Après avoir tiré à boulets rouges sur la municipalité écologiste avec l'appui de la préfecture du Rhône, l'UMIH a rencontré Grégory Doucet la semaine dernière. Une "rencontre apaisée et constructive. On s'est dit les choses. Le premier quart d'heure, on a vidé notre sac. Le manque de dialogue, de rencontres, de concertation a été souligné", reconnaît Thierry Fontaine. Le président de l'union des restaurateurs, hôteliers et cafetiers le promet : "Les joutes dans la presse sont pour l'instant derrière nous".
Notamment parce que la mairie de Lyon a balayé la rumeur née sur l'actuelle concertation sur les terrasses de bars et restaurants. Pendant plusieurs semaines, les professionnels ont cru que l'objectif des Verts était d'obliger leur fermeture à 22h30. "Le maire nous a certifié que ce n'était pas à l'ordre du jour. Il nous a accusé d'avoir agité un chiffon rouge, mais celui qui en est à l'origine, c'est un élu du 1er arrondissement qui pensait rassurer les riverains", rectifie Thierry Fontaine.
Si les relations se sont réchauffées, l'UMIH ne lâche pas l'affaire concernant l'insécurité. Même si les chiffres de la préfecture prouvent qu'il y a une baisse constante des délits et agressions. "On répond que le sentiment d'insécurité est bien là. Il faut le combattre", indique-t-il.
Thierry Fontaine reconnaît une "saison exceptionnelle. Mais on veut protéger ce qui arrive : le 8 décembre, la saison prochaine... Si on baigne dans l'image de Lyon "ville où l'on n'est pas en sécurité", on risque d'avoir des touristes qui, au moment de réserver, se demanderont s'ils n'iront pas ailleurs. Les clients demandent aux hôteliers les quartiers où il ne faut pas aller. Ce n'est pas normal quand on est une ville touristique".
Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.
00:00 Apaisement UMIH-Ville
01:36 Terrasses
03:21 Sentiment d'insécurité
05:56 UMIH-écologistes
07:17 Rentrée
08:32 Nuit lyonnaise
Tout pour les touristes et les commerces du centre et pour la périphérie : continuez à payer et pour vous on verra plus tard.
Signaler Répondreobsolète le p38 :) :) avec ça on n'est pas sortit de l'auberge
Signaler RépondreRassurez vous, Je pense qu'en piétonnisant d'avantage ça devrait changer.
Signaler RépondreOn sera obligé de sortir avec un P38 , en poche , comme en Amsud ?
Signaler RépondreOn y va Direct !!!!!!
N'en déplaise aux contradicteurs !
PS : ai vécu 5 ans en Amsud.....
Mon sentiment c est l amour ...
Signaler Répondreje conseille l armure et la masse d armes
Signaler Répondrela force de dissuasion!
Signaler Répondreun sentiment d impunite
Signaler RépondreFontaine, je ne boirais pas de ton eau !!
Signaler RépondreBien dit ! J approuve.
Signaler RépondrePauvre mec !! Les plus impactés, ce ne sont pas uniquement les touristes et les clients, mais bien nous Lyonnais, qui vivont 365j/365jours, dans l insécurité totale. Pour vous, seul le fric compte !!
Signaler RépondreJe vous rappelle que l'autodefense doit être proportionnelle et si l'individu est en possession d'une hachette vous avez une tronçonneuse ? Rires. Sérieusement je suis en total accord avec vous, la peur doit changer de camps.
Signaler RépondreEt il avait absolument raison !
Signaler RépondreLe gymnase Dargent de Lyon 8e va accueillir 70 jeunes migrants de la Croix-Rousse. est-ce pour les restaurants en mal de mains d'œuvres à bas coût ?
Signaler RépondreGérard collomb c était pas mal
Signaler Répondreil avait dit vrai
Signaler RépondreBien balancé !
Signaler RépondreLe manque de sommeil est un fléau et l’alcoolisme aussi ! Aucun bar ni restau ne respecte la loi de ne pas servir des consommateurs en état d’ébriété !!
Signaler RépondreIls caressent les gens dans le sens du poil avec le thème de la sécurité mais en vrai, ils en ont rien à fiche de la vie du lyonnais moyen.
En plus, la profession s’est particulièrement illustrée pendant la crise sanitaire… 🤑🤒🏥
Pitoyable est ce petit monsieur.
Signaler RépondreMonsieur, un sentiment est une émotion qui relève des sensations perçues par un individu.
Un sentiment est une chose abstraite.
Se faire cogner, se faire voler, se faire violer ou tuer dans les rues de Lyon, ce n'est pas un sentiment, c'est une réalité.
La réalité est que l'insécurité est permanente à Lyon et son agglomération.
Saisissez-vous la différence entre sentiment et réalité ???????????????????
Monsieur, je ne sais pas comment vous êtes arrivé à la tête de votre syndicat professionnel (probablement par erreur comme vos nouveaux amis pastèques et islamo-gauchistes).
Mais vous êtes indigne de votre mandat et salissez l'honneur et la mémoire des victimes des racailles.
Vous êtes pitoyable monsieur.
juste un sentiment voila bien longtemps qu a cause de ce sentiment je ne me rends plus aux fetes diverses et variees que je ne prends plus les transports en commun que je ne vais dans le centre ville que le matin
Signaler Répondremais c est justebun sentiment
«les professionnels ont cru que l'objectif des Verts était d'obliger leur fermeture à 22h30. "Le maire nous a certifié que ce n'était pas à l'ordre du jour."»
