Les Monts d'Or n'en peuvent plus des bouchons. A cause d'un chantier qui doit se terminer début octobre, d'immenses embouteillages se produisent chaque matin entre les communes et l'entrée de Lyon. L'objectif est de créer un couloir de bus ouvert aux cyclistes et qui permettra de gagner 15 minutes sur le parcours des lignes TCL jusqu'à Gare de Vaise.
"Le parcours en site propre des bus est une bonne chose. Il y a longtemps qu'on le demande. Ce n'est pas la solution idéale mais c'est une amorce intéressante. (...) Le bus en site propre, ça ne suffira pas (...) pour réduire 15 à 20% de la circulation actuelle", indique Patrick Guillot.
Le maire de Saint-Cyr, auteur d'une pétition qui a recueilli plus de 3500 signatures, estime qu'il existe "d'autres alternatives, la Métropole ne l'a pas compris aujourd'hui". Il milite notamment pour développer le transport fluvial. "C'est un ensemble de solutions qui résoudra le problème".
Cette semaine, la Métropole de Lyon a voté l'extension de la Zone à faibles émissions, essentiellement à l'Est. Saint-Cyr n'est donc pas comprise, et ça arrange Patrick Guillot, "pas favorable parce qu'on a des gens obligés de prendre la voiture. Et contrairement à ce que l'on peut entendre, il n'y a pas que des Porsche et des Ferrari à Saint-Cyr, mais aussi des gens aux moyens très limités".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Bouchons des Monts d'Or
02:00 Alternatives
03:30 Habitants du 9e
03:53 Voies fluviales
05:02 ZFE étendue
06:06 Logement social
07:37 Notes de frais épinglées
et on construit encore la haut des appartements et maisons
Signaler RépondreQu'ils retournent en vacances, on etait si bien sans eux...
Signaler RépondreD'accord avec votre réponse sur la participation nécessaire de tous à l'effort pour réduire la circulation et donc les embouteillages (99,9 % de mes déplacements à pied, vélo et TC depuis 4 décennies)
Signaler RépondreMais ça ne répond pas à la question : Quel cours d'eau navigable et navigué (par un service TC sur bateau) pourrait améliorer la situation de St Didier ? Donc sur ce plan, ce maire est à côté de la plaque.
Voilà la mentalite des gens de l ouest. 300 logement correspond à 300 voitures ? Honteux. L intérêt commun et la logique n est plus en France.... Et après ils mettent en avant les artisants et les personnes âgés pour demander de l argent à la métropole..... Quel declin
Signaler RépondreBravo pour l'a priori et la discrimination
Signaler RépondreEncore un qui a abusé du barbecue !
Signaler Répondrequel rapport avec la choucroute je confirme ! en tout etat de cause 315 logements de plus ca fait a peu pres 300 voitures de plus dans les bouchons le matin. avant de construire il faut prevoir les infrastructures
Signaler Répondre"Il n'y a pas que des Porsche et des Ferrari à Saint-Cyr, mais aussi des gens aux moyens très limités".
Signaler RépondreAh bon pourtant ça snobait bien le petit Monte-Carlo...
Quand le sage montre la lune, les idioccidentaux regardent le doigt...
Signaler RépondreVotre grande partie des citoyens du far-west vont à la queue leuleu grossir les embouteillages des vacances quand ils ne boivent pas en masse du café arrivé par containers journaliers (pour consommer moins de cafés encore plus de vacances) bref le cercle infernal donc vos histoires de stigmatisation des voitures thermiques risque la panne sèche...
Signaler RépondreLe téléphérique des Monts d'or serait un joli nom...
Signaler Répondrea ste foy y ont un telepherique en stock
Signaler RépondreHé les gars, regardez dans une autre direction !
Signaler Répondre" Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt..."
La vraie question n'est pas le moyen utilisé pour se déplacer, mais la liberté de choix !
La liberté de choix, notamment en matière de déplacement, est une liberté fondamentale inscrite en France !
À l'image de cet élu, qui tient des propos complètement insignifiant et à "côté de la plaque". Les wokistes croient qu'ils ont une autoroute devant eux, pour conditionner les esprits et imposer leur diktat !
Êtes vous de la région. Regardez qui est dans le suv le matin et comptez les personnes dans la voiture. Des 30 et 40 naire seuls... Si ils se soussiez des mémère et artisants ils ne prendrait pas la voiture. Ça permettrait aux personnes plus légitimes de circuler. Inutile de critiquer les ecolos....
Signaler RépondreLe bateau, quand on voit le temps qu'il faut pour se mettre à quai et repartir, ça risque d'être une approche "escargot" du problème, ou une option réservée au tourisme.
Signaler RépondreMais bon, l'important c'est de participer et chercher des solutions.
Monsieur le Maire dit que 15 à 20% de traffic en moins, (comme les mercredis) et ça passe.
Quand on voit le nombre de voyageurs par voiture (en moyenne 1), il y a du potentiel à ce niveau, automobilistes, et le covoiturage, ça vous semble à ce point impossible?
Pourquoi faudrait'il que la communauté fasse des efforts pour vous faciliter le passage si vous même n'en faites aucun dans votre bulle?
@Pepette69.
Signaler Répondresi je dis exactement ce que je pense cela risque d'être légèrement grossier.
