Le budget pour restaurer la statue de Louis XIV double : la Métropole de Lyon vote une rallonge

Le budget pour restaurer la statue de Louis XIV double : la Métropole de Lyon vote une rallonge

Pour faire peau neuve, la statue de Louis XIV qui trône sur la place Bellecour va nécessiter un budget conséquent.

Initialement estimé à 750 000 euros, il va finalement doubler. Car ce sont 1,450 million d'euros qui sont désormais nécessaires.

Ce qui a obligé la Métropole de Lyon à voter une rallonge ce mardi. Un élu a pris la parole pour s'étonner de cette somme qui s'envole.

Pierre Chambon a d'abord regretté l'absence du vice-président à la Culture Cédric Van Styvendael dans l'hémicycle.

"Pour une statue, passer de 750 000 à 1,450 million d'euros de budget, à une période où les questions sociales et de précarité sont aussi sensibles, nous paraît à la limite de l'indécence. La culture n'a certes pas de prix, mais elle a un coût", s'est ensuite ému Pierre Chambon, annonçant ensuite qu'il s'abstiendrait (il a en réalité voté contre ndlr).

La 1ère vice-présidente de la Métropole de Lyon, Emeline Baume, qui remplaçait le président Bruno Bernard parti au congrès HLM à Eurexpo, a rappelé que "la place Bellecour se situe dans un environnement classé et que l'architecte des Bâtiments de France a sans doute émis quelques préconisations qui ont haussé le coût".

Sous la maîtrise d’œuvre de RL&Associés, architectes du patrimoine, les travaux de rénovation de la statue de Louis XIV, son socle et ses abords se feront sur place. Ils auraient dû démarrer début 2022 et se faire à l'abri. Le coût d'envoi du chantier a finalement été repoussé à fin 2022, et ne sera pas dépaysé. La statue sera toutefois ôtée de son socle.

X
37 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mdr69 le 15/05/2023 à 17:41
1212121212 a écrit le 27/09/2022 à 21h32

On devrait mettre une statue du Général de Gaulle. C'est plus consensuel, dans l'époque actuelle, personne ne sait qui était Louis le Grand.

Macron vient de rendre obligatoire l'affichage de son portrait dans toutes les mairies.
Bientôt ce sera des statues de lui. Alors nous remplacerons la statue du Roi Soleil place Bellecout par celle du roitelet casserolé.

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 15/05/2023 à 17:38
yvesO717O a écrit le 28/09/2022 à 16h39

1,5 millions pour rénover une statue ! Ils vont en faire une neuve
Ce serait peut être moins Cher

le Maire ayant entamé son mandat en empruntant plus d'un MILLIARD d'euros.... on peut se payer une rénovation de Louis XIV. Même si le prix paraît excessif.

Signaler Répondre

avatar
yvesO717O le 28/09/2022 à 16:39

1,5 millions pour rénover une statue ! Ils vont en faire une neuve
Ce serait peut être moins Cher

Signaler Répondre

avatar
en bronze patiné! le 28/09/2022 à 12:57
antoine69 a écrit le 28/09/2022 à 08h18

oui : à celui des urinoirs publics

et dans le style "art nouveau"!

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 28/09/2022 à 08:18
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 28/09/2022 à 08h12

Et le bilan carbone de cette sinistre opération, vous y avez pensé ?
Il est temps de passer à un autre monde !

oui : à celui des urinoirs publics

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 28/09/2022 à 08:12
Bronze a écrit le 27/09/2022 à 18h07

Les 2 statues latérales (le Rhône & la Saône) de Coustou ont été déposées aux pied du grand escalier du Palais St Pierre (Bx Arts). Elles ont été restaurées et sont plus respectées que place Bellecour. Longue vie à elles !

Et le bilan carbone de cette sinistre opération, vous y avez pensé ?
Il est temps de passer à un autre monde !

Signaler Répondre

avatar
en attendant ,cette grille doree et restauree est splendide dans le soleil couchant le 28/09/2022 à 06:56
Zig a écrit le 28/09/2022 à 05h00

Rappelez vous, en 2018, avant messieurs Bernard et Doucet:

La restauration de la grille d'entrée du parc de la Tête d'Or, + de 1,2 millions.

et fait le bonheur des photographes. cette ferronerie d art est un chef d oeuvre du patrimoine lyonnais

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/09/2022 à 05:00
Détrompez-vous ! a écrit le 27/09/2022 à 18h01

Détrompez-vous ce ne sont pas des incapables !

