Des habitants du 4e arrondissement se sont retrouvés face à des arbres coupés. Or, la cisaille ne semblait pas avoir été réalisée par l’Homme.Les véritables coupables sont des rongeurs peu présents généralement en ville, les castors. Ces animaux ont un rôle essentiel dans la biodiversité et leur présence semble être une bonne chose à première vue.
Mais ces animaux rongent des arbres sur les berges de Saône. Et si les riverains s'en plaignent, la Métropole de Lyon ne semble pas voir où est le problème. Un petit arbre coûte pourtant assez cher, le prix médian tourne autour des 1000 euros. C’est ainsi grâce à l’argent du contribuable que ces arbres sont plantés et entretenus. Pour une majorité écologiste prônant la végétalisation, voir ses efforts être rongés par des castors, c'est ballot.
Des solutions simples existent pourtant pour tenter de limiter la casse, à savoir des grilles de protection. De cette manière, ni les castors ni les arbres ne sont mis en danger. Tout le monde y gagnerait mais cette idée ne semble pas intéresser la Métropole.
Les castors, "bénéfiques pour les berges"
Interrogé sur cette question, le vice-président de la Métropole de Lyon de Lyon chargé de l’Environnement et de la Protection animale, Pierre Athanaze considère que les castors sont une très bonne chose. Selon lui, cette espèce protégée "a un côté bénéfique pour les berges". En effet, ces rongeurs permettent de tailler et "d’avoir un système racinaire qui tient les berges".
De plus, "on est obligé de couper les arbres quand ils deviennent gros, il vaut mieux que cela se fasse naturellement" déclare-t-il. Il résume lui-même la situation : "une cohabitation qui peut paraître curieuse mais tout à fait intéressante."
Par ailleurs, les saules et les peupliers, arbres les plus visés par les castors, sont protégés sur les berges selon l’élu. Même s’il se rend bien compte qu’il n’est pas possible de placer des grilles sur toutes les espèces d’arbres sur les berges.
A.C.
d habitude c est mieux
Signaler RépondreIl faut le protéger le castor, c'est rare un animal qui fait sa maison avec sa queue, je voudrais vous y voir.
Signaler RépondreHeureusement que ce ne sont pas des taupes...
Signaler RépondreSinon, les vaches broutent l'herbe, c'est horrib'. Sauvez l'herbe, mangez des vaches.
Signaler Répondresinon, ça doit bien se manger un castor ??
Signaler RépondreIl s'agit sans doute d'un castor mâle qui a voulu prouver sa virilité en détruisant ces pauvres arbres.
Signaler RépondreCe castor devrait suivre un atelier de déconstruction afin de retrouver la voie de la vertu inclusive et non genrée.
Excellent, je me suis bien bidonné. :) :)
Signaler RépondreIls l'ont : on appelle cette voie réservée un fleuve, ou une rivière.
Signaler Répondreoui, mais il faut bien que LyonMag fasse son buzz
Signaler RépondreMoi j'aurais dit des saules, mais bon...
Signaler RépondrePas besoin d'être un expert non plus pour voir que ce ne sont pas des aulnes (peut-être des acacias ?).
Signaler RépondreLes aulnes poussent beaucoup plus près de l'eau et ont un système racine très développé en surface.
Forza,il y avait longtemps que l'on avait pas entendu vos délires débiles, mais bon, tout le monde doit pouvoir s'exprimer.
Signaler RépondreQuand on voit la photo d'illustration pas besoin d'être un expert pour se rendre compte que ce ne sont pas des arbres " à 1000€" qui ont fait les frais des castors mais bien simplement des pousses naturelles et spontanées d'aulnes, nombreuses sur les rives et surtout gratuites !
Signaler RépondreDéjà inventé par Fernand Reynaud en 1954 - Surveillant de platanes
Signaler RépondrePas vraiment, bien avant les Romains, il y avait des lions et panthères des cavernes. Et mème des éléphants nains en Corse!
Signaler RépondreA ça !!! Qu'est-ce que vous pouvez dire comme conneries
Signaler RépondreT'en tiens une bonne couche toi
Signaler RépondreIls sont graves la NUPES de Lyon!
