Sous la présidence de la Bâtonnière Marie-Josèphe Laurent, ses membres ont souhaité interpeller le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti.
Regrettant qu'en France, 71 819 personnes soient détenues alors que les établissements pénitentiaires n'ont que 60 719 places réunies, la motion demande au Garde des Sceaux de "faire cesser le plus rapidement possible cette situation mettant grandement en difficulté les détenus et le personnel de l'administration pénitentiaire".
Pour les avocats lyonnais, il existe "des dispositions législatives permettant l'exécution d'une peine d'emprisonnement ferme comme la détention à domicile ou le bracelet électronique pour les courtes peines".
Il y a selon eux une "urgente nécessité" d'instaurer "un mécanisme de régulation carcéral contraignant pour l'Institution".
Délinquance et immigration : Georges Fenech , magistrat " 60 % des condamnés détenus dans les prisons françaises sont d’origine immigrée".
Signaler RépondreRéviser la loi Badinter.
Signaler RépondreÀ quand un titre de journaleux ??? .... Type
Signaler RépondreÀ quand la fin de surpopulation dans les hôpitaux ???
À quand la fin de surpopulation dans les EHPADS ???
À quand la fin de surpopulation dans les écoles ???
À quand la fin de la gratuité totale pour les détenus ???
Prenez les donc chez vous mesdames, messieurs ! vous qui savez si bien les innocenter !
Signaler RépondreAnalyse lucide pleine de bon sens.
Signaler RépondreReportage glaçant à regarder.
Signaler RépondreC'est pas grave qu'ils les relâchent tous , un jour viendra où ce sera aussi des juges et des magistrats, des politiciens responsables de cette justice qui se feront agressés par des gens qui devraient être normalement en prison.
Signaler RépondreEt si on faisait un Squid Game ? Chaque français donne 1€, le gagnant sort de prison avec 67 millions €. Et les français économisent ensuite sur leurs impôts puisqu'ils ne paient plus la prison. #CQFD
Signaler RépondreEt pourquoi ne mettrions nous pas les gens ultra honnêtes et parfaites comme vous en prison, ils y seront en sécurité et pas en surnombre (moins de 60.000) et les autres dehors?
Signaler Répondregrillager la place dupont
Signaler RépondreComme mes commentaires ne passent jamais, je vais vous dire ce que je pense vraiment.
Signaler RépondreIl faut rétablir la peine de mort pour un tiers des détenus ( les plus dangereux qui sont irrécupérables).
Plus de récidives tolérées, prison direct dès la première connerie.
Vous les médias, vous êtes content qu'il existe cette racaille de merde, ça vous gave.
Jusqu'au jour où il vous arrivera ce qui est arrivé à Charlie Hebdo ou qu'un membre de votre famille se fasse agresser "grave " comme ils disent.
Si ça continue, le gouvernement va relâcher tous les détenus, comme ça, il y aura 70 000 places de disponibles !
Signaler RépondreQu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries !
Il faut arrêter toutes les aides à ces familles qui fournissent les délinquants en ne les éduquant pas, et avec cet argent, construire des prisons.
Tout le monde se plaint de l'insécurité et dès qu'un politique ou autre touche à ce problème, les mêmes vont dans la rue pour défendre ces racailles.
On va léguer à nos enfants une France qui ne vaudra pas mieux qu'un pays du tiers monde !
Ou sont les prisons promises par Macron ? Depuis 5 ans.....Ou bien re - ouvrir le bagne à Cayenne...
Signaler RépondreEt pourtant ces avocats constatent quotidiennement que les juges font tout pour éviter la surpopulation carcérale en laissant en liberté des délinquants en puissance mais de qui se moquent ils.Il faudrait faire de la délégation de service public concernant les établissements pénitentiers cela permettrait de gagner des places de prison sans que cela coûte un sous aux contribuables.
Signaler RépondrePlus de bétonnières pour la Bâtonnière : Il faut bâtir des prisons et alors adieu à la surpopulation carcérale.
Signaler RépondreLa guillotine avait du bon
Signaler RépondreAllez dire ça au père Hamel « comme la détention à domicile ou le bracelet électronique pour les courtes peines" Regardez cette vidéo édifiante triste scandaleuse si elle passe et que mon commentaire n’est pas censuré 🤷🏻♀️
Signaler RépondreC'est encore trop peu de gens incarcérés car des criminels se retrouvent dans la rue face à leurs victimes.
Signaler RépondreCa nous est complètement égal que les prisons soient surpeuplées.Ils n'ont qu'à ne pas y entrer.
Le débat actuel ne devrait pas se concentrer sur la surpopulation carcérale, mais plutôt sur la construction massive et rapide de nouvelles prisons, sinon les derniers petits coins calmes vont devenir eux aussi des zones ensauvagées.
Signaler RépondreOn les fait bosser un minimum pour se réinsérer, plutôt que d'attendre bêtement devant leur PS4 avec un bracelet électronique, bien au chaud et pendant ce temps là, y en a qui vont bosser et on leur demande pas leur avis.
Signaler RépondreIl faut ré-ouvrir les aéroports pour les expulsions ...mais ça c est interdit de le dire ,
Signaler RépondreLes avocats n'ont qu'à demander à leur clients de ne plus commettre de crime ni de délit, ça sera plus efficace et personne sauf ces mêmes avocats ne s'en plaindra !!
Signaler RépondreIl en faudrait au moins le double !
Signaler RépondreMais grosse erreur de s'adresser à un garde des sceaux qui est mis en examen et qui risque de se retrouver en taule, il ne fera rien du coup pour être sûr de ne pas être incarcéré lui-même...