Dès qu'il s'agit de prendre du fric pour arrondir les fins de mois de leur parti, ils sont toujours présents !

De tous temps, nos politicards se payent sur la bête et font des extras avec les chantiers.
Voila pourquoi, comme vous le soulignez justement, les travaux commandités avec l'argent publique, voient leurs coûts exploser !

Rappelez vous, en 2018, avant messieurs Bernard et Doucet:

La restauration de la grille d'entrée du parc de la Tête d'Or, + de 1,2 millions.

Signaler Répondre

avatar
Joe le sudard le 27/09/2022 à 22:38

Oui, mais on ne pourrait pas mieux surveiller les édifices publics ? Histoire de pas payer pour de tags merdiques ????
La ville gagnerait beaucoup à être moins crasseuse du fait des "incivilités" de gens qu'elle abrite pourtant ? Bon sang ! ça vous dérangerait tant que ça que la ville de Lyon sente moins la p*sse ? qu'elle soit moins défigurée par des tags à la c*n ?

Signaler Répondre

avatar
Un républicain le 27/09/2022 à 21:37

Foutez moi ça au musée!

Signaler Répondre

avatar
1212121212 le 27/09/2022 à 21:32

On devrait mettre une statue du Général de Gaulle. C'est plus consensuel, dans l'époque actuelle, personne ne sait qui était Louis le Grand.

Signaler Répondre

avatar
Joe le 27/09/2022 à 20:34

Le roi est Mort et la mort de la royauté a suivie... Viré nous cette statue et/ou mettez la la dans un musée ou autre endroit dans son état !!! Et consacrez ces sommes pour sa restauration à d'autres œuvres, caritatives en autre...
Des personnes vivent dans la rue... Ne manges pas correctement.... ETC
Un peu de décence, svp

Signaler Répondre

avatar
Pour ce prix la le 27/09/2022 à 20:01

Pour ce prix la, t'en refais une neuve, et cela te coutera bien moins chère !

Signaler Répondre

avatar
Washita le 27/09/2022 à 19:07
Bronze ! a écrit le 27/09/2022 à 18h10

Doucet pourrait proposer d'installer une sanisette genrée pour pisser debout ou couler un bronze !

T'es content de ta blague ?
Elle t'as fait rire au moins ?

Signaler Répondre

avatar
Hugo D le 27/09/2022 à 19:04

Une statue à ce prix est-ce vraiment utile et nécessaire ??

Signaler Répondre

avatar
allez le 27/09/2022 à 18:20
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 27/09/2022 à 14h01

Qu'on fonde cette statue de l'ancien monde à déconstruire et qu'on la remplace par une oeuvre d'art végétale !

Le démocrate a parlé !

Signaler Répondre

avatar
Bronze ! le 27/09/2022 à 18:10
les moeurs a écrit le 27/09/2022 à 14h22

Pourquoi ne pas mettre la statue d'un transsexuel noir avec le voile islamiste ?

Doucet pourrait proposer d'installer une sanisette genrée pour pisser debout ou couler un bronze !

Signaler Répondre

avatar
Bronze le 27/09/2022 à 18:07
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 27/09/2022 à 14h01

Qu'on fonde cette statue de l'ancien monde à déconstruire et qu'on la remplace par une oeuvre d'art végétale !

Les 2 statues latérales (le Rhône & la Saône) de Coustou ont été déposées aux pied du grand escalier du Palais St Pierre (Bx Arts). Elles ont été restaurées et sont plus respectées que place Bellecour. Longue vie à elles !

Signaler Répondre

avatar
Détrompez-vous ! le 27/09/2022 à 18:01
apolyon a écrit le 27/09/2022 à 16h43

c'est étonnant comme un devis réalisé pour un particulier doit être respecté alors que les devis pour les collectivités se retrouvent systématiquement multipliés
comment ne pas penser que nous sommes gérés par des incapables

Détrompez-vous ce ne sont pas des incapables !

Dès qu'il s'agit de prendre du fric pour arrondir les fins de mois de leur parti, ils sont toujours présents !

De tous temps, nos politicards se payent sur la bête et font des extras avec les chantiers.
Voila pourquoi, comme vous le soulignez justement, les travaux commandités avec l'argent publique, voient leurs coûts exploser !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum1793 ! le 27/09/2022 à 18:01
Vive la République! a écrit le 27/09/2022 à 16h36

C'est une statue de Marianne qu'il faut installer Place Bellecour, pas celle du responsable de la mort de millions de victimes innocentes (guerres de religion, famines, esclavagisme...). Relisez votre histoire, svp.
Spartacus

C'est la statue de Bonaparte que l'on pourrait installé. En 1800, il a fait reconstruire les immeubles de la place Bellecour qui avaient été démolis au canon par la révolutionaire de la Convention pour punir Lyon, jugé trop royaliste. 2000morts (ossuaire Ste Croix Lyon 6°)

Signaler Répondre

avatar
MauvaiseFoi le 27/09/2022 à 17:21
what? a écrit le 27/09/2022 à 15h04

Complètement indécent et inutile cette dépense!!

