Des habitants du 4e arrondissement se sont retrouvés face à des arbres coupés. Or, la cisaille ne semblait pas avoir été réalisée par l’Homme.Les véritables coupables sont des rongeurs peu présents généralement en ville, les castors. Ces animaux ont un rôle essentiel dans la biodiversité et leur présence semble être une bonne chose à première vue.
Mais ces animaux rongent des arbres sur les berges de Saône. Et si les riverains s'en plaignent, la Métropole de Lyon ne semble pas voir où est le problème. Un petit arbre coûte pourtant assez cher, le prix médian tourne autour des 1000 euros. C’est ainsi grâce à l’argent du contribuable que ces arbres sont plantés et entretenus. Pour une majorité écologiste prônant la végétalisation, voir ses efforts être rongés par des castors, c'est ballot.
Des solutions simples existent pourtant pour tenter de limiter la casse, à savoir des grilles de protection. De cette manière, ni les castors ni les arbres ne sont mis en danger. Tout le monde y gagnerait mais cette idée ne semble pas intéresser la Métropole.
Les castors, "bénéfiques pour les berges"
Interrogé sur cette question, le vice-président de la Métropole de Lyon de Lyon chargé de l’Environnement et de la Protection animale, Pierre Athanaze considère que les castors sont une très bonne chose. Selon lui, cette espèce protégée "a un côté bénéfique pour les berges". En effet, ces rongeurs permettent de tailler et "d’avoir un système racinaire qui tient les berges".
De plus, "on est obligé de couper les arbres quand ils deviennent gros, il vaut mieux que cela se fasse naturellement" déclare-t-il. Il résume lui-même la situation : "une cohabitation qui peut paraître curieuse mais tout à fait intéressante."
Par ailleurs, les saules et les peupliers, arbres les plus visés par les castors, sont protégés sur les berges selon l’élu. Même s’il se rend bien compte qu’il n’est pas possible de placer des grilles sur toutes les espèces d’arbres sur les berges.
A.C.
on espère pour vous que c est de l humour
Signaler RépondreAH si les castors pouvaient grignoter les pneus de vélo !
Signaler RépondreUn véritable cas de conscience je l'avoue !
Signaler RépondreCar si le végétal passe bien évidemment avant l'humain qui n'est qu'une plaie pour la planète qu'il exploite de manière éhontée et dont la disparition serait souhaitable (pour ne pas dire indispensable) pour la planète, la question est en revanche plus complexe avec les animaux.
Le végétal doit-il primer sur l'animal ou non ?
Pour ce qui me concerne je pense qu'il est indéniable que le végétal doit primer !
Certes les castors ne sont pas de humains et à ce titre méritent, eux, leur place sur terre, mais il n'en reste pas moins vrai que le monde animal peut aussi dégrader la nature, à l'image de ces castors ou de ces vaches françaises qui émettent autant de gaz en un an que 15 millions de voitures !
C'est donc en toute transparence que j'avoue mon désaccord avec la métropole dans cette affaire de castors destructeurs de la planète.
Mais peut être qu'une nouvelle génération de castors écoresponsables émergera et saura prôner la nécessaire déconstruction de leur société patriarcale !
La réflexion holistique doit se poursuivre et la métropole dispose de toutes les personnes compétentes pour la mener à bien !!!
Si on laisse faire la nature, à savoir ne pas protéger les arbres attaqués par les castors, alors il faut aller jusqu'au bout et laisser faire la nature en ne replantant pas d'arbres.
Signaler RépondreSinon, c'est faire la même chose que les chasseurs en nourrissant les sangliers, ce que dénonce avec force les écolos !
Mais bon, chez les écolos, l'idéologie l'emporte sur la logique et le pragmatisme.
Pour un arboriculteur c est la ruine
Signaler RépondreOn coule les arbres parce qu ils sont trop gros???? Non mais c est quoi ce délire!! C est une vanne, c est ça?
Signaler RépondreSi c est vrai… autant ne pas en planter!
Les ecolos veulent mettre une valeur aux arbres, et faire payer une forte somme en cas d abattage
… ce qu ils font ne serait il pas aux antipodes de leur discours?
Encore du gaspillage
Laissez les castors tranquilles,s'ils viennent place Bellecour,c'est pas un souci.Par contre, les voitures , on s'en occupe
Signaler RépondreEt que fait t-on pour les protéger arbres .
Signaler RépondreRappelez vous que le khmaire de Bordeaux a interdit les sapins pour avoir d'arbres morts
À propos des arbres, on ne parle pas "d'espèces", mais "d'essences"
Signaler RépondreLes castors coupent les arbres et la métropole ne réagit pas !
Signaler RépondreUn juste remerciement pour avoir fait barrage !
Pour un fois je suis d accord avec les ecolos lyonnais 👍.
Signaler Répondreles automobilistes
Signaler Répondreau niveau des barrages
Signaler Répondre