Après avoir présenté un plan régional de sobriété pour ses lycées, la Région a annoncé ce mercredi l'adaptation prochaine du fonctionnement de ses propres bâtiments afin de réduire la consommation d'énergie.
Pour cela, la Région va programmer ses réunions et ses manifestations en journée, afin de profiter de la lumière naturelle et réduire l’amplitude du chauffage. La température du chauffage ne dépassera pas les 19 degrés, comme dans les lycées et l'éclairage sera réduit dans certains espaces ciblés. Et les employés seront appelés à mettre en place de bonnes pratiques pour le matériel informatique, en éteignant les ordinateurs la nuit par exemple.
A plus long terme, la Région poursuivra son action pour réduire la consommation énergétique de ses bâtiments. "En ce sens, des pistes sont étudiées actuellement pour automatiser la régulation de la ventilation, récupérer les eaux internes, se doter des équipements les moins énergivores, développer l’usage d’énergies renouvelables en utilisant notamment des panneaux photovoltaïques, alors que 2 600 m² de panneaux photovoltaïques sont installés sur les toits des Hôtels de Région", conclut la collectivité.
ils font dorenavant des immeubles avec des fenetres etroites façon meurtrieres!!ce qui s economisera donc ( en perte calorique par pont thermique reduit )sera compensé par temps d eclairage plus long d appartements peu lumineux
Signaler RépondreCela fait des décennies que les élus font construire de grands bâtiments vitrés pour des questions de prestige, et en 6 mois, ils s'aperçoivent que ce sont des gouffres énergétiques.
Signaler RépondreRisible.
Bonjour
Signaler RépondreBaisser le chauffage alors qu'il aurait été plus judicieux de reduire les départs en vacances est rédhibitoire...
C'est très probablement ce qui va se passer. Pour la gruge, je veux dire. L'incendie, j'irais pas jusque là, mais un bon pétage des plombs de l'immeuble, c'est possible.
Signaler RépondreIl vaudrait mieux arrêter totalement le chauffage vu ce réchauffement climatique !!!
Signaler RépondreIls font des annonces maintenant, mais quand il fera moins 10 dehors, cela ne sera pas le même comportement, on en reparle à ce moment là.
Signaler RépondreCourageux, mais pas téméraire, n'est ce pas
Pas de décorations de Noël cet hiver, c'est pas voulu par le grand remplacement ça peut-être ?!
Signaler RépondreEt donc chacun va amener son petit chauffage électrique à glisser sous le bureau. Tous ces équipements seront connectés au réseau électrique de bureau, absolument pas prévu pour ça.
Signaler RépondreEt pffffff, un bel incendie, avec peut être quelques morts ......
Le mieux serait de reconstruire entièrement de nouveaux bâtiments accueillant du public en y intégrant les dernières avancées technologiques pour la maîtrise des dépenses en énergie et en eau. Grenoble est un pôle innovant en la matière (quartier caserne de Bonne, Bouchayer). Un plan gouvernemental sur cinq ans permettrait d'économiser énormément sur la facture énergétique de notre pays.
Signaler Répondresauf que Doucet et Bagnon, ce n’est pas la Région, mais la ville et la metropole.
Signaler RépondreEconomie de conneries ?
Signaler RépondreParceque l'énergie on en a, par contre la connerie de doucet et bagnon arrive à la limite de ce qu'on peut supporter
Bonne initiative !!!
Signaler RépondreEt les Match du Emirats Olympique Lyonnais au Groupama stadium de Décines pour la Urban Eat Ligue 1 , le Dimanche à 14h00 ???
Si seulement ils avaient installé un peu plus de panneaux photovoltaique sur les batiments publics (écoles, sièges...) et des tubes chauffe eau solaire. On fera le bilan des installations par EELV dans quelques années, et on jugera.
Signaler RépondreA combien sera mis le chauffage dans les centres de détentions ?
Signaler RépondreLa culture.... là il y a un truc....
Signaler RépondreAux vues des tarifs pratiqués dans les cinémas, les théâtres, et concerts.
Ne serait il pas bon de revenir au théâtre de guignol, aux ombres chinoises à la bougie, voir aux compteurs d'histoire, et à l'acoustique ?
d'un coté, économisez et de l'autre, roulez à l'électrique....
d'un coté économisez, mais mettez des panneaux lumineux pour l'information des voyageurs, des piétons et autres.
D'ailleurs, quelle est la consommation des antennes 4G, émetteur optique pour la fibre, et autres "avancée" non nécessaire...
La course à la technologie arrive a passer avant nos besoins, plus rien n'est à long terme
Mince, ils ne seront plus payés aux heures de nuit les pauvres loulous!!
Signaler RépondreL’ensemble de nos politiques découvrent ce que nombre d’entre nous faisons depuis plusieurs années des économies d’électricité, chauffage, lumières appareils etc depuis le temps qu’on se prends des hausses de tarif de tt les côtés et des salaires qui stagnent. En tout cas moi ça fait très longtemps que je fais gaffe avec des arbitrages, tout en rognant sur les loisirs qui sont devenus un luxe.
Signaler RépondreBah alors, ils sont où les verts de la mairie et de la Métropole ? Les agents devraient déjà être en 100% télétravail avec compensation des factures gaz et électricité.
Signaler Répondre