Signaler RépondreÇa me paraît pourtant pas dingo de fermer les terrasses à 22h30 en semaine ! Il y a plusieurs sortes d’insécurité, dont la santé. Le manque de repos est un fléau. Si on fait le ratio entre les consommateurs et les riverains impactés, on voit bien qu’il y aurait un bénéfice pour la grande majorité. Seulement voilà : business privé versus sécurité sociale…
Alors qu’il suffirait de prendre de nouvelles habitudes, plus saines pour tous.
non, il a raison.
Signaler RépondreEn 1981, on a eu Mitterrand il a dit on a pas le droit d'interdire.
Et on voit le résultat.
40 de grand n'importe quoi, et les autres politiques font de la politique politicienne, ils s'en foutent royal des français avec leurs peurs d'éviter certains quartiers, et qu'on leur dit, c'est nous qui faisons la loi, la police on lui crache dessus.
Petit à petit, la France est vendu pour trois francs six sous.. voir Camaïeu et d'autres entreprises industrielles et indispensables à la vie deS Français.
Alors, notre pauvre ville de Lyon est à cette image, régie par un maire qui n'entend pas les Lyonnais, sauf certains.
Merci pour l’argument, l’antithèse que vous développez est de haut vol et enrichi grandement le débat d’idées, merci pour la démonstration 😁bien cordialement
Signaler RépondreVous n'avez pas saisi, mais alors, pas du tout, l'humour de ce commentaire. Relisez-le à tête reposée.
Signaler RépondreLes Verts se souviennent aussi qu'un certain restaurateur , avait traité les électeurs écologistes de « connards ».
Signaler RépondreOn n'a pas oublié .
J’ai une petite hache bien affûtée et je refendrai le crâne de celui qui m’agressera.
Signaler RépondreUn sentiment ?
Signaler RépondreLooooooooL
Tu serais pas un supporter de foot toi? Ca sent le virage Sud dans tes propos!
Signaler RépondreCa sent la bêtise!
Dites donc le bienheureux ,j'espére pour vous qu'il ne vous arrivera rien car lorsque vous vous retrouverez à l'hopital ,alors là vous comprendrez !
Signaler RépondreMais TG le troll !!
Signaler RépondreC'est clair que je ne viendrai pas à Lyon pour le 8 décembre, c'est prendre le risque de se faire agresser pour une cigarette (et comme je ne fume pas). De toute façon, on n'aura plus d'électricité le 8 décembre, alors...
Signaler RépondreLyon. Pendant français de Port-au-Prince.
Signaler RépondreLorsque Doucet leur aura accordé un élargissement des terrasses. Bizarrement on n’entendra plus UMIH
Signaler RépondreJuste un coup de pression de cette profession discutable.
Il est rigolo: la saison est exceptionnelle, il y a une baisse constante de l'insécurité... et Monsieur parle au nom de touristes... qui ne sont pas encore là :-D
Signaler RépondreEt de ce "rien" total, on fait des articles, du buzz et des réunions :-D
Excellent.
Oui !
Signaler RépondreCe qu'il faut combattre c'est ce sentiment !
Il faut faire de la pédagogie et expliquer à ces personnes qui sont dans l'erreur qu'il s'agit juste d'un sentiment mais en aucun cas une réalité !
Une réflexion holistique permet de trouver des solutions à ce genre de ressenti injustifié.
A commencer par changer de trottoir.
Encore un de plus de mauvaise foi !
Signaler RépondreMa ville est devenu un parc d'attraction à touristes et badots ...pauvre Lyon !
Signaler RépondreMais puisqu'on vous dit que c'est un "sentiment d'insécurité".
Signaler RépondreEt il n’est pas présent pour le peu d’honnête citoyen qui n’ont pas pu déménager a l’extérieur ?
Signaler RépondreL’insécurité prospère de partout en France, n’en déplaise aux spécialistes du déni c’est de pire en pire, a Paris en vue des JO ils déplacent les migrants dealers de crack dans d’autres régions de France, a Marseille Paris Nantes Bordeaux Grenoble etc des guerres ethniques des guerres de territoires, des guerres de commerciales de points de deal, des agressions des viols, des attaques au couteau, il va bien falloir se saisir du problème, il faut faire quoi ? S’auto protéger s’armer pour se défendre dans son propre pays ? L’ensemble des politiques sont responsables de cette situation, faire croire que plus de sécurité moins de clandestins est facho est une folie, sauf à vouloir détruire le pays et l’entraîner vers vers une vraie guerre civile, car nous sommes dans une guerre civile qui ne porte pas son nom, entre l’ensemble des citoyens Français ou pas et des gens au moeurs barbares qui n’ont ni foi ni loi ni respect de rien ni personne. Je me demande même s’il est possible de retrouver du bon sens tant le violence c’est installé, écoles rues propos outranciers des politiques qui n’ont plus des adversaires mais des ennemis, rendez-vous compte du changement dangereux qu’ils impulsent, un concurrent devient un ennemi et les véritables ennemis de tous prospèrent tranquillement sur le terreau des ambitions des politiques. Pathétique et une immense trahison des valeurs Françaises, les neo collabos se cachent derrière l’humanisme, ils vendent pour moins d’un kopeck le pays, eux tous qui glorifient De Gaulle serait taxé de facho pour son patriotisme aujourd’hui.
Signaler Répondre