S'il n'y avait pas eu cette dépense vous auriez dit que les verts s'en foutent de l'histoire de la France (en partie vraie certes) et laissent moisir le patrimoine français, mauvaise foi quand tu nous y tiens.

Signaler Répondre

avatar
Bac+8 le 27/09/2022 à 17:18
Escroc a écrit le 27/09/2022 à 13h02

Comment nettoyer le vieux bronze ?
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
Facture : 1,450 million d'euros

Ah maintenant les commentateurs de LM sont des bac+8 en restauration de statue, aller y, postulé pour nettoyer cette statue à la vue de vos "connaissances".

Signaler Répondre

avatar
indi le 27/09/2022 à 17:08

Remplacer là par un vélo.

Signaler Répondre

avatar
apolyon le 27/09/2022 à 16:43

c'est étonnant comme un devis réalisé pour un particulier doit être respecté alors que les devis pour les collectivités se retrouvent systématiquement multipliés
comment ne pas penser que nous sommes gérés par des incapables

Signaler Répondre

avatar
Vive la République! le 27/09/2022 à 16:36

C'est une statue de Marianne qu'il faut installer Place Bellecour, pas celle du responsable de la mort de millions de victimes innocentes (guerres de religion, famines, esclavagisme...). Relisez votre histoire, svp.
Spartacus

Signaler Répondre

avatar
plutot du sucre en plus le 27/09/2022 à 16:15
lol a écrit le 27/09/2022 à 15h17

Avec 25 % de sel en moins ....

pour les commissions

Signaler Répondre

avatar
lol le 27/09/2022 à 15:17
vraiment a écrit le 27/09/2022 à 12h35

La facture est plutot salée !

Avec 25 % de sel en moins ....

Signaler Répondre

avatar
kool le 27/09/2022 à 15:16

Faire des économies par les khmers verts,c'est irréalisable

Signaler Répondre

avatar
what? le 27/09/2022 à 15:04

Complètement indécent et inutile cette dépense!!

Signaler Répondre

avatar
Tiburce le 27/09/2022 à 14:23
Escroc a écrit le 27/09/2022 à 13h02

Comment nettoyer le vieux bronze ?
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
Facture : 1,450 million d'euros

Mais bien sûr !
Comme quoi il y a des génies méconnus.

Signaler Répondre

avatar
les moeurs le 27/09/2022 à 14:22

Pourquoi ne pas mettre la statue d'un transsexuel noir avec le voile islamiste ?

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 27/09/2022 à 14:01

Qu'on fonde cette statue de l'ancien monde à déconstruire et qu'on la remplace par une oeuvre d'art végétale !

Signaler Répondre

avatar
C'est effectivement étonnant le 27/09/2022 à 13:35

Mais si vous raisonnez de la façon suivante : Mais à qui profite le crime ? Les réponses apparaitront et vous comprendrez alors pourquoi certains sont d'accord .
De mon temps, on les appelait les "Messieurs 5%".
Il faut juste ne pas se faire prendre la main dans le sac .
C est comme ça.

Signaler Répondre

avatar
Olivier Variant le 27/09/2022 à 13:27

Quelle entreprise s'en met plein les poches sur le dos des contribuables ?

Signaler Répondre

avatar
Escroc le 27/09/2022 à 13:02

Comment nettoyer le vieux bronze ?
Dans une tasse, versez du vinaigre blanc et ajoutez-y 4 petites pincées de sel. Trempez ensuite dans cotre tasse une brosse souple que vous utiliserez pour frotter le bronze. Rincez ensuite votre objet en bronze, et séchez le avec un linge doux.
Facture : 1,450 million d'euros

Signaler Répondre

avatar
pour simplifier ,s ils avaient pu faire à louis "ixivé" un proces pour revisionnisme façon woke: le 27/09/2022 à 12:35

style:roi louis = "esclavagiste" ,ils le deboulonnaient carrement et y z en parlaient plus!

Signaler Répondre

avatar
vraiment le 27/09/2022 à 12:35

La facture est plutot salée !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.