Signaler RépondreLaissons aussi les rats, ils ont leur utilité.
Dans quel état sera Lyon en 2026? car en deux d'amateurisme, je ne reconnais déjà plus ma ville.
EELV c'est juste pour faire du pognon
Signaler RépondreIls prennent le pognon de nos impôts, utilisent des entreprises copains-écolos sans appels d'offres, les castors bouffent 1000 euros l'arbre, ils refont appel aux copains écolos pour replanter
Quand je dit que :
1/ l'écologie c'est une escroquerie juste pour faire du pognon
2/ surveiller les comptes offshores des écolos qui se remplissent de millions d'argent publique
il a ete reintroduit en plastique par Doucet ahaha
Signaler RépondreWOW il y a du niveau ici niveau commentaire sans queue ni tête!
Signaler RépondreVous voulez pas réintroduire le machecroute aussi tant qu'on y est?
votre eclairage nous eblouit!!l eussions nous cru?poil au cul!
Signaler RépondreNon cousin, au temps des romains, il n'y avait pas de lion, ni de tigre libre dans l'écosystème Européen.
Signaler RépondreTous ces animaux ont été prélevés du Maghreb.
Les lions qui ornent les monuments romains sont tous maghrébin.
Aille, cette info va faire mal au puriste ... LOL
Une bonne idée de travail d'intérêt général : surveillant d'arbre.
Signaler Répondreah bon , cousin? y avait des tigres et des lions à Lyon avant? au temps des romains alors !
Signaler RépondreLes services urbain municipaux ne payent jamais les mêmes prix que ce que vous voyez sur Internet, les prix sont gonflés pour profiter de nos impôts. Votre magasin ne prends pas non plus en compte le transport ainsi que les employés municipaux utilisés pour ça.
Signaler RépondreEt pour le reste, les animaux ne détruisent pas plus la nature que nous. Si vous considérez qu'un écureuil qui abbat un arbre (donc sa vie), ainsi que tout l'écosystème qui s'était développé dans cet arbre, les oiseaux qui s'y réfugiaient etc.. N'est pas une destruction, alors l'Homme ne détruit rien lorsqu'il en fait de même.
d'après C Rousseau les castors ont un rôle essentiel dans la biodiversité. les lions, les tigres, les panthères aussi. alors suivons la logique ou plutôt leurs idéologie jusqu'au bout et reintroduisons les à Lyon mais pas en cage mais en liberté et en nombre. quittes à être idiot soyons le jusqu'au bout. ce n'est pas le changement climatique qui détruira l'espèce humaine mais l'espèce humaine elle-même s'en chargera
Signaler RépondreLes animaux sauvages ne "détruisent" pas la nature.. Faut vraiment etre débile pour écrire des trucs pareils..
Signaler RépondreQuand a ceux qui paient 1000 euros pour planter un arbre (sur des berges sauvages), alors que ça pousse tout seul et gratuitement si on arrete de les couper a la débroussailleuse chaque printemps, ils ne valent pas mieux.
A moins que (stupeur) ce ne soit le gratte papier de LyonMag qui ait écrit n' importe quoi, sans vérifier ses sources
https://www.prix-travaux-m2.com/prix-pour-planter-un-arbre.php
Il suffit de poser 50 cm de grillage métallique autour du tronc et l'arbre sera sauf.
Signaler RépondreLyonmag journaliste urbaniste ?
Signaler RépondreIls me soûlent de plus en plus vos articles râleurs à charge... pourquoi ne pas relater les faites et laisser les gens se faire leurs propre idée ?
Perso des grilles bien moches cest pas mieu que 3 arbres en moins et quelques copeaux.
Et je suis pas un écolo...
Les castors abattent des arbres pour faire leur barrage, donc leur maison, c'est une bonne chose.
Signaler RépondreQuand l'Homme abats des arbres pour se construire une maison, c'est mal et est un fléau.
Pourquoi autant de haine de sa propre espèce ?
Ça se mange les castors ??
Signaler RépondreParce qu'il va y avoir une nette diminution de l'espèce si ça continue ;-)
C'est qui l'enfoiré qui achète des arbres a 1000 € avec le fric des contribuables???!!