Et on me censurera...
par contre je ne dors pas, je vous rassure...
pov' c*****
En voilà un, qui n'a rien compris au film !
Signaler RépondreCar les pastèques et islamo-gauchistes savent parfaitement ce qu'ils font !
Dès qu'ils peuvent "emmerder" les Lyonnais qui se déplacent en voiture, ils saisissent l'occasion !
La naïveté de cet élu est indigne de ses fonctions.
Ah!! Kikounette est encore bourrée.. elle s'est endormie sur son clavier avant même de finir sa phrase.
Signaler Répondreet la mémére quand on ne peut ni faire du vélo et encore moins de la trottinette, on fait comment, car en plus les transports en commun ne sont pas au rendez-vous.....
Signaler RépondreVous, expliquez moi, vous qui êtes bien savante.
pour moi, c'est de la discrimination.
et vos vélos et trottinettes vous vous mettez bien placé,
Le maire de Saint-Cyr-au-Mont d'Or "milite notamment pour développer le transport fluvial."
Signaler RépondreQu'est qu'on a comme cours d'eau navigable sur cette commune ?
Si le tonton de Bruno Bernard habitait la bas, cela ne se passerait pas comme ça !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/110054/l-oncle-de-bruno-bernard-promu-president-de-grand-lyon-habitat
Et si cela était fait, vous vous plaindriez des prix exorbitants des produits en comparaison des autres pays producteurs..
Signaler Répondreune grande partie des citoyens vont et finissent de travailler à la même heure,forcement ça bloque
Signaler Répondreune évolution de la société ne se fera que si tout le monde y participe.Ce n est pas avec des injonctions et des interdictions que ça va changer,on ne fera qu augmenter la pression et le stresse sur la population
On doit cesser de stigmatiser les moteurs thermiques!!c est un leurre et un danger dans l immédiat de le croire
les verts veulent une suppression de ce mode de déplacement,c est clairement une agression contre les travailleurs de France!!
qu ils commencent par interdire tous les camions étrangers de traverser notre pays et de les remplacer par du ferroviaire (de nuit) là on diminuera de 30% la pollution.idem des Mega transporteurs de containers qui viennent d Asie! produisons dans un espace plus proche de chez nous!!
Vous aussi vous avez remarqué comme ils sont ridicule nos petits écolos !
Signaler RépondreEffectivement la métropole n'a rien compris (d'ailleurs, ces gens comprennent -ils quelque chose à quoi que ce soit puisqu'ils n'écoutent personne). Quant à ma commune de l'Ouest lyonnais dirigée maintenant par des " verts ", les responsables ne savent répondre que de laisser les voitures, et prendre les vélos ou trottinettes. Vivement que nous soyons débarrassé de ces incompétents et d'une mairesse qui promène beaucoup son écharpe, même pour inaugurer des salades et des poireaux !
Signaler RépondreTant mieux !!! c'est vrai qu'il y a un peu trop de monde sur les pistes depuis que les Electriques polluants font semblant de pédaler
Signaler RépondreLes pauvres ... (Ironie)
Signaler RépondreLes embouteillages ont toujours existé de ce coté; c'est pour ça que j'ai revendu ma maison à St Didier. Depuis que j'habite le 6ème plus de souci de ce type et je m'oxygène au parc de la tête d'or ou sur les quais du Rhône.
Signaler RépondreVous bafouez la démocratie en voulant limiter les personnes ayant le pouvoir de décider aux seul lyonnais.
Signaler RépondreLa ZFE ne concerne pas que Lyon vous savez!
Réponse à ma question : il manque 315 logements sociaux à Saint Cyr (Wikipedia)
Signaler RépondreBen si vous pouvez plus pédaler, prenez a trotinette on vous dit...
Signaler RépondreEt vous adepte e la maçonnerie et des sectes préparez vos bagages pour la campagne vous allez dégager avec vos frères en décembre lorsque la ville sera saturée d'embouteillages de voitures et que les voise vélos de la secte seront vides.
Signaler RépondreUn téléphérique serait l'idéal on a dit!
Signaler RépondreCe commentaire montre parfaitement que la volonté des écologistes c’est le communisme, une société où tout le monde obéit aux mêmes règles, où tout le monde est pareil, où la liberté est reniée. Vous avez 75 ans et ne pouvez plus pédaler ? Un Ehpad vous attend pour finir vos jours le plus vite possible, vous prenez la place des migrants.
Signaler RépondreMais quelle dictature de la part de la métropole avec leur ZFE, moi je leur bien bouffer leur ZFE, si les citoyens pouvaient se mobiliser et créer un groupe politique qui représente vraiment les lyonnais, ca serait super. Vivement une démocratie en France
Signaler Répondreun téléphérique peut-être.... 😁
Signaler Répondredefinissant à merveille l esprit de tolerance ecolo
Signaler Répondrequel rapport avec la choucroute...avec plus de logement ça fera encore plus de bouchon. halte a la betonisation du poumon vert de la metropole que sont les monts d or
Signaler Répondresi le vélo ne vous convient pas, prenez la trottinette, fin de l histoire !!!
Signaler RépondreÇa s’appelle un periph
Signaler RépondreIls atteignent les 25% de logements sociaux à Saint Cyr ?
Signaler Répondre