
Signaler RépondreInvasion de bobo parisiens, non merci.
Signaler Répondreénorme....
Signaler Répondrecumulés avec nos"lyonnais"de la Guillotière,je vais progresser dans la pratique du sprint....
Gavroches et Titi,un conseil,installés vous plutôt du côté des Monts du Lyonnais ou de la plaine de l'Ain.
Avant de venir à Lyon nous vous conseillons la visite du 7éme arrondissement deuxième zoo de Lyon avec sa faune non autochtone . Voir les rodéos place des Terreaux pépinières de la délinquance des rues adjacentes avec leurs pissotières genrées . Nos circuits de trottinettes formule 1 en pleine rue piétonne . Après cela un repas avec un beaujolais qui pique, tripes et cochonnailles , fromage blanc a l'ail . Prévoir un jour sans brouillard ,sans panne de métro . par contre faire très attention aux dangereux élus de la mairie faisant accointance avec le clan HIDALGO
Signaler Répondre