Signaler RépondrePas pire que les roms qui abattent les arbres à Croix luizet à Villeurbanne
Signaler RépondreChaque animal,chaque plantes ,arbres,insectes ,etc,à un rôle …dieu fait les choses à la perfection!!gloire et louange à dieu!!
Signaler RépondreLa présence du castor n'est pas récente à cet endroit , son signalement date déjà d'une dizaine d'années . Il coupe effectivement les saules qui pousse naturellement sur les berges surtout sur la rive droite . ainsi que ceux qui sont planté sur la rive gauche ( le castor ne fait pas de politique ) . la plantation d'1 saule est de 250 euros/ttc en taille 16/18 et pousse très vite . on peut aussi planter des jeunes plants qui coute quelques euros pour renaturer la ripisylve des berges . la présence du castor est donc un bon signe de la renaturation des villes . et pas d'inquiétude , le castor est assez timide et craintif et ne risque pas de couper un arbre au même moment qu'un passant .
Signaler RépondreLes castors semblent d'extreme droite aussi !
Signaler RépondreDonc pour résumer :
Signaler RépondreSi c'est l'homme qui détruit la nature c'est la fin du monde
Si ce sont les castors, tout va bien
Soit, cette secte écolos gauchos bobos me fera toujours autant MDR avec leur idiotie dogmatique
Vue le nombre d'arbres que les hommes abattent par pur avidité ou confort, ce qu'abattent ces pauvres betes n'est pas grand chose... Ca fait des milliers d'années que les castors abattent des arbres pour leur barrage, pourquoi devrait ils arréter pour nous faire plaisir ???
Signaler Répondreje pense que la vraie cendrine rousseau, est bien pire que la caricature (un membre de lm) qui poste des commentaires sans interêt
Signaler RépondreChaque jour qui passe renforce un peu plus ma détestation et ma haine de ces écofascistes.
Signaler RépondreVous semblez avoir lu trop vite. Le verbe "sembler" utilisé dans la phrase montre bien qu'il n'y a aucune preuve, simplement une impression. Comme tous les extrémistes verts, une simple rumeur devient pour vous vérité vraie et inattaquable. Semble veut dire : on pourrait en discuter et en chercher la preuve. "Vous semblez une extrémiste verte" ne veut pas forcément dire que vous en êtes une, pour pourriez être une simple provocatrice caricature de la vraie Rousseau et adopter un langage à lire au second degré. Avant d'affirmer aussi doctement, apprenez toutes les nuances de la langue française. Avec vous, on a l'impression d'être dans un débat sur France5.
Signaler RépondreAh y a keke qui est de sorti !
Signaler RépondreJe suis pour laisser les castors faure leur vie. Par contre si on constate qu'un castor a rongé un arbre sans le faire tomber, ou si l'arbre chute sur une voie de circulation il y a alors danger et la Metropole se doit d'intervenir rapidement.
Signaler Répondrel'animal oui !
Signaler Répondrel'humain non !!
le végétal on sais pas
Les castors font partie de la nature, comme les arbres, et il n'agissent pas contre eux même ou contre la nature, sinon il y a longtemps qu'ils auraient disparut.
Signaler RépondreAu pire, ils dérangent les citadins qui pensent que la nature leur appartient.
Les chasseurs nourrissent les sangliers et élèvent des perdrix et lapins de garenne, non pas pour sauver la nature, mais pour mieux les abattre, cela, ce n'est pas naturel.
" Ces animaux ont un rôle essentiel dans la biodiversité et leur présence semble être une bonne chose" Tout est dit , fin de l histoire !!!!
Signaler Répondreje pense qu'il faudrait créer une voie de circulation réservée aux castors au nom de la biodiversité mdr
Signaler RépondreLa maladie mentale du Khmer Vert est avérée.
Signaler RépondreBientôt ils vont introduire une population de sangliers sur le presqu'île au nom de la diversité.....
Nous n'avons plus à prouver notre attachement à la faune sauvage comme le prouve notre réserve de la place Gabriel Perri que nous protégeons coûte que coûte malgré les tentatives de destruction par Darmanin de cette faune.
Signaler Répondre